Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’alexandrite

Alexandrite
Propriétés et bienfaits de l’alexandrite
5 (100%) 1 vote

Considérée comme un émeraude la nuit et un rubis le jour, l’alexandrite est une pierre précieuse rare. La capacité du cristal à changer de couleur en fonction de l’éclairage fait sa particularité.

L’alexandrite est plus souvent portée comme un bijou.

Mais elle peut être utilisée dans le cadre de la lithothérapie pour les multiples bienfaits qu’elle apporte sur le plan physique et émotionnel. Découvrez avec nous cette pierre incroyable.

Formation

L’alexandrite est une gemme qui naît à partir des coulées de « laves volcaniques ». Ces coulées se font dans les micaschistes, les pegmatites et les gîtes alluvionnaires.

La coulée de lave est faite sous de très hautes pressions, à plus de 250 km de profondeur. Cette lave se mélange à d’autres minéraux durant son parcours. Cela donne naissance entre autres à l’Alexandrite.

Il faut remarquer que les cristaux pour la grande majorité sont formés sous terre. Leur identification, leurs couleurs, leurs propriétés diffèrent en fonction des éléments qui s’y incorporent durant leurs parcours.

Dans le cas de l’alexandrite par exemple, la lave souterraine s’est mélangée au béryllium, à l’oxygène et à l’aluminium.

Elle  fait partie des familles du chrysobéryl. A l’origine, le chrysobelium est d’origine jaunâtre.

Cependant au cours de la formation du chrysobelium, des atomes de chrome (couleur grisâtres) se mélangent au chrysobelium. Ils créent l’alexandrite qui est de couleur bleu-vert.

Par ailleurs les chriso bérylliums ont une structure plate tandis que dans l’alexandrite, la structure est en relief du fait des cristaux qui y sont regroupés (1).

La beauté du cristal est dûe à la présence de chrome (0,4%) . On considère le chrome comme un défaut lorsque la couleur de l’alexandrite est trop foncée, violente .

Cette pierre fascine de par sa beauté et ses couleurs.

L’alexandrite est en principe pure, c’est-à-dire qu’elle ne contient à priori pas d’inclusions. Cependant dans certaines pierres, on peut y trouver des inclusions, ce qui fait baisser la valeur de la pierre. Ces inclusions peuvent être liquides ou solides .

La plus grosse pierre a été extraite au Sri lanka. Elle est de 1846 carats, pas mal non ?

Alexandrite

Alexandrite

Histoire

La première découverte d’alexandrite fut en Russie dans les mines d’Oura en 1830. Cette pierre a été nommée ainsi en référence à l’empereur Alexandre de Russie qui gouverna entre 1855 et 1881.

Les gemmes produites par les mines Russes étaient de haute qualité. Leurs couleurs variaient du rouge au vert en passant par le rouge violacée en fonction de la lumière sous laquelle elles étaient exposées.

Ces mines s’épuisèrent très rapidement, ce qui créa la pénurie d’alexandrite. A la fin du 20ème siècle, une mine produisant de l’alexandrite fut découverte au Brésil.

Aujourd’hui, vous avez en plus les mines du Zimbabwé, du Sri Lanka , de la Tanzanie, de Madagascar qui produisent de l’alexandrite.

D’éclat vitreux, la particularité de ce cristal réside dans ses couleurs qui changent en fonction de la lumière.

Elle est de couleur bleu-verte lorsqu’elle est exposée à la lumière du jour. La teinte de la pierre passe au rouge violacé lorsqu’elle est exposée à la lumière de la lampe.

A la lumière infrarouge, elle passe au rouge framboise tandis que sous le soleil, elle passe au violet.

Exposée sous un néon, cette pierre passe plutôt au gris clair.

Les mineurs Russes l’ont découvert par hasard alors qu’il recherchait de l’émeraude dans les mines. Ils l’ont d’abord confondu à l’émeraude.

La nuit autour de leur feu de bois, ces mineurs ont réalisé que les pierres avaient changé de couleur. Ils l’ont alors soumis le lendemain à la lumière du jour. Cette dernières prenaient d’autres couleurs.

Ces changements de teinte ont fait la valeur et la popularité de l’alexandrite. Elle était si recherchée et prisée que l’exploitation abusive de ces mines a vite épuisé les gisements d’alexandrite en Russie (2) .

Les bienfaits physiques et émotionnels de l’alexandrite

Pierre de la bienveillance

Elle  stimule en vous la compassion, l’amour désintéressé envers autrui, l’aide désintéressée envers les autres. Cette pierre permet de révéler l’humaniste, le philanthrope qui sommeille en vous.

Pour le pardon

Certaines offenses sont difficilement supportables, nous la trainons sur plusieurs mois voire des années.  Ces blessures, ces rancoeurs constituent des blocages du point de vue spirituel.

L’énergie ne peut en effet bien couler à travers les points méridiens à cause des mauvais sentiments que nous développons. Il s’avère important de traiter ces peines au coeur afin d’ouvrir nos pensées à une vie de plénitude.

L’alexandrite vous donne le courage de pardonner à ceux qui ont commis une injustice envers vous. Elle vous permet d’aller au delà de vos rancoeurs, de vos peines.

La pierre des âmes sœurs

Dans la Russie, il est dit que l’alexandrite permettrait de rapprocher des âmes sœurs même lorsqu’elles vivent éloignées. Le port par deux âmes sœurs de cette gemme attirerait une relation d’amour, de paix, de confiance et  de sécurité malgré la distance.

L’alexandrite représente la 55ème année de mariage. C’est dire que cette pierre soutient l’amour, la stabilité dans le mariage.

Pierre de la dualité et de l’équilibre

Comme ses couleurs qui changent en fonction de l’éclairage auquel elle est soumise, l’alexandrite représente la dualité dans le monde de la lithothérapie.

Cette pierre nous enseigne que la vie est faite de tristesse, mais aussi de joie, de santé et de maladie, d’assurance et de doute…

Le fait de la porter vous amènera à trouver le juste milieu dans cette dualité de la vie.

Dans cette même veine, l’alexandrite vous permet dans une situation donnée de voir les différentes facettes du problème et de le résoudre avec sagesse.

Elle permet aussi d’équilibrer vos chakras, votre monde, vos sentiments, vos relations…

Pour la régénération

L’alexandrite est considérée comme la pierre de la régénération. En lithothérapie, vous l’utilisez pour un nouveau commencement, pour entrer dans une nouvelle affaire ou pour embraser une nouvelle vie.

Par ailleurs, elle permet de lier le monde réel au monde surnaturel. Dans le monde ésotérique, l’alexandrite sert à la purification spirituelle et au renouvellement.

On dit que cette pierre attire les bons présages et la richesse dans votre vie (3).

Pour l’enthousiasme au travail

L’alexandrite peut être utilisée pour donner un sens à sa vie, à son travail. Lorsque vous vous sentez las, fatigué de votre métier ; cette pierre peut vous apporter le réconfort et vous guider spirituellement pour une meilleure vision dans le monde du travail.

La gemme vous permet de commencer avec succès une nouvelle carrière, ou de soutenir la prise de décisions dans le monde du travail.

Dans le cadre de la carrière, du travail, travaillez avec l’alexandrite placée au niveau du chakra du troisième œil, c’est-à-dire entre les sourcils.

L’alexandrite est utilisée pour la divination. Les médiums la tiennent dans leurs paumes lors de leurs séances.

Contre les maux de gorge

L’elixir est utilisé pour lutter contre les maux de gorge.

Vous pouvez également frotter, masser les endroits  douloureux avec cet élixir pour un mieux être.

alexandrite-bijoux

alexandrite-bijoux

Pour traiter les problèmes liés au cœur

Cette gemme passe au rouge sous  la lumière de la lampe. Elle est utilisée pour stimuler une bonne circulation sanguine au niveau du cœur. Pour les personnes qui souffrent du myocarde, il est dit que l’alexandrite peut atténuer ces problèmes de santé.

Soulager les muscles du cou et le foie

Pour les douleurs au niveau des muscles du cou, l’alexandrie portée au cou apportera le soulagement.

Cette pierre est aussi considérée comme un élément détox du foie. En la portant régulièrement, elle stimulerait les fonctions détoxifiantes de votre foie.

Comment la charger

Pour nettoyer vos pierres précieuses, vous pouvez les plonger dans de l’eau de source. Vous pouvez également acheter sur internet des liquides pour purifier vos cristaux.

Plongez la pierre 1-2 heures environ dans de l’eau. Nettoyez la par la suite avec un linge fin. Pour la recharger, exposez la à la lumière de la pleine lune. Exposez la une seconde fois à la lumière, mais cette fois ci à la lumière du soleil, 1 heure environ.

Reprogrammez la pierre en récitant sur elle des vœux. Dites à haute voix ce que vous souhaitez que cette pierre apporte dans votre vie.

Prenez soin de bien tenir vos alexandrites dans les deux paumes et d’élever légèrement vos paumes vers le haut.

Quelques combinaisons avec les pierres

L’alexandrite peut être synthétisée depuis 1970. Les pierres synthétisées sont fort belles et difficilement différentiables des pierres naturelles. Un joaillier peut vous certifier si votre alexandrite est un original ou plutôt un synthétique (4).

En fonction des multiples couleurs qu’elle offre peut être combinée à plusieurs cristaux.

Pour la lithothérapie, l’alexandrite peut être alliée à l’améthyste, à la tanzanite. Elle peut être alliée à d’autres pierres comme le rubis ou l’émeraude qui sont issues de la même famille qu’elle.

Alexandrite et chakras

L’alexandrite correspond aux chakras de la couronne et du plexus solaire(5).

Le chakra couronne permet quant à lui l’élévation spirituelle et est liée au violet. Le chakra couronne situé juste au dessus du crâne est le lieu de la connexion et de l’élévation spirituelle.

L’alexandrite, considérée comme la pierre des rois correspond est la pierre pour ouvrir votre chakra couronne.

Quant au plexus solaire, il se trouve entre les deux côtes, juste en dessous de la pointe du sternum. Il est le carrefour entre le monde extérieur et notre monde intérieur.

Si vous vous sentez trahie, si vous n’avez plus confiance en vous ou si vous manquez de confiance en soi, pensez aux pierres bleues comme l’alexandrite. Utilisez l’alexandrite pour travailler le chakra du plexus solaire.

Pour méditer avec votre pierre, mettez vous debout ou en position tailleur. Ayez votre pierre dans votre paume, sur une table ou dans un linge fin devant vous. Inspirez et expirez lentement.

En inspirant, pensez paix, amour, plénitude, guérison… En expirant, pensez expulsion de stress, de maladie, de peurs, de doute…

Fixez par la suite votre alexandrite. Imaginez dans votre tête les différentes couleurs sous lesquelles cette pierre fine se dévoile en fonction de l’éclairage. Imprimez les dans votre tête. Faites un avec la pierre.

Efforcez vous de sentir la plénitude qui vous envahit et vous libère. Laissez vous transporter et guérir.

alexandrite-brute

alexandrite-brute

Les différents usages

L’alexandrite peut être synthétisée de 3 principales façons. Elles peut être synthétisée par la manière des flux. Elle peut être synthétisée par la méthode Czochralski  (6). Elle peut également être synthétisée en zone flottante sous fusion par tirage horizontal.

Les alexandrites étaient synthétisées en Russie pour les besoins de l’industrie aérospatiale et l’industrie submarine.

Dans les traitements au laser, l’alexandrite synthétique est utilisée dans la fabrication de certains lasers. Ainsi les lasers pour effacer les tatouages, les poils ou les veines inesthétiques dans les pieds, sont faits à base de la pierre synthétique. Ces dernières ne contiennent pas de chrome.

Dans la gravure et la céramique, l’alexandrite est utilisée dans les gravures à l’eau forte. La gravure à l’eau forte est une gravure en taille douce sur du métallique au moyen de l’acide.

La pierre synthétisée est également utilisée dans le fraisage des métaux.

Ce n’est que plus tard que les alexandrites synthétisées ont fait leur entrée dans le monde de la joaillerie.

Prix de

La valeur dépend plutôt de la capacité de la pierre à changer d’une couleur à une autre. En général les alexandrites qui prennent des couleurs vertes ou rouge d’une teinte profonde sont les alexandrites de grande valeur.

Les pierres originales peuvent coûter au minimum 12 000 euros le carat .

Conclusion

L’alexandrite est considérée comme la pierre de la dualité pour ses multiples  changements de couleurs. Pour avoir un meilleur équilibre dans votre vie, l’utilisation ou le port de cette pierre vous aidera.

Elle vous permet également d’accorder le pardon à ceux qui vous ont offensé. Au delà de ses bienfaits émotionnels, ce cristal vous aide contre les maux de gorge, les problèmes de coeurs.

L’alexandrite permet également de développer en vous la joie, et la rejeunesccence.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!