Dépression

Coup de blues ou déprime? Voici les 6 meilleurs antidépresseurs naturels

Anti depresseur naturel
Coup de blues ou déprime? Voici les 6 meilleurs antidépresseurs naturels
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Coup de blues hivernal, difficulté à se projeter, fatigue morale au quotidien, baisse d’envie, vous aimeriez vous débarrasser de cette déprime qui vous colle aux basques ?

Pas question de se jeter sur les médicaments traditionnels, réservés aux véritables états dépressifs et comprenant de nombreux effets secondaires délétères.

Pour venir à bout de ces périodes où tout semble noir, j’ai recours aux alternatives douces qui permettent de se remettre dans les rails à son rythme, en respectant son organisme.

Sans risque d’accoutumance, issus de produits végétaux ou minéraux, avec des effets secondaires beaucoup plus faibles que leurs homologues de synthèse, découvrez ces 6 antidépresseurs naturels parfaits pour vous requinquer avant l’été.

Le millepertuis, solution naturelle contre la dépression et l’anxiété

millepertuis

millepertuis

En étude contre placebo, le millepertuis affiche globalement des résultats supérieurs en matière de traitement des troubles dépressifs, et parfois équivalents aux résultats obtenus avec des antidépresseurs classiques.

Cette jolie plante jaune n’est pas à prendre à la légère car si elle présente des effets remarqués dans certains cas, elle peut également interagir avec d’autres médicaments. (1)

Vous la trouverez facilement sous forme de capsules, seule ou ici en association avec le Griffonia pour venir à bout du mal-être psychologique passager et calmer des angoisses d’intensité moyenne.

Un antidépresseur naturel puissant : le curcuma

Qui n’en possède pas un pot dans sa cuisine ?

Le curcuma, épice phare des cures anti-âge, cumule des propriétés étonnantes et nombreuses. La médecine ayurvédique l’intègre depuis des millénaires sous forme de cure et distillée dans les repas indiens dont le fameux curry. (2)

Le curcuma, en plus d’agir sur l’inflammation et l’oxydation des cellules, stimule fortement le système immunitaire.

Ce dernier, maltraité par les diverses affections de la saison froide, par les allergies et les excès alimentaires, se retrouve souvent en première place dans les cas de grosse fatigue.

Pratique à utiliser, vous pouvez utiliser le curcuma pour parsemer vos plats cuisinés, ou le tester dans la délicieuse recette du lait d’or indien, à base d’épices ayurvédiques stimulantes.

Attention, sa teinte jaune foncée tâche tout ce qu’elle touche !

À lire: Les 12 symptômes de la dépression

La Rhodiola Rosea vainc les troubles de l’appétit et du sommeil

Connue dans le milieu sportif, la Rhodiola Rosea agit à la fois comme stimulant et anxiolytique. Sa racine dotée de propriétés anti-fatigue permet une récupération accrue après l’effort.

Elle convient particulièrement si vous êtes épuisée physiquement et moralement, lors des changements de saisons ou après une période de travail intense.

Son action inhibitrice sur la production d’adrénaline réduit les manifestations d’anxiété en lien direct avec cette hormone. (3)

Sa capacité anxiolytique n’est que la face émergée de l’iceberg : la Rhodiola recenserait pas moins de 9 propriétés vertueuses bénéfiques à notre organisme.

Pourquoi s’en priver ?

La luminothérapie contre le manque de soleil

histoire-luminotherapie

Les meilleurs antidépresseurs naturels ne sont pas tous des plantes.

Vous aussi vous rêvez de partir un mois aux Seychelles faire le plein de soleil ?

C’est tout à fait normal.

En effet, la lumière de l’astre joue un rôle prépondérant dans notre humeur. Ceci est particulièrement plus visible si vous êtes atteinte de déprime chronique chaque hiver, quand les jours raccourcissent et que le soleil se fait plus rare.

Mise au point au début des années 1980, la luminothérapie vise à pallier le manque d’exposition pour les victimes du SAD (dépression hivernale). Son efficacité indéniablement démontrée peut même se révéler supérieure à celle des médicaments. (4)

Dans la pratique, vous vous retrouvez allongé en-dessous ou assis face à une lampe qui filtre les mauvais rayons (UV et IR) et diffuse une lumière régénérante pendant environ 30 minutes, en fonction de la puissance de la lampe.

La séance se déroule en général chez un professionnel mais vous pouvez aussi investir dans du matériel pour des séances sans contraintes à domicile.

Attention toutefois aux contre-indications, notamment si vous prenez des médicaments qui induisent une photosensibilisation (antiépileptiques, antibiotiques, collyres…).

À lire: Soigner la dépression naturellement

L’acupuncture pour retrouver de l’énergie

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est le cauchemar des phobiques de l’aiguille.

Pour celles et ceux qui ne craignent pas les piqûres, en revanche, cette alternative douce permettrait de rééquilibrer le passage du Qi, énergie vitale qui nous anime et peut se bloquer ou nous faire défaut dans les grandes périodes de stress.

À elle seule, l’acupuncture ne soigne pas la dépression.

Cependant elle présente un champ d’action large sur les effets secondaires des médicaments (souvent à l’origine de difficultés pour les patients à suivre le traitement). Associée à une psychothérapie, elle en augmente les bénéfices. (5)

Je ne sais pas pour vous, mais quand je dors mal je suis sûre de passer une mauvaise journée.

Retrouver le sommeil, l’appétit, avoir un regain d’énergie, chaque petit effort en matière de confort de vie gagné par l’acupuncture améliore l’état global du patient.

Les célèbres fleurs de Bach comme antidépresseur naturel

D’une totale innocuité, les fleurs de Bach présentent l’avantage de n’avoir ni contre-indications, ni effets indésirables.

Mamans, nourrissons, femmes enceintes et personnes âgées, toute la famille peut profiter de ses bienfaits, jusqu’à votre ado en plein stress à l’issue des examens de fin d’année.

Leurs bénéfices sont loués par les homéopathes qui en préconisent pour toutes sortes d’atteintes psychologiques.

Effectivement, les fleurs de Bach agissent sur des points négatifs très précis comme la tristesse, le découragement, la solitude ou l’hypersensibilité.

Même en matière de dépression, les quintessences utilisées ne seront pas les mêmes en cas de deuil, de dépression profonde, d’états de type bipolaire ou encore de dépression saisonnière.

Des mélanges tout prêts existent en pharmacie et magasins spécialisés, cependant il peut être utile de demander conseil à un spécialiste en la matière pour vous prescrire la fleur la mieux adaptée à vos symptômes.(6)

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour venir à bout des coups de mous et des baisses d’énergie sans maltraiter votre organisme.

Dans les cas plus sévères, les antidépresseurs naturels se montrent toujours plus efficaces en association avec une psychothérapie.

Dans tous les cas si vous suivez un traitement, prenez l’avis de votre médecin avant d’acheter des compléments. Même naturels, ils contiennent des principes actifs qui peuvent interagir avec d’autres médicaments.

Si votre état empire ou ne s’améliore pas après quelques semaines de traitement, consultez rapidement votre médecin : vous souffrez peut-être d’une dépression plus grave qui doit être prise en charge dès que possible par le biais d’une thérapie et/ou de médicaments traditionnels associés.

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