Remèdes naturels

Le boswellia: un remède naturel utilisé depuis l’antiquité

Boswellia-arthrite
Le boswellia: un remède naturel utilisé depuis l’antiquité
5 (100%) 4 votes

Vous aussi, vous avez envie de vous défaire des ajouts synthétiques dans les produits pharmaceutiques ? Les alternatives naturelles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à offrir de très bons résultats.

Pour traiter les douleurs et les blessures, par exemple, les médicaments « classiques » ne constituent pas une option qui convient à tout le monde. Ceux qui recherchent des produits réputés pour leur efficacité commencent alors à se tourner vers le boswellia.

La résine, qui est extraite de la plante du même nom, est depuis longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses vertus anti-inflammatoires. Dans cet article, nous allons détailler ses nombreux bienfaits.

Le boswellia, c’est quoi ?

Commençons par voir de quoi il s’agit. Le boswellia, ou « encens indien » tire son nom de la plante dans laquelle il est extrait. Le boswellia, produit un type de résine similaire à de la gomme extrudée.

Ce lait durcit pour former une masse plus ferme et plus compacte, reconnaissable à sa couleur brune.

La plante existe en de diverses espèces. Elle peut donc présenter des différences mineures en fonction de la partie du globe ou elle a été cultivée. Ces variantes offrent toutefois des sèves similaires, et sont reconnues pour les multiples vertus curatives.

Un produit utilisé depuis l’antiquité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le boswellia n’est pas un produit inventé par les médecines alternatives. Il est utilisé depuis des millénaires, que ce soit dans la médecine traditionnelle africaine, ou dans celle asiatique.

Le Moyen-Orient se l’est aussi approprié pour le traitement de diverses maladies, dont les inflammations chroniques.

Autant dire que le boswellia a acquis une solide réputation, et qu’elle a su rester indispensable malgré l’arrivée de nouvelles formes d’anti-inflammatoires.

Dans le cadre de la médecine moderne, son efficacité est également reconnue. Les professionnels de la santé soutiennent que le boswellia est un ingrédient particulièrement performant, sous bien des aspects.

Son travail sur l’ensemble de l’organisme serait « impressionnant », et remplacerait plus d’une médication.

Boswellia-arthrose

Des capacités naturelles reconnues

L’efficacité du boswellia lui viendrait de sa capacité à réguler la multiplication des cytokines. Celles-ci, qui sont à l’origine de la prolifération des cellules, sont maîtrisées pour répondre aux besoins immédiats du corps.

Son action sur les hormones du système immunitaire peut jouer sur tous les aspects de la santé. le boswellia aurait ainsi connu pour être un puissant antifongique, un antibactérien pratique, et un antinéoplasique à spectre élevé. Il serait aussi un anticancéreux efficace.

Ces aptitudes ne seraient rien de moins que des particularités propres aux acides que le produit contient. Les peuples qui en usent depuis la nuit des temps auraient également constaté que la résine avait des effets tranquillisants et analgésiques.

Il pourrait ainsi être considéré comme un produit de médication quasi-complet, qui peut autant agir sur la circulation sanguine, que sur les cellules endommagées au niveau interne ou externe.

Le boswellia aurait aussi la possibilité de développer la mémoire et de réduire progressivement son déficit.

Cette vidéo vous résumera les principaux avantages de ce produit :

Quels sont les avantages du boswellia ?

Si le produit a longtemps été boudé par la médecine moderne, les scientifiques occidentaux ont fini par s’y intéresser après avoir entendu parler de ses multiples vertus. La redécouverte de la résine a très vite mis en avant des bienfaits bluffants.

Aujourd’hui considéré comme une source de médication « multifonction », cette résine fait régulièrement de nouveaux adeptes.

Il faut dire que le boswellia est devenu LE produit à consommer lorsqu’on cherche des résultats rapides, ou qu’on veuille se passer des éléments chimiques.

La liste de ses bienfaits regroupe un grand nombre de propriétés avérées, mais aussi d’autres qui semblent plus spéculatives… ou n’ayant pas encore été démontrées scientifiquement ! Nous avons ainsi pensé vous les présenter en deux parties.

Un médicament efficace contre l’arthrite

Le boswellia s’est illustré comme une référence pour soigner l’arthrite. Ses effets sur les douleurs arthritiques ont été démontrés par des essais cliniques. Si la préparation comportait d’autres substances naturelles, les effets de la résine ont pu être analysés.

Les résultats, positifs, seraient cependant encore peu pertinents, et ne permettraient pas d’affirmer avec certitude que la seule performance du produit a généré les améliorations constatées.

Il est à souligner cependant que son efficacité ne dépasserait pas celle d’un placebo, bien qu’elle soit notable.

Cette condition inflammatoire pourrait ainsi être résorbée grâce à des doses légères, mais fréquentes de boswellia. Si les douleurs articulaires ne disparaissent pas complètement, elles seraient atténuées de manière significative chez un grand nombre de patients.

Boswellia-caracteristiques

Un produit recommandé contre l’arthrose

L’arthrose est une autre forme d’inflammation qui atteint les articulations. Le genou, qui est particulièrement sensible à cette maladie, retrouverait progressivement un meilleur état.

La gravité de la maladie serait réduite, ce qui augmenterait les performances physiques des patients.

Sur les 250 personnes traitées avec du boswellia, beaucoup auraient perçu des améliorations.

Dans cet article, on peut voir que les formes progressives, chroniques ou communes de l’ostéoarthrite seraient bien prises en charge par le médicament.

Les résultats resteraient cependant variables, dans la mesure où les études ne sont pas encore assez nombreuses pour les certifier.

Une alternative de soins contre les inflammations intestinales

Les produits naturels pouvant efficacement traiter des inflammations au niveau du système digestif sont rares. Le cas du boswellia peut donc être considéré comme particulier, car il aurait plusieurs vertus sur la cavité intestinale.

Le site MedScape relate les résultats d’une étude ciblée, dans un article uniquement consultable pour les membres. Si l’accès est limité, l’essentiel de cette analyse est disponible sur la toile.

On retient ainsi que la variante serrata du boswellia traite efficacement les inflammations intestinales.

La colite ulcéreuse est mentionnée comme étant une des formes de maladies que le médicament peut soulager. L’espoir pourrait aussi être permis pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn, car la résine en atténuerait les symptômes.

Ce médicament naturel ne servirait pas seulement à traiter les inflammations. Elle aiderait aussi à bloquer la multiplication des mauvaises bactéries, et contribuerait à améliorer les performances digestives.

La balance inflammatoire aurait donc moins de risques d’être négative.

A ce titre, le boswellia serait aussi préventif que traitant. Les systèmes digestifs les plus sensibles trouveraient là une substance capable de réduire l’inconfort digestif, tout en soignant efficacement ses causes directes.

Boswellia

 

Des bienfaits contre le cancer

Ces extraits de la plante sont aussi utilisés comme soins alternatifs dans des cas de cancer. On pense aujourd’hui que le boswellia serait un puissant anticancer qui débusquerait les cellules anormales.

Des médecins conseilleraient sa consommation pour combattre leur prolifération.

Les cellules mammaires seraient les premières concernées, bien que son efficacité sur le cancer du pancréas, du côlon, ou encore de la leucémie serait toute aussi pertinente.

Des améliorations notables auraient ainsi été constatées sur des souris, qui ont ingéré oralement le produit.

Un article détaille les espoirs que l’extrait de résine offre pour les personnes souffrant du cancer.

Une solution pertinente contre l’asthme

Parmi ses nombreux bienfaits, sa capacité à traiter l’asthme figure parmi les plus intéressants pour la science. L’encens indien aiderait à nettoyer, assainir et entretenir le système respiratoire. Cette fois, le boswellia ne serait pas consommé, mais inhalé.

Ce seraient donc ses acides qui atteindraient directement les parois internes, réduisant les formes d’infections virales ou progressives. Le produit semble également adapté aux massages et autres bains, privilégiant un accès direct aux voies respiratoires.

Son utilisation préventive et traitant serait tout aussi efficace que pour les soins intestinaux. Bien que les effets thérapeutiques restent encore théoriques, le boswellia serait de plus en plus utilisé, car ses effets sur des patients réels auraient été avérés.

L’asthme n’est d’ailleurs pas la seule pathologie qu’il peut traiter. L’encens indien aurait aussi des bienfaits contre la bronchite… et la toux ! Il semble que le produit puisse traiter toute forme de maladie qui se développerait au niveau du système respiratoire.

Ses bienfaits théoriques sur la santé

Les premiers avantages que nous avons cités sont ceux qui sont reconnus par la médecine moderne. Le boswellia compte aussi des bienfaits qui restent purement théoriques, que les utilisateurs reconnaissent.

Il apaiserait les maux de tête

Boswellia-bienfaits

Des adeptes de médecine alternative attestent que consommer du boswellie leur permettrait d’apaiser les maux de tête. Cette capacité a été remarquée par plusieurs internautes, qui affirment que de petites doses suffiraient pour réduite la fréquence et l’intensité des céphalées.

Les maux de tête chroniques et quotidiens seraient traités en douceur, et en peu de temps. Les prises ne dépasseraient pas les doses recommandées dans le traitement d’autres maladies.

Contrairement à l’aspirine, il ne serait donc pas nécessaire de multiplier les quantités pour constater des résultats.

Il développerait les capacités cognitives

Saviez-vous que cet extrait de résine a aussi la réputation d’améliorer les fonctions cognitives ? Cette vertu lui est attribuée depuis plusieurs années, et est prise très au sérieux par les personnes qui connaissent son efficacité.

Le boswellia permettrait ainsi de développer la mémoire, mais aussi d’augmenter les aptitudes d’apprentissage. Sur le long terme, son action aiderait à augmenter les volumes neuronaux.

S’il se murmure que des tests auraient été réalisés, il n’est pas encore certain qu’ils aient été confirmés.

Les personnes souffrant de sclérose en plaque feraient partie des chanceux qui peuvent se tourner vers la résine pour améliorer leur état général.

Les composantes mêmes du produit lui vaudraient cette faculté, et réduiraient les risques de lésion cérébrale, pouvant entrainer des traumas.

Il soignerait les gencives

Le rôle du boswellia ne se résumerait pas à traiter des maladies avancées. Il serait aussi d’entretenir l’état général du corps, en agissant localement. Son action sur les gencives réduirait les inflammations, et soignerait efficacement la gingivite.

L’utilisation de l’encens indien pourrait ainsi se faire au quotidien ou lors que des problèmes de gencive apparaissent. Réduit en poudre ou sous forme d’essence, le boswellia agirait par simple application.

Le bain de bouche peut aussi être une option intéressante.

Il prendrait soin du foie

Utilisé en extrait, le boswellia aurait aussi la capacité de préserver le foie. Son aptitude à protéger cet organe viendrait de son action sur l’amélioration de l’insuline.

Le produit permettrait aussi de réduire significativement les indices hépatiques, et de solliciter les enzymes qui y sont liées.

Les premiers constats auraient été faits sur des rats, mais rien n’indique encore que ces études puissent être transposées aux humains. Les consommateurs réguliers affirment cependant que des prises régulières auraient réellement amélioré l’état de leur foie.

Conclusion

Les bienfaits connus et vérifiés de l’encens laissent entrevoir des vertus bien plus importantes encore. L’action de cet extrait de résine peut ainsi se constater sur l’ensemble de l’organisme, avec une efficacité plus ou moins marquée selon les pathologies traitées.

Au-delà de ces avantages loués par la médecine moderne, le boswellia possèderait aussi des atouts qui pourraient bien en faire un médicament naturel multiusage encore inégalé.

Pratique et facile à doser, il contribuerait à améliorer l’état de santé général, sans effet secondaire majeur.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!