Santé

Argent colloïdal : composition, usages et bienfaits

Argent colloidal-solution
Argent colloïdal : composition, usages et bienfaits
5 (100%) 15 votes

La prise régulière d’antibiotiques entraine parfois, la résistance des souches de bactéries. Ce qui constitue un véritable problème de santé.

Certains traitements avec l’argent colloïdal répondent aux problèmes de la résistance des bactéries.

Qu’est-ce que l’argent colloïdal ? quels sont ses usages, sa composition et ses bienfaits ?

Qu’est ce que l’argent colloïdal ?

Composition

L’argent colloïdal (colloïdal sylver) est fait à base d’ions d’argent et de particules d’argent. Ce sont des ions argent (Ag+) captés et dissous dans l’eau.

De manière pratique, l’argent colloïdal est un liquide inodore, de couleur jaune pâle, fait à base d’argent et d’eau pure. La solution est obtenue par la méthode de l’électrolyse (1).

L’argent colloïdal est aussi appelé nano argent  et « nano sylver » en Anglais.

Porteur d’une charge électrique positive, le nano argent est un minéral (un Oligo élément plus précisément) qui est utilisé pour traiter les infections microbiennes, antibactériennes.

Colloïdal quant à lui signifie ‘’semblable à une colle’’. L’eau est de nature colloïdale tout comme votre sang.

L’argent colloïdal possède des propriétés spécifiques. Il est généralement utilisé dans les hôpitaux pour lutter contre certaines infections. Il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour la production de nombreux médicaments.

L’usage de l’argent colloïdal va au-delà de la sphère Médico-pharmaceutique. Il s’étend à l’agroalimentaire également (2).

Le nano d’argent est différent du nitrate d’argent. Le nano argent a été déclaré non toxique tandis que les sels d’argent tels que le nitrate d’argent ont été considérés comme toxique.

Distinguer le vrai du faux argent colloïdal

L’état colloïdal d’un liquide ou d’un aliment le rend absorbable par votre organisme.

Le vrai argent colloïdal est limpide d’une couleur jaune pâle et est à différencier des imitations. Il est composé à 50% d’ions d’argent et à 50% de particules d’argent.

Vu le cout élevé de l’argent colloïdal, certains laboratoires fabriquent plutôt de l’argent ionique. Le pourcentage des ions d’argent est beaucoup plus élevé que celui des particules d’agent dans la solution d’argent ionique. Il est quasi inefficace.

La concentration de l’argent colloïdal est mesurée en ppm (milligramme par litre). L’argent doit avoir une contenance  entre 5 et 25 ppm par litre dans votre argent colloïdal.

L’argent colloïdal de qualité ne mousse pas quand on le secoue. Préférez pour plus d’efficacité, les solutions sans conservateurs, ou adjuvants.

Autre technique pour tester la qualité de votre solution : versez une pincée de sel dans la solution. Exposez la solution à une source de lumière. Si elle présente des nuages, cela signifie que ce n’est pas un vrai argent colloïdal.

Petite histoire

Usage répandu de l’argent colloïdal dans les temps anciens

Les objets en argent dans la civilisation Grecque et Romaine étaient très souvent utilisés pour préserver la fraîcheur et la qualité des boissons.

Pour conserver le vin et l’eau des monarques ainsi que des aristocrates; des feuilles d’argent, des pièces d’argent ou autres petits objets d’argent étaient disposés au fond des récipients.

Dans la vie quotidienne, les citoyens lambda quant à eux disposaient aussi des pièces d’argent au fond de leur ustensile pour préserver la qualité et le gout du liquide qu’il contenait.

On rapporte que les ions d’argent préservent également la qualité du lait. Il suffit de nettoyer et jeter de l’argent dans l’ustensile contenant le lait. Cette pratique était courante aux Etats-Unis et en Grande bretagne.

En Asie, Les théières de qualité sont en argent. Ils procurent le meilleur goût de thé comparé aux autres matières. Les ustensiles de qualité étaient aussi en argent. Il en est de même de nos jours.

Au-delà de la préservation de la qualité du gout et de la fraicheur des aliments, l’argent servait autrefois à lutter contre les infections.

Boire des liquides ayant baigné dans l’argent préservaient des maladies.

Argent-Argent colloidal

Argent-Argent colloidal

L’argent colloïdal passe aux oubliettes

Jusqu’au début du 20-ème siècle, les gens utilisaient l’argent colloïdal pour traiter certaines infections telles que les rhumes, les problèmes digestifs, les maladies génitales et urinaires, les maladies des voies respiratoires, ou encore les problèmes de peau. Il était reconnu comme un antibiotique naturel.

Avec l’évolution de la médecine, des antibiotiques de synthèse et autres médicaments ; les traitements de source naturelle ont été peu à peu relayés au second rang, sinon oubliés.

Mais en 1970, aux Etats-Unis, New York, puis à Washington, Dr Robert Otto Becker, professeur à l’université de médecine a publié ses recherches sur l’argent colloïdal .

Il était un chirurgien orthopédique. Ses recherches portaient surtout sur l’électro médecine. Il s’ était en effet servi de l’argent colloïdal pour guérir des maladies quasi incurables.

Cependant les autorités médicales Américaines boycottèrent ses recherches en lui supprimant ses fonds de recherche.

Il a fait connaitre ses travaux sur l’argent colloïdal grâce à deux livres qu’il a publié. Ces livres ont rencontré un franc succès auprès de la population.

Il démontre dans quelle mesure l’utilisation de l’argent colloïdal dans le traitement électromédical des fractures et des maladies des tissus osseux est plus efficace.

Les recherches du Docteur Becker ont influencé d’autres chercheurs. Il y’a une multitude de recherche sur l’effet de l’argent colloïdal.

Au 20-ème siècle, la production de l’argent colloïdal était faible. Ses usages se limitaient au domaine pharmaceutique et médical. Mais entre 2000 et 2004, la production de l’argent colloïdal s’est multipliée par 500. Voici les bienfaits de ce puissant antibiotique naturel.

Bienfaits

Guérir des plaies

Depuis longtemps dans le domaine médical, les nano argent sont utilisés en externe dans le traitement des plaies. En cas de légères brulures ou de plaies qui tardent à guérir, utilisez de l’argent colloïdal pour le pansement.

Traitements cosmétiques

L’argent colloïdal est de plus en plus utilisé dans l’industrie cosmétique. Vu que le nano argent a le pouvoir d’aspirer et de détruire certains champignons et bactéries; il est utilisé pour traiter les problèmes de peau.

L’argent colloïdal en lotion hydratante permet de nettoyer la peau de ses impuretés. Les lotions à base d’argent colloïdal permettent d’uniformiser votre peau. Elles rendent en plus la peau douce et nette.

L’argent colloïdal est également utilisé comme un démaquillant pour dégager les pores des impuretés.  Il permet de prévenir les infections microbiennes, bactériennes de votre peau.

Les hommes peuvent également l’utiliser en après rasage, La peau devient très douce, nette. Ils auront également une sensation de bienêtre (3).

Au-delà de son efficacité dans la beauté de votre peau, l’argent colloïdal peut être utilisé pour traiter les problèmes de peau telles que les verrues, l’acné, les abcès, le psoriasis…

Contre l’obstruction des sinus

Si vous avez des difficultés à respirer, vous avez les narines encombrées, l’argent colloïdal est utilisé pour désencombrer les sinus.

Les marques ont en général leur méthode et quantité d’eau à suivre pour diluer. Référez-vous à la notice de votre argent colloïdal.

Posologie

A défaut de précision, diluez une ½ cuillère à café d’argent colloïdal dans un ¼ de tasse d’eau tiède.

Imbibez un coton de la solution obtenue. Assez-vous et penchez votre tête à l’arrière. Versez quelques gouttes (2-3) dans la narine gauche.

Gardez la tête en arrière 15 secondes au moins, pour permettre à la solution de bien s’infiltrer dans vos sinus. Répétez la même procédure pour la narine droite.

Lorsque vous avez terminé, mouchez-vous. Le mucus descendra plus facilement et vous pourrez respirer plus facilement.

Pour les maux d’oreilles

L’argent colloïdal est utilisé pour traiter les maux d’oreilles bénignes. Tout comme pour les narines, diluez votre quantité d’argent colloïdal dans de l’eau tiède.

Mettez la solution à l’aide d’un coton dans vos oreilles, l’une après l’autre. Gardez la tête penchée 15 secondes pour que la solution pénètre bien l’intérieur de l’oreille traitée avant de passer à la deuxième oreille.

Élimination d’une multitude de virus et de bactéries

L’argent colloïdal permet d’éliminer une multitude de bactéries et de virus résistants aux antibiotiques et autres médicaments pharmaceutiques. Ce sont entre autres :

  • Les staphylocoques dorés : ce sont des bactéries responsables d’intoxications alimentaires, de problèmes cutanés, et autres.

30 à 50% de la population sont des porteurs sains de staphylocoques dorés. Vous devenez malade lorsque votre système immunitaire baisse ; favorisant ainsi le règne des mauvaises bactéries dans votre système immunitaire.

  • La dysenterie bacillaire :  elle est provoquée par les bactéries Shigella dysenteriae. Ces bactéries résistent souvent aux antibiotiques. Le traitement de la dysenterie bacillaire par les nano-argents a été un succès total.
  • Les bacilles tuberculeux : ces bactéries sont très résistantes. Cependant l’utilisation du nano-argent dans la fabrication de médicaments contre les bacilles tuberculeux s’est avérée efficace pour leur destruction.
  • Les entérocoques sont également des bactéries qui résistent aux antibiotiques. Ils sont présents dans les intestins. Ils (4) deviennent offensifs pour l’homme lorsque ses défenses immunitaires diminuent, avec l’âge, les maladies.

À lire: Les meilleurs anti inflammatoires naturels

Pour la santé de vos ongles

Nos ongles des pieds et des mains sont quotidiennement exposés aux champignons, aux bactéries et microbes de toutes sortes. L’argent colloïdal est efficace pour traiter les maladies des ongles (comme la mycose de l’ongle ou la mycose des pieds

Versez 2 cuillères à café dans 1 litre d’eau tiède. Faites tremper les ongles concernés une trentaine de minutes, puis laissez sécher.

L’argent colloïdal existe également sous forme de lotion que vous pouvez utiliser pour masser et hydrater vos ongles après le bain. Versez-en généreusement au niveau des ongles, de leur base. Massez bien (5).

Contre les problèmes digestifs

L’argent colloïdal inhibe l’activité et le développement des bactéries et des virus. C’est pourquoi, les rois et les bourgeois consommaient de l’eau et des liquides contenant de l’argent.

L’argent colloïdal est efficace dans le traitement des diarrhées, des ballonnements, des gastrites, des hémorroïdes.

Contre les maladies buccales

L’argent colloïdal était utilisé dans l’antiquité pour traiter les infections buccales. Il est efficace dans le traitement des maladies de la gencive. Ce sont par exemple la gingivite (inflammation des gencives), la parodontite.

L’argent colloïdal est aussi utilisé contre les problèmes des dents, la mauvaise haleine, les champignons, les bactéries, les plaques dentaires et autres maladies affectant directement ou indirectement le milieu buccal.

Un bain de bouche régulier à base de l’argent colloïdal permet d’entretenir une bonne haleine et une bonne hygiène dentaire (6).

Contre les infections génito-urinaires

L’argent colloïdal était utilisé dans la pharmacopée dans le traitement des infections urinaires et génitales.

On peut citer par exemple l’urétrite infectieuse, la cystite infectieuse, l’hypertrophie de la prostate, la gonococcie, les pertes vaginales, les odeurs vaginales, les mycoses vaginales.

Usages

Produits cosmétiques

L’argent colloïdal est utilisé pour lutter contre les infections de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Vérifiez bien la quantité de nano argent que contient le produit cosmétique avant de l’acheter.

En effet, certains produits en contiennent des traces. Ce qui rendrait inefficace le traitement de vos ongles ou vos de cheveux par l’argent colloïdal. La quantité de nano argent diluée dans la lotion, la crème ou le masque est important dans l’efficacité du produit.

Argent colloidal-liquide

Argent colloidal-liquide

Usage médical

Utiliser l’argent colloïdal sur la peau

Dans le domaine médical des grands brûlés, les feuilles d’argent sont utilisées pour recouvrir les grandes plaies. L’argent colloïdal sert à soigner en plus des grands brulés ; les fistules, les plaies, les ulcères.

Usage vétérinaire

Les vétérinaires utilisent également le nano argent dans les solutions pour traiter certaines infections de leurs patients- les animaux.

Il est surtout utilisé contre les diarrhées, les ulcères d’estomac, les problèmes liés aux intestins. Ces solutions sont orales.

Vous pouvez aussi pulvériser l’argent colloïdal dans les ruches d’abeilles pour lutter contre la peste des abeilles.

Filtre et distribution d’eau à grande échelle

Les filtres de haute qualité contiennent du nano-argent pour une plus grande protection des bougies filtrantes.

Ce sont ces filtres que la NASA (Etats-Unis), et les astrologues Russes utilisent pour la stérilisation de l’eau dans les navettes spatiales.

L’argent colloïdal est également utilisé dans les hôpitaux pour traiter les bactéries, les virus récalcitrants. En effet, la maladie du légionnaire est une pneumonie qui était fréquent dans les hôpitaux.

Les systèmes internes de distribution de l’eau dans les centres hospitaliers aux Etats-Unis utilisent des systèmes d’ionisation d’argent et de cuivre afin de permettre une meilleure protection contre les bactéries et virus multiples.

On note que depuis l’installation de ces systèmes, le virus, responsable du légionnaire (pneumonie) a été quasiment éradiqué.

Pour les plantes

L’argent colloïdal peut être utilisé pour traiter les affections des plantes d’intérieur. Il est aussi efficace contre le cancer des plantes, l’enroulement des feuilles, la pourriture grise…

Les danger de l’argent colloïdal

L’argent colloïdal est déconseillé chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, la consommation de l’argent colloïdal n’est pas non plus recommandée.

Évitez de le consommer  ou des sels d’argent (poudre, liquide…) sur une longue période, par exemple plusieurs semaines, mois ou années. En effet, un excès d’argent colloïdal entraine l’argyrisme (7).

L’argyrisme est une affection provoquée par l’argent. Elle entraîne la décoloration de la peau, en partie ou en totalité selon la gravité de la maladie. La peau prend une teinte grise.

En cas d’insuffisance rénale, les risques d’argyrisme sont plus grands puisque les reins n’ont plus cette capacité de purifier le corps. L’argyrisme peut alors apparaitre plus rapidement.

En Janvier 2010, la commercialisation de l’argent (en tant que minéral) dans les suppléments alimentaires a été interdite. Cette interdiction concerne le territoire de l’Union Européenne.

Nous attendons toujours l’évaluation de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

Aux Etats-Unis, après de multiples recherches et conclusions médicales, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la commercialisation de l’argent colloïdal dans les compléments alimentaires.

Conclusion

L’argent colloïdal est une solution combinant des ions et des particules d’argent dissous dans de l’eau.

Grâce à de multiples essais et recherches scientifiques, l’on a pu déceler les bienfaits de cette solution pour la protection du système immunitaire.

Pour éviter des surdosages, référez vous toujours à la notice de votre solution.

Sources

1-https://wellnessmama.com/130001/colloidal-silver/

2-https://www.alternativesante.fr/antibiotiques/l-argent-colloidal-antibiotique-interdit

3-https://www.lamaisondejoseph.com/uploads/Documents/argentcolloidal.pdf

4-https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/enterocoque

5-http://www.podium.es/podium/cons2fr.htm

6-http://www.maboucheensante.com/fr/bouche101/maladies/maladies-des-gencives

7-http://www.thesilveredge.com/becker.shtml#.Wj7FDd-nHIU

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

3 Comments

  • Bonjour,
    Merci pour l’article. je suis utilisatrice de l’argent coloïdal et en parlant avec mon médecin il m’a dit bien sur qu’il connaissait pas et que l’argent étant un métal lourd ça causerait une intoxication pour le corps. Que pensez-vous de ça?
    Merci
    Juliana

  • Bonjour, Nathalie ! Pour commencer: MERCI, MERCI pour vos articles, c’est toujours avec plaisir que je les dévore !! Mais là … je souhaiterai savoir où je peux trouver ce produit ” argent colloïdal ” ? S’il vous plait ! Encore MERCI ! Je vous souhaite une agréable et douce journée ! Cordialement, Catherine.

Leave a Comment

Suivez-nous!