Remèdes naturels

Les 10 bienfaits de l’acérola pour la santé

10 bienfaits -Acerola-fruits et feuilles
Écrit par Nathalie Marty
Les 10 bienfaits de l’acérola pour la santé
5 (100%) 16 votes

Il existe de nombreuses plantes dans le monde. Certaines sont utilisées pour la décoration, d’autres pour des raisons médicinales et d’autres encore passent inaperçues parce que l’homme n’a pas encore découvert leurs vertus.

Sous certains cieux, les êtres humains sont parvenus à déceler l’importance de certaines plantes comme l’Acérola qui trouve son origine en Amérique latine et qui est utilisée pour plusieurs raisons.

Cette plante aux fruits rouges regorge plusieurs vertus . Nous allons découvrir ensemble les 10 bienfaits de l’acérola.

Qu’est-ce que l’Acérola ?

L’acérola, du nom scientifique Malpighia emarginata DC trouve son origine en Amérique du Sud, du centre et du Nord et dans les îles Caraïbes (1).

C’est une plante peu connue du grand public, mais qui possède de nombreuses vertus. Elle est utilisée comme plante ornementale dans certaines zones géographiques, surtout dans les jardins privés et publics, le long des routes.

Appartenant à la famille des Malpighiaceae, l’acérola est aussi connu sous le nom de Cerisier des Barbade, cerise azerole, Cericier des Indes occidentales ou Barddados cherry.

C’est un arbuste ou un arbrisseau dont le feuillage est très persistant. Sa hauteur est 2 à 3 mètres, mais il peut atteindre les 6 m de hauteur et d’étalement. Il peut être une plante très imposante dans son environnement.

À lire: Les bienfaits extraordinaire du Maca

Ses feuilles de forme ovale et lancéolée possèdent des bords lisses. Elles sont de couleur verte et sont couvertes par un duvet qui est assez fragile et qui peut être irritant.

Les feuilles peuvent atteindre les 7 cm de long. La plante possède aussi des inflorescences axillaires que sont les ombelles de fleurs rouges aux pétales à marge.

Ses fleurs sont de petite taille et sont de couleur rose clair. Elles poussent sur les jeunes rameaux. Elles fleurissent presque toute l’année et sont résistantes dans les régions chaudes, mais apparaissent au printemps selon les zones tempérées.

Ses fruits sont de couleur rouge et rappellent les cerises à trois lobes. Ils ont une forme ronde et comportent trois noyaux. Les fruits sont des baies solitaires ou groupées et sont verts au jeune âge ; mais rouge écarlate à maturité.

Leur peau est fine et leur chair est juteuse. Ils ont un très bon arôme et leur goût est acidulé quand le fruit est vert et aigre-doux à maturité.

L’acérola est une plante qui se développe au soleil. Elle ne se développe pas dans les zones ombragées. C’est une plante des zones tropicales et subtropicales.

Il peut pousser sur tout type de sol, mais il est important d’éviter les sols acides. L’acérola a une croissance rapide et est une plante ornementale à multiples vertus. Voilà pourquoi certaines personnes l’appellent, l’arbre à santé.

Composition et principes actifs

L’acérola est aujourd’hui un fruit célèbre à cause de sa haute teneur en vitamine C naturelle qui est bioassimilable. Il fait partie des cinq fruits les plus riches en vitamine C et est vraiment sollicité en diététique et en gastronomie.

Il contient aussi d’autres vitamines comme les vitamines A, B1, B2, B6, PP.

Il contient aussi des oligo-éléments comme le phosphore, le fer, le calcium, le magnésium.

Il contient aussi des antioxydants. L’acérola est considéré comme un fruit magique à cause de toutes ses composantes.

Ses graines possèdent un pouvoir anti-vieillissement et seraient appréciées dans la cosmétique. Elles contiennent aussi une action antioxydante à cause de leur richesse en polyphénols.

10 bienfaits de l’acerola

Faites le plein d’énergie

Personne n’ignore les vertus de la vitamine C en ce qui concerne l’énergie. Lorsqu’on se sent faible dans son organisme, le premier réflexe est de faire recours au CaC1000 qui est un véritable concentré de vitamine C.

L’acérola contient un pourcentage très élevé de vitamine C. Mieux cette vitamine dans l’acérola est naturelle et facilement assimilable par l’organisme.

Si vous vous sentez faible, voici la solution pour vous. Consommez ces petits fruits qui vont vous donner de l’énergie à revendre.

Vous pourrez la trouver en poudre ou en complément alimentaire que vous prendrez le matin et à midi afin de revitaliser votre organisme.

Vu qu’elle vous permet de libérer assez d’énergie, il ne serait pas préférable de la consommer la nuit parce qu’elle vous donnera l’insomnie.

Pour les sportifs, c’est une aubaine pour être toujours en forme et prêts pour affronter les défis de tous les jours.

10 bienfaits-acerola dans une corbeille

Acerolas dans une corbeille

L’acérola pour renforcer le système immunitaire

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes croupissent sous le poids de la maladie est qu’elles sont souvent en manque de la vitamine C, ce qui affaiblit le système immunitaire de l’organisme.

En réalité, les globules blancs ou leucocytes qui nous permettent de lutter contre les maladies et les infections contiennent une quantité importante de vitamine C qui s’épuise en cas de maladies.

Pour éviter cela, il faut donc apporter à l’organisme une source importante de vitamine C afin qu’il soit toujours prêt (2).

L’acérola fait partie des plantes aux taux les plus forts en vitamine C. En consommant cette plante ou ses fruits, vous apportez à votre organisme de la matière à vous protéger.

La vitamine C joue aussi le rôle d’anti-infectieux, parce qu’elle favorise la production de certains anticorps comme le IgG, le IgM et le IGA.

Elle est aussi importante dans le processus de phagocytose et permet de réguler le taux d’histamine dans le sang, en cas d’allergies.

Enfin, la vitamine C stimule aussi les neutrophiles qui permettent d’attaquer plus facilement les infections.

Désintoxiquez-vous avec cette plante magique

Les sources d’intoxication sont très nombreuses de nos jours. L’air que nous respirons est pollué à cause des micro organismes et agents pathogènes qui s’y trouvent.

Notre alimentation est toxique, et même l’eau que nous buvons des fois est remplie de plomb et d’autres substances.

Pour les personnes qui sont sous effets de la drogue, de la boisson et des cigarettes, les infections sont encore plus grandes. Cette intoxication donne naissance à de nombreuses maladies.

Pour sortir facilement de cette situation, consommez l’acérola qui est un puissant remède. La vitamine C permet de réduire les toxines dans l’organisme, (3) surtout les toxines liées aux métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure et le nickel.

En plus, les vitamines A et E jouent le même rôle. L’acérola qui contient toutes ces vitamines et acides aminés, vous permettra de désintoxiquer totalement votre organisme.

Une consommation régulière de ce fruit purifiera votre organisme tout entier.

À lire: les meilleurs jus detox

L’acérola en gastronomie

Utilisé en cuisine, l’acérola a permis de concocter plusieurs plats nourrissants dans de grands restaurants, mais aussi dans les ménages en Amérique latine où il trouve son origine.

Avec son goût et son arôme, il sert à la fabrication des gelées alimentaires, des confitures et des jus qui sont très appréciés.

Il est aussi utilisé dans la fabrication de plusieurs compléments alimentaires. Vous pouvez trouver cette plante sous plusieurs formes, par exemple en gélules, en comprimés ou en poudre.

Son jus est excellent à prendre au petit-déjeuner parce qu’il permet de donner une quantité suffisante de vitamine C à l’organisme et de le fortifier.

Sa déclinaison en plusieurs formes lui permet d’être prise au déjeuner afin d’avoir de la force pour affronter le reste de la journée.

L’acérola pour renforcer vos os et vous donner du tonus

La vitamine C est indispensable au maintien des os et à la fabrication du collagène qui est un condensé de protéines formant le tissu conjonctif sur lequel les minéraux comme le calcium se déposent.

La vitamine C est aussi importante dans les mécanismes de cicatrisation et la formation des structures osseuses.

Lorsque vous avez des fractures ou des plaies qui ne se cicatrisent pas, un apport de la vitamine C serait la solution.

L’acérola vous apporte une quantité suffisante de vitamine C, A, et B1 qui vous permettent de maintenir votre structure osseuse. Elle vous permet aussi de fortifier vos dents.

La plante magique pour traiter l’anémie

L’anémie est une carence de globules rouges ou d’hémoglobines dans le sang. Elle a plusieurs causes, mais la plus connue est celle du manque de fer dans le sang  (4).

Bien heureusement, l’acérola contient de la vitamine C naturelle qui permet une forte absorption du fer dans les aliments afin de le pourvoir à votre organisme pour son utilisation.

En consommant l’acérola, une grande quantité de vitamine C est libérée dans votre organisme et au niveau de votre intestin grêle, le fer non humique d’origine végétale est absorbé et réduit en fer humique.

La vitamine C peut permettre alors à une personne de doubler l’absorption du fer qui est indispensable. En prenant régulièrement l’acérola, vous allez non seulement prévenir l’anémie, mais aussi la guérir si jamais vous êtes déjà atteint.

Ne négligez pas ce remède naturel pour vous permettre de rester toujours en bonne santé et de permettre à votre sang de bien fonctionner.

Prévenez les maladies cardiovasculaires avec cette plante

Les maladies cardiovasculaires tuent plusieurs personnes chaque année. Maladie qui était réservée aux personnes âgées, elle trouve sa cible auprès des plus jeunes aujourd’hui à cause de notre alimentation et du stress auquel nous faisons face tous les jours.

À lire: Les meilleurs aliments pour prévenir un AVC

L’apport continu de la vitamine C permet d’abaisser les taux de L.D.L (le mauvais cholestérol) dans le sang et augmente celui du HDL (le bon cholestérol).

Aussi, renforce-t-elle la paroi des capillaires sanguins. Une quantité trop faible de vitamine C dans le sang favorise l’hypertension, alors que lorsqu’elle est élevée, elle optimise la tension artérielle et le sujet est donc en bonne santé.

Faites un apport régulier de cette fameuse plante miracle à votre organisme pour profiter de ses bienfaits.

L’acérola pour fortifier vos cheveux

Si vous avez des problèmes avec vos cheveux, plus besoin de dépenser d’importantes sommes dans des produits chimiques qui pourraient les endommager ensuite.

La composition de l’acérola en vitamine C permet de soutenir votre cuir chevelu. Ajouté à d’autres composés, il vous permet d’avoir un bon shampoing que vous pourrez appliquer sur vos cheveux pour en faire une cure. Il vous permettra d’éviter les casses et les chutes des cheveux.

L’acérola pour lutter contre la grippe

À certaines périodes de l’année, il arrive que certaines villes subissent des épidémies de grippe ou d’angine. Tournez-vous vers l’acérola qui est une solution naturelle qui vous fera du bien.

Lorsqu’on l’ajoute à de la gelée royale, ce mélange va stimuler votre organisme, surtout le système immunitaire et vous permettre de lutter contre cet état grippal et de recouvrer votre santé.

Que ce soit pour vous ou pour votre entourage, profitez des vertus de cette plante magique pour rester toujours en bonne santé.

Le Cerisier des Barbades pour éviter le stress

L’acérola est conseillé dans le traitement de plusieurs cas de stress, et même dans plusieurs cas de surmenage.

Il contient de nombreuses vitamines dont la vitamine C qui stimule la production du HDL dans le sang. Une quantité importante de vitamine C dans le sang permet de réguler la tension artérielle et certaines hormones qui permettent de se relaxer et se détendre.

Lorsque vous faites face aux différentes situations de la vie, consommez de temps en temps ce fruit miracle qui saura vous redonner le bon moral afin d’affronter la vie comme cela se doit .

Recettes

Smoothie d’acérola à la mangue

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 5 glaçons
  • 1 ½ tasse d’acérola
  • 1 mangue

Préparation

Nettoyez vos fruits. Épépinez les acerolas et mettez-les en tranches.

Coupez les mangues en morceaux

Mettez les morceaux de fruits au blender et ajoutez-y vos glaçons.

Faites mixer le tout.

Vous pouvez-y ajoutez de la vanille ou de la cannelle pour l’arôme.

Valeur nutritionnelle

La mangue favorise la production du collagène. Elle stimule la libido et vous donne du tonus.

Riche en fibres, la mangue facilite les activités du système digestif. La vitamine C qu’elle contient se transforme dans l’organisme en antioxydants. Ce qui permet de lutter contre les radicaux libres et de protéger l’organisme de maladies bénignes.

La mangue est aussi connue pour fertiliser, booster la mémoire. Assez sucrée, la mangue donnera un superbe goût à votre smoothie.

L’acérola offre à votre smoothie tous les bienfaits traités plus haut.

10 bienfaits-Acerola-jus

Acerola-Cocktail

Smoothie d’acérola à la carotte

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 11/2 tasse d’acérola surgelés
  • 1 carotte
  • 1 pomme
  • 1 pêche
  • 1 cuillère à soupe de feuille de menthe (au choix)

Préparation

Nettoyez et mettez en morceaux votre carotte, votre pomme et votre pêche. Prenez soin d’épépiner votre pomme et de dénoyautez votre pêche. Si vos fruits sont bio, vous pouvez conserver leurs pelures pour un jus plus nutritionnel.

Dans votre blender, mettez les morceaux d’acérola, les morceaux de carottes et de pomme ; ainsi que les morceaux de pêche et les feuilles de menthe.

Faites mixer le tout.

Valeur nutritionnelle

La carotte contenue rend votre smoothie sucré. Mieux, elle vous permet de consommer de la carotène, des provitamines A, de la vitamine E et des minéraux.

La carotte est vivement conseillée pour la protection de la vue. Elle apporte également à votre peau douceur, beauté et santé.

La vitamine E contenue dans la carotte se transforme en antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et de protéger votre peau contre les agressions extérieures.

La pomme est connue pour ses multiples apports dans l’organisme humain. Ceci au point que le vieux dicton conseille de manger une pomme par jour si l’on veut éviter le médecin.

A travers ses multiples antioxydants, ses vitamines, ses fibres, ses protéines et ses différents minéraux, votre pomme vous procurera pleins de nutriments à travers ce smoothie, Gardez s’il vous plaît la pelure de votre pomme pour le jus.

La menthe ici ajoute un goût frais à votre smoothie. Plein de chlorophylle, elle soutient la production de sang dans le corps.

La chlorophylle est surtout conseillée pour prévenir et soigner l’anémie. La menthe a également des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques.

La pêche : juteuse et savoureuse, votre pêche regorge de nutriments. Non seulement ses fibres soutiennent votre organe digestif, mais ses antioxydants veillent à la protection de votre système cardio vasculaire.

Ce fruit vous réserve bien de nutriments et de saveur. Bonne dégustation.

Précautions d’emploi

L’acérola est en général sans effets secondaires lorsqu’il est consommé à titre alimentaire (5).

Consommé à titre médical, des effets secondaires pourraient subvenir en cas de surdosage. Ce sont par exemple les diarrhées, les nausées, les insomnies, les crampes d’estomac

Évitez de consommer l’acérola à titre médical si vous allaitez ou si vous êtes enceinte. Mieux, demandez l’avis de votre médecin. Il peut cependant être ajouté à votre alimentation.

Évitez de consommer l’acérola à titre médical si vous avez la goutte. En effet, la vitamine C, si elle consommée en excès augmente le taux d’acide urique dans l’organisme. Réduisez donc votre consommation d’acérola même à titre alimentaire si vous avez la goutte.

Si vous souffrez de néphrolithiase, évitez de consommer l’acérola. La vitamine C en excès va en fait détériorer votre état de santé.

Interactions médicamenteuses

L’acérola pourrait avoir des interactions avec les médicaments compose de fluphenazine. Le taux élevé de vitamine C pourrait en fait inhiber l’activité de ce médicament dans le corps.

Si vous êtes soumis à des bêta coagulants, anticoagulants, consultez votre médecin avant de consommer l’acérola. En effet la vitamine c en grande quantité dans le sang pourrait agir négativement sur la coagulation du sang.

G Si vous êtes soumis à un traitement hormonal, en particulier l’estrogène, consultez votre médecin avant de consommer régulièrement l’acérola. En effet, elle pourrait inhiber l’activité de l’estrogène dans votre organisme.

Conclusion

A travers les bienfaits de l’acérola décrits, ne consommez en personne avertie ce fruit. Souvenez-vous qu’il soit bourré de vitamine C ; il est donc un atout pour faire le plein d’énergie en début de matinée ou après des activités épuisantes. Cependant réduisez sa consommation les soirs si vous avez souvent des insomnies ou si vous êtes soumis à des traitements pouvant interférer avec la vitamine C.

Si vous avez aimé notre article, faites-nous un pouce bien levé et partage votre article.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!