Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’améthyste

Amethyste-bienfaits- presentation
Propriétés et bienfaits de l’améthyste
5 (100%) 13 votes

Classée dans la catégorie des pierres fines, l’améthyste est un quartz de couleur violette. Considéré comme le cristal de l’esprit, il est lié au chakra couronne. Il existe plusieurs gisements d’améthyste aux quatre coins du monde, cependant, les meilleurs cristaux proviennent du Brésil, de l’Uruguay et de la Zambie.

L’améthyste est un cristal qui possède de très nombreuses vertus. Et je dois l’avouer, c’est une de mes pierres préférées.

Découvrez dans la suite de notre article la puissance de ce cristal, son rôle en lithothérapie, comment le charger et comment le porter pour une plus grande efficacité.

Formation

Provenant du mot “Amethustos” ce qui signifie en Grec “qui n’est pas ivre” , l’améthyste se trouve dans les anciennes cavités de coulée basaltique (1).

Comme tous les minéraux, les quartz se forment dans la croûte terrestre entre 3 et 25 miles de profondeur. Ils résultent d’un magma. Le magma est la coulée volcanique. 

Les magmas peuvent couler dans la croûte terrestre, à l’intérieur des roches. Ceci permet de faire des fusions et des réactions chimiques avec les roches environnant ce magma.

L’améthyste est une pierre puissante

A la surface de la terre, le magma est appelé lave. Mais lorsque le magma se solidifie à l’intérieur de la terre, il se transforme en minéraux dont le quartz.

Sur le plan de sa composition chimique, l’améthyste est composé principalement d’oxygène et de silicium.

La couleur violette de l’améthyste est due à la présence d’infimes particules de fer qui se sont incrustées dans ce quartz au cours de sa formation.

Le crystal garde sa couleur jusqu’à une température de 250 degrés celsius. Au delà, elle perd sa couleur. A partir de 500 degrés celsius, la couleur de l’améthyste devient jaune citrine.

Chauffée au delà de 600 degrés celsius, l’améthyste prend une couleur laiteuse. C’est le procédé utilisé pour obtenir des imitations de pierre de lune.

Les améthystes provenant des gisements de Madagascar se décolorent sans jaunir. Certains améthystes provenant du Brésil passent au vert sous les températures élevées.

Il faut rappeler que l’améthyste peut être décoloré. En fonction de leur lieu d’origine, elles peuvent être colorés en jaune ou en  cristal transparent.

Les principaux gisements d’améthyste se trouvent au Brésil et en Uruguay. On y trouve des cristaux de très bonne qualité . Ces pays détiennent plusieurs gisements d’améthyste.

A côté de ces deux principaux pays, vous avez les gisements de Madagascar, de la France. Vous pouvez également trouver des petits gisements d’améthyste en Russie, au Mexique, au Etats- Unis, au Malawi, en Tanzanie, en Namibie.

Vous avez différentes couleurs d’améthyste : le violet bleuâtre,le violet rougeâtre et les tons pourpres (2).

Les améthystes synthétisées sont également vendues dans les commerces. La russie en est un grand fabricant depuis 1975.

Ne vous y trompez pas, tous les cristaux de couleur violette ne sont pas des améthystes. L’améthyste est à différencier des cristaux tels que le saphir violet, la fluorite violette, la spinelle mauve, la tourmaline violette.

À lire: Le guide complet des pierres et de la lithothérapie

Histoire et légende du cristal

La légende raconte que la déesse Améthyste, nymphe d’une très grande beauté était poursuivie et harcelée par le dieu bacchus, dieu du vin dans la mythologie grecque. Améthyste fit appel à la déesse diane à qui elle rendait visite.

La déesse la transforma en un cristal dur et froid au moment où le dieu bacchus la saisit. Au lieu d’une belle déesse, il eut entre ses mains un caillou qu’il jeta dans sa colère et l’aspergea de vin. Le crystal prit une teinte violette.

Redevenu lucide, le dieu bacchus donna le pouvoir au cristal améthyste de délivrer  les ivres de leur ivresse.

Les grecs et les Romains utilisaient ce cristal comme talisman. Les riches romains servaient leur vin dans des coupes d’améthyste  pour se prémunir de l’ivresse.

L’améthyste est symbole de l’humilité et de la sagesse. Elle est aussi symbole de grand luxe.

amethyste-bienfaits-propriete

amethyste-un crystal magique

Bienfaits physiques et émotionnels

Bienfaits sur le plan émotionnel

Pour la méditation

meditation-chakra

L’Améthyste cactus est une autre variante de l’améthyste. Elle est d’un violet pâle et de grand prix . Elle provient de l’Afrique du sud.

Cette pierre permet de dissoudre les énergies négatives dans l’environnement. Elle va donc stabiliser les énergies. Elle vous permet de vous calmer. En position de méditation, prenez la dans vos mains jointes devant vous.

L’améthyste de façon générale favorise la concentration, la réflexion, l’élévation spirituelle, la créativité.

Dans le traitement des chakras

L’améthyste est liée au chakra couronne et au chakra du 3ème oeil. Le chakra couronne est le lien entre vous et le cosmos, l’infini. C’est donc le siège de la spiritualité. Pour traiter votre septième chakra, utilisez cette pierre.

Quant au chakra du 3ème œil, il est lié à l’intuition.

L’améthyste est aussi liée à d’autres chakras comme le plexus solaireIl pourrait donc être associé à d’autres cristaux dans le traitement de ces chakras cités.

Apaisement des relations tumultueuses

L’améthyste est une pierre froide. Elle symbolise le calme, la paix. Pour éviter des relations conflictuelles ou pour apaiser les relations conflictuelles entre amis, conjoints, collègues, placez cette pierre dans le lieu où vous souhaitez voir la bonne ambiance regner.

Par ailleurs, l’améthyste peut être utilisée pour stimuler les ondes positives dans un environnement, dans une maison ou une pièce.

Contre la nervosité

Pour les personnes nerveuses, l’améthyste est un cristal qui peut vous aider à apaiser votre tempérament.

Portez le régulièrement et gardez le entre vos mains au cours des séances de méditation (3) .

Protection dans les voyages

Le chakra du 3ème œil est celui lié au pressentiment, à l’intuition. Il nous prévient et nous protège des dangers invisibles dans le monde physique.

Certaines personnes rapportent que l’améthyste leur a servi de protection au cours de voyages jugés dangereux. Ils ont été épargnés d’accidents grâce au port de leur améthyste.

Contre les crises d’hallucination

Pour les personnes qui souffrent de crises d’hallucination, la pierre d’améthyste peut être une réponse à votre souci. Ce cristal , symbole de la sagesse vous permet de développer en vous le discernement, de réduire les crises, de vous rendre plus calme et confiant.

lithotherapie-soigner-chakras-

Se soigner grâce aux cristaux

Sur le plan physique

Réduction du stress et des migraines

L’améthyste intervient dans l’ouverture du chakra couronne. Lorsque ce chakra est ouvert, nous vivons dans la plénitude, dans la quiété. Le stress et les migraines résultant du chakra peuvent être apaisés par l’améthyste.

Liée au chakra couronne et au chakra du 3ème œil, l’améthyste vous permet d’harmoniser votre sixième et 7ème chakra.

Amélioration de la circulation sanguine

Certaines religions énoncent que l’améthyste représente le bleu clair du ciel associé au sang de Jésus Christ. Pour ces personnes, l’améthyste a un pouvoir bénéfique sur la circulation sanguine.

Ils portent  ce cristal pour traiter leurs problèmes de santé.

Pour les muscles

Lorsque vous ressentez des douleurs au niveau du cou et des épaules, pensez à l’améthyste . Ce cristal agit pour détendre les muscles du cou et des épaules.

Contre les excès et les dépendances

En lithothérapie, l’améthyste est utilisée pour lutter contre les excès et les dépendances. l’élixir d’améthyste est vendu dans les commerces. Vous pouvez vous-même en fabriquer en prenant soin de bien suivre les recommandations pour ne pas recueillir l’effet inverse.

Dans les temps anciens, l’améthyste était utilisée contre les empoisonnements dans les banquets. Ceci explique pourquoi les riches Romains buvaient dans des coupes d’améthyste.

Au delà de la prévention de l’ivresse, ce cristal les protégeait d’un quelconque empoisonnement .

En plus de la dépendance, l’améthyste permet d’éliminer plus rapidement les effets nocifs de ce que nous consommons comme la cigarette, l’alcool, les aliments trop gras.

L’améthyste permet  de rééquilibrer les excès obsessionnels , les fortes passions, les pensées négatives. Ce cristal vous aide à vous libérer de vos chaînes .

bracelet-amethyste

Lutte contre les insomnies

Précurseur du calme et d’ambiance saine, l’améthyste agirait sur la production de la mélatonine .Le calme créé par l’améthyste dans votre esprit et dans votre environnement stimule votre sommeil. Vous développez au travers de ce cristal un sentiment de confort, de bien être spirituel.

Placez la sous votre oreiller ou tenez la dans vos mains pour vous endormir. Vous pouvez la poser également sur votre table de chevet.

Comment la charger ?

Si vous achetez l’améthyste pour traiter un mal, voici quelques précautions  à suivre :

Lorsque vous achetez votre crystal, pensez avant toute chose à la déprogrammer. Les cristaux sont porteurs d’énergie spirituelle.

  • Pour qu’elle vous apporte le bienfait que vous souhaitez, débarrassez la d’abord de probables énergies négatives qu’elle a pu accumuler auparavant.
  • Ensuite reprogrammer la en récitant sur elle les bienfaits que vous souhaitez qu’elle vous apporte (amour, santé, paix, bonheur)

Pour nettoyer votre pierre après une certaine période d’usage, trempez la dans de l’eau de source. Salez légèrement cette eau avant son utilisation. Plongez y ensuite votre cristal pendant quelques heures.

Au bout de ce temps, exposez votre cristal à la lumière de la lune pour la recharger. L’améthyste est un cristal froid. Ne l’exposez en aucun cas à la lumière du soleil, sinon elle perdrait l’éclat de sa belle couleur.

Enfin, utilisez après la phase de nettoyage.

Une autre alternative de recharge de votre cristal est l’utilisation des géodes d’améthyste. Posez votre cristal sur le géode. Placez le  au clair de lune, de préférence lors de la nouvelle lune. Gardez les en recharge 3 heures environ.

Acheter votre améthyste

Le prix de l’améthyste varie largement en fonction de sa qualité minéralogique (4).

  • Vous avez l’améthyste ordinaire, commune dont le prix varie entre 3 et 8 euros le carat. Son poids ne peut excéder 20 carats.
  • Vous avez l’améthyste peu fréquent dont les prix varient entre 6 et 16 euros le carat. Son poids ne peut excéder 20 carats. Ces deux premières catégories d’améthystes sont de couleur pâle ou moyenne en général.
  • Les améthystes rares ont une couleur mauve intense. L’intensité de la couleur est exprimée en Vs-VVS. Leurs prix varient entre 15 et 50 euros le carat. Leurs poids est supérieur à 15 carats.
  • Les améthystes très rares dont le prix est supérieur à 50 euros /carat.

amethyst-cristal

Quelles sont les combinaisons avec les autres pierres ?

Pour une bonne combinaison de pierre avec l’améthyste, le quartz citrine est le cristal qui convient le mieux.

IL existe des pierres naturelles combinant le quartz citrine et l’améthyste. Ce cristal naturel est appelé bolivianite, en référence à la bolivie, le pays d’extraction de ce cristal rare. Il est également appelé améthyste citrine ou amétrine.

L’améthyste citrine est reconnue pour ses puissantes propriétés spirituelles. Elle stimule la motivation, crée le déblocage dans les affaires et les situations difficiles. Elle permet en outre de purifier l’environnement et de renouveler les énergies.

L’amétrine permet en plus d’attirer à soi les personnes positives et d’équilibrer vos émotions.

A défaut de trouver ce cristal rare, vous pouvez associer votre améthyste au quartz citrine pour les mêmes effets que l’amétrine.

A côté du quartz citrine, l’améthyste s’allie parfaitement au cristal de roche. Pour rappel,  l’améthyste est un quartz. Il s’allie donc bien avec des quartz de couleur claire.

Le cristal de roche, également appelé dioxyde de silicium est un cristal  composé de pointe à 6 facettes géométriques à l’état brut. Le Brésil fournit les plus belles variétés de cristal de roche.

Le cristal de roche sert à purifier et à nettoyer le corps de toute négativité. Il permet de soigner les malades car il aspire plus facilement le mal dans le corps. Il est important de le nettoyer et de le reprogrammer afin de détruire toute négativité qu’elle avait capté auparavant.

Ce quartz permet aussi d’élever le niveau spirituel, de favoriser la concentration, la méditation et la protection du système nerveux

En alliant le cristal de roche à l’améthyste, vous favoriser une purification plus grande de votre environnement, de votre esprit ou de votre corps physique. Par ailleurs vous serez plus éveillé spirituellement grâce à l’action combinée de ces quartz.

Il est important de faire une bonne combinaison des pierres car les énergies des différentes pierres doivent converger, s’attirer. Si leurs énergies se repoussent, ceci peut créer des problèmes ; vous récolterez donc l’effet inverse.

Comment l’utiliser ?

amethyste-bracelet-mala

Un superbe mala en amethyste

Dans les cas de migraine et de stress, posez votre cristal  au niveau du chakra du 3ème œil, c’est-à-dire entre les sourcils. L’ambre jaune et l’améthyste combinée vous aideront à mieux lutter contre vos migraines (5).

Si vous avez des problèmes de peau tels que les blessures, les abcès, placez votre crystal directement sur l’écorchure. Pour les autres problèmes de peau tels que le zona, posez la pierre sous votre oreiller ou portez le en bijou.

Pour purifier votre environnement, placez différents améthystes au coin des portes et fenêtres de votre  maison ou bureau.

Pour éviter les cauchemars, les insomnies et le sommeil agité, placez l’améthyste sous votre oreiller.

Pour la méditation, tenez votre cristal dans les mains .

Vous pouvez également porter votre cristal dans vos poches s’il n’est pas brut. Les améthystes bruts peuvent déchirer vos poches à cause de leurs extrémités pointues.

L’élixir d’améthyste

Vous pouvez le fabriquer chez vous en mettant dans un récipient vos améthystes. Versez-y de l’eau de roche et disposez le contenu au clair de lune toute une nuit. Les soirs de pleine lune sont les meilleurs moments pour préparer l’élixir d’améthyste.

Conclusion

Apprécié depuis des siècles par les monarques, l’améthyste est un cristal célèbre non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses vertus.

Elle est le cristal qui libère des addictions, des excès de comportements. Elle vous protège aussi des empoisonnements.

Au delà de ces vertus, ce cristal est utilisé en lithothérapie pour l’élévation spirituelle, pour la purification de l’environnement et des relations. Sur le plan physique l’améthyste peut soutenir votre corps contre certaines maladies.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Comment

  • Très très clair, j’aime aussi beaucoup l’histoire des pierres dans l’utilisation à travers les temps. Merci

Leave a Comment

Suivez-nous!