Spiritualité

Comment trouver son animal totem et découvrir sa signification ?

Animal-totem
Comment trouver son animal totem et découvrir sa signification ?
4.7 (93.91%) 23 votes

Dans certaines traditions amérindiennes, africaines ou chinoises, l’animal totem est un animal vénéré soit par des croyances ancestrales, soit comme divinité. L’animal totem assure protection et longue vie à un clan, une tribu ou une peuplade. Il est un véritable guide spirituel pour le groupe.

Mais il faut aussi savoir que chacun d’entre nous possède un animal totem, voire plusieurs, en fonction des périodes spécifiques de notre vie.

Alors comment connaître et trouver son propre animal totem ? Et surtout, quelles significations et quel sens apporte-t-il à notre existence ?

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Un animal totem est un animal qui nous est associé à un ou plusieurs moments de notre vie. Cet animal omniprésent dévoile un aspect de notre personnalité, représente un guide spirituel, influence notre façon d’être et de penser de manière positive ou non.

Chaque animal possède une symbolique forte qui correspond à notre trait de caractère et gouverne nos émotions et nos actes.

Trouver son animal totem

Voici la liste des principaux animaux totem et leur signification :

– Aigle/Faucon : Messager de l’esprit, concentration, initiative, intuition, vision claire.

– Araignée : Patience, réceptivité, énergie féminine, créativité, ombre, destinée.

– Cerf/Biche : Douceur, innocence, sensibilité, intuition, vigilance.

– Chat : Patience, indépendance, esprit d’aventure, courage, curiosité.

– Cheval : Motivation, fougue, énergie sexuelle, émotions fortes, instincts bridés.

– Chouette : Intuition, sagesse, vision de l’invisible, monde spirituel, annonce du changement.

– Colibri : Joie de vivre, humour, légèreté dans la vie, indépendance, résilience.

– Corbeau/Corneille : Magie de la vie, destin, intelligence, courage, adaptabilité, manipulation.

– Coyote : Inattendu, équilibre entre sagesse et humour, ruse, adaptabilité.

– Grenouille/Crapaud : Purification, renaissance, fertilité, transformation, sagesse.

– Libellule : Changement, adaptabilité, joie, émotions, magie de la nature.

– Lion : Force, courage, colère, menace perçue, tension ressentie.

– Loup : Intelligence vive, appétit de liberté, connexion instinctive, sentiment de menace.

– Mouton : Innocence, douceur de vivre, vulnérabilité positive ou négative, norme sociale et valeurs familiales.

– Ours : Force confiante, action, leadership, guérison, solitude, calme, repos, forces de la Terre.

– Panda : Paix intérieure, détermination, force tranquille, chance, sagesse.

– Papillon : Transformation, renaissance, légèreté de l’être, espièglerie, recul, psyché.

– Renard : Sensibilité développée, lucidité, discernement, rapidité, activités nocturnes, rêves.

– Serpent : Opportunité de guérison, transformation, force de vie, énergie primale, guide spirituel.

– Tigre : Volonté personnelle, détermination, courage, agression, colère, imprévisibilité, rejet.

– Tortue : La Terre, calme, souveraineté, lenteur, persévérance, stabilité, sagesse.

À lire: Tout connaitre des heures miroirs

Comment trouver son animal totem ?

Il existe plusieurs façons de trouver son propre animal totem.

L’évidence

La première est celle de l’évidence. Depuis toujours, vous êtes lié à un animal qui vous a choisi, et non l’inverse. Votre animal totem vous a trouvé tout naturellement, soit sous forme spirituelle, soit sous sa forme physique.

Certaines personnes rêvent régulièrement (de jour comme de nuit) d’un animal, toujours le même, ou alors le voit lors de séances de méditation.

Il se peut également que l’on rencontre physiquement son animal totem, soit lors d’une situation totalement inattendue et étrange, soit très souvent, durant un court laps de temps.

Il apparaît alors qu’il s’agit d’une évidence et que votre animal vous suivra et vous guidera tout au long du parcours de votre vie, ou pendant une ou plusieurs phases de votre vie.

La méditation

La seconde est celle de la méditation. Lors de séances de relaxation totale du corps et de l’esprit, il se peut que vous découvriez un lien très fort qui vous unit à un animal en particulier. En vision directe ou en simple sensation, cet animal viendra à vous tout naturellement.

La méditation a l’avantage de permettre de se déconnecter totalement de la réalité et du monde qui nous entoure, afin de se recentrer sur soi et de réaliser un véritable voyage intérieur sans aucune altération ou autre perturbation extérieures.

Le fait de se concentrer, d’abord de manière consciente, puis petit à petit de manière inconsciente, sur son moi profond, nous révèle énormément sur notre personnalité, notre état d’esprit au moment présent et nos émotions.

Le chamanisme peut également être un moyen efficace d’accéder à la vision de votre animal totem.

Ce contexte spirituel est réellement favorable à une telle révélation.

Les rêves

Un troisième vecteur possible est celui des rêves. Il nous arrive souvent de rêver d’animaux. Sauf qu’il s’agit de ne pas confondre ceux qui apparaissent dans nos rêves suite à une visite au zoo ou à la vue d’un documentaire à la télévision, ou alors parce que l’animal totem d’un proche vient s’immiscer dans l’histoire du rêve !

Notre propre animal totem est celui qui apparaît comme étant un protecteur, le gardien de nos émotions, un guide dans nos vies. Pour être sûr qu’il s’agit bien de lui, il suffit de se rendre compte de la fréquence et de la régularité de ses apparitions dans nos rêves…

L’observation

Certaines personnes ne rêvent pas ( ou ne s’en souviennent pas ) et ne parviennent pas à s’adonner à la méditation ( ou n’en ont tout simplement pas envie ! ), qu’à cela ne tienne, il existe encore deux moyens très concrets de découvrir quel est son animal totem…

Il suffit juste d’observer la nature ! Être attentif au monde qui nous entoure et en particulier aux animaux. Si un animal surgit dans votre vie d’une manière inhabituelle, ou d’une manière répétitive, qu’il soit réel ou sous une forme symbolique ( image, objet,… ), soyez réceptif à son appel : il s’agit très certainement de votre animal totem !

Pour finir, il existe également de nombreux tests de personnalité permettant de découvrir son animal totem en fonction de son trait de caractère et de son état d’esprit du moment.

Dans tous les cas, une chose est sûre : chacun d’entre nous possède un animal totem, à chacun de trouver le chemin qui nous le dévoilera et nous mènera à lui. Même si en réalité, c’est lui qui viendra à nous…

Vous connaissez à présent votre animal totem, que devez vous faire ?

Il faut tout d’abord se documenter un maximum sur l’animal en question. Si possible, l’observer attentivement sous sa forme physique dans la nature, sinon, tout apprendre sur lui dans les livres, à la télévision, sur internet,…

Puis s’attacher à ses qualités et à ses défauts : caractère, sociabilité, communication, mode de vie,… et chercher à trouver des points communs entre les traits de caractère de l’animal et votre propre personnalité.

Connaître ses caractéristiques et ses habitudes permet de voir comment elles se reflètent dans votre propre vie. Tenter d’établir une connexion avec votre animal totem de manière à ce qu’il vous guide ( consciemment ou inconsciemment ), vous protège et exerce pleinement son pouvoir sur vous. Celui-ci saura vous accompagner tout au long des différentes phases, heureuses ou non, de votre vie.

Certaines personnes gardent le même animal totem durant toute leur vie, tandis que d’autres en changent régulièrement, et ce, en fonction des circonstances.

Connaître son animal totem c’est se découvrir soi-même, connaître ses forces mais aussi ses faiblesses, développer des compétences tout en prenant conscience de son potentiel.

Connaître son animal totem c’est s’ouvrir au monde, accepter et s’adapter au changement et à la transformation, accepter la nouveauté et maîtriser l’imprévu.

Connaître son animal totem c’est se rapprocher de la nature, du monde animal mais aussi végétal et minéral, s’intéresser à son environnement.

Connaître son animal totem c’est pouvoir faire appel à lui pour ressentir sa puissance, son soutien et sa direction.

Bref, il est primordial de se mettre en relation étroite avec son animal pour mieux se connaître et se comprendre, appréhender au mieux le monde qui nous entoure, se sentir plus fort tout simplement.

Faire appel à son animal totem pour aller de l’avant :

Chaque animal totem sert à canaliser son énergie, à maîtriser ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives, à réguler ses décisions, à diriger ses actes dans la voie la mieux adaptée,…

Tout cela dans le seul but d’être en paix avec soi-même et d’aller de l’avant, quels que soient les difficultés et les obstacles de la vie.

Chaque animal totem peut donner des indications sur notre propre personnalité ou un trait de caractère trop développé ou, au contraire, à approfondir. Mais aussi nous apprendre à gérer une situation beaucoup trop forte émotionnellement, ou nous aider à choisir le chemin de vie pour lequel on se montre hésitant…

Les fonctions des animaux totems sont très variées et riches en apport personnel et en enseignements. A condition, bien sûr, de savoir les décoder…

Quelques exemples d’animaux totems les plus fréquents :

Le loup

animal-totem-loup

Animal sauvage par excellence, intelligent et instinctif, le loup symbolise le lien étroit qui existe entre la nature et la spiritualité.

Son instinct aiguisé fait de lui un guide hors pair et insuffle chez vous une intuition très développée qui vous permet d’appréhender au mieux tous les événements de votre vie. Les défis ne vous font pas peur mais cette intuition peut aussi vous renseigner sur des projets qu’il est préférable d’éviter.

Si le loup vous apparaît comme étant plutôt menaçant, cela peut vouloir dire que vous êtes menacé par une personne, un événement ou une situation inconfortable. Votre animal totem vous avertit alors de ces sentiments excessifs qu’il serait bon d’analyser.

L’insatiable appétit de liberté du loup vous conforte dans votre appétit de vivre pleinement votre vie, selon vos goûts, vos envies, vos passions et votre instinct, et ce, de manière vraiment intense.

Vivacité d’esprit, intelligence, instinct et mise en garde contre les menaces sont les maîtres-mots qualifiant la personnalité de ceux qui ont le loup pour animal totem.

Le hibou

animal-totem-hibou

Symbole de la sagesse et de la connaissance intuitive, le hibou est capable de voir ce que les autres ne voient pas. Il est le messager entre le monde spirituel et l’intuition.

Véritable guide spirituel pour les personnes qui l’ont pour animal totem, le hibou, tout comme la chouette, s’intéresse à l’inconnu et au changement.

Il permet de voir au-delà de la trahison, des masques et de l’illusion que peuvent montrer certaines personnes.

Le hibou aide à la prise de décision réfléchie et au discernement.

Les personnes ayant le hibou pour animal totem adorent explorer l’inconnu et s’intéressent de près aux mystères de la vie. Elles sont très créatives ( notamment la nuit ) et mettent un point d’honneur à rechercher toutes leurs capacités cachées ou refoulées.

Le symbole de la mort souvent lié au hibou signifie un changement important dans votre vie, une véritable transition que ce rapace aidera à ce que vous l’appréhendiez au mieux.

 L’ours

animal-totem-ours

Emblème de la force et de l’énergie de la Terre, l’ours est un animal totem puissant et courageux qui ne recule devant rien. Il est depuis toujours considéré comme un guérisseur et un sage.

L’ours est un véritable soutien pour ceux qui vivent des moments difficiles : il leur donne du courage et une force morale indéfectibles. Son rôle de guérisseur répond aux besoins à la fois physiques, émotionnels et spirituels, afin d’accéder au bien-être et au mieux-être.

Les personnes ayant l’ours pour animal totem font montre d’un leadership impressionnant, forçant l’admiration de leur entourage.

Mais l’ours est aussi un animal solitaire, ce qui entraîne chez certains un besoin ponctuel et fréquent de calme et de repos, nécessaires à leur équilibre personnel.

Ce guide puissant nous permet de faire face à l’adversité de manière objective et réfléchie.

L’aigle

Symbole de la conscience spirituelle, l’aigle ( ou le faucon ), est un véritable messager du monde des esprits et de l’invisible. Son pouvoir de concentration permet à celui ou celle qui l’a comme animal totem de rester attentif aux tâches à accomplir dans sa vie quotidienne.

Ce guide spirituel incite à prendre davantage d’initiatives et à prendre les devants au bon moment.

Réfléchir avant d’agir : voici la devise de l’aigle et du faucon, tout en fonçant ensuite sur sa proie sans jamais la rater.

La clairvoyance vous aide à avoir une capacité de vision si puissante que vous pouvez voir ce que les autres ne voient pas.

Adepte des grands mystères de la vie, de la divination et de la magie, ces domaines vous aident et vous guident dans la vie.

Quotidien et spiritualité sont toujours étroitement liés lorsque l’aigle entre dans votre existence.

Le renard

animal-totem-renard

Maître rusé par excellence, rapide et main, le renard est le meilleur en matière de capacité de réaction.

La symbolique du renard est variée : une sensibilité physique et mentale très développée, une capacité à voir à travers la tromperie, un certain discernement, une rapidité de réaction même dans les situations difficiles, et un engouement pour la vie nocturne et les rêves.

Tous ceux qui ont pour animal totem le renard font preuve d’une certaine adaptabilité et rapidité de déplacement malgré les obstacles, mais également d’une capacité de déduction et d’observation particulièrement développée.

Même si le renard est votre animal, cela na signifie pas forcément que vous êtes un filou comme lui, mais par contre, cela vous apprend à vous méfier de ceux qui le sont ! Contourner les obstacles, faire preuve d’intelligence et de réflexion, avoir le sens de l’humour, prendre du recul,… sont les traits de votre personnalité les plus marquants.

Le chat

animal-totem-chat

Le chat, ou l’art de la patience, de l’indépendance et du courage. Animal extrêmement curieux, il est avide d’aventure et de sociabilité.

Cet animal totem, jadis vénéré par les Égyptiens, est le roi des activités nocturnes. Il nous permet de rechercher les aspects de notre personnalité que nous ne connaissons pas bien et d’agir exactement au bon moment, c’est-à-dire à celui que l’on aura choisi.

Les personnes ayant le chat pour animal totem savent faire preuve de patience, de calme, de sagesse, et de confiance en soi. Agir efficacement tout en préservant son énergie : l’esprit du totem du chat est un guide précieux pour affronter certains aléas de la vie…

Partagez-nous votre animal totem en commentaire.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Comment

  • Cette nuit j’ai rêvé d’un hibou. Il est pourtant très rare qu’un animal m’apparaisse en rêve, même de manière furtive. Or là min rêve était vraiment centré sur le hibou. Il m’aidait à me sortir de situations difficiles, on avait un lien très fort. À la fin de mon rêve, le hibou sortait de (ne me demandez pas pourquoi je me trouvais dans une) {la} voiture. Arrivée là où j’allais (avec ma mère), je me suis sauvée en courant pour retrouver le hibou, je ne pouvais tout simplement plus vivre sans lui. (Je l’ai retrouvé)
    C’est la première fois que le hibou m’apparaît en rêve mais en me réveillant je n’arrivais pas à me convaincre que j’avais rêvé d’un hibou simplement parce que j’aime cet animal (je côtoie souvent des chats, j’ai des chiens chez moi et je les aime plus que tout, mais ils ne me sont jamais apparus en rêve)
    Je ne sais pas si je peux donc considérer que c’est mon animal totem, de même que pour le chat (depuis petite je suis amoureuse des chats et j’arrive presque toujours à les approcher, même certains qui sont plutôt craintifs, et comme eux j’aime la tranquillité, l’indépendance et la nuit).

Leave a Comment

Suivez-nous!