Remèdes naturels

Les 20 meilleures astuces naturelles contre l’eczéma

eczema-astuces-naturelles
Écrit par Nathalie Marty
Les 20 meilleures astuces naturelles contre l’eczéma
5 (100%) 6 votes

À bout de force et ruiné par les crèmes anti-bactériennes prescrites par votre dermatologue, vous n’êtes pas parvenu à combattre la maladie.

Pourquoi pensez-vous donc que l’eczéma soit une maladie sans traitement ? Le préjugé va grandissant tout comme ce problème cutané devenu courant.

Notre préoccupation nous mène à une panoplie de  20 solutions simples et efficaces. Au revoir l’eczéma!

Le bicarbonate de soude

Mélangez la poudre à de l’eau de source à faible quantité pour obtenir une solution pâteuse ! Portez-la maintenant sur les parties affectées par l’eczéma ! L’action va durer 20 minutes et vous devez la renouveler régulièrement jusqu’à la guérison.

 L’ail

Premièrement, je mets deux gousses d’ail dans un ½ litre d’eau en ébullition. Ensuite, j’enlève la cocotte du feu et j’y plonge des compresses sans attendre.

Enfin, je les pose sur les endroits menacés pour attendre toute la nuit. C’est seulement au réveil que le retour du bien-être peut être constaté. Après des nuits de démangeaison, je peux enfin passer de belles nuits.

L’avoine

Contre la dermatite de contact ou atopique, l’avoine présente de formidables propriétés. Il suffit de l’appliquer sur les zones où la maladie est présente.

Vous avez aussi la possibilité de prendre un bain aux flocons d’avoine ou d’utiliser une lotion au son d’avoine. Selon nos dispositions, nous pouvons également opter pour la farine d’avoine imprégnée sur une compresse.

L’huile de Moringa

Utilisez cette huile pour soulager vos enfants de la maladie ! Elle est l’allier des peaux sensibles ou dépourvues de squames.
Découvrez tous les bienfaits du moringa ici

La sauge

Imbibez un linge dans une macération de sauge ! L’ensemble posé sur la peau lésée produit un rendement palpable. Le même procédé peut se faire avec l’huile essentielle de sauge.

Quelques gouttes ajoutées à l’huile d’amande douce suffisent.

Le liniment oléocalcaire

C’est un composé de chaux et d’huile d’olive à proportions équivalentes. On le pose sur les plaques d’eczéma. C’est l’une des meilleures solutions pour des cas de maladie contractée du fait des allergènes.

Le lait d’ânesse

« Oh la vache !!! », vous exclameriez-vous, aux prises avec des démangeaisons intenses. La solution est pourtant là : le lait d’ânesse.

Il est vivement conseillé pour les peaux sèches ou génétiquement prédisposées au développement des allergies.

À lire: Les bienfaits de la berberine

L’huile de coco

Excellent soignant de l’eczéma, l’huile de coco hydrate avec efficacité la peau tout en ralentissant son vieillissement. Elle contient des agents antioxydants qui atténuent les démangeaisons et l’inflammation. Ses vitamines A, E et K gomment bien les cicatrices.

Le citron

Selon les problèmes de santé auxquels vous êtes confronté, ce fruit vous assiste jusqu’à la pleine guérison grâce aux bienfaits de son jus.

Le liquide extrait dans sa fraîcheur est dilué à de l’eau de source et servi sur la compresse. Le linge est ensuite porté trois fois par jour sur la zone affectée durant 20 minutes.

L’argile verte

Boire un verre de lait d’argile tous les jours, c’est une solution contre l’eczéma. En plus, pour un résultat optimal, l’on peut apposer sur les parties malades de fins plâtres d’argile verte mélangée préalablement à une cuillère à café d’huile d’olive extra-vierge. Le traitement va durer le temps de la guérison.

La camomille

En faisant infuser les fleurs de camomille, j’obtiens une lotion de la camomille qui servira à son tour à imbiber une compresse. L’ensemble est destiné aux endroits de mon corps qui sont touchés. Le résultat n’est plus à démontrer.

Huile d’argan et beurre de Karité

Faites une mixtion de l’huile d’argan et du beurre de Karité et répandez-la sur les endroits affectés ! L’eczéma ne saurait y faire opposition. La disparition des démangeaisons s’en suivra illico presto.

Les sels de la Mer Morte

Pour éradiquer le mal, nos fameux sels ne se font pas prier. De surcroît, ils apportent minéralisation et réconfort à la peau.

L’amidon de blé ou de maïs

Ajoutez de l’amidon à l’eau de bain ! La solution va au-delà du traitement de cette allergie cutanée grâce à ses vertus adoucissantes. Convenable contre l’eczéma pour bébé, ce traitement est continu.

Le baume de Copaïba

Ce baume a une bonne réputation sur l’internet et est de plus en plus recommandé pour les problèmes de peau en général. Les méfaits de l’eczéma sont stoppés par ce produit de façon rapide et durable.

Avant une utilisation pour femmes enceintes, bébés et peaux matures ou délicates, veuillez initialement l’associer à l’huile végétale de Calendula !

Les lotions anti-irritante

C’est un ensemble d’huiles essentielles et végétales qui assure à la peau soulagement, cicatrisation, régénération et défense. Je la suggère pour ses effets rapides aux peaux enclines à la maladie. Le produit est prêt à l’emploi direct, nul besoin de compléments.

Le cataplasme de chou

Pour restituer l’apparence naturelle de votre épiderme, je vous propose d’aplatir les feuilles de chou afin de les débarrasser du jus.

Portées à la vapeur, au-dessus d’une casserole, elles deviennent tièdes et prêtes à agir. Posez-les sans attendre sur les parties atteintes ! La même opération doit avoir lieu deux fois par jour.

Chou-jus de chou

Chou-jus de chou

L’huile d’onagre

Cette huile végétale agit principalement sur l’hydratation et l’inflammation. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de vérifier l’originalité du produit.

Il doit être biologique et protégé par des vitamines E. Le traitement dure six mois et peut être renforcé d’une capsule d’Oemine Bio Onagre.

À voir : les traitements naturels efficaces pour stopper l’eczéma

L’aloe vera

La sève de l’aloès est sollicitée pour son efficacité. Elle calme les irritations et apporte l’hydratation à souhait. Ni les peaux sèches, ni les peaux squameuses ne constituent une limite pour elle.

Pour l’obtenir, il suffit de couper une feuille d’aloè vera en deux. Une pression sur les bouts est récompensée par la coulée d’une substance claire. Le liquide va sur les plaques d’eczéma.

L’huile d’amandes douces

Sa teneur en acides ursoliques et oléiques fait d’elle une vraie réparatrice de peaux. Il n’existe aucune limite en ce qui concerne son application. Appliquez-la sur tout votre corps et c’est la peau qui s’en sortira hydratée !

Votre serviette et la calamine

Votre serviette, trempée dans du lait bien froid, permet de stopper les démangeaisons à l’issue d’une application sur les parties à problème.

Au besoin, le procédé peut être repris au courant de la journée. En cas de maladie, veuillez y appliquer de la calamine. La serviette et la calamine forment un bon duo anti-eczéma en permanence.

Les compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires favorisent la réduction des symptômes de la maladie. La consommation des acides gras soulage la peau sèche et allège les inflammations.

Les vitamines A, D et E permettent à la peau de retenir l’eau et en améliorent la texture.

L’huile de Nigelle et l’huile de Tamanu

Ces huiles possèdent toutes des molécules anti-infectieuses, anti-inflammatoires et régénérantes. Les résultats dénotent excellemment leur efficacité contre les eczémas secs.

Les oreilles et l’eczéma

Pour une zone difficile d’accès pour nos compresses et qui n’est malheureusement pas à l’abri de la dermatite atopique, il faut une astuce à base de coton-tige.

Imbibez ce dernier d’huile d’olive et passez-le délicatement dans l’oreille malade tous les jours jusqu’à la pleine guérison. L’huile de lavande et l’alcool borique à 40% garantissent le même effet curatif.

Quelques petites astuces

Il n’est pas question ici d’apprendre à dire bonjour aux passants dans la rue.

Il s’agit plutôt d’adopter un style de vie plus malin que la maladie, à savoir ne pas se gratter la peau, bannir les bains chauds ou réguliers, prendre une douche directe après le sport, choisir des tenues 100% coton, aérer son espace de vie et s’abstenir de produits comme les noix, le blé, le blanc d’œuf, le chocolat, bref des aliments allergènes.

Le stress

À quoi pensez-vous ? Je ne vous la recommande surtout pas. Il existe une corrélation entre l’eczéma et le stress. Il est judicieux de bien se récréer après le boulot pour soulager vos tensions, qu’elles soient physiques ou physiologiques. Le soir, le week-end ou pendant les congés, l’excuse est désormais logique pour s’isoler dans des séances de yoga.

Pour finir

En somme, notons bien que cette maladie résulte des allergies, du stress ou de certaines carences. Sur la peau, elle se caractérise par des rougeurs, des croûtes, de petites vésicules et des démangeaisons ponctuelles ou régulières.

Nous avons bien vu que l’eczéma n’est pas incurable. Plusieurs traitements naturels existent et ont déjà fait leurs preuves. Je vous souhaite un prompt rétablissement !

Sources

Inenuy.fr

remedes-de-grand-mere.com

rd.com

wikihow.com

femininbio.com

wellnessmama.com

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!