Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’ambre

Ambre
Propriétés et bienfaits de l’ambre
4.8 (96.52%) 23 votes

L’ambre est une résine produite par la sève des végétaux. Ayant subi de multiples chocs de température et de pression pendant plusieurs millénaires, cette sève s’est endurcie (1).

Dans ce processus de fossilisation, certains ambres ont piégé des éléments tels que des fourmis, des feuilles sèches, des fleurs,des insectes.

La résine a également capté d’autres éléments organiques qui lui confèrent des pouvoirs de guérison. Savez-vous que l’on utilise très souvent l’ambre pour aider les bébés durant l’apparition de nouvelles dents ?

Voici le guide complet de l’ambre: ses bienfaits, et tout sur l’achat, l’entretien et la programmation de ce cristal.

Histoire de l’ambre

L’ambre  n’est pas à proprement parlé un cristal. C’est une résine fossile . Cependant on la considère comme un cristal à cause de sa forme solide, sa ressemblance aux cristaux et grâce à ses propriétés de guérison.

Au cours de sa transformation -de sève en élément solide- , l’ambre attire et piège en son sein des organismes. On parle des intrusions de l’ambre.

On estime que ces organismes ont été piégés sous les températures tropicales, au moment où la sève coulait, comme il en est de la sève de l’hévéa -le caoutchouc-. Au fil du temps cette sève s’est enfoncée à des profondeurs sous la terre.

L’ambre est en général de couleur jaune orangé. Cette couleur va du plus clair au plus sombre.

Il est originaire des pays baltiques, de la Russie, de l’Allemagne, de la Roumanie.

On découvre souvent les ambres en  bordure de mer à la suite des tempêtes. L’ambre a une histoire très intéressante depuis l’antiquité grecque. C’est d’ailleurs de son appellation Grecque elektron que le nom électricité découle.

Ambre

L’ambre naturelle, en bord de mer

En effet Thalès découvrit 6 siècles avant J.C. les propriétés électriques de l’ambre. Il a énoncé qu’en frottant une tige d’ambre avec une peau de chat, cela créerait un magnétisme, une attraction entre les choses. C’est pourquoi il donna le nom de elektron à l’ambre jaune.

Ce n’est qu’au 17ème siècle que Otto Von Guericke scientifique et homme politique Allemand va mieux développer cette théorie de l’ambre et l’utiliser pour créer de l’électricité statique à partir d’étincelles provenant d’ambre et d’autres matières (2).

Dans l’antiquité, le célèbre physicien Thalès s’était servie de cette résine pour donner vie à des choses inanimées en créant le contact entre l’ambre et les choses.

L’ambre est chaude au toucher contrairement à certaines matières comme le verre. D’ailleurs, certains peuples utilisaient l’ambre comme combustible dans l’antiquité.

L’ambre jaune dont il s’agit ici est à distinguer de l’ambre gris. Ce dernier est en fait utiliser dans les parfumeries et a une forte odeur.

L’ambre jaune au contraire a servi de talisman. Il a été toujours utilisé comme un objet de décoration, un bijou. On lui donne également des pouvoirs mystiques depuis l’antiquité. La mythologie grecque à cet effet attribue beaucoup de pouvoirs à ce cristal. Elle le considère comme la pierre du soleil. L’ambre est utilisé comme gemmes.

Il contient de l’acide succinique, qui est utilisé dans plusieurs solutions pharmaceutiques. Certaines personnes donnent des bijoux d’ambre aux bébés pour soulager les douleurs résultant de la poussée des dents.

bienfaits-ambre

Les bienfaits de l’ambre

Composition de l’ambre

  • L’acide succinique : votre ambre contient environ 8% d’acide succinique. Cet acide agit sur le système immunitaire en le protégeant notamment contre les bactéries.

L’ambre succin est aussi utilisé pour la bonne circulation sanguine. En effet, le contact avec la peau lui permet de libérer des ions négatifs qui vont favoriser la circulation sanguine et réduire les pressions.

  • Le camphre : le camphre cristallisé au cours des millénaires dans l’ambre se distille de façon imperceptible au contact de la peau.

Étant un vasodilatateur, le camphre contenu dans l’ambre permet de lutter contre les maux de gorge, les rhumes, les angines et autres troubles légers des voies respiratoires.

À lire: Le guide complet des pierres et de leurs pouvoirs

Contre la dépression

L’ambre est allié au soleil. Comme nous le disions plus haut, la mythologie Grecque considère ce cristal comme la pierre du soleil. L’ambre est donc liée aux énergies.

Qu’elles soient positives ou négatives, les énergies impactent  notre humeur. L’ambre est conseillé aux personnes qui ont des dépressions légères ou qui sont souvent stressées. L’énergie qu’elle contient  va aspirer le stress au contact de votre corps. La pierre va également libérer de l’énergie positive, ce qui vous rendra plus calme.

Pour une meilleure action de la pierre sur vous, portez la pendant plusieurs jours, voire des semaines. Contrairement aux produits pharmaceutiques qui produisent leurs effets en quelques heures, les pierres libèrent leurs propriétés anti-stress au fur et à mesure.

Ambre-collier

Portez un bracelet ou collier d’ambre

La qualité de votre sommeil

La qualité du sommeil à tendance à se dégrader de plus en plus. Ceci est dû notamment  à l’utilisation des écrans, téléphones, ordinateurs, etc- juste avant le sommeil.

La lumière bleue des écrans a des effets néfastes sur la production de la mélatonine. La mélatonine est en fait une hormone sécrétée par le cerveau pour stimuler l’endormissement du corps la nuit.

Cette hormone est sécrétée naturellement lorsque la lumière du jour faiblit faisant place à la nuit. Or les écrans produisent une lumière forte qui interfère négativement avec la production de la mélatonine. Ce qui favorise les insomnies.

Pour limiter les effets des écrans dans la production de la mélatonine, vous pouvez portez le collier d’ambre jaune. Le contact direct entre l’ambre et votre peau va créer en vous quiétude et détente.

Les propriétés de cette pierre vont équilibrer votre cycle sommeil-éveil et favoriser la production de la mélatonine.

Les lunettes d’ambre sont également utilisées pour favoriser un meilleur sommeil. Portez vos lunettes d’ambre 1 à 2 heures avant d’aller au lit. Ceci va stimuler un meilleur sommeil.

Contre les maux de gorge et les rhumes

Les terpènes sont des hydrocarbures contenues dans les résines végétales. Au fil des millénaires, elles se sont accumulées dans l’ambre.

Les terpènes permettent aux plantes de lutter contre les prédateurs. Ce qui donne à ces hydrocarbures des propriétés anti bactériennes et anti microbiennes dans le traitement des petites infections.

Plusieurs personnes témoignent du traitement de maux de gorge par les colliers d’ambre. L’acide succinique contenu dans l’ambre agit comme un anti inflammatoire au contact de la gorge, de la peau.

Dans les pays baltes, l’ambre est  porté en collier aux enfants et aux adultes pour guérir les maux de gorge.

Contre l’arthrite

Les arthrites et autres maladies inflammatoires des articulations peuvent être atténuées par le port d’ambre. Utilisez des bracelets d’ambre au niveau de vos poignets en cas de douleurs ou autour de vos chevilles.

Ce cristal a le pouvoir surnaturel de réduire vos douleurs. L’énergie du soleil qu’elle contient vous apaisera.

Le camphre et les terpènes accumulées dans l’ambre aident à l’apaisement des inflammations. Vous devez nettoyez régulièrement votre ambre si vous l’utilisez contre les douleurs.

De plus les ions négatifs que l’ambre dégage au contact du corps humain agissent comme des anti inflammatoires sur les douleurs. L’ambre se comporte comme un patch végétal (3) .

Pour la confiance en soi

L’ambre est lié au plexus solaire et donc à votre estime de soi. Le plexus solaire est la porte d’entrée dans votre organisme. Il est la partie qui s’ouvre sur l’extérieur. Il permet de recevoir des énergies positives pour développer la confiance en soi, l’estime de soi.

En portant des colliers d’ambre, vous stimulez en vous une plus grande confiance et une plus forte estime de vous-même. Il vous permettra de recharger votre énergie positive.

Pour en savoir plus sur les chakra et le plexus solaire: lisez cet article.

Pour les dents de bébé ?

Les perles d’ambre étaient utilisées depuis des siècles pour résoudre le problème de la poussée dentaire des bébés. On lui attribuait des effets magiques , mystiques pour calmer les douleurs dentaires et favoriser une bonne poussée dentaire.

Cependant quelle est la réalité scientifique derrière cette croyance populaire qui a refait surface ces dernières années ?

L’ambre jaune contient de l’acide succinique qui est utilisé dans le domaine médical. Les adeptes de l’ambre pour la poussée dentaire énonce que l’acide succinique contenue dans  le collier d’ambre crée des effets analgésiques pour soulager les douleurs de bébé.

Cependant les médecins mettent en garde les couples contre ce remède de grand mère.

Non seulement son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, mais en plus il peut être un réel danger pour la sécurité de votre bébé.

Ce dernier peut en effet s’étrangler avec ce collier ou par mégarde, s’il le casse, il peut  avaler une perle. Aux Etats-Unis, une étude révèle qu’en 2000, les étranglements étaient la 1ère cause de mortalité des bébés de moins de 1 an.

ambre-bebe-dent

Pour la sécurité de votre bébé, utilisez plutôt des objets tels que les jouets à mâchouiller, la racine de guimauve et autres (4). Certains massages facilitent également une poussée dentaire sans douleurs.

L’achat de votre ambre

Le prix de l’ambre dépend de trois facteurs majeurs. Ce sont : le poids de la résine,  sa rareté et les inclusions qu’elle contient.

L’ambre est  parfois vendu brut ou semi travaillé. Lorsqu’il est brut, vous pouvez y trouvez plus facilement des inclusions . Cependant , il est opaque. Vous devez lors de l’achat d’un ambre opaque nettoyez cette résine avec un coton imbibé d’huile de paraffine.

Cette huile permet de rendre transparent la surface de l’ambre et de voir les inclusions qu’elle contient avant de l’acheter. L’utilisation d’une loupe vous aidera à voir de plus près les inclusions.

Comment nettoyer votre ambre ?

ambre-bijoux

Quelques exemples de créations avec de l’ambre

L’ambre est un cristal qui aspire et conserve les énergies qu’elle attire tout comme les organismes qu’elle piège.

Ce magnétisme naturel de l’ambre fait qu’elle se charge très rapidement d’énergies négatives. Si vous vivez dans un environnement négatif, vous devez rechargez régulièrement votre ambre.

Pour la nettoyer des énergies négatives, vous devez la rincer avec de l’eau de robinet. Ensuite plongez la dans de l’eau de source 15 minutes environ.

Pour la recharger, exposez la à la lumière du jour 10-15 minutes. Une fois par semaine suffit. Étant “la résine du soleil” , elle a besoin d’être rechargée par sa source.

Lorsque vous faites face à des situations difficiles et que vous portez votre ambre dans en pratique de lithothérapie, nettoyez et rechargez la 10-15 minutes par jour. Ceci permettra d’aspirer les mauvaises énergies en 1er lieu .

En second lieu, cette exposition lui permettra d’être rechargée pour lui permettre d’aspirer la source de vie, l’énergie positive à travers le soleil.

Cette méthode permet de débarrasser l’ambre des énergies négatives et de la charger à nouveau.

L’ambre au fil du temps perd de son éclat. Vous devez donc la nettoyer régulièrement pour protéger l’éclat de votre résine.

De plus l’ambre change de teinte au contact de la peau, des produits cosmétiques et d’autres produits. Il est donc important de le nettoyer avec des produits appropriés afin d’en conserver la beauté.

Étant naturel, l’ambre ne supporte pas les produits chimiques. Utilisez toujours des produits naturels pour lui redonner de l’éclat. Utilisez un peu de jus de citron dilué dans de l’eau.

Trempez -y le cristal quelques minutes. Retirez le de la solution puis rincez le à l’eau tiède. Utilisez un linge fin pour le sécher. Pour terminer le nettoyage de l’ambre, massez le légèrement avec un coton imbibé d’huile d’amande douce (5).

Lorsque votre ambre est opaque, empêchant de voir les inclusions qu’il pourrait contenir, utilisez l’huile d’amande douce  pour le nettoyage. Essuyez par la suite avec un coton sec , puis polissez- le à l’aide d’une peau de chamois.

ambre-bracelet

Programmer votre ambre

L’ambre est utilisé dans la lithothérapie pour traiter différents maux spirituels, notamment ceux liés au plexus solaire.

Étant une résine, elle se charge facilement des énergies qui l’entourent. Il est donc très important de programmer votre ambre dès son achat. Ceci afin d’en extraire d’éventuelles énergies négatives qu’elle aurait capté auparavant.

Purifiez la  par la suite en la trempant dans de l’eau de source durant quelques heures. Enfin, reprogrammer la, en inculquant au cristal ce que vous souhaitez qu’il vous apporte.

Conclusion

Contrairement à la croyance populaire, l’ambre n’est pas une matière inerte. Cette résine  a accumulé au fil des millénaires plusieurs propriétés chimiques qui lui permettent de soulager le corps humain lorsqu’il entre en contact avec lui.

Les terpènes, l’acide succinique et le camphre contenus dans ce cristal sont distillés en infirme quantité au contact de la peau. Porté régulièrement , le collier ou le bracelet d’ambre libère plus de propriétés  anti inflammatoires, anti stress et autres.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!