Remèdes naturels

Comment enlever un aphte : 10 remèdes de grand mère efficaces

aphte
Comment enlever un aphte : 10 remèdes de grand mère efficaces
5 (100%) 10 votes

Si les aphtes sont en général un problème bénin, je trouve qu’ils peuvent vite devenir très gênants au quotidien. Ces petites lésions qui apparaissent à l’intérieur de la bouche touchent de nombreuses personnes.

Bien qu’elles partent souvent d’elles-mêmes après une semaine environ, il est tout de même possible d’avoir recours à des remèdes maison. Ceux-ci peuvent permettre à la fois de soulager la douleur générée par l’aphte, mais aussi d’accélérer leur guérison.

Vous cherchez à vous débarrasser d’un aphte gênant ?

Je vous propose différentes solutions naturelles pour venir à bout des aphtes en douceur.

 Comment les aphtes apparaissent-ils ?

Pour lutter contre les aphtes, il est important de mieux cerner les différents facteurs qui provoquent leur apparition.

L’aphte est un petit ulcère qui apparait dans la bouche (1), aussi bien sur la langue, l’intérieur des joues, les gencives, l’intérieur de la lèvre et parfois également sur le palais.

Les causes de l’apparition des aphtes ne sont pas clairement connues, et diffèrent selon les personnes, mais des facteurs déclenchants ont été identifiés.

 Des aliments à risque

La consommation de certains aliments semble être la première cause de l’apparition des aphtes.

En effet les noix, les amandes, les noisettes, les cacahouètes, le gruyère, les fruits secs, le chocolat, les tomates et certains fruits exotiques tels que les ananas et les bananes pourraient être à l’origine de l’apparition d’aphtes chez certaines personnes.

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires sont aussi plus sensibles. Les aliments qui sont les plus susceptibles de donner des aphtes sont ceux qui contiennent une plus fort concentration en histamine.

Cette molécule naturellement présente dans le corps générerait une intolérance chez certaines personnes lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité sur plusieurs jours, et serait ainsi à l’origine des aphtes.

Comment-soigner-aphte

Aie, un aphte, ça fait mal!

 Les frottements et les lésions buccales

Les blessures à l’intérieur de la bouche peuvent elles aussi engendrer des aphtes. Un appareil dentaire appuyant sur une muqueuse ou blessant l’intérieur de la bouche peut par exemple entrainer l’apparition d’aphtes.

De même, un brossage mal réalisé peut être un facteur déclenchant, en particulier si vous appuyez trop avec la brosse et si vous blessez les gencives.

L’apparition d’aphtes peut aussi venir de mauvaises habitudes comme le fait de se mordiller la joue ou les lèvres, qui créent des blessures favorables à l’ulcération.

Certains produits créant des lésions buccales comme l’alcool, le tabac et le lauryl sulfate de sodium présent dans la majorité des dentifrices sont eux aussi des facteurs favorisant les aphtes.

 Des facteurs psychologiques

Les périodes de fatigue ou de stress sont également connues pour être favorables à l’apparition d’aphtes. Les chocs émotifs peuvent également être favorables au développement des aphtes.

Il a été constaté que les personnes développaient plus souvent des aphtes lors des périodes d’examens ou en cas de surmenage, sans que le lien entre ces deux faits ne soit clairement compris.

 Les changements hormonaux

Les femmes développent de façon générale plus souvent des aphtes que les hommes. Les périodes de changements hormonaux seraient particulièrement sensibles.

Ainsi, les menstruations, la grossesse et la ménopause sont des facteurs augmentant le risque d’avoir des aphtes.

 Un organisme vulnérable

Enfin, de nombreuses autres causes pourraient être à l’origine des aphtes, notamment lorsqu’elles rendent l’organisme plus vulnérable.

Certains médicaments comme les antibiotiques, les traitements contre le cancer, les anti-inflammatoires non stéroïdiens entre autres seraient en cause.

Des carences alimentaires en acide folique, en fer, en vitamine B12 ont elles aussi été identifiées comme favorisant les aphtes.

La période de sevrage tabagique est elle aussi particulièrement sensible, probablement car elle est source de stress et d’anxiété.

Si elles récidivent trop souvent ou s’accumulent, elles peuvent aussi être le symptôme d’une autre maladie. (2) Elles peuvent apparaitre chez les personnes atteintes par une infection virale, la maladie de Crohn, la maladie de Behçet ou la maladie cœliaque.

Il semblerait de plus que les aphtes soient parfois génétiques, et que les personnes ayant des parents touchés y soient plus sensibles.

Pour prévenir les aphtes, il est donc important de s’interroger sur vos habitudes afin d’identifier le facteur qui chez vous les déclenche.

Lorsque les aphtes ont fait leur apparition, vous pouvez recourir à des remèdes naturels pour favoriser leur guérison et réduire la douleur qu’elles produisent.

 Le bicarbonate de soude

Présent dans de nombreuses maisons pour son efficacité à nettoyer de nombreuses surfaces, le bicarbonate peut aussi vous être utile en cas d’apparition d’aphtes. En effet, le bicarbonate de soude est un produit au pH légèrement alcalin.

Cette propriété le rend particulièrement intéressant pour lutter contre les aphtes qui s’accompagnent généralement d’un pH trop acide. Vous pouvez en faire un bain de bouche, que vous répéterez deux fois par jour jusqu’à ce que l’aphte disparaisse.

Pour cela, il suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et de bien mélanger. Rincez-vous la bouche avec ce mélange pendant quelques minutes. Cela devrait immédiatement réduire la douleur due à la lésion.

Utilisé dès l’apparition de l’aphte, ce bain de bouche assainissant évitera qu’elle ne se développe davantage.

 Le jus de citron

Jus de citron et citrons

Jus de citron et citrons

Le citron est un puissant désinfectant qui va aider l’aphte à cicatriser de façon plus rapide. Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué, sachant que bien évidemment le citron pur occasionnera une sensation de brulure plus forte.

Choisissez un citron bio de préférence, et appliquez-en quelques gouttes sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige.

Vous pouvez aussi l’utiliser en bain de bouche en pressant le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Si vous le souhaitez il est possible d’y ajouter une cuillère à café de miel, qui est lui aussi désinfectant.

Cet antiseptique naturel est un remède radical contre les aphtes, et facile à mettre en oeuvre.

 L’eau salée

L’eau salée est un remède très économique, mais aussi très efficace pour faire partir un aphte. Le sel possède en effet des vertus cicatrisantes et antiseptiques particulièrement utiles pour traiter ce problème.

Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et mélangez bien. Vous pouvez utiliser aussi bien du gros sel ou du sel fin. Faites un gargarisme avec ce mélange deux à trois fois dans la journée.

L’eau salée accélèrera la guérison de l’aphte tout en réduisant la douleur.

 L’argent colloïdal

L’argent colloïdal a de nombreuses propriétés, dont celle d’être efficace contre les microbes et bactéries. Conçu à partir d’ions d’argent et d’eau distillée, c’est un excellent allié pour faire disparaitre un aphte gênant.

Faites un bain de bouche une ou deux fois par jour avec une cuillère à café d’argent colloïdal en solution. Vous verrez rapidement vos aphtes disparaitre, et la douleur sera soulagée.

 L’huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble contient de l’eugénol qui est extrêmement efficace pour endormir la douleur. Comme pour l’huile essentielle de Tea Tree, il est nécessaire d’effectuer avant un test pour s’assurer que vous la tolérez bien.

Appliquez l’huile essentielle sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige et laissez-la bien agir avant de boire ou de manger quelques chose. Vous pouvez également en mettre deux gouttes dans une petite dose d’huile d’olive pour la diluer avant de l’appliquer.

Fait deux à trois fois par jour pendant un maximum de deux jours, cela vous permettra de bénéficier d’une cicatrisation accélérée et surtout de ne plus ressentir de douleur.

Le vinaigre de cidre

mycose-vinaigre-cidre-pomme

L’utilisation du vinaigre de cidre contre les aphtes est un véritable remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Ce produit a de nombreux bienfaits, dont ceux d’être anti-inflammatoire et antiseptique.

Appliquez-en directement sur l’aphte une fois par jour pour soigner rapidement votre problème d’aphte.

Si la douleur est trop forte, vous pouvez aussi en diluer une cuillère à café dans un verre d’eau pour en faire un bain de bouche.

Toutefois, n’utilisez le vinaigre de cidre que ponctuellement, car des bains de bouche répétés sur de longues périodes pourraient attaquer l’émail dentaire.

 La sauge

Les remèdes à base de plantes peuvent eux aussi se révéler très efficaces pour venir à bout des aphtes. La sauge notamment est régulièrement recommandée dans ce cas. Elle est désinfectante et cicatrisante, et peut être utilisée de trois façons différentes contre les aphtes.

Vous pouvez tout d’abord simplement prendre une feuille de sauge que vous aurez préalablement lavée, et l’appliquer dans votre bouche directement sur l’aphte.

Laissez-la quelques minutes et n’hésitez pas à répéter cette action deux à trois fois par jour tant que l’aphte est encore présente.

Il est aussi possible de laisser infuser deux à trois feuilles de sauge quelques minutes dans l’eau chaude de la même manière que lors de la préparation d’un thé. Vous pouvez boire ce mélange, en le gardant un peu en bouche pour maximiser son effet.

Avec cette même solution, une fois refroidie, vous pourrez faire un bain de bouche désinfectant à répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’aphte.

Cette plante est ainsi un remède naturel de choix particulièrement efficace pour calmer les aphtes.

L’huile essentielle de Tea Tree

tea_tree_mycose_ongle

Les huiles essentielles peuvent elles aussi vous aidez à venir à bout des aphtes.

Connue pour être efficace contre les différents problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma, l’huile essentielle de Tea Tree est aussi efficace contre les aphtes grâce à ses vertus antiparasitaires et antibactériennes.

Appliquez directement l’huile essentielle sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige, et répétez ce geste selon vos besoins jusqu’à trois fois par jour.

Si vous ne voulez pas l’appliquer pure, vous pouvez en diluer deux gouttes dans quelques gouttes d’huile d’olive avant de l’appliquer.

Vous pouvez vous procurer de l’huile essentielle de Tea Tree en pharmacie, en magasin bio ou encore en parapharmacie. N’oubliez pas avant de l’utiliser pour vos aphtes de faire un test de tolérance afin de vous assurer que vous la supportez bien son utilisation.

 Le basilic

Le basilic est lui aussi une plante aux vertus étonnantes contre les aphtes. Il a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques et agit aussi contre la douleur.

L’idéal est de prendre une feuille de basilic bio et lavée, et de l’appliquer directement sur l’aphte pendant quelques minutes. Mâchez ensuite la feuille, puis recrachez-la ou avalez-la, et éviter de manger ou de boire rapidement après pour maximiser l’effet de ce remède.

En faisant bouillir des feuilles de basilic pendant 30 minutes dans de l’eau (environ 100 grammes de feuilles pour 1 litre d’eau), vous vous concocterez aussi un très bon bain de bouche anti aphtes.

 Le thé noir

Très bon remède contre les aphtes, le thé noir est de plus un excellent antidouleur grâce aux tanins qu’il contient. Il a également l’avantage de neutraliser l’acidité qui favorise le développement des aphtes.

Faites infuser un sachet de thé noir dans de l’eau chaude, puis laissez-le tiédir pour ne pas vous bruler. Appliquez ensuite le sachet directement sur l’aphte pendant quelques minutes.

Vous devriez être rapidement soulagé, et vous pouvez répéter ce processus régulièrement jusqu’à la disparition de l’aphte.

 En conclusion

Les aphtes ne sont donc pas un problème majeur, mais la douleur qu’elles impliquent peut représenter une véritable gêne.

Si le mieux est d’identifier la source de leur apparition qu’elle soit dans votre alimentation ou dans vos habitudes de vie, n’hésitez pas lorsque les aphtes s’installent à recourir à des remèdes naturels pour vous en débarrasser. (3)

La plupart des produits qui peuvent vous aider contre les aphtes sont des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine ou dans votre jardin facilement.

Vous pouvez faire plusieurs fois par jour des bains de bouche pour favoriser la cicatrisation et soulager la douleur. Cela vous aidera à patienter en attendant que cet intrus douloureux ne disparaisse définitivement !

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!