Psycho

9 manières de créer un bon karma autour de soi

developper-karma
Écrit par Nathalie Marty
9 manières de créer un bon karma autour de soi
5 (100%) 1 vote

On a parfois l’impression de ne pas avoir les pleins pouvoir sur ce qui nous arrive, comme si une force supérieure était à l’œuvre pour punir ou récompenser notre attitude. Certains jours, tout semble contre vous et votre seul désir est que le destin vous lâche un peu la grappe.

D’autres au contraire, les évènements semblent vous sourire, s’enchainant pour le mieux et rendant votre quotidien infiniment plus agréable. Non, cela n’est pas dû au hasard ou à l’alignement des planètes mais bien à votre attitude !

Si vous souhaitez que la vie vous sourie, il vous faut agir en conséquence. Comme le dit le proverbe, on récolte ce que l’on sème. Voici 9 manières de créer un bon karma autour de soi.

1- Respectez vos valeurs

Forgées par l’éducation et l’expérience, nos valeurs sont profondément ancrées en nous. Pour être en harmonie avec soi-même, il est essentiel de s’en servir comme moteur de toutes nos actions et agir en désaccord avec ses propres valeurs est le meilleur moyen de d’attirer un karma chaotique !

Si vous êtes sensible à l’écologie, aux problèmes des sans-abris, à la cause animale ou à quoi que ce soit d’autre : engagez-vous pour ces causes. Adoptez un mode de vie différent, faites des dons ou encore du bénévolat.

2- Bannissez rancœur, regrets et remords

Comme le dit la Reine des neiges, le passé est passé. On a tous quelques moments qu’on revit en boucle, des choses qu’on aurait préféré faire, dire ou ne pas dire… et alors ?

En restant bloqué sur le passé vous ratez un tas de choses géniales. En d’autres termes, vous continuez d’aggraver les erreurs pour lesquels vous avez des regrets, pas bien malin tout ça ! Autre chose : apprenez à pardonner.

Oui, parfois c’est dur et ça demande de ranger son honneur au placard, mais à effacer les gens de notre vie à chacun de leurs faux pas, on se retrouve vite seul. Prenez donc la mesure du tort qu’on vous a fait et quand c’est possible, tâchez de tirer un trait sur le passé pour repartir sur de bonnes bases.

3- Laissez tomber vos a priori et préjugés

Apprenez à forger vos opinions sur des faits et vos jugements sur des actes. Monsieur Dubois du 2ème étage n’est peut-être pas le vieil aigri que vous pensez ! En faisant abstraction des apparences, on s’ouvre sur ce qui compte vraiment.

Ne laissez-donc pas votre mauvaise humeur ou vos idées préconçues entraver les opportunités qui s’offrent à vous. Si vous voulez que le karma commence à s’intéresser à votre petite personne, laissez-lui la chance de le faire : ouvrez-vous au monde et abordez les interactions sociales avec un œil neuf.

À lire: Avez-vous une personne toxique dans votre vie?

4- Adoptez une attitude positive

Si sourire est un automatisme lorsqu’on est joyeux, l’inverse est également vrai : des hormones du bonheur sont produites dans notre cerveau lorsque l’on sourit. Forcez-vous donc, même quand ça va mal, à voir la vie du bon côté.

Les petits problèmes du quotidien, suivant votre angle d’attaque, pourraient se transformer en opportunités, en challenges qui une fois surmontés vous rendront la vie meilleure ! Soyez motivé, entreprenant et acteur de votre propre pièce de théâtre.

Ne laissez pas passivement votre vie se dérouler sous vos yeux, croquez-la à pleines dents pour en apprécier toutes les saveurs. Vous enclencherez ainsi la machine et attirerez d’autant plus d’énergies positives autour de vous.

creer-karma

5- Soyez honnête avec vous-même et les autres

Vous ne pourrez rien entreprendre si vous êtes constamment en conflit intérieur. Un prérequis pour attirer des ondes positives est donc de ne pas vous voiler la face. Reconnaissez avec objectivité vos qualités, vos défauts, vos erreurs et servez-vous-en comme forces.

Soyez également honnête avec les autres. Attention, faire preuve de bienveillance ne veut pas dire devenir une serpillière hypocrite et sans caractère : votre franchise sera appréciée et récompensée.

De même, restez droit dans vos bottes : n’accédez pas à toutes les requêtes si vous n’êtes pas capable d’honorer vos engagements.

À lire: 10 habitudes des gens toujours mécontents

6- Partagez sans attendre en retour

Les études sont formelles : donner apporte plus de bonheur que recevoir chez l’être humain. Alors soyez égoïste : donnez sans compter ! Et comme on dit en général, c’est plutôt l’intention qui compte, pas besoin de dépenser des millions.

Offrir spontanément un cadeau d’une valeur dérisoire, si celui-ci correspond parfaitement à la personne, est le meilleur moyen d’égayer sa journée. Par ailleurs partager ne signifie pas forcément vous délester de biens matériels.

Parfois, partager son temps, son savoir ou son humour décalé est la meilleure façon de vous montrer généreux. Intégrez-donc autant que faire se peut la courtoisie et les services sans contrepartie dans votre quotidien.

Enfin, pensez aux gens qui ont fait de même pour vous : faites preuve de gratitude et de reconnaissance envers ceux qui vous ont ouvert des chemins ou épaulé dans tel et tel domaine.

bon-karma

7- Ne cachez pas vos sentiments

J’aurais presque pu l’inclure dans la section précédente mais je préfère marquer le coup. Ce que vous ressentez, c’est ce que vous êtes, n’en ayez jamais honte. C’est très sain d’exprimer sa tristesse, sa déception, sa joie ou son amour.

Que ce soit verbalement ou physiquement, montrer votre affection fait de vous une personne assumée. Prendre spontanément quelqu’un dans ses bras est bien plus productif que d’intérioriser vos sentiments.

Certes, dit comme ça, ça sonne un peu cliché, mais ça marche vraiment.

8- Soyez agréable avec autrui

Être de bonne compagnie, ça s’apprend. Ça passe notamment par des compliments gratuits. Vous trouvez la robe d’une amie jolie, le travail d’un artisan réussi ou la sympathie d’un serveur appréciable… pourquoi ne pas leur dire ?

Evidemment, ne vous forcez pas, il ne s’agit pas d’être hypocrite mais simplement de partager nos pensées positives avec ceux qui en sont responsables. De même, évitez de critiquer les autres.

Les critiques constructives sont bien entendu bonnes à prendre, mais je parle ici des dévalorisations gratuites, qu’elles soient faites en face à face ou derrière le dos des gens… rien de pire pour le karma que de vous abaisser à ces pratiques.

À lire: 13  signes qu’on essaye de vous manipuler

9- Soyez vraiment à l’écoute

Demander si « ça va ? » tous les matins sans même attendre la réponse, c’est de la fausse politesse, ni plus ni moins. Intéressez-vous vraiment aux gens, à leur vie, à ce qu’ils vous racontent, et tâchez de vous en souvenir.

N’est-il pas irritant d’avoir à repartir à zéro avec une personne parce qu’elle ne se rappelle jamais des conversations précédentes ?

Personnellement, je perçois ça comme un manque d’intérêt manifeste. Il parait que si on a deux oreilles est une bouche, c’est pour écouter deux fois plus que nous parlons.

Essayez-donc d’appliquer cette règle et vous vous rendrez compte ô combien nous coupons la parole aux gens et n’écoutons que des bribes de leurs histoires (mention spéciale pour les hommes, scientifiquement prouvés comme « moins à l’écoute » !)

Conclusion

Créer un bon karma autour de soi ne se fait donc pas du jour au lendemain ! Comme vous avez pu le remarquer, il y a deux étapes incontournables. Premièrement, la recherche d’une paix intérieure. C’est en acceptant votre passé et en souriant au présent que vous trouverez votre propre harmonie.

Dans un second temps seulement, vous pourrez travailler sur votre façon d’interagir avec les autres. Enfin n’oubliez pas, karma signifie étymologiquement « action ». On pense trop souvent à tort qu’il est une sorte de destin incontrôlable mais il n’en est rien : c’est à vous d’agir !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!