Remèdes naturels

Baume du tigre : les 27 meilleures utilisations

baume-tigre
Écrit par Nathalie Marty
Baume du tigre : les 27 meilleures utilisations
5 (100%) 23 votes

Le baume du tigre était très en vogue dans les années 80. Il était souvent utilisé comme un remède de grand-mère pour lutter contre les maux de dents, les douleurs du rhumatisme, les peaux sèches ou même les hémorroïdes.

De plus en plus les huiles essentielles ont pris la place dans les traitements des douleurs et autres maladies bénignes.

Cependant le baume du tigre reste un incontournable. Il est un baume à avoir absolument chez  soi, car il est très efficace contre plusieurs maladies bénignes.

Nous avons recueilli pour vous les 27 meilleures utilisations du baume du tigre.

Baume du tigre rouge ou blanc: comment choisir ?

On général on recommande le baume du tigre rouge pour  les douleurs musculaires et articulaires. C’est le baume le plus fort
Le baume blanc par contre est conseillé contre les maux de têtes, les piqûres d’insectes et toutes les infections respiratoires (on vous explique tout dans la suite de l’article)

Autre avantage de ce produit miracle: son prix. En effet, il ne coute presque rien mais on peut l’utiliser dans de très nombreuses situations. J’ai toujours un petit pot chez moi 😉

Voici les différents baumes du tigre avec leur prix:

Pour lutter contre les angines

C’est l’hiver et vous savez que vous êtes très sensible aux angines. Petite précaution, pensez à prévenir plutôt qu’à soigner votre angine.

Appliquez du baume de tigre au niveau de la gorge, massez bien cette zone de manière circulaire. Faites-le deux fois par jour surtout le soir au coucher.

Ceci est très efficace dans la prévention et même dans la lutte contre les angines.

Baume du tigre pour les douleurs

Baume du tigre pour les douleurs

À lire: comment supprimer les glaires dans la gorge

En cas d’hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des veines situées entre le rectum et l’anus. Ces veines sous l’effet de la contraction se dilatent pour laisser passer les défécations.

Les crises herniaires appelées communément hémorroïdes sont dues à une inflammation de ces veines (2).

Les crises hémorroïdaires sont douloureuses, vous peinez parfois à vous asseoir correctement. Pour calmer les douleurs, utilisez le baume du tigre.

Faites un massage en circulaire sur la zone anale. Non seulement votre douleur va s’estomper, mais en plus, l’enflure va diminuer progressivement.

Au-delà de l’application du baume du tigre, vous devez éviter de manger trop de féculents car ils favorisent les états de constipation.

Les constipations fréquentes à leur tour favorisent les crises hémorroïdaires. Buvez beaucoup d’eau et évitez le surpoids. Car il est une raison principale des hémorroïdes.

En plus de ces deux causes d’hémorroïdes, vous avez le facteur âge, le facteur héréditaire, la position assise durant de longue heures, la consommation de tabac.

Contre les problèmes respiratoires

Le baume de tigre a un effet fluidifiant. Il dégage par ailleurs les voies respiratoires. Si vous avez le rhume et qu’il vous est difficile de respirer, pensez à passer une fine couche de baume de tigre sous votre nez.

Attention juste un peu, car ça pique. Vous pouvez également en mettre dans un mouchoir et inhaler tout au long de la journée pour dégager vos voies respiratoires, et supprimer le mucus

N’oubliez pas d’appliquer le baume du tigre le soir au coucher. Il agit bien la nuit pendant que le corps est au repos. En plus il facilitera votre sommeil.

Dans la même veine d’idée, pour déboucher les voies respiratoires, appliquez du baume au niveau de la poitrine avant de vous coucher.

Pour effacer la peinture sur les doigts

Il arrive parfois qu’en faisant la peinture à la maison, on se salisse les doigts ou une partie du corps. Le baume du tigre vous aidera à les enlever.

Appliquez généreusement du baume dans une serviette jetable, et essuyez vos mains avec. Vous pouvez appliquez directement le baume sur la partie de votre peau tachée.

Massez doucement, la peinture se ramollira et vous pourriez l’enlever aisément.

Pour les bains de vapeur

Si vous avez le rhume, des odeurs fortes, des douleurs dans le corps, ou en cas de fatigue extrême, pensez à un bain de vapeur au baume du tigre.

Chauffez de l’eau et laissez dissoudre ½ cuillère à café pour 2 litres d’eau. Couvrez vous entièrement sur la solution et faites votre bain de vapeur.

Bébé et baume du tigre ?

De mon expérience personnelle avec le baume du tigre, je ne vous conseille en aucun cas le baume du tigre pour bébé. Je l’avais déjà appliqué sur mon bébé de 15 mois lorsqu’elle avait le rhume.

Après 30 minutes environ, elle a commencé à baver. J’ai dû la laver d’urgence pour faire cesser l’effet du baume.

Le baume du tigre est très fort et il convient uniquement aux adultes. Pour bébé, des baumes spécialement conçus pour les bébés existent en pharmacie.

Vous pouvez appliquez uniquement le baume du tigre sur le berceau du bébé, de sorte que l’enfant en dormant puisse le respirer. Ceci est très efficace.

En cas de douleurs au pied

Pour vous mesdames, je vous le recommande vivement. Après une longue journée sur les talons, pensez à soulager les chevilles et les orteils avec un bain au baume du tigre.

Faites chauffer un peu d’eau. Ajoutez un peu de baume dans votre eau. Lorsque l’eau est tiède, plongez-y vos pieds et laissez-les tremper une trentaine de minutes environ. C’est très relaxant aussi.

Vous pouvez également les massez au baume du tigre avant le coucher si vous n’avez pas le temps de faire un bain de pied.

Le baume du tigre est bon pour les massages anti douleurs (3).

En cas de brûlures légères

En cas de brûlure légères, pensez au baume du tigre. Massez doucement la partie concernée. Vous serez vite soulagée.

Par ailleurs les taches causées par les brûlures disparaîtront seules, vous n’aurez pas non plus de démangeaisons. A rappeler que plutôt vous appliquez le baume et mieux c’est.

Contre les migraines

En cas de migraines, appliquez un peu de baume du tigre sur votre front et massez en circulaire la zone. Appliquez le Baume au niveau des tempes, à l’arrière du cou, entre-le crâne et les épaules.

Vous pouvez en appliquez juste sous le nez, au-dessus de la lèvre supérieure. Ces différentes zones massées avec le baume vont guérir vos migraines. Je le fais en cas de migraines et ça marche pour moi.

Dans cette étude, il a été démontré que les migraines ont pu efficacement être traitées à partir du baume du tigre. L’étude a porté sur le baume du tigre, les médicaments contre les migraines et un placebo.

Les effets anti douleurs du baume sont quasiment identiques à ceux des médicaments anti migraines. Par contre ils diffèrent du placebo. Ce qui confirme l’efficacité du baume du tigre et sa différence dans le traitement avec un placebo (4).

Les bains de siège

En cas d’odeurs vaginales fortes, utilisez le baume du tigre dans vos bains de siège. Il lutte contre les odeurs fortes. Les propriétés de ce baume vont capter les mauvaises odeurs.

En lieu et place d’une odeur peu recommandée, vous aurez une odeur de menthol , c’est mieux n’est-ce pas ?

Contre les peaux sèches

Si votre peau est craquelée par l’effet du froid ou pour toute autre raison, massez la partie concernée avec du baume du tigre.

Non seulement le baume va hydrater votre peau et la rendre souple après 2 à 3 semaines d’application ; et les fines blessures occasionnées vont être guéries très rapidement.

Contre les cors et les callosités

Pour lutter contre les cors et les callosités au niveau des pieds, pensez à les tremper régulièrement avec de l’eau tiède et du baume du tigre.

Après 20 à 30 minutes environ, pensez à gratter en douceur les parties affectées. Ces peaux mortes tomberont toutes seules.

Appliquez après avoir asséché vos pieds, du baume sur les parties concernées, Faites-le sur 4-6 semaines pour de très bons résultats.

Baume du tigre contre les cors

Baume du tigre contre les cors et les callosités

Mal au dos

Si vous avez des douleurs au dos, le baume du tigre vous soulagera. Faites-vous masser la colonne vertébrale et tout le dos.

Insistez sur la colonne vertébrale, les épaules et le bas du dos. Faites également massez les côtes de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour les personnes qui soulèvent des charges lourdes, le baume du tigre est impératif chez vous.

Contre les odeurs corporelles

La forte odeur du baume du tigre aide à lutter contre les odeurs corporelles d’une façon générale. Que ce soit au niveau des aisselles ou tout le corps.

Faites un bain tiède avec 1 cuillère à café de baume du tigre. Plongez-y une vingtaine de minutes. Répétez cela sur 8 semaines environ. Les bains au baume du tigre vous aideront à relaxer et donc à avoir un meilleur sommeil.

Contre les lèvres desséchées

Ce n’est pas un remède pour lèvres sexy, cependant le baume du tigre va réparer la peau de vos lèvres. Il permet de les hydrater et de les traiter en profondeur pour éviter leur sècheresse. Appliquez juste un tout petit peu.

Contre les fièvres

Pour lutter contre les refroidissements, le baume du tigre est à utiliser en bain de vapeur, en massage ou encore dans votre bain.

Pour le massage, massez tout le corps. Insistez sur les plantes des pieds, la colonne vertébrale, le cou, le front, le bas du dos et les côtes.

Contre les diarrhées et les constipations

Le baume du tigre n’est pas à consommer oralement. Lorsque vous avez la diarrhée, la constipation, ou des malaises au niveau du système digestif, massez le bas du ventre, le nombril et la zone anale avec le baume du tigre.

Étendez-vous et laissez votre corps reposer. Le baume du tigre agit mieux lorsque le corps est au repos.

Un anti inflammatoire

Le baume du tigre est un anti inflammatoire. En cas d’arthrite, ou de douleurs à divers niveaux de votre corps, pensez à des massages au baume du tigre pour lutter contre les douleurs.

Un réhydratant

Pour réhydrater votre peau desséchée, vous pouvez utiliser le baume du tigre. Attention à l’odeur par contre. Certaines personnes sont très sensibles à sa forte odeur.

Vous pouvez l’utiliser régulièrement pour lutter contre l’assèchement des mains qui sont plus exposées au froid.

Contre les piqures d’insectes

Le baume de tigre est un baume utilisé en cas de piqûres de moustiques ou d’insectes. Si vous allez faire du camping (1) ou de la randonnée, n’oubliez pas le baume du tigre.

Pour prévenir les piqûres d’insectes, frottez-vous-en les jambes et les bras. La forte odeur tient les insectes éloignés de vous.

Si vous avez oubliez la prévention, massez tout simplement l’enflure, la piqûre avec le baume en cas de soucis. L’enflure va baisser.

Les irritations et démangeaisons résultant de la piqûre vont également diminuer. En général, les piqûres d’insectes démangent et conduisent donc à une situation pire.

Pour enlever les traces d’autocollants

Vous avez mis un autocollant sur votre voiture, le mur de votre chambre ? Vous l’avez enlevé après quelques temps, mais seulement, il reste encore quelques traces.

Passez un peu de baume du tigre sur les restes d’autocollants. Patientez une dizaine de minutes, le temps que le baume fasse son effet sur ces restes. Grattez tout doucement avec un mouchoir ou une lime en papier.

Une odeur pour chasser les insectes

Contre les cafards, les puces, les fourmis et autres insectes qui s’invitent chez vous, utilisez le baume du tigre. Ce baume grâce à sa forte odeur va faire fuir ces insectes.

Frottez-en aux 4 coins de votre lit, au niveau de la cuisine, du balcon…

Il en va de même pour les autres meubles de la maison, s’ils sont infectés par des cafards et autres. Appliquez du baume du tigre sur le mobilier en bois, en bambou pour faire fuir les indésirables.

Pour protéger vos animaux de compagnie

Pour lutter contre les puces qui peuvent s’attaquer à vos animaux de compagnie lors des sorties, massez doucement leurs pattes et les poils avec ce baume. L’odeur évitera aux insectes de s’accrocher aux poils ou aux pâtes de vos animaux.

Contre les maux de dents

Sur l’emballage des baumes du tigre, il est écrit que ce baume guérit des maux de dents. Mettez un peu de baume du tigre dans un coton et placez-le sur la dent endolorie (5).

L’effet du baume va soulager votre douleur.

Contre les odeurs des chaussures

Tout comme les odeurs corporelles, le baume du tigre vous aidera à éliminer les fortes odeurs de vos chaussures.

Pour les sportifs

Après des périodes d’entraînements intenses ou de jeux, pensez à vous massez la poitrine avec du baume de tigre. Ceci va restaurer votre corps et prévenir les douleurs à la poitrine.

Contre le mal de mer

Appliquez du baume du tigre sur vos lèvres pour vous éviter les envies de rendre au cours des voyages.

Conclusion

Longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le baume du tigre a été créé pour stimuler les fonctions de bien-être et de guérison dans l’organisme.

Il facilite la circulation sanguine, apaise les douleurs, favorise la concentration et un bon sommeil.

Le baume du tigre est nécessaire chez vous pour ses multiples utilisations, surtout les massages. Au-delà de sa forte odeur, il regorge de multiples bienfaits pour votre bien être.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!