Jus et smoothies

5 raisons de boire du jus aloe vera

Aloe vera-jus
Écrit par Nathalie Marty
5 raisons de boire du jus aloe vera
5 (100%) 42 votes

Depuis des siècles, l’aloe vera fait parler d’elle. Que ce soit pour traiter les blessures des soldats d’Alexandre le Grand ou à titre de produits de beauté pour les reines Égyptiennes (Nefertiti et Cléopâtre), l’aloe vera est un absolu pour votre peau.

Peut-être que vous le saviez pas mais l’aloe vera est aussi excellent sous forme de jus. Et oui,  c’est également une boisson  très nutritive. Découvrez les bienfaits du jus de l’aloe vera ainsi que quelques recettes à la fin de notre article

Que retrouve t’on dans un jus d’aloe vera?

L’aloe vera contient entre autres (1):

  • Des acides aminés: ce sont des composés organiques qui permettent de transporter les nutriments dans le corps. Ils interviennent également dans le stockage de ces nutriments.

Ils sont importants  dans les processus métaboliques de l’organisme. Les besoins en acides aminés varient par individus selon votre condition physique et votre âge.

  • Des enzymes: ce sont des protéines créées par votre organisme et qui permettent (entre autres) de réguler les réactions chimiques dans le corps et de faciliter la digestion.

Les enzymes sont également contenues dans certains aliments crus tels que l’aloe vera. Les aliments contenant des enzymes sont facilement digérés par l’organisme , donc moins d’effort à faire pour le corps.

  • Des antioxydants: ils assurent la protection de votre organisme contre les radicaux libres. Les antioxydants vous protègent des maladies telles que le cancer, les maladies cardio vasculaires, l’hypertension artérielle. Par ailleurs, ils assurent la protection cutanée.
  • De l’acide salicylique: cet acide  est un anti inflammatoire, un anti analgesique. Par ailleurs l’acide salicylique à des propriétés anti bactériennes. Il vous permet aussi de lutter contre la fièvre.
  • Des vitamines E: agissant en tant qu’anti oxydant dans le corps, la vitamine E limite l’oxydation des lipoprotéines, ce qui réduit les risques de maladies cardio vasculaires.

La vitamine E intervient également dans la protection des cellules du corps. Une carence en vitamine E vous expose à des maladies telles que la maladie de crohn.

aloe vera-pour jus

aloe vera- jus

À lire: Les 8 meilleurs jus verts pour la santé

5 Bienfaits du jus d’aloe vera

Les feuilles d’aloe vera qui sont en général utilisées sont composées de deux éléments: le gel et le latex qui découlent de la feuille brisée.

Le latex de l’aloe vera est utilisé à titre de laxatif tandis que le gel a toujours été utilisé pour les problèmes de peau.

Contre les problèmes de peau

Dans les pays tropicaux secs où la plante se cultive plus, l’aloe vera est utilisé  pour soigner les problèmes de peau.

Après avoir récolté les feuilles, brisez une feuille. Il en ressortira une sorte de gel translucide. Ce gel est appliqué directement sur la peau pour la soigner ou la protéger.

Cette plante est bénéfique contre les escarres, les piqûres d’insectes, les brûlures légères, les dermatoses, les irritations, les plaies. Par ailleurs, appliqué régulièrement, le gel de l’aloe vera favorise la cicatrisation. (comme le jus de citron)

Contre le vieillissement de la peau

L’aloe vera contient une multitude d’antioxydants , de vitamines et de minéraux. Leurs actions combinées favorisent la protection de l’épiderme.

En cosmétique, les produits à base d’aloe vera contre le vieillissement s’arrachent comme des petits pains. Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme un agent hydratant.

Le PH de cette plante est de 4.5, vous ne risquez donc pas d’agresser votre épiderme vu que c’est le même PH.

D’abord, cette plante pénètre l’épiderme et élimine les cellules mortes qui bouchent les pores. Elle a donc un rôle  de nettoyant pour la peau. Ensuite ses enzymes protéolytiques vont stimuler l’apparition de nouvelles cellules.

Bourrés d’éléments nutritifs, l’aloe vera protège la peau des vergetures, des taches noires.

Elle a également une fonction astringente. En appliquant l’aloe vera, le gel va resserrer les pores de votre peau.

Ce qui va éviter le relâchement de la peau et favoriser plutôt un raffermissement de l’épiderme. Votre peau semble rajeunie, belle.

Les produits cosmétiques à base d’aloe vera sont plus couramment sous forme de gel, de shampooing et de crème.

Aloe vera et essais cliniques de Jean Bruneton

Le spécialiste pharmacognosie de Jean Bruneton a fait des essais cliniques pour déterminer l’efficacité de l’aloe vera dans différents problèmes de peau.

Il a énoncé que l’aloe vera ne serait pas actif dans la prévention ou dans le traitement des coups de soleil.

Au niveau de la cicatrisation de la peau, le gel n’a pas d’impact sur la cicatrisation de l’épiderme abîmé.

Le spécialiste a également énoncé que dans les différents essais cliniques réalisés, on ne voit aucune efficacité de l’aloe dans la prévention ou la guérison des réactions cutanées des patients résultant du traitement de la radiothérapie.

Mais cette thèse ne rencontre pas la confirmation de tous les spécialistes dans le domaine.

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie (parfois héréditaire) du système immunitaire. Elle se manifeste par une inflammation de la peau, par des plaques (le plus souvent), des rougeurs, des démangeaisons.

Le psoriasis touche en général la peau mais aussi le cuir chevelu, les ongles. Les plaques s’agrandissent et infectent facilement d’autres régions cutanées saines en cas de manipulation.

L’aloe vera a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes. Par ailleurs, elle contient assez d’eau pour hydrater la peau.

En consommant le jus d’aloe vera, vous favorisez la production de globules blancs dans le sang. Les globules blancs nous aident à lutter contre les infections dans le sang.

Par ailleurs le psoriasis (3) entraîne le dessèchement des parties infectées. A travers ses propriétés hydratantes, l’aloe vera va humidifier et  nourrir la partie concernée.  Il pénètre plus rapidement dans la peau que l’eau permettant donc de soigner en profondeur les parties infectées.

Cette plante par ailleurs régénère les cellules en éliminant les cellules mortes et en favorisant l’évolution de nouvelles cellules.

Cette régénérescence de la peau limite fortement le développement de nouvelles plaques. Elle limite le développement des infections .

L’aloe vera réduit également les démangeaisons, les douleurs, les inflammations liées au psoriasis.

Pour réduire les effets du psoriasis, consommez du jus d’aloe vera (1/4 de jus deux fois par jour) en plus de l’application locale du gel sur les parties concernées.

Le psoriasis est dû en partie au manque de vitamine b12. L’aloe vera stimule dans le corps la production de vitamine B12, ce qui va soutenir le traitement par application locale.

À lire: Le jus de tomate: un allié santé

Nos recettes de jus l’aloe vera

Recette facile de jus

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 feuille d’aloe vera
  • 1 citron entier
  • Du miel

Préparation

  • Lavez et faites égoutter votre feuille.  Utilisez de préférence un tissu pour faire sécher la  feuille
  • A l’aide d’un  ciseau, coupez les bordures de la feuille.
  • Ouvrez la et recueillez le gel . Assurez vous de ne recueillir que le gel (partie translucide). Evitez le latex (partie jaune) qui contient une forte dose de toxique. Evitez également des résidus de peau dans le gel recueilli
  • Pour votre jus, recueillez 1 cuillère à soupe de gel et mettez le dans un verre.
  • Y ajouter un verre d’eau minérale
  • Recueillez votre jus de citron et l’ajoutez au jus.
  • Ajoutez également votre miel et bien mélangez jusqu’à ce que les éléments s’incorporent bien.

Jus d’aloe vera à l’huile d’arbre de thé

Ingrédients

Vous aurez besoin de (4) :

Préparation

  • Dans votre blender (pour smoothie), ajoutez l’huile de coco, votre gel d’aloe vera et votre huile d’arbre à thé.
  • Les faire battre une première fois
  • Ensuite ajoutez votre jus d’orange et faites battre les ingrédients une seconde fois
  • Votre jus est prêt. Mettez le au frais ou consommez le avec des glaçons.
Aloe vera-feuilles

Aloe vera-feuilles

Valeur nutritive du jus

L’huile d’arbre à thé est connue pour ses propriétés anti bactériennes. Tout comme l’aloe vera, elle contient des vitamines A,C,E, B12. Ce jus facilitera votre transit intestinal et vous aidera à  supprimer la constipation.

Par ailleurs il illuminera votre peau, la rendra plus saine, belle et douce.

Autre usage de l’aloe vera: fabrication de tissus en soie végétale

Dans le domaine du textile, l’aloe vera sert à confectionner la soie végétale qui est un tissu de luxe.

La sabra est un tissu fabriqué au Maroc qui entre dans la confection des tenues traditionnelles marocaines. Il a un aspect brillant et est soyeux au toucher.

Les  feuilles de l’aloe subissent l’opération de rouissage qui consiste à tremper les feuilles dans l’eau afin de les ramollir et d’en extraire les fibres. Cette étape permet de séparer les fibres de l’écorce .

Ces fibres vont ensuite être  séchées quelques jours. Elles seront après travaillées dans des usines de textiles ou avec un métier à tisser (manière traditionnelle), être teintées, parfois imprimées avant d’être revendues sur le marché.

En plus des tenues traditionnelles qu’il permet de confectionner, le sabra  sert à confectionner des rideaux, des décoratifs, des accessoires de beauté…

Au début connu seulement du marché marocain, la soie végétale du Maroc est de plus en plus vendu à l’export vers les marchés Européens, Africains et orientaux (5) .  

À lire: les jus d’herbe de blé

Indications/contre indications

  • L’aloine contenue dans le latex de l’aloe vera peut être néfaste pour certaines personnes car il peut causer des diarrhées et vomissements
  • Le gel ou le jus d’aloe vera est à éviter pour celles qui allaitent, mieux demandez l’avis de votre médecin
  • Si vous souffrez d’ulcères,  de maladies cardiaques, veuillez consultez votre médecin au préalable
  • En cas de diabète, parlez en à votre médecin.

Conclusion

Le jus d’aloe vera vous apportera tous ses bienfaits. Que ce soit dans la protection de votre peau, pour lutter contre la constipation ou contre les infections.  Faites chez vous le jus d’aloe vera pour une boisson 100% naturelle.

N’oubliez pas de partager avec nous vos recettes ou d’autres usages que vous connaissez sur l’aloe vera.

Bonus: encore plus de jus pour retrouver la santé

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!