Jus et smoothies

9 bienfaits santé du jus de poireau

jus vert-chlorophylle-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
9 bienfaits santé du jus de poireau
5 (100%) 8 votes

Bien évidemment, nous adorons les jus de fruits, et c’est avec plaisir que nous consommons fréquemment du jus de pomme, du jus de raisin ou du jus d’orange.

Parfois, on boit même du jus de légume, et cela aussi on adore, comme le jus de carotte ou le jus de tomate.

Par contre, il est bien moins fréquent que l’on consomme quelque chose comme le jus de poireau. Pourtant, cette boisson est pleine de promesses insoupçonnées.

La composition du poireau

Généralités sur la plante Allium Porrum

Le poireau est un légume, une plante herbacée vivace dont le nom latin est Allium porrum. Ce légume fait partie de la famille des Liliacées, ce qui le classe donc dans la même catégorie que les oignons, l’ail, l’échalote, l’écaillage, la ciboulette, et l’oignon chinois (1) .

Les Liliacées sont des herbes biennales, hautes et minces avec une longue tige cylindrique composée de couches concentriques de feuilles superposées.

La partie comestible de la plante est également constituée d’un faisceau de gaines de feuilles parfois appelées tord.

Historiquement, de nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour les poireaux, mais ils sont maintenant tous catégorisés sous l’appellation de cultivars d’Allium porrum (2).

Le nom « poireau » a été développé d’après le mot anglo-saxon « leac ».

Les éléments actifs du poireau

Le poireau contient  (3) :

  • De vitamines (À, C, K…)
  • De minéraux(potassium, calcium, fer, phosphore,soufre, magnésium).
  • Des huiles essentielles, dont la composition peut être détectée,
  • Des protéines de soufre,
  • De l’acide ascorbique
  • De l’acide nicotinique,
  • De la thiamine,
  • De la riboflavine,
  • Des carotènes
  • De nombreux antioxydants tels que les thiosulfonates
  • de polyphénols, y compris le flavonoïde kaempferol

À lire: Les bienfaits du jus de chou

Bien que moins bien étudiés que les autres légumes allium (surtout l’ail et les oignons), les poireaux contiennent néanmoins de nombreux composés soufrés qui sont similaires ou identiques aux composés soufrés dans ces autres légumes mieux étudiés. 

La quantité considérable de soufre trouvée dans les poireaux peut jouer un rôle important à l’appui des systèmes antioxydants et désintoxiques de notre corps ainsi que de la formation de tissus conjonctifs.

Bien que les poireaux contiennent proportionnellement moins de  thiosulfonates que l’ail, ils possèdent tout de même des quantités importantes de ces groupes d’antioxydants tels que le disulfure de diallyle, le trisulfure de diallyle et le disulfure de propyle allylique.

Ces composés se transforment en allicine par réaction enzymatique lorsque la tige de poireaux est soumise à un écrasement, à une coupe, etc. La résistance antioxydante mesurée totale de 100 grammes du poireau est de 490 TE (équivalents Trolox).

Les poireaux sont modérément faibles en calories. 100 g de tiges fraîches transportent 61 calories. En outre, les tiges allongées fournissent de bonnes quantités de fibres solubles et insolubles.

Jus de poireau

Jus de poireau-feuilles de poireau

Les bienfaits du poireau pour l’être humain

Une bonne source de vitamines diverses

Les poireaux sont une excellente source de vitamines qui sont essentielles pour une santé optimale.

Leurs tiges feuillues contiennent en effet plusieurs vitamines essentielles telles que la pyridoxine, l’acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine dans des proportions appropriées.

L’acide folique est essentiel pour la synthèse de l’ADN et la division cellulaire. Leurs niveaux adéquats dans l’alimentation pendant la grossesse peuvent aider à prévenir les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.

En outre, les poireaux sont une des meilleures sources de vitamine A et d’autres antioxydants, phénoliques flavonoïdes tels que les carotènes, la xanthine et la lutéine.

Ils sont également source d’autres vitamines essentielles telles que la vitamine C, la vitamine K et la vitamine E (5) .

La vitamine C aide le corps humain à développer une résistance contre les agents infectieux et à éliminer les radicaux libres pro-inflammatoires néfastes.

En outre, les tiges du poireau contiennent de petites quantités de minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse, le zinc et le sélénium.

À lire: Les bienfaits du jus d’artichaut 

Propriétés anti-cancer

Les jus de poireaux sont une bonne source de sulfures d’allyles qui ont été prouvés pouvant réduire le risque de développer certains cancers, en particulier le cancer de l’estomac, de la prostate et le cancer du côlon.

Protège contre les maladies cardiaques

Plusieurs études ont montré que les membres de la famille Allium, y compris les poireaux, ont un léger effet de réduction de la tension artérielle et peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques comme l’artériosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les insuffisances cardiaques.

Il a été démontré dans cette étude  (6) que le poireau aide à la protection et à un meilleur fonctionnement du foie.

Lutte contre les infections

Les jus de poireaux agissent également comme des agents antiseptiques, ce qui aide le corps à lutter contre les infections. Vous pouvez appliquer un peu de jus (extrait) de poireaux sur une plaie pour prévenir une infection.

Améliore la santé digestive

Le poireau est l’un des rares aliments qui contiennent des prébiotiques, une sorte de bonne bactérie qui est nécessaire pour une meilleure absorption des nutriments.

Le jus de poireaux élimine les déchets nocifs dans le corps, stimule l’action péristaltique et aide à la sécrétion des liquides digestifs, améliorant ainsi la fonction digestive.

À lire: Les bienfaits du jus de celeri

Maintien des niveaux sains de cholestérol

Une consommation régulière de poireaux a été associée à la diminution du cholestérol négatif (LDL) et à l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).

Bon pour les femmes enceintes

Le jus de poireau est essentiel pour les femmes enceintes car il contient une quantité considérable d’acide folique.

La consommation de folate pendant la grossesse, d’après les recherches, réduisait les risques de défauts du tube neural.

Renforce les os

Les poireaux sont une source riche de calcium et de magnésium. Le calcium ainsi que le magnésium sont essentiels à la santé des os.

Ils permettent de transformer la vitamine D en sa forme active dans le corps et ainsi de renforcer les os.

Prévention de l’anémie

En raison de sa teneur en fer, les poireaux peuvent également aider à prévenir différents types d’anémie, en particulier l’anémie ferriprive.

Il est également riche en vitamine C, ce qui peut aider à une meilleure absorption du fer dans le corps.

À lire: Les bienfaits du jus d’herbe de blè

Les recettes de jus de poireau

Jus minceur

Ingrédients

Vous aurez besoin de (7):

  • 6 tiges de poireau
  • ½ litre d’eau minérale
  • ½ doigt de gingembre
  • 1 bouillon en cube dégraissé pour la saveur

Préparation

  • Bien laver les poireaux et le gingembre
  • Débarrassez les poireaux de leurs racines (au besoin) et les couper en morceaux
  • Faites bouillir de l’eau
  • Y ajouter les morceaux de poireau et le bouillon
  • Passez le tout au mixeur ou blender

Valeur nutritionnelle

Ce jus de poireau vous aidera à maigrir. Eh oui, le poireau est vraiment un légume formidable, parce que ces effets détoxifiants sont parfaits pour aider ceux qui veulent perdre du poids.

A cet effet, la recette du jus ou du bouillon de poireau est des plus simples. Ce jus est également à boire en cas de refroidissement, rhume et maux de gorge. Buvez le tiède pour de meilleurs effets.

Poireau-jus

Poireau

Smoothie de poireau à la carotte

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 carottes
  • 1 tasse de poireaux en morceaux
  • ½ tasse de persil
  • 1 tasse d’eau minérale
  • 4 glaçons  (plus ou moins selon vos goûts)

Préparation

Nettoyez vos ingrédients (carottes, poireaux, persil) et mettez les au blender. Ajoutez également l’eau et les glaçons. Vous pouvez mettre moins d’eau ou un peu plus en fonction de la consistance désirée.

Valeur nutritionnelle

Ce jus est composé de bêta carotène, bon pour les yeux et le système sanguin. Le persil est également un super dépuratif à tous les niveaux de votre organisme. Il entretient surtout le foie , le rein , le système sanguin et les voies urinaires.

Tous ces nutriments combinés à ceux du poireau rendent votre jus de poireaux assez riche pour une superbe santé.

Les indications et contre-indications de la consommation de poireau

Le poireau est fréquemment consommé par tout le monde dans de nombreuses recettes de cuisine et plats au quotidien ; et rares sont les personnes qui se sont plaintes d’éventuels effets néfastes du poireau.

Vous êtes donc libre d’en consommer en quantité raisonnable, comme tout autre élément légumineux de votre alimentation.

Pour ceux qui consomment le jus de poireau selon des recettes précises à des fins telles que la perte de poids ou autre forme de médecine holistique, il est toujours conseillé de se référer à votre médecin.

Il en va de même pour la consommation de ce légume chez les enfants et les femmes enceintes.

Pour les personnes déjà allergiques aux oignons ou à l’ail, il serait également plus prudent de vérifier l’allergie aux poireaux, en vue du fait que ces légumes font partie du même type.

Il est également nécessaire de noter que le jus de poireau peut être substitué par d’autres légumes autrement plus efficaces et appartenant à la même famille dans le cadre d’un traitement médical.

L’oignon et l’ail sont, en effet, largement plus utilisés à cet effet. Cependant, la consommation d’ail et d’oignon présente plus de désagrément, notamment relatif à l’odeur très forte qu’ils dégagent, ainsi qu’à leur goût très prononcé qui n’est pas conforme à la préférence de tout le monde.

Conclusion

En dehors de ses bienfaits pour la santé, le poireau est un légume délicieux, même sous forme de jus.

Vous pouvez créer différentes recettes de jus vous même . Mélangez sa partie verte avec des fruits, particulièrement les pommes, les carottes, le citron ou le gingembre.

Vous pouvez également faire des jus de poireau avec du sucre ou d’autres légumes.

Si vous avez des recettes de jus de poireaux, n’oubliez pas de les partager avec la communauté Bonheur et Santé.

Sources

1-« Poireau », Le Figaro, http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/poireau

2- « Fiche nutritionnelle Poireau », Aprifel, http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-poireau,89.html

3- « Le poireau », Le PotiBlog, http://www.lepotiblog.com/legumes/le-poireau/

4- « Le poireau, légume de santé », par Guy Roulier, 10 décembre 2011, Nature Mania,

http://www.naturemania.com/bioproduits/poireau.html

5- « Les bienfaits du jus de Poireau », 1001 Jus, http://1001jus.fr/legumes/bienfaits-jus-poireau/

6- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4967837/

7-« Bouillon de poireaux », par Chris, Avril 2016, Cuisine Libre, http://www.cuisine-libre.fr/bouillon-de-poireaux

8-« Une recette de jus de légumes au jus de poireau par Laure, la gagnante de l’extracteur de jus », par Gaëtant, Avril 2016, Vitaality, http://www.vitaality.fr/une-recette-de-jus-de-legume-au-jus-de-poireau/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!