Forme Guide d'achat santé

Quel est le meilleur stepper ? (et ses bienfaits sur la santé)

meilleure-stepper
Quel est le meilleur stepper ? (et ses bienfaits sur la santé)
4.7 (93.85%) 13 votes

C’est un fait : on veut tous garder la forme, rester mince et en bonne santé. Si la volonté de s’entretenir est là, on n’a, en revanche, pas toujours assez de temps pour faire un saut à la salle de sport.

La bonne idée consiste donc à faire des exercices simples à la maison.

Aujourd’hui, les appareils qui permettent de faire du sport dans sortir de la maison ont la cote. Le stepper, véritable petit objet de révolution, propose de garder la ligne, tout en affichant le bas du corps.

Je vais vous décrire cet appareil, avant de vous parler de ses atouts et de ses inconvénients. Vous allez découvrir comment il marche, ce qu’il faut retenir pour bien le choisir, mais aussi une analyse rapide des modèles que nous avons pu passer sous la loupe.

Qu’est-ce qu’un stepper ?

Le stepper n’est, ni plus, ni moins, qu’un dispositif dont les mouvements reproduisent ceux que l’on fait pour monter un escalier. L’appareil comprend deux pédales, reliées à des pistons dont les fonctions sont magnétiques ou hydrauliques.

Il s’adresse autant aux grands sportifs, qu’aux personnes ayant besoin de reprendre une activité physique régulière ou occasionnelle.

Le stepper ne se positionne pas vraiment comme un appareil de musculation : c’est surtout un appareil de cardio-fitness qui exerce les membres inférieurs.

Il en existe 3 variantes, dont les fonctions sont essentiellement les mêmes, mais qui comportent des différences majeures :

Le modèle original

Le modèle original, qui est un stepper de forme standard, compte deux marches et des poignées. Ces seconds accessoires sont intégrés pour stabiliser l’utilisation durant la pratique sportive.

Le prototype original affiche une structure qui peut être aussi grande que l’utilisateur. Sur certains modèles, les manches peuvent être tirées en rythme pour exercer également les bras.

Le stepper original est un appareil de cardio par excellence : il fait transpirer, il modère la pression exercée sur le dos, et il permet de brûler beaucoup de calories.

La présence d’un cadran numérique dépendra des références. Celles qui en disposent de réglages qui permettent de définir la durée d’un exercice, ou d’en programmer la difficulté

Stepper-Home-Trainer-Mini-Stepper

La version mini-stepper

La version mini-stepper, qui reprend les caractéristiques du modèle de base, mais dont les manches sont inexistantes. Le mini-stepper est conçu pour les petits espaces, et permet donc de gagner de la place

Sa structure comprend les deux marches, mais aussi un écran adapté à sa taille. S’il est pratique à bien des niveaux, le stepper est aussi limité, car il ne permet pas de personnaliser l’intensité des exercices.

L’utilisateur doit penser à gérer lui-même son équilibre, ce qui apporte une difficulté en plus. L’habitude suffit pourtant pour rectifier la posture, ainsi que la stabilité

La version oblique du mini-stepper

La version oblique du mini-stepper : cette dernière variante n’est rien de plus qu’un modèle amélioré des deux premiers. En plus de simuler la montée des marches, le mini-stepper oblique propose aussi de marcher de gauche à droite.

La mise au point permet de maximiser les efforts physiques. Il ne vise donc pas seulement les jambes et les cuisses : il aide aussi à exercer les hanches pour les affiner plus rapidement

Stepper : fonctionnement

Le fonctionnement du stepper est très simple : vous devez juste vous installer sur l’appareil, et initier des mouvements de pédales.

Sur les modèles les plus sophistiqués, vous aurez la possibilité de sélectionner les réglages qui s’adapteront à vos exercices, ou tout simplement à vos besoins.

La durée de l’exercice, sa difficulté, ou encore le niveau de l’utilisateur pourront ainsi être paramétrés.

L’écran numérique se charge par la suite d’afficher les calories dépensées, la distance parcourue, mais également le nombre de marches effectuées sur un laps de temps donné.

Il est également possible de trouver des modèles sur lesquels des programmes de training sont préenregistrés. Ces versions comportent des fonctions plus avancées, et vous donnent la chance d’opter pour des exercices qui apportent du défi.

Le stepper n’est pas difficile à prendre en main : quasiment tous les modèles regroupent des fonctions équivalentes, avec des variations qui feront la différence. Dans l’ensemble, tous les steppers peuvent donc être utilisés de manière plus ou moins équivalente.

Les modèles les plus pointus vont pouvoir afficher la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Cette fonction en plus est disponible via des manches spécialement conçues pour intégrer des capteurs hyper réactifs.

D’autres opteront pour un modèle de ceinture, également muni de capteurs, et fonctionnant de la même manière que les poignées. La sensibilité de ces éléments sera très similaire : il serait donc faux d’affirmer que les ceintures sont plus efficaces que les manches réceptives.

Voici un lien qui vous donnera une idée du fonctionnement de cet appareil de fitness

Comment bien utiliser un stepper ?

Bien qu’il soit accessible et très simple à utiliser, le stepper n’en reste pas moins un appareil de cardio-training qu’il vaut aborder avec précaution. Il est ainsi recommandé d’opter pour les entraînements progressifs.

Comme pour tout type d’exercice, sa pratique doit être adaptée à l’utilisateur. Les exercices qui seront faits par un sportif régulier ne seront pas ceux qu’un débutant devra essayer.

Pour ceux qui débutent le stepper, il est conseillé d’en comprendre entièrement les bases.

Les erreurs commises par les débutants sont d’ailleurs nombreuses : la grande majorité pense que l’on peut tout de suite commencer avec des programmes intensifs, et ne se prive pas de pédaler de toutes leurs forces, dès les premières minutes.

Le rythme des entrainements doit cependant être croissant, et régulier. Débuter en apprenant les bons mouvements est indispensable pour finir les exercices sans perdre toute votre énergie.

C’est l’adoption de ce rythme qui va aider votre corps à s’adapter aux subtilités de la machine.

Une bonne utilisation du stepper doit prévenir les blessures aux chevilles et aux genoux. Les hanches sont également concernées, car elles ne subiront pas les pressions que l’on retrouve habituellement sur le tapis de course.

D’autres précautions viennent compléter cette liste :

  • L’usage du stepper doit se faire avec des chaussures adaptées à la pratique sportive. Les modèles qui stabilisent les chevilles et qui limitent les risques de glissent sont hautement recommandés.
    Souvenez-vous que le stepper reste un instrument sur lequel il est facile de glisser ou de faire un faux mouvement si vous ne faites pas attention

 

  • Certains accessoires complémentaires pourront être utiles pour bien utiliser votre stepper. Un capteur de fréquence cardiaque reste le plus important pour éviter que les utilisateurs ne ressentent de malaises durant l’exercice

 

  • Prenez le temps d’étudier les mouvements à réaliser avant de commencer vos exercices. L’efficacité de votre entrainement dépendra uniquement de cette précaution

Cette vidéo va vous donner une idée de ce que vous pouvez faire sur cet appareil

L’utilisateur complète ici ses exercices en sous-pesant des poids légers.

Comment bien choisir votre appareil ?

Le choix du stepper ne devra pas seulement se baser sur votre envie de posséder un dispositif qui apporte une touche sporty à votre intérieur. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de songer à investir dans un modèle ou dans un autre

La résistance du modèle

C’est un critère auquel on ne pense pas forcément, mais qui aura une réelle importance si vous recherchez un appareil qui vise la performance. Vous avez le choix entre la résistance électromagnétique, et celle hydraulique.

La première serait connue pour sa performance, et offre des réglages précis. La valeur de sa résistance peut être paramétrée, et garantit une variation des efforts tout au long de l’exercice.

Les résistances qui offrent un maximum de contrôle sont, bien entendu, les plus appréciées. Les versions électromagnétiques sont aussi celles qui permettront de profiter d’une progression personnalisable dans la résistance.

De cette résistance dépendra également le confort, car les machines hydrauliques sont pensées pour solliciter une forme pure d’exercices qui peut manquer de confort, mais qui sera diablement efficace

Le type de poignées

twister_stepper

Comme nous l’avons mentionné : tous les steppers ne disposent pas de guidons. Sur les modèles qui présentent cet ajout, la stabilité du maintien doit être prioritaire. La présence de ces manches révélera tout son intérêt sur des exercices intensifs.

Les manches apportent de la constance à l’effort : en plus de servir d’appuis, ils aident à tenir un rythme qu’on ne peut pas toujours atteindre avec un modèle qui n’en comprend pas.

Retenez cependant qu’elles ne sont pas obligatoires, et qu’elles peuvent très bien être remplacées par des poids plus ou moins légers.

Leur emplacement est, bien évidemment, étudié pour répondre à un besoin de performance. S’il n’est pas toujours utile pour les débutants qui doivent trouver leur rythme, il aura une importance tout autre pour les sportifs qui arrivent à pédaler à haute vitesse.

Retenez également que les steppers munis de guidons sont tout indiqués pour les seniors, ainsi que pour les profils d’utilisateurs fragiles.

Les possibilités de chutes sont quasi-inexistantes, et il ne sera pas nécessaire de les assister lorsqu’ils s’installent ou descendent de l’appareil.

La captation du pouls

Comme les manches, la captation du pouls ne sera pas présente sur tous les modèles de steppers. Les références qui en sont dotées offrent un suivi des performances cardiaques en temps réel.

Si la captation via les guidons est pratique, celle réalisée avec une ceinture sera plus précise. La présence de ces accessoires est fortement recommandée pour les seniors, comme pour les personnes souffrant de maladies, et devant reprendre une activité physique régulière.

Stepper-Machine-fonctionnement

L’affichage numérique

Le dernier élément fait aussi partie des ajouts qui ne sont pas indispensables, mais qui pèseront fortement sur la balance. Pour commencer, il faut retenir que toutes les références comportent un affichage plus ou moins élaboré.

Cet affichage est relié à une console qui va présenter et stocker les informations utiles.

Il peut renseigner sur la durée de l’exercice, la distance que vous avez parcourue, le nombre de pas réalisés, la puissance en cours d’exercice, les calories que vous avez dépensées, ou encore le nombre de marches que vous avez montées.

L’affichage numérique est un plus qui informe, et booste la motivation. Pour les utilisateurs, le dispositif se présente comme un journal de bord qui sert aussi à évaluer les progrès, sur une base comparative

Les avantages et les inconvénients du stepper

Le dispositif cardio-fitness regroupe des points forts qui pourraient en séduire plus d’un :

  • Une utilisation progressive et simplifiée pour des résultats optimisés

 

  • Un usage adapté aux personnes souffrant de problèmes aux articulations, et particulièrement aux genoux

 

  • Un affinage de la silhouette, suivi d’une perte de poids remarquable lorsque la pratique du stepper est régulière

 

  • Amélioration des capacités respiratoires et cardio-vasculaires

 

  • Adapté aux personnes souffrant de maux de dos

 

  • Des exercices personnalisables en fonction des besoins

 

  • Une adaptation des séances pour une approche douce en toute circonstance

 

  • Tonification des muscles du bas du corps

 

  • Prend peu de place et se range facilement

 

  • Appareil qui permet d’établir des objectifs réalisables, quels que soient vos besoins

 

  • Résistance éprouvée des pédales

 

  • Accessoires réactifs et ergonomiques

Nous avons aussi noté quelques inconvénients qui doivent être mentionnés :

  • Écran digital de qualité très variable selon les modèles

 

  • Éléments mécaniques fragiles lorsque non entretenus ou utilisés de la mauvaise façon

Les avis des utilisateurs

Le stepper fait partie des appareils de fitness les plus populaires auprès des particuliers. Il n’est ainsi pas rare de retrouver des commentaires de personnes qui ont choisi cette option, pour dire adieu à la monotonie du tapis de marche.

Il faut dire que beaucoup ont opté pour des modèles qui sont à la fois faciles à prendre en main, et inventifs. La possibilité de varier les exercices est essentielle, et contribue à fidéliser les internautes qui trouvent là un appareil pratique pour toute la famille.

L’impression des seniors et des personnes souffrant du dos sont toutes aussi positives : le stepper semble être une alternative qui réduit les chocs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.

L’approche doit, bien entendu, être douce et personnalisée pour que les résultats puissent être concluants. Il semble que le stepper soit une alternative intéressante pour reprendre une activité physique, sans faire trop d’efforts.

Les personnes qui l’utilisent pour perdre du poids, enfin ne sont pas toujours convaincues. Si un très grand nombre ont trouvé leur bonheur dans cet appareil, d’autres ne lui ont trouvé aucune utilité.

Il semble toutefois que cette inefficacité soit accompagnée d’un mode de vie inadapté.

Notre analyse des meilleurs steppers

Nous nous sommes intéressés à 4 références de steppers qui ont prouvé leurs performances auprès de leur public. Les caractéristiques de ces appareils demeurent très similaires, avec toutefois quelques différences notables.

Le stepper Up Down d’ultrasport

Le premier modèle que nous avons retenu est une version mini, donc dépourvue de manches. La structure est tout ce qu’il y a de plus simple, avec deux marches conçues pour limiter glissements et chutes, et une console sans fil qui enregistre quelques informations essentielles.

stepper-Up-Down-d-ultrasport

Sur cet affichage numérique, vous retrouverez le nombre de calories que vous aurez dépensé, la durée du programme en cours, mais également un scan et le nombre de pas sur une minute. Le dispositif propose un entrainement quasi-complet du corps.

L’appareil se dote d’une résistance hydraulique, qui va apporter de la régularité à vos mouvements. La conception antidérapante des pédales optimise le confort sur ce mini-stepper bénéficiant d’une certification TÜV/GS.

Les avantages

On a pu retenir quelques bons points qui font la popularité du modèle :

  • Un fonctionnement exerçant l’ensemble du corps

 

  • Une console réactive

 

  • Des pédales pratiques

 

  • Un cadre métallique résistant

 

  • Fonction d’arrêt automatique

 

  • Certification TÜV/GS
Les inconvénients

Nous nous sommes aussi arrêtés sur des inconvénients qui ne sont pas forcément rédhibitoires pour les utilisateurs :

  • Options limitées

 

  • Structure inadaptée à un utilisateur de plus de 100 kg.

En savoir plus sur Amazon

Le powersteps stepper de Klarfit

La marque clarfit nous propose un stepper oblique qui permet non seulement de simuler la montée d’un escalier, mais également de réaliser des mouvements en twist.

Les exercices incluant ces mouvements latéraux permettent des pratiques sportives simples de tout le corps.

powersteps-stepper-de-Klarfit

Le travail des hanches et des articulations est stabilisé par des extenseurs qui visent le haut de votre corps. Si les bras sont les premiers visés par ces ajouts, le dos et la poitrine seront aussi travaillés pour gagner plus facilement du tonus.

Ce stepper ne prend pas beaucoup de place : il se glisse sous le lit, ou dans une armoire, et se transporte tout aussi facilement. Il est doté d’un ordinateur qui affichera la durée des exercices, le nombre de mouvements réalisés, et les calories dépensées.

Les avantages

L’appareil nous a séduits par des atouts bien pensés :

  • Des pédales confortables

 

  • Des extenseurs pratiques et faciles à utiliser

 

  • Mouvements obliques précis

 

  • Approche douce du cardio-fitness

 

  • Force de résistance adaptée à tous les types d’utilisateurs
Les inconvénients

Nous avons aussi noté un point faible de taille :

  • Capacité maximale limitée à 100 kg

En savoir plus sur Amazon

Le Lady stepper de FEMOR

Le petit appareil rouge se vante d’être un stepper conçu pour répondre aux besoins des femmes. Le dispositif fitness comprend les indispensables pédales, l’affichage numérique, ainsi que des extenseurs.

Son design mini est mis en avant par la marque, qui met l’accent sur une conception originale pour faire la différence. Le stepper est silencieux, car doté d’amortisseurs qui boostent le confort au maximum.

En plus des exercices traditionnels, il propose également une fonction alpinisme pour des exercices plus complets, plus poussés. Le stepper de FEMOR opte pour un écran à cristaux liquides pour afficher le temps dépensé, la consommation de calories, et le rythme en exercice.

Les avantages

Voici les bons points que nous avons retenus que ce stepper :

  • Une fonction alpinisme bien imaginée

 

  • Confort optimisé

 

  • Extenseurs faciles à tenir

 

  • Prise en main peu complexe

 

  • Design ergonomique

 

Les inconvénients

Ses inconvénients sont moins nombreux :

  • Pédales pas toujours pratiques

 

  • Résistance trop faible pour des sportifs confirmés

En savoir plus sur Amazon

Le HS-20S de Hop-Sport

La dernière référence de notre sélection est le HS-20S de Hop-Sport,qui est un stepper sans prétention, mais qui semble diablement efficace. Avec une capacité maximale de 120kg, il fait mieux que tous les appareils précédents.

 

Le dispositif est aussi muni d’extenseurs, et propose de personnaliser l’amplitude de marche. Le HS-20S de Hop-Sport vise principalement les fesses et les jambes, mais contribuera aussi à exercer les hanches, les bras, la poitrine et le dos.

Son écran LCD ne sert pas seulement à afficher les informations nécessaires à l’exercice : il permet aussi de suivre votre évolution sportive. Sa conception conviendra aussi bien aux novices, qu’aux grands sportifs.

Les avantages

Les points forts de ce stepper sont les suivants :

  • Appareil facile à prendre en main

 

  • Pédales pratiques, limitant les risques de glisse et de chutes

 

  • Extenseurs légers

 

  • Capacité jusqu’à 120 kg

 

  • Structure facile à transporter
Les inconvénients

Ses points faibles sont limités :

  • Affichage peu fourni

En savoir plus sur Amazon

Conclusion

Le stepper sont des solutions que l’on pourrait vous recommander si vous souhaitez reprendre une activité physique douce. Le modèle bat le tapis et le vélo, en limitant les agressions sur le dos et sur les articulations.

L’aspect fonctionnel de l’appareil rejoint le pratique : le stepper peut convenir à tout le monde, et s’adapte même aux enfants. Son principal avantage reste de proposer des exercices ciblés, améliorant respiration et performances cardiaques.

Pour retrouver du tonus, perdre du poids, redonner de la tenue au dos, ou tout simplement pour le plaisir de faire du sport à la maison, le stepper semble être l’idéal.

Il complète ces atouts par un design ergonomique et un gain de place conséquent par rapport à d’autres appareils de fitness.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!