Beauté

Aspirateur de point noir : que vaut-il vraiment ?

Aspirateur-point-noir
Écrit par Nathalie Marty
Aspirateur de point noir : que vaut-il vraiment ?
5 (100%) 19 votes

La peau du visage fait partie des zones les plus fragiles. Soumis à tous types d’agressions, il enregistre très rapidement les marques causées par la pollution, un mode de vie stressant, ou tout simplement une alimentation inadaptée.

La prolifération de points noir est un résultat direct de ces multiples sources d’agression, entraînant l’apparition de boutons virulents, et accessoirement de tâches quasiment impossibles à éliminer.

L’aspirateur de point noir a fait son entrée dans le secteur de la beauté, et propose un nouveau moyen de se débarrasser des comédons.

De quoi s’agit-il, et que propose-t-il d’innovateur pour les soins du visage ? Peut-on s’y fier, et est-il vraiment efficace pour éliminer les impuretés ?

Nous répondons à ces questions en analysant 3 des modèles les plus connus, et vous diront également ce que les bloggeuses en pensent.

L’aspirateur de point noir en quelques mots

Vous désirez en apprendre plus sur ce type d’appareil, mais la lecture d’une longue analyse ne vous tente pas ? Nous avons résumé les caractéristiques des 3 dispositifs, prix indicatif compris.

Quelles sont les caractéristiques d’un aspirateur de point noir ?

L’aspirateur de point noir est un outil qui existe depuis de longues années, et qui fait partie du matériel que l’on retrouve généralement dans les instituts de beauté ou chez les dermatologues.

Cette machine qui est pour le moins étrange, a voulu devenir plus accessible, et s’est naturellement positionné sur des gammes réservées aux particuliers.

Ces appareils comportent généralement les spécificités suivantes :

  • Dispositif multifonction
  • Absorbe les graisses, les comédons, enlève les cuticules, purifie les pores
  • Uniformisation du teint et de la peau
  • Conception limitant l’irritation de la peau
  • Intensité d’aspiration variable
  • Une aspiration limitée à quelques secondes par point traité

Les fiches techniques de ces produits montrent généralement qu’un aspirateur de point noir grand public a des caractéristiques très similaires aux appareils professionnels.

Le mode de fonctionnement semble quasiment être le même, et des instructions d’utilisation peuvent accompagner le dispositif.

L’intensité de l’aspiration, pour sa part, dépend du modèle sélectionné. Si certains en proposent une personnalisation, d’autres optent pour une puissance d’absorption unique. Dans un cas comme dans l’autre, ce matériel nécessite toujours quelques précautions d’usage.

Les zones les plus sensibles du visage ne doivent pas être traitées avec un aspirateur de point noir. Ces zones comprennent les endroits où les peaux sont délicates, comme les paupières, par exemple.

L’aspirateur peut apparemment être utilisé sur l’ensemble du corps, et pourrait donc être sollicité pour enlever des points noirs dans dos.

Sa fonction semble aussi faite pour compléter d’action d’un masque nettoyant, et serait tout indiqué pour éliminer les dernières traces d’impuretés incrustées.

L’aspirateur de point noir grand public doit habituellement être accompagné d’une notice utilisateur, pour en comprendre rapidement l’emploi.

L’utilisation de ce type de matériel ne doit pas être régulière. En effet, plus de 2 séances par semaine favoriseraient le relâchement de la peau. Ces machines, conçues pour ouvrir les petites cavités bouchées, pourraient dilater exagérément les pores s’ils sont utilisés trop souvent.

Pore-Cleanser-Xpreen-2

D’autres précautions sont également à prendre :

  • Les peaux très sensibles, affaiblies ou agressées en profondeur ne devront pas être traitées
  • Il est important d’utiliser un gant ou une serviette imbibée d’eau chaude avant le traitement pour mieux dilater les pores et réduire la sensation d’inconfort
  • Si l’utilisation de la machine entraine des petits bleus ou des marques violacées, il faut immédiatement arrêter le processus et laisser reposer la peau
  • Les hématomes plus importants devront être soignés par un dermatologue
  • L’usage de l’aspirateur à point noir n’est pas recommandé pour les peaux très fines

À lire: Le guide complet pour se débarrasser des points noirs

Un matériel facile à entretenir

Les aspirateurs de points noirs sont majoritairement faciles à entretenir. Il serait cependant nécessaire de procéder à un nettoyage après chaque utilisation. Les petits amas graisseux et autres particules s’amassent rapidement sur les embouts, ainsi que dans leurs petits réservoirs.

extracteur-X6-de-Newanfiar-2

Le nettoyage se révèlerait indispensable pour désincruster l’appareil, et pour éviter qu’il ne soit bouché. Cet entretien ne semble toutefois pas compliqué, car il ne demanderait qu’un rinçage pour retrouver l’allure du neuf.

L’usage d’un produit désinfectant reste tout de même conseillé, car les particules comportent souvent des microbes qui pourraient très bien infecter la peau au cours des prochaines utilisations. Il suffit ensuite de bien sécher l’aspirateur et de le ranger pour préserver son aspect.

Un aspirateur efficace, mais…

L’intensité d’aspiration de ces dispositifs prouverait son efficacité. S’il est clair qu’un aspirateur de point noir peut déloger les comédons récalcitrants, il n’aura pas les mêmes effets sur toutes les peaux.

Aspirateur-Point-Noir-ISASSY-2

Si les carnations sensibles devraient éviter cet appareil, les peaux abîmées, très sèches ou à problèmes devraient limiter son usage au strict minimum. Même les peaux mixtes, grasses ou à tendances grasses ne devraient pas le solliciter de façon régulière.

Bien qu’il soit efficace, il ne serait pas efficace pour traiter les causes de l’acné ou d’un excès de sébum. Ce type d’aspirateur représente donc une aide indispensable au nettoyage du visage, mais ne peut légitimement pas être considéré comme une solution miracle pour soigner les problèmes de peau.

Analyse de l’extracteur X6 de Newanfiar

Sale
Newanfiar X6 Extracteur Points Noirs, Extraction Multifonctionnel retirer les Blackhead, éliminer les Acné, Portable Dispositif de Beauté d'aspiration, Facial Nettoyeur de nez, 5 têtes remplaçables
112 Commentaires
Newanfiar X6 Extracteur Points Noirs, Extraction Multifonctionnel retirer les Blackhead, éliminer les Acné, Portable Dispositif de Beauté d'aspiration, Facial Nettoyeur de nez, 5 têtes remplaçables
  • L'extracteur de comédons de est un instrument de beauté multifonctionnel qui est capable d'offrir la lumière bleue, arracher les cutines, nettoyer les pores, absorber les comédons et les graisses. Ce produit permet d'améliorer efficacement la peau, rendre les pores délicats et lisses, rendre le teint rougeaud et uniforme.
  • Il irrite à peine la peau et est absolument recommandé à ceux qui ne veulent pas utiliser des peelings chimiques ou des produits de base. Facile à utiliser et l'utilisation ne prend que quelques minutes. Il convient à la maison.
  • 3 Puissance d'aspiration sélectionnable. Équipé de 5 têtes de nettoyage pour répondre aux différents besoins. Et atteindre des endroits difficiles à atteindre. Une poignée ergonomique permet une manipulation confortable et permet de glisser très bien sur la peau.
  • Utilisez l'appareil 1-2 fois par semaine. Si vous suivez attentivement le programme, vous remarquerez après un certain temps que vos augmente l'élasticité de la peau est beaucoup plus sain, la circulation sanguine est améliorée dans le visage.
  • Remarque: Ne reste plus de 2 secondes en un seul endroit (le temps exact dépend de la santé et de l'épaisseur de votre peau). Si la peau apparaît rougeâtre ou même violette en un seul endroit, faites la compression froide d'abord, le lendemain, faites la compression chaude. En cas grave, cessez d'utiliser immédiatement et consultez le médecin s'il vous plaît.

Le premier modèle auquel nous nous sommes intéressés est le X6 de Newanfiar dont la lumière bleue facilite la dilatation des pores. Muni de 5 embouts et de 3 niveaux d’aspiration, il est présenté comme un outil multifonction.

L’efficacité de l’appareil est reconnue par les internautes. Beaucoup affirment ainsi que le produit est très bon, et qu’il est aussi satisfaisant sur la durée. Son bouton unique, utilisé pour l’allumage et pour la sélection de l’intensité, faciliterait son usage.

extracteur-X6-de-Newanfiar

Quelques mots sur l’aspirateur point noir d’ISASSY

Sale
Aspirateur Point Noir, ISASSY Extracteur Point Noir Electrique Avec Base Rechargeable Blackhead Remover Appareil Beaute Visage Innovant Nettoyer Les Comedon/Acné/Sébum Avec 4 Têtes Remplaçables
48 Commentaires
Aspirateur Point Noir, ISASSY Extracteur Point Noir Electrique Avec Base Rechargeable Blackhead Remover Appareil Beaute Visage Innovant Nettoyer Les Comedon/Acné/Sébum Avec 4 Têtes Remplaçables
  • ✿ Aspirateur Point Noir Multifonctionnel: Vous êtes en combat avec tes points noirs? ISASSY aspirateur à point noir innovant vous permet d'aspirer les points noirs, le comédon, le sébum, l'acnée et traiter les peaux grasses d'une manière plus naturelle que les extrateurs anciens; Il élimine la peau morte ou saleté et rend la peau plus propre et douce.
  • ✿ 4 Embouts Destinés: Tête conçue pour la peau morte, tête grand trou , tête petit trou et tête trou ovale sont offerts pour répondre aux besoins différents. Vous ne manquez pas aucun coin sale sur votre visage. Belle taille et son design leger permet une manipulation confortable pour vous.
  • ✿ 4 Puissance Des Aspirations Reglable: Il y a quatre vitesse d'aspiration à adapter selon la zone que vous souhaitez nettoyer. Idéal pour des peaux de types différents, revutaliser la peau avec un soin complet sans laisser de traces, la peau sera plus lisse et delicate.
  • ✿ USB Rechargeable Sympa: Cet appareil point noir chargée par une câble USB évite le remplacement fréquent de la batterie. Parfait pour le voyage ou à la maison. Facile d'utilisation avec un mode d'emploi en français plus clair est offert.
  • ✿ Remarque: 1. Cet appareil n'est pas adapté à la peau sensible et réactive. 2. Pour une meilleur efficacité il vaut mieux appliquer une compresse d'eau chaude ou une bain chaude pour faire dilater les pores de la peau avant de l'utilisation. 3. Attention de ne pas rester au meme endroit plus de 2 secondes.

Le modèle d’ISASSY est également doté de la fameuse lumière bleue censée protéger la peau. Il est accompagné de 4 têtes de rechanges, et compte 4 niveaux d’aspiration.

Le bidule est rechargeable via une prise USB standard, et comporte 3 touches dont une d’allumage et deux autres de réglage.

L’aspirateur à point noir d’ISASSY nettoierait ainsi la peau sans l’irriter. Son usage serait cependant inutile si la peau n’est pas préparée avec une serviette chaude, légèrement humidifiée. Il resterait, néanmoins, assez performant pour éliminer les comédons sans abîmer la peau.

Aspirateur-Point-Noir-ISASSY

Le Pore Cleanser de Xpreen

Sale
Pore Cleanser, Extracteur Points Noirs, Blackhead Remover, Xpreen Microcristal appareil électronique pour Eliminer les comédons/Nettoyer les pores, Beauté produit, Microcristal beauté appareil
254 Commentaires
Pore Cleanser, Extracteur Points Noirs, Blackhead Remover, Xpreen Microcristal appareil électronique pour Eliminer les comédons/Nettoyer les pores, Beauté produit, Microcristal beauté appareil
  • XPREEN pores nettoyeur: fait de ABS écologique et se caractérise par 'une conception ergonomique facile à tenir; Petit et léger, facile à porter, pratique pour l'intérieur et l'extérieur .
  • élimination rapide: le nettoyeur facial électronique adopte une technique d'absorption du vide et une pompe à air importée qui assure une forte aspiration et un accès direct aux profondeurs des pores pour nettoyer le visage à fond.
  • Multi-fonction: fournit 4 sondes amovibles pour répondre aux besoins différents: nettoyer facilement la tête noire, l'acné et la graisse dans les pores, réduire la peau morte et les lignes fines et retendre la peau.
  • Aspiration réglable: 4 niveaux d'aspiration disponibles pour aspirer les pores cibles et offrir un nettoyage facial confortable, adapté aux peux différents; la douceur a été cliniquement vérifiée.
  • Sans tracas: la batterie rechargeable au lithium est durable et sûre, et le câble USB permet une recharge facile et pratique; Nous offrons également service à la clientèle attentionné.

Le dernier modèle passé en revue est le Pore Cleanser Microcristal Beauté de Xpreen. Le fabricant met en avant son design ergonomique, et son mode de nettoyage rapide. Cet extracteur de 4 intensités est livré avec ,4 sondes interchangeables.

Il semble que ce soit le modèle qui ait le plus de revues positives, non seulement parce qu’il ferait exactement ce qui lui est demandé, sans nécessité d’une quelconque lumière bleue, mais aussi parce que l’intensité la plus faible suffirait amplement à traiter le visage.

Pore-Cleanser-Xpreen

Les avantages et les inconvénients d’un aspirateur de point noir

Les avantages
  • Un design ergonomique
  • Une utilisation facile et intuitive
  • Une irritation de la peau limitée
  • Plusieurs intensités d’aspiration
  • Entretien facile
  • Efficacité prouvée
  • Une action rapide
Les inconvénients
  • Usage non recommandé sur les peaux sensibles
  • Les intensités d’aspiration les plus fortes peuvent engendrer des hématomes
  • Le traitement doit être limité sur un maximum de 2 fois par semaine

Qu’en pensent les internautes ?

La satisfaction est générale chez les utilisateurs. Un nombre conséquent d’internautes considère que l’aspirateur de point noir est un gadget efficace. D’autres notent cependant qu’il n’offre pas toujours les résultats promis.

Ce manque de résultat semble surtout se présenter lorsque la peau traitée a bénéficié d’un soin, ou que ses pores n’ont pas été dilatés à l’eau chaude avant l’aspiration. Plus rarement, des cas d’hématomes se manifestent.

Ces derniers concernent des utilisateurs qui ont sélectionné le niveau d’aspiration le plus élevé dès la première utilisation. D’autres encore, remarquent que l’appareil est tellement efficace qu’il arrive à l’embout de se boucher très rapidement.

D’un point de vue général, l’aspirateur de point noir semble tenir ses promesses, et remporte de bons retours venant des internautes. La facilité de manipulation est notamment une de ses caractéristiques les plus appréciées.

L’avis des bloggeuses beauté

Plusieurs bloggeuses beauté se sont intéressées au sujet, et ont donné leur avis sur l’aspirateur de point noir. Angie, du blog « La Débrouillarde », fait partie des converties. Elle nous donne son avis dans cet article

Dans ce test détaillé, on peut ainsi voir que l’aspirateur l’a aidée à réguler son problème de point noir. Marie Talvat, sur ELLE, préconise, pour sa part, une utilisation ponctuelle. (lien)

Les hommes ne sont pas en reste, et ne se sont pas privés de tester cet accessoire. La Rédac’ Masculin, sur le site Masculin, reconnait également que le produit est indispensable pour le nettoyage de la peau 🙁lien)

Notre conclusion

L’aspirateur de point noir semble être un appareil tout désigné pour se débarrasser des comédons. Bien qu’il soit efficace, il ne reste d’une solution d’appoint dont l’utilisation ne doit pas être constante, ne doit pas se faire plus de 2 fois par semaine.

Si l’appareil peut donc être sollicité par la grande majorité, il n’est pas recommandé pour les peaux sensibles qui pourraient aisément enregistrer de petites blessures difficiles à soigner.

Bien que ce type d’appareil soit également conçu pour lisser les pores après chaque traitement, il accélère leur relâchement lorsque trop utilisé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!