Remèdes naturels

Quelles sont les bienfaits de l’argile verte

Argile verte et SPA
Écrit par Nathalie Marty
Quelles sont les bienfaits de l’argile verte
5 (100%) 7 votes

Connue depuis des siècles dans les médecines traditionnelles, l’argile verte fait partir des premiers éléments pour guérir les blessures bénignes. Elle permet également de lutter contre les problèmes digestifs.

De plus en plus en vogue, vous pouvez retrouver l’argile verte dans les magasins de produits bio, dans les pharmacies et autres lieux.

Sa popularité croissante provient d’études menées sur les bienfaits de l’argile verte pour le corps humain.

Petite histoire

L’argile verte provient de cendre résultant des éruptions volcaniques. En France, l’argile verte a été découverte la première fois dans le Montmorillon.

Aux Etats-Unis l’argile verte est récoltée à Fort Benton dans l’état de Montana. Dans cette région, vous avez beaucoup de volcans.

De nos jours, l’argile verte est récoltée un peu partout, à partir des zones volcaniques.

La composition

Votre argile verte est composée de minéraux spécifiques tels que le silicate. Les silicates sont des sels dérivés de la silice.

L’argile verte contient également du sodium, de l’aluminium, du calcium et du potassium. Elle comporte d’autres nutriments en petites quantités (1).

Les Bienfaits de l’argile verte

Pour les cures détox

Votre organisme est toujours exposé aux toxines, à travers la nourriture que vous consommez, l’eau que vous buvez, l’air que vous respirez.

En plus de ces besoins vitaux qui nous exposent quotidiennement aux toxines, la vie moderne nous expose encore plus.

Que ce soit par l’usage des détergents, les ondes des ordinateurs, des téléphones et autre gadgets électroniques. Il va sans dire que les toxines emmagasinent plus rapidement dans l’organisme qu’il y’a de cela 2 siècles.

Devant l’impossibilité de contrôler à 100% votre exposition aux toxines qui favorise les radicaux libres dans le corps, il est important de faire des cures détox.

Les cures détox permettent d’éliminer les toxines de votre corps et donc de réduire les risques de maladies et de vieillissement précoce.

L’argile verte est un élément essentiel pour les détox. Lorsqu’elle entre en contact avec des toxines dans l’eau, elle annihile les toxines.

Tout comme l’argile aspire l’eau, elle aspire également les toxines dans les endroits où elle est appliquée.

Il est important de le mettre dans l’eau, pour lui permettre de libérer au maximum les effets bénéfiques de ses multiples minéraux.

Vous pouvez en mettre dans un peu d’eau minérale et en consommer. Vous pouvez également en mettre dans vos bains pour éliminer les toxines de votre peau.

Les multiples minéraux et nutriments contenus dans l’argile verte agissent en profondeur au niveau de l’épiderme.

Contre les problèmes digestifs

L’argile verte est une solution pour aspirer et drainer par les selles les bactéries qui infectent votre système digestif.

En cas de diarrhée, l’argile est très souvent recommandée. Elle permet non seulement de stopper la diarrhée, mais elle aspire les germes responsables de la diarrhée.

A travers ses multiples minéraux, l’argile verte rétablit l’équilibre de votre système digestif.

Argile verte

Argile verte

Pour une belle et douce peau

Versez une ½ tasse ou plus (selon vos besoins) dans votre bain. Plongez-y pour 20-30 minutes. Ce bain a l’argile verte permettra d’adoucir votre peau, et d’éliminer les toxines.

Dans certaines cultures Africaines et Indiennes, les femmes font des masques à l’argile sur tout le corps quelques semaines avant leur mariage.

Non seulement ces masques donnent un très bel éclat à la peau de la mariée, mais ils rendent sa peau douce et soyeuse au toucher.

Contre les piqûres d’insectes, les brûlures légères

Pour lutter contre les piqûres d’insectes, utilisez un peu d’argile verte avec de l’eau (en cataplasme) et appliquez la solution sur la partie de la peau infectée.

Laissez l’argile verte sécher entièrement, puis ôtez là. Cela évite les rougeurs et les enflures dues aux piqures, mais aussi stimule une rapide guérison de la partie .

En cas de brûlures légères, vous pouvez appliquer un peu d’argile verte en cataplasme sur la partie. Laissez sécher avant de l’enlever.

Pour les masques de visages

L’argile verte est très souvent utilisée pour les masques de visage à cause de multiples bienfaits qu’elle procure à notre visage.

L’argile verte convient mieux aux peaux grasses car elle aspire le gras de la peau ainsi que les toxines. Elle adoucit la peau et permet une meilleure oxygénation.

En cas d’acné, essayez les masques à l’argile verte. Elle permet également d’enlever les peaux mortes.

Si vous avez une peau sèche, utilisez 1 fois par semaine l’argile verte car trop d’argile verte va rendre votre peau plus sèche. Optez pour des huiles hydratantes après votre masque pour maintenir l’équilibre de la peau de votre visage.

Pour des bains de bouche

La bouche est le siège de multiples bactéries. On a beau se brosser, des actions complémentaires doivent être faites pour préserver l’équilibre buccal.

L’utilisation de produit qui détruit les mauvaises bactéries et favorisent les bonnes bactéries est essentielle pour garder une bonne hygiène buccale.

L’argile verte en phagocytant les mauvaises bactéries permet de maintenir la bonne hygiène buccale. Elle donne également une bonne haleine.

Avant le brossage, utilisez une demi cuillère à café d’argile verte dans 2 cuillères à soupe d’eau. Remuez et utilisez cette solution pour votre bain de bouche.

Gardez la solution 30-60 secondes dans la bouche pour permettre à l’argile verte d’agir. Puis rincez votre bouche et brosser vous les dents. Vous aurez une haleine plus fraiche.

L’argile verte absorbe les molécules. Ce qui permet d’aspirer les bactéries, les champignons, les cellules mortes, les mauvaises odeurs.

Contre les entorses

L’argile verte peut vous aider à soulager les douleurs (2).

Versez ¼ de tasse d’argile verte dans un peu d’eau minérale. Remuez à l’aide d’une spatule en bois. Vérifiez la texture, elle ne doit pas être trop lourde ou trop liquide.

Appliquez votre solution sur la partie concernée et couvrez-le avec un linge en coton. Laissez reposer 1-2 heures. Lorsque l’argile a entièrement séchée, enlevez là.

Un antibactérien

Achetez de l’argile verte de qualité, celle- ci ont des propriétés anti bactériennes.

L’argile verte est parfois utilisée dans les zones rurales en Côte d’Ivoire pour traiter l’ulcère de buruli. Il faut dire que l’ulcère de buruli est difficilement guérissable par les produits pharmaceutiques.

L’argile verte a été utilisée en cataplasme avec des plantes médicinales. C’est suite à ce traitement traditionnel que Line Brunet de Courssou a rédigé un rapport à l’OMS sur la guérison de l’ulcère de buruli par l’argile verte (3).

En effet divers tests ont été menés entre différents types d’argile verte et leurs effets sur les bactéries.

L’étude a conclu que certaines argiles vertes avaient des effets antibactériens, elles détruisaient les bactéries tandis que d’autres types d’argile verte quand bien même ils étaient semblables aux 1ers n’avaient aucun effet sur les bactéries.

Utilisez donc de l’argile verte de qualité pour traiter les blessures, les égratignures.

Alcalinisation de votre organisme

La consommation de multiples aliments tels que le beurre, la viande, le sucre, les jus de fruits vendus créent l’acidité dans votre organisme.

Or un organisme sain doit être légèrement alcalin. Lorsque notre peau est sale ou nos cheveux sont sales, nous les lavons tout de suite pour les rendre propre.

Mais lorsque l’intérieur de l’organisme est bourré de toxines, d’acidité, la seule façon de le constater est de faire attention aux signes. Vous vous sentez toujours fatigués, vous avez des problèmes d’articulation, des migraines, de l’anxiété.

Pour nettoyer l’organisme, vous devez consommer des aliments alcalins qui vont rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps.  L’acidité de votre organisme peut vous êtes révélée par le test PH de votre urine. Pensez aussi à l’eau alcaline.

Un des effets importants de l’argile verte dans le système digestif est son pouvoir alcalinisant. La cure d’eau argileuse est une bonne méthode pour alcaliniser en profondeur votre corps.

Versez deux cuillères à café d’argile dans un verre d’eau et buvez. Faites la cure 2 à 4 fois par semaine. Le plus important est de le faire régulièrement sur 2-3 semaines pour permettre un bon détox de votre système.

Pour la beauté de vos cheveux

Vous pouvez utiliser l’argile verte pour lutter contre l’excès de sébum au niveau capillaire. Pour un traitement en profondeur, voici une recette.

Ingrédients

Vous aurez besoin de (4) :

Préparation

Dans un bol, versez votre argile verte. Ajoutez ensuite les huiles de coco, d’amande et de ricin. Mélangez les bien pour une parfaite incorporation.

Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre. Mélangez et laisser reposer 10 minutes environ. Ajoutez à la fin du temps de repos l’eau et remuez le tout.

Répartissez en quatre vos cheveux. Appliquez la solution sur votre cuir chevelu. Evitez les pointes des cheveux, autrement ils se casseront.

Si l’argile commence à sécher avant que vous ne finissiez d’appliquer sur toute la tête, mouiller (eau) avec votre vaporisateur les cheveux.

Lorsque vous avez appliquez sur toute la tête, massez bien le cuir chevelu et couvrez-vous la tête avec un plastique. Gardez le masque 1 heure environ.

Rincez avec de l’eau tiède au citron pour permettre à l’argile de se décoller plus facilement.

Faites ce masque un peu avant votre bain. Il vous sera plus facile de sortir toute l’argile au cours du bain.

Effets capillaires

Cette recette est pour tout type de cheveux. L’argile verte permet de lutter contre l’excès de sébum, donc d’aspirer le gras.

Les huiles recouvrent plusieurs bienfaits pour vos cheveux. Elles permettent de nourrir en profondeur les cheveux et de les réhydrater.

Le vinaigre de cidre est aussi important pour lutter contre les pellicules et les infections capillaires.

Vos cheveux seront plus résistants, hydratés et soyeux. Appliqués régulièrement, il favorise la pousse des cheveux. Je vous conseille vivement de faire ce masque. Vous allez l’apprécier.

Poudre argile verte

Poudre argile verte

Pour les courbatures et les douleurs

Si vous souffrez de maux de dos, de douleurs à la cheville, au poignet, pensez à utiliser un peu d’argile verte sur la zone. En fait l’argile verte a un effet anti inflammatoire.

Contre les nausées et vomissements

L’argile blanche ou verte limite fortement les nausées et vomissements. Elles limitent également la salivation abondante.

À lire: Les 27 utilisations du baume du tigre

Effets secondaires de l’argile verte

L’argile verte a un effet déshydratant. Lorsque vous l’appliquez comme un masque, veillez à appliquer après le rinçage une crème ou une huile hydratante ou pour équilibrer votre peau.

Ceci est surtout valable pour les peaux sèches.

Lorsque vous consommez oralement l’argile verte, pensez à boire beaucoup d’eau car elle vous déshydrate également.

L’argile verte prise oralement est source de constipation. Buvez assez d’eau et consommez des aliments riches en fibres et des laxatifs naturels.

Conclusion

Appliquée en usage interne ou externe, l’argile verte pénètre les tissus pour capter les bactéries, les champignons et autres responsables du mal.

Elle a une action reconstituante. L’argile verte évite la prolifération des germes. Elle est surtout efficace contre les plaies.

Les multiples bienfaits de l’argile verte font d’elle un élément de plus en plus incontournable ; que ce soit pour vos cheveux, vos dents, la beauté de votre peau ou en usage interne.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!