Remèdes naturels

Les 7 meilleurs autobronzants naturels (préparez-vous à avoir une superbe peau)

autobronzant-naturel-cover
Les 7 meilleurs autobronzants naturels (préparez-vous à avoir une superbe peau)
5 (100%) 6 votes

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une jolie peau hâlée, à tout moment de l’année, le tout naturellement ? L’autobronzant, on y a tou(te)s pensé au moins une fois dans notre vie…

Mais vous n’avez pas envie de finir colorée comme une écrevisse en dosant mal le produit ? Ou comme moi, vous craignez tout simplement la composition parfois chimique de ces produits bronzants ?

L’été arrive dans quelques mois et il est grand temps de commencer à chouchouter votre peau et votre bonne humeur avec notre sélection d’autobronzants naturels ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bronzer naturellement et efficacement avant que l’été ne s’installe.

Mais avant que je ne vous détaille les 7 meilleurs autobronzants naturels, petit retour utile sur le bronzage et plus particulièrement la mélanine.

Le bronzage, une histoire de mélanine

S’exposer des heures durant à la plage, nous le savons tous, c’est loin d’être la meilleure des solutions pour avoir ce teint hâlé de vos rêves – ou de vos dernières vacances à Marrakech.

Votre peau a du mal à prendre des couleurs à cause du temps gris de ces derniers jours et vous déprimez déjà à l’idée de prendre des coups de soleil lors de vos premières expositions.

La mélanine est un pigment naturellement présent dans votre organisme, qui vous protègera et vous donnera ce fameux teint hâlé que l’on apprécie tant aux beaux jours.

Présente dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’oeil, la mélanine joue un rôle protecteur. En effet, celle-ci va protéger votre peau des rayonnements ultra-violets du soleil.

Des rayons UV, qui accélèrent le vieillissement cutané et le risque de cancer de la peau. D’où l’intérêt de se protéger efficacement et le plus naturellement possible.

Toutefois, lorsque vous utilisez de l’autobronzant, aussi naturel soit-il, la peau ne produit pas de mélanine comme elle le fait naturellement après une exposition au soleil.

Votre peau, même si colorée, n’est donc pas protégée par l’action de la mélanine. Pensez donc bien à la protéger par vos propres moyens si vous devez vous exposer et que vous ne voulez pas rougir.

Allez, nous en avons terminé avec la partie “scientifique”, place aux 7 meilleurs autobronzants naturels ! Et je ne vous parle pas de ceux qui vous colorent la peau jusqu’à la prochaine douche seulement…

Avec cette sélection, vous devriez forcément trouver la solution qui conviendra à votre peau et à vos envies. Et on commence avec…

  1. La carotte

autobronzant-naturel

“Mange tes carottes, ça rend aimable… et tu auras les cuisses roses”.

Ne vous cachez pas, je suis sûre que vous avez déjà entendu ou prononcé plus d’une fois ce vieil adage français ! Un adage pour inciter à consommer des carottes, mais pourquoi ?

Si ses propriétés qui rendent aimable ne sont pas prouvées, ce légume a bien d’autres tours dans sa botte ! La carotte est l’aliment qui se place au sommet de la pyramide pour aider votre peau à bronzer en douceur et efficacement.

Riche en bêta-carotène, son effet le plus connu est de favoriser le bronzage et de hâler le teint. Egalement riche en vitamine A et C, anti-oxydants, caroténoïdes et minéraux, la carotte se révèle être le must des autobronzants naturels ! Buvez un jus de carotte.

Mais comment la consommer ?

Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de vous étaler un jus de carotte frais sur la peau pour profiter de ses bienfaits ! En jus, en purée, vichy ou crues, continuez à consommer des carottes comme vous le faisiez jusqu’à aujourd’hui.

Un jus de légumes et fruits frais de saison (carotte, abricot, fenouil par exemple) est également parfait pour entamer la journée et vous aider à hydrater et hâler votre peau !

Et si vous n’aimez pas tellement le goût de la carotte, j’ai moi aussi d’autres solutions dans ma botte ! Il vous suffira de rajouter à votre crème visage ou corps, un peu de jus de carotte. Et c’est tout !

Vous pouvez également réaliser des masques autobronzants naturels à base de carottes.

Exemple de masque autobronzants (1)

  • 1 carotte foncée
  • 1 peu d’huile d’olive ou quelques cuillères de yaourt

Râpez finement la carotte et mélangez-la à l’huile d’olive ou au yaourt (bio de préférence). Appliquez sur votre visage/corps et laissez poser 20 minutes minimum avant de rincer.

N’oubliez toutefois pas de bien vous hydrater quotidiennement, pour que votre bronzage perdure et soit harmonieux. A noter également, qu’en remplacement de la carotte fraîche, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de carotte à petites doses.

  1. Le thé noir

Le thé noir a de nombreuses vertus et n’a pas fini de nous surprendre ! Bénéfices pour le système cardio-vasculaire, lutte contre les troubles digestifs, amélioration de la circulation sanguine, lutte contre les maladies du vieillissement grâce à ses anti-oxydants…

Le thé noir est riche en tannins et en théaflavine, deux composés reconnus pour leurs nombreux bienfaits !

La théaflavine qui, d’après des études, permettrait même de détruire les cellules anormales proliférant dans le corps avant qu’elles ne se transforment en cellules cancéreuses et ne causent des dommages parfois irréversibles.

Qui ne boit pas encore du thé parmi vous ?

Toutefois, nombreuses sont les personnes à avoir testé l’autobronzant au thé et à ne pas avoir trouvé pleine satisfaction. Si la recette vous intéresse quand même, rendez-vous sur le site DIY Natural (en anglais).

Sinon, je vous recommande chaleureusement de descendre encore un peu plus bas dans notre sélection, pour trouver une recette qui vous fera profiter à la fois des bienfaits du thé noir, mais également d’un tout autre aliment gourmand que vous pourrez trouver dans vos placards…

  1. Le cacao

cacao-bronzage

Cocoa powder in spoons and cocoa beans on wooden background

Non non, vous ne rêvez pas ! Le chocolat, et plus précisément le cacao, fait partie de nos aliments soins qui vous aideront à avoir une belle peau bronzée avant l’été.

Je l’ai testé en masque visage, associé à du miel et du lait et son action m’avait déjà bluffé ! Alors savoir qu’il nous aide à bronzer… Comment y résister maintenant ?

Comme pour la carotte ou son huile essentielle, il vous suffira d’ajouter un peu de poudre de 100% cacao à votre crème de jour pour le visage, sans oublier le lait pour le corps.

Le résultat hâlé devrait montrer le bout de son nez au bout de quelques jours, en laissant une agréable odeur sur votre peau…

Et si vous l’attendiez avec impatience, voilà la fameuse recette autobronzante thé noir/cacao ? Alors ne bougez plus et profitez !

Autobronzant maison – issu du site 2

  • Thé (un sachet)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacao
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Faire infuser 30 cl de thé afin qu’il soit concentré. Faire fondre au bain-marie le beurre de cacao et l’huile de noix de coco solide avant d’y ajouter les cuillères d’huile d’olive. Retirer du feu et ajouter le thé infusé.

Mélanger et laisser bien refroidir avant d’utiliser.

  1. Le DHA

Késako ? On quitte un court instant le cercle alimentaire et nos placards de cuisine. Le dihydroxyacétone, de son petit nom DHA, est un actif cosmétique naturel, présent dans la plupart des autobronzants du marché.

D’origine 100% naturelle, le DHA s’utilise pour obtenir un bronzage léger et hâlé ou un teint “bonne-mine”.

Se présentant sous la forme d’une poudre blanche, vous pouvez simplement en ajouter une petite dose à votre crème quotidienne pour obtenir des résultats rapidement.

A noter que le DHA est facile d’application, que comme tout autobronzant, il est essentiel de l’appliquer uniformément et que des gommages réguliers vous aideront à parfaire l’harmonie !

  1. Le henné

Peut-être connaissiez-vous déjà les bienfaits naturels du henné pour les cheveux. Entièrement naturel et bon marché avec ça, le henné saura vous aider à retrouver cette mine hâlée et enjouée, souvenir de vos dernières vacances !

En plus d’adoucir la peau, le henné hydratera et gommera celle-ci et vous fera bénéficier de son action cicatrisante.

Il vous suffira d’ajouter un peu d’eau chaude (ou d’hydrolats selon votre peau ou vos goûts) au henné naturel et de l’appliquer sur votre peau. Attention toutefois au temps de pose qui varie selon votre type de peau !

Plus celui-ci sera long, plus votre peau foncera.

Je ne peux que vous conseiller de tester le mélange sur un endroit discret (intérieur de la cuisse par exemple) et de rincer au bout de 2 ou 3 minutes pour voir le résultat.

Si celui-ci est trop foncé, raccourcir le temps de pose ou inversement si vous souhaitez un effet plus bronzé.

  1. L’huile d’argousier

Egalement riche en bêta-carotène, l’huile d’argousier (Hippophaë Rhamnoïdes) possède des propriétés bénéfiques pour l’organisme et la peau.

Une huile très appréciée pour son effet “bonne-mine”, mais aussi pour ses anti-oxydants qui protègent notre peau du vieillissement cutané et l’aident à se régénérer.

Autre point positif : elle est utilisable par toute la famille ! Et même les enfants apprécieront la sensation de douceur qu’elle laissera sur leurs peaux !

  1. Les gélules ou crèmes autobronzantes

creme-autobronzante

Dans un domaine plus facile d’application pour les personnes pressées, je tenais aussi à vous parler des autobronzants naturels sous forme de comprimés, gélules ou de crèmes.

Pour toutes les personnes qui n’ont pas le temps, ces autobrozants aux actifs naturels pourraient aussi convenir.

Il existe sur internet des multitudes de produits qui pourront vous aider à atteindre ce bronzage qui vous tient à coeur. Et comble du bonheur ?

La plupart contiennent tout ce dont je vous ai parlé dans cet article. Chocolat, bêta-carotène, anti-oxydants, DHA…

Voilà quelques liens qui pourraient vous être utiles si vous êtes intéressés par ce type de produits :

En bref…

J’espère que parmi ces autobronzants naturels, certains auront attiré votre intérêt ! Quoi de mieux que d’être déjà préparée à l’été avant qu’il n’arrive et de pouvoir garder ce petit teint hâlé qui vous va si bien toute l’année ?

Des solutions naturelles existent, alors pourquoi s’en priver ?

Pour plus de résultats, n’hésitez pas à réaliser des gommages naturels et/ou faits mains régulièrement et à vous protéger lors de vos expositions au soleil !

Et n’oubliez pas, consommez de la carotte ! Peu importe la méthode choisie, ça ne fera que booster et sublimer votre bronzage !

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!