Nutrition

Baies de goji : 11 raisons d’en manger souvent

baie-goji
Baies de goji : 11 raisons d’en manger souvent
5 (100%) 23 votes

Antioxydantes, détoxifiantes, stimulantes : connaissez-vous toutes les vertus des baies de goji ? Ce petit fruit utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise rencontre, depuis quelques années, un grand succès en Occident.

Mais savez-vous exactement ce que peut vous apporter cet aliment incroyablement riche ? Quels sont ses réels bienfaits sur l’organisme et dans quels cas peut-il s’avérer bénéfique pour votre santé, votre bien-être mais aussi votre beauté ?

J’ai eu envie de faire un point complet sur ce fruit qualifié de « super-aliment » par de nombreux nutritionnistes !

La baie de goji synonyme de longévité en Asie

Sous sa forme fraîche, la baie de goji ressemble à un petite cerise allongée et dévoile une saveur légèrement sucrée. Elle est originaire du Tibet où elle est surnommée « fruit du bonheur » et considérée comme un secret de longévité.

En Asie, elle est utilisée depuis plusieurs siècles pour ses propriétés antivieillissement et ses vertus curatives (1).

La médecine traditionnelle chinoise en a fait un ingrédient de base pour de nombreux remèdes qu’elle utilise pour soigner les vertiges, les douleurs musculaires, l’impuissance, les troubles visuels mais aussi les problèmes de circulation sanguine.

La baie de goji est également utilisée en prévention pour renforcer le système immunitaire, les reins, le foie et les organes de la vue (2).

Et si nous parlions botanique ?

superfruits-goji

La baie de goji est récoltée sur un petit arbuste originaire d’Extrême Orient et de Chine : le lyciet. Ce dernier appartient à la famille des Solanacées, au même titre que la pomme de terre, la tomate, l’aubergine ou encore le poivron.

Pour profiter pleinement des vertus des baies de goji, vous pouvez cultiver vous-même le lyciet qui ne voit aucun inconvénient à pousser sous nos latitudes.

En effet, les baies de goji que l’on trouve dans le commerce sont généralement séchées, sous forme de poudre ou même de comprimés. Elles perdent donc environ 70% de leurs propriétés antioxydantes ainsi que de nombreuses vitamines.

Pour les consommer fraîches ou sous forme de jus, prévoyez juste un endroit bien ensoleillé où vous installerez votre arbuste dans une terre ordinaire.

Sachez que vous pouvez également le cultiver en pot pour en profiter sur une terrasse ou un balcon. Vous récolterez vos baies mûries à point à partir du mois d’août jusqu’en octobre (3).

La longue liste des nutriments apportés par la baie de goji

Qualifiée de « super-aliment », la baie de goji est considérée comme l’une des denrées les plus riches en nutriments au monde. Elle est surtout réputée pour son exceptionnelle teneur en antioxydants.

Et pour cause, elle en contient 5 fois plus que la myrtille ! Et puisque nous sommes dans les comparaisons, sachez également qu’elle apporte 3 fois plus de vitamine C que l’orange…

Á chaque fois que vous consommez des baies de goji, vous bénéficiez entre autres d’un apport en (4):

  • acides aminés : elles en contiennent 18 dont 8 essentiels

 

  • oligoéléments : notamment du calcium, du phosphore, du zinc, du fer et du germanium

 

  • vitamines : B1, B2, B6, C et E

 

  • acides gras essentiels tels que les oméga 3

 

  • protéines

 

  • fibres

 

  • pigments : phénols, bêta-carotènes, lutéines et zéaxanthines, qui sont de puissants antioxydants

Et bien-sûr, chacun de ses nutriments joue un rôle important sur votre santé, votre bien-être et votre beauté. C’est pourquoi la baie de goji est recommandée pour soulager et prévenir de multiples troubles et de nombreux déséquilibres métaboliques.

À lire: Tous les bienfaits de la chlorella (une algue aux bienfaits extraordinaires)

11 bonnes raisons pour consommer des baies de goji

Bienfaisantes pour votre vitalité, votre endurance, votre mémoire ou encore votre pression artérielle, les baies de goji sont également capables de lutter contre le stress, stimuler la production hormonale, réguler le cholestérol mais aussi la glycémie (5).

Mais découvrons plutôt toutes leurs propriétés en détails :

Elles favorisent la vitalité

Riche en vitamines, la baie de goji est un aliment indiqué pour lutter contre la fatigue passagère et les baisses de tonus.

Elle est notamment recommandée aux personnes convalescentes ainsi qu’aux sportifs chez qui elle augmente la tolérance à l’effort et inhibe les effets de la fatigue. Elle permet en outre d’améliorer les performances physiques.

Elles luttent contre le vieillissement cellulaire

Grâce à sa forte teneur en pigments antioxydants, la baie de goji lutte efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement de l’organisme.

On lui attribue donc la faculté de pouvoir prolonger la durée de vie et de lutter contre certaines maladies.

Elle favorise également l’élimination des toxines nocives pour l’organisme et permet ainsi de renforcer le système immunitaire pour prévenir l’apparition de certains cancers.

Elles renforcent les fonctions cardiaques

Source de polysaccharides, la baie de goji permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Elle aide à maintenir le cœur et les artères en bonne santé et permet de fluidifier le sang pour une meilleure circulation sanguine.

Il est d’ailleurs préférable de demander l’avis de votre médecin avant de consommer des baies de goji si vous suivez un traitement anti-coagulant.

Elles régulent le cholestérol et la glycémie

fruit-goji-baie

Ce petit fruit, presque magique, permet également de limiter l’oxydation des graisses, évitant ainsi l’accumulation du mauvais cholestérol dans le sang.

Les flavonoïdes qu’il contient se chargent, quant à eux, de dilater les artères pour favoriser l’élimination du cholestérol.

Riche en magnésium et en chrome, la baie de goji permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Dotée d’un indice glycémique très faible, elle est recommandée aux personnes souffrant de diabète.

Elles préservent la santé et la beauté de la peau et des cheveux

Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la baie de goji possède des vertus anti-âges pour la peau et les cheveux.

Le bêta-carotène qu’elle renferme aide à protéger l’épiderme des rayons UV et en fait un aliment tout indiqué pour les personnes sujettes aux allergies ou aux intolérances solaires.

Elles aident à maintenir l’acuité visuelle

Toujours grâce aux antioxydants, la baie de goji permet de préserver la vision, protéger les yeux des rayons UV et lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Elles stimulent la libido et la fertilité

Des études récentes montrent que la baie de goji augmente le taux de testostérone dans le sang, favorisant ainsi la libido des hommes mais également celle des femmes.

Les propriétés aphrodisiaques de ce fruit exotique sont employées depuis longtemps par la médecine chinoise.

La baie de goji possède également des vertus bienfaisantes sur la fertilité féminine et masculine. Elle renforce l’appareil reproducteur des deux sexes pour augmenter les chances de procréation.

Mais son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle permet également de lutter contre les nausées qui peuvent affecter les femmes jusqu’au 3ème mois de grossesse.

Elles favorisent les fonctions cérébrales

Source de bétaïne, une substance dérivée de l’acide aminé glycine, la baie de goji améliore le fonctionnement cérébrale. Elle vous sera particulièrement bénéfique si vous souhaitez stimuler votre mémoire et votre concentration.

Elles luttent contre le stress et l’anxiété

Considéré comme un fruit adaptogène, la baie de goji vous permettra de faire face aux situations de stress et aux périodes difficiles.

Elle lutte également contre les troubles de l’humeur et les insomnies, contribuant ainsi à vous rendre votre bien-être et votre joie de vivre.

Elles encouragent la perte de poids

En tant que coupe-faim et brûleur de graisse naturel, la baie de goji vous accompagnera durant un régime amincissant. Sa teneur en fibre favorise le transit intestinal pour une action détoxifiante efficace.

Elles renforcent le capital osseux

Source de calcium, la baie de goji est un aliment recommandé pour renforcer les os et prévenir l’ostéoporose, une diminution de la masse osseuse touchant fréquemment les femmes ménopausées.

Un moyen efficace pour conserver une ossature solide, lutter contre les fractures ainsi que l’arthrose !

À lire: Manger du gingembre: c’est bon pour vous!

Comment consommer la baie de goji ?

baie-goji-bienfaits

Les baies de goji que vous pouvez trouver dans le commerce se présentent sous forme de fruits secs, de poudre ou encore de gélules ou de comprimés. De saveur légèrement sucrée, elles font office de condiment pour assaisonner vos desserts.

Elles agrémentent ainsi vos bols de céréales, vos yaourts ou vos salades de fruits. Elles peuvent également servir à infuser un thé ou accompagner vos crudités si vous êtes adepte du sucré/salé.

Si vous vous lancez dans la culture du lyciet, l’arbuste sur lequel poussent les baies de goji, vous pourrez consommer ces dernières directement sur l’arbre, ou bien sous forme de jus de fruit.

Leur fraîcheur vous permettra de conserver tous les bienfaits de cet aliment exceptionnellement généreux en nutriments.

En règle général, il est conseillé de consommer quotidiennement 10 à 20 g de baies de goji. Cela représente environ une cuillère à soupe que vous pouvez répartir tout au long de la journée.

Évitez tout de même de les consommer le soir, leur propriétés stimulantes pourraient perturber votre sommeil.

Pour résumer…

Pleines de vertus pour votre santé, votre bien-être et votre beauté, les baies de goji sont considérées comme un véritable alicament.

Riches en antioxydants, en oligoéléments et en vitamines, elles possèdent une action favorable sur de nombreuses fonctions organiques.

Que vous souhaitiez prendre soin de la beauté de votre peau ou de vos cheveux, renforcer votre cœur, stimuler vos défenses immunitaires, améliorer votre vision ou encore lutter contre la fatigue, ce petit fruit aux mille vertus vous offrira un condensé de bienfaits pour retrouver et préserver votre capital santé !

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

2 Comments

Leave a Comment

Suivez-nous!