Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’aigue marine

proprietes-aigue-marine
Écrit par Nathalie Marty
Propriétés et bienfaits de l’aigue marine
5 (100%) 3 votes

Proche du diamant, l’aigue marine fascine par sa pureté et par sa transparence. Découverte au Brésil, cette pierre fut pendant longtemps la pierre protectrice des marins. Elle est également utilisée pour la protection et la fidélité dans le mariage.

Outre ses pouvoirs de protection, l’aigue marine renferme plusieurs autres bienfaits en lithothérapie.

Généralités

De la même famille que l’émeraude, l’aigue marine est un béryl. Ses teintes bleues font penser à l’eau de mer. Ce qui justifie son appellation «Aqua marina », eau de mer.

Cette béryl est d’un bleu clair contrairement à l’émeraude qui est d’un vert soutenu.  Les cristaux aigue marines provenant du Brésil sont les plus belles sélections. On les appelle les « santa Maria » ; sans doute parce que leur bleu rappelle celui de la vierge marie.

A l’origine, l’histoire de l’aigue marine était intrinsèquement liée à celle des marins. Ces derniers la portaient au cours de leurs voyages pour éviter le mal de mer.  Mais au delà de cette raison, l’aigue marine était portée plutôt comme un talisman.

Elle était portée au cours des longs voyages en mer, pour dit-on être protégé. Elle était en fait portée pour se protéger contre la colère du dieu neptune, le dieu de la mer.

Plusieurs civilisations anciennes accordaient une signification particulière à l’aigue marine.

Pour les Grecs, ce cristal  était rattaché aux sirènes des eaux tandis que chez les chinois, cette pierre était rattachée à l’amour, à la compassion et à la pitié.

Chez les peuples Mayas, l’aigue marine était associée à la déesse de la maternité, de la procréation (1) .

Chez les Bouddhistes, l’aigue marine servait à équilibrer le yin et le yang.

Chez les peuples Romains, l’aigue marine avait le pouvoir de réconciliation entre les individus y compris les ennemis. A cet effet, l’effigie d’une grenouille devait être rattachée au cristal.

Au moyen-age, les cristaux d’aigue marine étaient utilisés pour la divination. Les médiums , les magiciens la tenaient dans leurs mains au cours de leurs séances. Elle a toujours d’ailleurs une importance dans le monde ésotérique.

De nos jours, l’aigue marine est symbole de fidélité entre les nouveaux mariés. Pour les noces de Béryl, c’est à dire 23 ans de mariage, pensez à l’aigue marine comme cadeau de mariage entre époux.

aigue-marine

aigue-marine

Légendes

Benvenuto Cellini  était un orfèvre Italien du 16ème siècle, qui a dû sa survie à l’aigue marine de couleur blanc lumineux.

Détesté pour sa franchise et son courant de pensée, certains de ses ennemis l’ont fait prisonnier dans son atelier aux fins de l’obliger à consommer un plat saupoudré de diamant moulu pour l’assassiner.

La poudre de diamant est reconnue pour ses effets néfastes en cas de consommation en interne. Ses ennemis  avaient planifié de l’assassiner de cette façon pour faire croire à l’opinion publique qu’il s’agissait plutôt d’un suicide.

Cependant Benvenuto Cellini, très fin, fit plutôt écraser une aigue marine d’éclat blanc lumineux à la place du diamant. Les béryls  blanches ressemblent au diamant.

Cellini  qui connaissait les propriétés des différentes pierres précieuses savait que ce cristal, contrairement au diamant, ne pouvait pas lui donner la mort, car les béryls rajeunissent plutôt.

Origines

Les mines de gemmes du Brésil ont été les premières à fournir les aigues marines. Les cristaux provenant de ces mines sont les plus beaux et les plus coûteux. A côté du Brésil, vous avez les mines de la Russie, de l’Afghanistan,  du Pakistan, de la France, de Madagascar, de la Zambie, du Mozambique, du Nigeria, de l’Inde et du Mexique.

La plus grosse aigue Marine a été découverte au Brésil en 1980.  Elle est de 10 363 carats, pèse 2 kilos et mesure 35 cm de hauteur. Son nom est Dom Pedro en référence aux empereurs Brésiliens à l’époque. Ce cristal a été déposé au Musée d’histoire naturelle à Washington.

Composition

Les béryls sont des cristaux en général aux nuances bleu et vert. Les béryls sont considérées comme des pierres précieuses de grande valeur.

L’aigue marine provient des roches magmatiques. Ce sont des coulées de « lave » volcaniques qui se produisent à l’intérieur de la terre.

Cette pierre est de type I. Ce qui signifie que la transparence est très importante pour la qualité de la pierre. Il ne doit y avoir aucune inclusion dans le cristal.

L’aigue marine est essentiellement composée de silicate d’aluminium et de béryllium.

La couleur bleue claire de l’aigue marine est due à la présence de paillettes de fer dans le cristal. En fonction de la quantité de fer, les nuances de bleu varient (2).

aigue-marine-pierre-roulee

aigue-marine-pierre-roulee

Quelques variétés d’aigue marine

Vous avez différentes variétés d’aigue marine.  Au delà de la transparence de l’aigue marine, le choix de la couleur est une question de goût et non de prix ou de rareté. Voici une liste non exhaustive de ces pierres.

  • La Santa Maria d’un bleu profond. Cette aigue marine est la plus prisée. Elle provient des mines du Brésil, mais tend à se raréfier à cause de leur surexploitation.

Cette aigue marine est d’un bleu profond. La concentration de fer est plus importante. On retrouve cependant la santa maria au Mozambique et au Nigeria. On surnomme ces pierres les santa maria africana.

  • L’aigue marine sao domingo de couleur bleu pastel,
  • L’aigue marine Santa teresa d’un bleu turquoise,
  • La boca rica d’un bleu-vert lagon,
  • La pedra azul d’un bleu profond et intense,
  • L’aigue marine d’oeil de chat ou d’étoile sont des espèces rares et très chères.

Bienfaits physiques et émotionnels

Préserver l’amour de l’être aimé

L’aigue marine de par sa clarté, apporte spirituellement de la pureté et de la clarté dans vos relations amoureuses. Elle est donnée en bague de mariage pour symboliser la fidélité et l’amour dans le mariage.

A juste titre, la 23ème année de mariage est appeée noces de béryl, comme pour marquer des années d’amour et de fidélité. Pour protéger l’amour dans votre couple, offrez des bijoux en aigue marine.

Contre les angoisses

Si vous êtes angoissé, si vous avez le trac, portez souvent des médailles, des bracelets ou des colliers en aigue marine. Vous pouvez également le poser sur votre table de chevet.

Tenez dans vos mains au cours de vos méditations cette pierre pour travailler vos chakras. Elle vous aidera à vous libérer des angoisses et du stress.

Pour entreprendre

L’aigue marine permet de voir au delà du présent. Elle aide à prédire le futur. Les mediums l’utilisent dans leurs pratiques pour devoiler ce que cache l’avenir. Il permet de voir la vie en face.

Ce cristal est utilisé pour stimuler le succès dans les entreprises. Portez ce cristal plus souvent si vous êtes un entrepreneur ou rechercher de la clarté dans votre vie, votre avenir.

Pour se donner du courage

Les marins l’utilisent comme un talisman non seulement pour se protéger contre les dieux de la mer ; mais aussi pour se donner du courage face à cette vaste étendue d’eau qu’est la mer.

Là où tout semble impossible, perdu, difficile, l’aigue marine vous apportera le courage nécessaire pour affronter et braver les difficultés.

Elle purifie des mauvaises pensées

L’aigue marine est considérée comme une pierre de rafraîchissement. Comme la couleur de la mer, cette pierre apporte le rafraîchissement tout comme l’eau. Elle était utilisée au moyen age pour purifier les énergies négatives, les pensées négatives, les tensions dans les relations.

Rafraîchissez votre cerveau en portant cette belle pierre.

Stimuler la joie et la paix

L’aigue marine était utilisée par les Romains pour créer la paix avec les voisins et même leurs ennemis. Cette pierre attirerait les ondes positives dans vos relations avec les autres.

Elle vous apporte également la paix, l’enthousiasme, le bonheur. Si vous êtes souvent anxieux, procurez vous ce cristal pour stimuler en vous la paix, la joie (3).

Contre les orgelets

Si vous avez un orgelet, utilisez une compresse à tremper dans de l’eau d’aigue marine. Ceci fera disparaître l’orgelet.

Pour arrêter les larmoiements, rincez votre visage avec de l’eau d’aigue marine trois fois par jour.

Contre les maux de dent

Chez les celtiques (anciennes langues indo-Européennes), l’aigue marine était portée en collier pour atténuer les maux de dents, ou encore pour s’en préserver.

Aujourd’hui encore, l’eau d’aigue marine est utilisée pour lutter contre les douleurs dentaires. Plongez votre compresse dans l’elixir d’eau marine. Posez la sur votre dent pour que les propriétés de cette pierre agissent contre la douleur.

bracelet-aigue-marine

bracelet-aigue-marine

Pour stimuler la salivation

Pour certaines personnes, il devient difficile de saliver lorsqu’elles sont malades. Pour éviter l’assèchement de la bouche qui entraînera à son tour la soif, placez une aigue marine dans votre bouche si vous avez du mal à saliver. Les propriétés de ce cristal vont stimuler les glandes salivaires et donc votre salivation.

Dans le cas des interventions chirurgicales par exemple, placez une aigue marine dans la bouche du patient pour ne pas qu’il ressente la soif durant et après l’opération (4).

Contre les bouffées de chaleur

Durant la ménopause et la préménopause, les bouffées de chaleur sont fréquentes. Posez une aigue marine sur votre 6ème chakra, c’est-à-dire le troisième œil. Le troisième œil est situé entre les sourcils.

Vous pouvez également porter des bijoux en aigue marine. Le contact continu avec votre peau va réduire sinon faire disparaître vos malaises.

Protection du système immunitaire

L’elixir, l’eau ou l’huile d’aigue marine sont considérées comme efficaces pour protéger le système immunitaire. En effet le béryllium contenu dans le cristal serait à l’origine de ce pouvoir.

Contre le mal de mer

Jadis, les marins utilisaient ce cristal comme talisman au cours de leurs voyages en mer. L’aigue marine les protégerait du mal de mer et contre les fureurs des dieux de la mer.

Elle leur garantissait également la santé et l’acquisition de richesse aux cours des explorations marines (5).

Contre les problèmes cutanés

Trois principaux produits sont fabriqués à partir de l’aigue marine. Ce sont l’elixir d’aigue marine, l’eau d’aigue marine et l’huile d’aigue marine.

Les problèmes de peau peuvent être résolus grâce à l’élixir d’aigue marine. Certaines personnes boivent l’elixir d’aigue marine. Il est mieux d’en faire des usages externes.

Mouillez par exemple une compresse avec cet élixir et posez la sur vos acnés ou autres problèmes cutanés.

Vous pouvez frotter votre épiderme avec l’élixir ou l’huile d’aigue marine pour des effets plus rapides. L’aigue marine contient du béryllium qui est un anti bactérien.

Protection du système respiratoire

L’aigue marine est reliée au chakra coronal. Le chakra couronne est liée au larynx, à la gorge. Pour les problèmes respiratoires, l’élixir d’aigue marine aide à décongestionner vos voies respiratoires.

En cas d’angine, de toux, de rhumes, ce cristal pourrait stimuler une meilleure santé.

Pour le cerveau

Lié au chakra couronne, chakra qui commande le cerveau, l’aigue marine stimule les capacités intellectuelles et cognitives de celui qui le possède. Vous pouvez porter ce cristal ou l’utiliser dans vos séances de méditation pour stimuler les fonctions cognitives du cerveau .

Comment la charger

Pour nettoyer votre aigue marine, utilisez de l’eau de mer ou de l’eau de source. Ceci permettra de la purifier dans son environnement naturel.

Evitez d’utiliser des produits chimiques pour ne pas altérer son éclat ou créer des égratignures. Après l’avoir trempé 1 à 2 heures, nettoyez la avec un linge fin et sec.

Pour la recharger, utiliser une géode d’améthyste ou un amas de quartz sur lequel vous disposerez votre aigue marine.

Vous pouvez également la disposer à la lumière du soleil pour la recharger.

Aigue marine et chakra

L’aigue marine est principalement liée au chakra du plexus solaire et au chakra de la gorge.

Pour ouvrir le chakra du plexus solaire, vous pouvez utiliser l’aigue marine en combinaison avec d’autres pierres.

Pour traiter des problèmes résultant du chakra de la gorge, ce cristal peut également être utilisé.

L’aigue marine est accessoirement liée au chakra du troisième œil et au chakra coronal, 7ème chakra. Il se situe au niveau de la fontanelle.

Ce dernier représente le crâne et le système nerveux. L’ouverture de ce chakra vous apporte l’éveil spirituel, la plénitude, la joie, la paix.

Pour travailler le chakra de la couronne, disposez entre vos mains une aigue marine au cours de la méditation. Allumez à cet effet vos bougies. Ceci permettra de mieux stimuler les propriétés de la pierre et de mieux l’illuminer.

pendentif-aigue-marine

pendentif-aigue-marine

Quelques combinaisons avec les autres pierres

L’aigue marine est très prisée en joaillerie pour sa pureté, son éclat. On la confond parfois à la turquoise.

Vous pouvez la combiner avec d’autres pierres dans le traitement des différents chakras qui lui sont rattachés. C’est par exemple le cristal de roche, le lapis lazuli, l’améthyste.

Comment l’utiliser

L’aigue marine est la pierre de la communication. Elle vous permet de verbaliser les non-dits. Pour travailler avec cette pierre, vous devez respecter les conditions de polissage.

Vous pouvez la tenir dans votre main pour la méditation ou la mettre dans votre lit si vous n’arrivez pas à communiquer facilement ce que vous ressentez (6).

En cas de douleur, posez la au niveau de la gorge.

Pour les problèmes liés au chakra du 3ème oeil, posez la pierre entre vos sourcils.

Conclusion

L’aigue marine peut être utilisée en lithothérapie pour de multiples raisons. Pour traiter les problèmes d’ordre émotionnels tels que les soucis de communication, les angoisses, le manque de courage ou la tristesse, cette pierre peut être utilisée.

Au delà des problèmes émotionnels, les produits dérivés de l’aigue marine peuvent être utilisés contre les problèmes de santé physique.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!