Remèdes naturels

Les bienfaits méconnus de l’aubier de tilleul

aubier-tilleul
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits méconnus de l’aubier de tilleul
Votez pour cet article

Pendant l’hiver, nous cumulons les déchets métaboliques et les déchets acides. Il est en plus difficile de prendre régulièrement soin de sa santé.

L’aubier de tilleul appellé linen, ou sapwood en Anglais est utilisé pour ses bénéfices thérapeutiques. Il est depuis toujours utilisé dans les médecines traditionnelles pour des cures de détoxification.

Découvrez dans cet article les multiples bienfaits de l’aubier de tilleul pour votre organisme.

Qu’est-ce que l’aubier de tilleul

Lorsque vous mettez un arbre en morceaux, vous verrez la sève couler du milieu du morceau. Cette partie de laquelle coule la sève est l’aubier (1).

L’aubier de tilleul se situe donc entre l’écorce et le cœur du tilleul. C’est la partie tendre riche en sève et aussi en plusieurs nutriments et composés actifs. L’aubier de tilleul concentre plusieurs éléments nutritifs qui le rendent exceptionnel.

Jadis utilisé dans les médecines traditionnelles orientales, l’aubier de tilleul est de plus en plus prescrit par les spécialistes occidentaux. Cette notoriété est dû aux propriétés dépuratives de l’aubier.

Les Indiens d’Amérique utilisaient l’aubier de tilleul pour soigner les inflammations. L’aubier de tilleul est en fait un spasfon naturel.

Les aubiers de tilleul les plus efficaces dans les traitements médicaux sont ceux provenant du pied du Canigou, le plus haut sommet des Pyrénées orientales. Les médecins locaux conseillent les cures anti rhumatismales en complément du traitement à leurs patients.

Pour recueillir l’aubier de tilleul, il faut attendre en Juin lorsque la sève monte. L’aubier sera récolté entre juin et août. Les branches des gros tilleuls âgés de 20 à 25 ans sont ceux sélectionnés pour recueillir l’aubier.

Les branches coupées sont disposées à plat sur le sol pour faciliter la bonne circulation de l’air au niveau des morceaux. Ceci permet une dessiccation naturelle de l’écorce.

Composition

L’aubier de tilleul est composé :

  • De coumarines : ce sont des substances organiques aromatiques. Elles sont naturelles. Elles ont des fonctions antidermatiques.

Dans votre organisme, précisément dans le foie, la coumarine se transforme en lactone.  La lactone agit essentiellement sur le drainage lymphatique et sanguin. Elle permet de nettoyer vos appareils émonctoires qui sont les organes par lesquels l’organisme rejette les déchets .

La coumarine renforce les effets purifiants et diurétiques de votre organisme lors des cures de détox.

Cela se traduit par l’amélioration du fonctionnement du système digestif. Vous aurez en consommant des aliments contenant de la coumarine moins de ballonnements, moins de problèmes digestifs.

  • De composés phénoliques tels que le tanin et les acides phénols : les phénols agissent dans le corps comme des antioxydants. Ils ont des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales.

Ils sont beaucoup utilisés dans l’industrie pharmaceutique soit comme des intermédiaires de synthèse, des agents de tannage, des désinfectants, des antioxydants, soit comme des additifs de lubrifiants et des essences.

  • Du phloroglucinol antispasmodique : l’aubier de tilleul contient des antispasmodiques. Les spasmes sont des douleurs brusques qui surviennent au niveau d’un organe.

Les dysménorrhées (règles douloureuses par exemple) sont des spasmes. La douleur est soudaine, forte, elle s’évanouit et revient quelques minutes après de façon soudaine et aiguë. Heureusement que les maternités m’ont libéré de ces douleurs.

Si vous avez des spasmes, je vous conseille l’aubier de tilleul en tisane, ça vous soulagera. Les spasmes portent également sur les organes abdominaux ou du tube digestif.

Aubier de tilleul-bienfaits

Aubier de tilleul

Bienfaits pour les émonctoires

C’est quoi les émonctoires ?

Les émonctoires sont les organes purificateurs du corps. Leur rôle est d’éliminer les toxines que nous consommons consciemment ou non. Ces toxines menacent la santé et surtout l’équilibre du système.

Les émonctoires ont pour rôle le maintien de l’équilibre à travers l’élimination des déchets. Lorsque nous avons une mauvaise hygiène de vie, ou une mauvaise alimentation, les émonctoires sont les organes qui en subissent les frais.

Il en va de même lorsque nous consommons des antibiotiques, ou consommons des médicaments nocifs à certains organes (2).

Les multiples roles des reins

Purification des toxines

Les reins ont trois fonctions principales dans l’organisme. La première fonction des reins consiste à purifier les toxines transportées par le sang.

Ces toxines ont été créés par l’organisme au cours du métabolismes des aliments. Les reins débarrassent le sang de l’acide urique qui provient de la dégradation des acides nucléiques des cellules.

Les reins débarrassent également l’organisme de l’urée qui provient de la dégradation des protéines des muscles et de la digestion des aliments. L’urée se trouve dans le sang et dans les urines.

Ils ont également pour fonction de purifier le corps de la créatinine qui résulte de la dégradation des créatines.

Les créatines sont des protéines sécrétées par le foie et qui sert à produire de l’énergie. La créatine est stockée dans les muscles.

Lorsque la créatine est dégradée en créatinine, elle est transportée par le sang jusqu’aux reins qui va la filtrer avant d’être éliminée par les urines.

La purification de ces substances est essentielle à notre santé. Si ces substances ne sont pas purifiées et éliminées, elles vont constituer à la longue un poison pour votre organisme. La deuxième fonction principale du rein est : l’équilibre des minéraux.

L’équilibre des minéraux par les reins

Les minéraux sont apportés dans votre organisme par l’alimentation quoiqu’ils existent déjà dans votre corps. Le rôle des reins est d’ajuster leur taux dans le corps afin qu’ils ne soient ni en excès, ni en déficit dans le corps.

Tout excès ou déficit des minéraux dans le corps entraînera à coup sûr des problèmes de santé. Ces électrolytes ou minéraux métabolisés ont un rôle crucial dans l’organisme de sorte que le manque de l’un ou l’autre peut entraîner la mort du sujet.

Par exemple, ce sont les électrolytes qui stimulent les mouvements des muscles et des nerfs. Le potassium, le sodium et le calcium stimulent la contraction musculaire. Le déficit de l’un de ces électrolytes va entraîner des spasmes.

L’équilibre hydrique

La 3 ème fonction des reins est l’équilibre des eaux dans le corps (équilibre hydrique). Cette fonction consiste à équilibrer la quantité de liquide que nous consommons soit en buvant soit en mangeant.

Vos reins filtrent ces liquides et maintiennent dans le corps la quantité nécessaire à l’équilibre de l’organisme. Le reste est rejeté sous forme d’urine.

Ce sont donc les reins qui stabilisent les quantités de liquides qui sont consommés ou rejetés par l’organisme (3).

Fabrication des enzymes, des vitamines et des hormones

Une autre fonction et non moins importante est celle de la fabrication des enzymes, des vitamines et des hormones par les reins. Les reins fabriquent le calcitriol qui est un dérivé de la vitamine D.

Le calcitriol permet à votre organisme d’absorber plus facilement le calcium. Le calcium peut donc par l’action du calcitriol se fixer sur les os, être assimilé par les intestins.

Les reins fabriquent l’érythropoïétine qui va engendrer la production des globules rouges pour véhiculer l’oxygène.

La rénine est aussi produite par les reins et est nécessaire à l’équilibre de la tension artérielle.

A travers ces détails, nous réalisons à quel point les reins sont importants et fragiles car trop exposés aux toxines.

Plusieurs types de maladies affectent nos reins. Ce sont les maladies glomérulaires, les maladies congénitales et héréditaires et les néphropathies interstitielles chroniques.

Il est dont nécessaire de consommer l’aubier de tilleul pour soutenir les reins dans leurs fonctions de nettoyant.

Vous pouvez boire l’aubier de tilleul pour vous soigner, bien sûr avec l’avis de votre médecin ou encore consommer l’aubier de tilleul à titre préventif.

La meilleure façon de consommer l’aubier de tilleul est de boire l’eau provenant de ses décoctions.

Le complexe foie – intestins

Le foie a une fonction de détoxification, de stockage et de synthèse dans l’organisme. Le foie nettoie et purifie.

Les fonctions de synthèse du foie

Le foie synthétise des protéines (sanguines) à partir des acides aminés et des protéines consommées. Ces protéines synthétisées par le foie sont : l’albumine, les facteurs de coagulations, les globines (globuline, hémoglobine…).

Une alimentation équilibrée ne suffit donc pas à une bonne santé. La santé du foie est très importante car elle permet de synthétiser plusieurs protéines qui lorsqu’elles sont en déficit dans l’organisme créent des problèmes de santé qui vont aboutir à la mort.

D’où l’importance de consommer les décoctions d’aubier de tilleul pour  renforcer la protection de votre foie.

Le foie a par ailleurs pour fonction , le métabolisme des glucides et des lipides. Les lipides qui arrivent au foie après leur consommation sont transformés en triglycérides.

Ces derniers vont être emmagasinés dans les cellules hépatiques et être répartis en fonction des besoins du corps.

Quant aux glucides, ils sont transformés en glycogène pour être emmagasinés dans les cellules hépatiques et êtres utilisés en fonction des besoins de l’organisme.

Le foie peut également synthétiser du glycogène à partir des acides aminés lorsque la quantité de glucose dans le corps est insuffisante.

En plus de ses fonctions de synthèse et de stockage, le foie a une fonction de détoxification de l’organisme.

Les fonctions de détoxification par le foie

La bile est produite par les cellules du foie. Les acides biliaires (contenus dans la bile) interviennent dans la digestion des graisses au niveau de l’intestin grêle.

Le foie a également pour fonction de dégrader en produits non toxiques, les toxines consommées par la nourriture, la boisson, les médicaments, la respiration.

Les produits hydrosolubles issus de la dégradation sont conduits dans la bile et éliminés dans les selles après un passage dans les intestins.

Pour les produits hydrosolubles issus de la dégradation, ils passent dans le sang, les reins et sont rejetés par les urines.

Le foie intervient une fois de plus dans le processus de décomposition des hémoglobines. La bilirubine résultant de la décomposition de l’hémoglobine est décomposée dans le foie en produit non toxique et est rejeté par les selles.

L’alcool consommé est également traité par le foie. Il y est transformé en acétaldéhyde puis en acétate. Ces substances sont toxiques pour le foie et menacent son fonctionnement régulier.

N’oubliez pas de faire régulièrement des décoctions d’aubier de tilleul si vous consommez souvent l’alcool et/ou le tabac. Ceci pour soutenir, protéger votre foie qui est beaucoup sollicité à cause de l’alcool et le tabac.

Les médicaments consommés sont aussi décomposés (leurs actifs) en partie dans le foie.

Le corps

Le corps fait partie des émonctoires. Ils rejettent à travers la sueur les résidus des activités de l’organisme et des toxines. Ces résidus sont d’ailleurs très riches en urée.

Les poumons

La fonction principale des poumons est de rejeter les déchets gazeux.  Ils assurent les échanges de gaz entre le sang et l’air et participent à la distribution de l’oxygène.

Pourquoi vous devez boire l’aubier de tilleul

  • L’aubier de tilleul est un puissant draineur. Il élimine les rétentions d’eau, les cellulites, les gouttes.
  • Il permet également à travers sa puissante action sur les fonctions rénales de dissoudre les calculs rénaux.
  • Il élimine les toxines hors du corps.
  • Boire de l’eau d’aubier de tilleul vous aide à dissoudre l’acide urique.
  • Il est bon pour prévenir ou lutter contre le diabète, le cholestérol, les problèmes rhumatismaux…
  • Il soutient les fonctions biliaires et urinaires.
  • Il agit sur la bonne circulation sanguine et facilite la décomposition des toxines dans les organes émonctoires.
  • Il aide à la perte du poids. Il a par ailleurs des actions hypotensives et antispasmodiques.

On remarque que ces différentes affections résultent du dysfonctionnement des organes émonctoires dont nous avons parlé de façon détaillée plus haut. Vous comprenez pourquoi il est si important de consommer régulièrement les décoctions de l’aubier de tilleul.

Je vous conseille l’aubier de tilleul en copeau ou en bâtonnet. Il est 100% naturel et donc plus bénéfique pour votre santé comparé à ceux vendus en ampoules ou en gélules.

Faites bouillir 50 grammes d’aubier de tilleul dans un litre d’eau minérale. Laissez bouillir une trentaine de minutes, puis réduisez à un feu doux pour permettre aux composés actifs de la plante de se dégager. ne couvrez surtout pas.

L’évaporation de l’eau va libérer les antioxydants et les autres nutriments contenus dans ces racines. Après 30 minutes de feu moyen, descendez votre ustensile du feu et couvrez le pour permettre une infusion totale. Buvez cette eau au cours de la journée.

Lorsque vous consommez les décoctions d’aubier de tilleul, pensez à boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines. L’eau pure est une grande amie des reins.

  • Pour des cures, consommez deux verres par jour.
  • Pour des actions préventives, consommez 1 fois par semaine votre décoction d’aubier de tilleul
  • Consommez votre boisson en dehors des repas et de préférence les matins.
  • Pour des actions ciblées sur les reins et les intestins, combinez l’aubier de tilleul à la verge d’or ou au persil
  • Pour le foie associez l’aubier de tilleul au chardon-marie
  • Pour la vésicule biliaire, associez l’aubier de tilleul au chiendent (4)
aubier de tilleul

aubier de tilleul

Recettes

Aubier de tilleul au miel

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • ½-1 tasse de décoctions d’aubier de tilleul
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 500 ml d’eau minérale

Préparation

Utilisez les décoctions pour vos solutions buvables d’aubier de tilleul (5)

Dans un ustensile allant au feu, combinez votre eau minérale à votre aubier de tilleul.

Portez à ébullition 30 minutes environ.

Réduisez à un feu doux puis descendez la décoction du feu.

Ajoutez du miel

Valeur nutritive

L’aubier de tilleul est utilisé pour accroître le flux biliaire. En cas de troubles spasmodiques au niveau du système digestif, cette boisson vous aidera à soulager vos douleurs et à augmenter votre flux biliaire.

Il vous permet également de faire des cures détox, pour lutter contre la constipation ou pour prévenir l’hypertension artérielle.

Mises en garde

Une consommation excessive ou sur une longue période de l’aubier de tilleul peut conduire à des problèmes cardiaques

Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, évitez de consommer les tisanes à base d’aubier de tilleul.

L’aubier de tilleul peut aussi interférer avec certains suppléments et vitamines dans le corps.

Si vous avez des calculs biliaires, parlez en à votre médecin avant toute consommation prolongée.

Conclusion

L’aubier de tilleul est efficace pour traiter vos organes émonctoires. Très utiles dans les cures de détox, il permettra de nettoyer vos reins, votre foie, vos poumons. Les cures de détox sont utiles à votre santé en général.

Par ailleurs l’aubier de tilleul vous soulage des spasmes au niveau du tube digestif, des voies génito-urinaires. Cette boisson vous aidera également à limiter vos insomnies, et troubles de sommeil.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez surtout pas de le partager avec vos amis.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!