Nutrition

Découvrez les 9 bienfaits du guarana

guarana
Écrit par Nathalie Marty
Découvrez les 9 bienfaits du guarana
4.9 (98.46%) 13 votes

Le guarana, ce nom vous interpelle ? Dans la gamme des compléments alimentaires, le guarana tient une place de choix.

Connu depuis des siècles, ce produit est couramment utilisé en phytothérapie et actuellement dans la gamme des compléments alimentaires, le guarana tient une place de choix.

Pourtant cette plante est encore assez méconnue du grand public, alors qu’elle recèle un cocktail très intéressant de principes actifs bénéfiques pour soigner certains maux.

Pour profiter au mieux de ses vertus thérapeutiques, je vous ai répertorié les 9 bienfaits du guarana sur la santé et le bien-être.

Mais attention, ce produit venu d’outre-Atlantique est puissant et donc des contre-indications médicales peuvent empêcher sa consommation. Car ne l’oublions jamais ! une substance naturelle n’est pas forcément sans danger.

Les origines du guarana

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout le guarana, en avant-propos j’ai décidé de vous présenter très brièvement l’histoire de ce produit.

Le guarana fait partie de la famille des Sapindacées. Sa découverte officielle est attribuée à Christian-François Paullini, un médecin et botaniste allemand (1643-1712) qui l’a nommée en latin Paullinia Cupana en l’honneur de son propre patronyme.

Or, cet arbuste originaire d’Amazonie était déjà fortement apprécié des autochtones depuis près de 4 siècles pour ses propriétés médicinales. Pour l’anecdote, cette plante est appelée l’œil de la forêt en raison de son anatomie bien particulière.

Les principes actifs du guarana sont majoritairement localisés dans sa graine de couleur noire, très riche en caféine.

C’est d’ailleurs la plante qui contient le pourcentage de caféine le plus élevé au monde soit entre 2 à 3,5 fois plus important que les graines de café.

Particulièrement apprécié comme boisson, les vertus thérapeutiques du guarana ont été mises en évidence au fil des siècles par les Brésiliens d’Amazonie lors de l’époque précolombienne soit environ 2000 ans avant J-C.

Au 19ème siècle, le guarana vécut son heure de gloire en France comme boisson stimulante puis tomba dans l’oubli.

Aujourd’hui, le guarana retrouve une place de choix parmi les plantes médicinales. Consommé en boissons, en gélules, en tisanes, en ampoules ou encore en baies séchées, ce complément alimentaire peut vous aider à retrouver forme et santé… à condition de l’utiliser à bon escient.

À lire: Les 10 bienfaits du ginseng

Les 9 bienfaits du guarana

guarana-bienfaits

Depuis des siècles, le guarana a été utilisé par les peuples vivant en Amazonie comme remèdes contre certaines maladies.

À l’époque, leur médecine était basée sur des connaissances empiriques, or les progrès actuels de la recherche scientifique ont permis de mettre en évidence les composés responsables des propriétés de cette graine aux nombreuses vertus.

  1. Un stimulant efficace du système nerveux central

La caféine contenue dans le guarana permet de dynamiser vos facultés cérébrales. L’action de cette molécule a été extrêmement étudiée et il a été démontré que la caféine se fixe sur certains récepteurs des cellules neuronales pour les activer.

Cette stimulation est accompagnée de la synthèse de l’adrénaline et de la dopamine, ces deux molécules vont agir sur différents organes. Ainsi, le rythme cardiaque va s’accélérer, la pression artérielle va augmenter et un renforcement musculaire va s’opérer (1).

Ainsi, la caféine permet ainsi de booster votre organisme tout en luttant contre la fatigue et la somnolence. D‘ailleurs les indiens Maués appelaient le Guarana : « fruto da juventude » soit le fruit de jouvence.

Pour information, la caféine est également présente dans le café (d’où son nom!), dans le thé (sous le nom de théine, mais les deux molécules sont strictement identiques) et dans les fèves de cacao.

Certains sodas renferment également une grande quantité de caféine, mais ces boissons au taux élevé en sucre sont nuisibles pour la santé en raison des risques accrus de développer du diabète et des maladies cardiovasculaires.

  1. Le guarana pour réguler l’appétit

guarana-poudre

Déjà au 2ème siècle avant J-C, les Amérindiens utilisaient le guarana pour lutter contre la sensation de faim durant les périodes de disette.

La caféine contenue dans cette plante ralentit l’élimination des aliments contenus dans l’estomac pour provoquer rapidement un sentiment de satiété (2).

Ainsi, ce produit constitue un coupe-faim naturel, un partenaire idéal pour vous aider à maintenir le cap durant votre cure d’amincissement.

  1. Parfait pour combattre l’embonpoint

La caféine est connue pour activer le métabolisme de l’organisme et pour augmenter les dépenses en calories. L’effet combiné de ces deux activités permet de réduire la masse graisseuse incrustée et ainsi de perdre du poids pour retrouver une silhouette harmonieuse.

Une étude d’envergure a été réalisée en Amazonie sur 637 volontaires âgés de plus de 60 ans. Les données indiquent que les consommateurs réguliers de guarana présentent des tours de taille réduits comparés au reste de la population.

Les résultats de cette enquête montrent également que les femmes faisant un usage fréquent de guarana ont un taux de LDL (c’est-à-dire le mauvais cholestérol) plus bas (3).

Le guarana agit ainsi comme un brûleur de graisses pour réduire la cellule et les poignées d’amour. Ainsi grâce à ce complément alimentaire vous pouvez effacer les kilos superflus dans le cadre d’un régime adapté.

Mais attention, le guarana seul ne peut pas faire de miracle.

Pour perdre du poids, il est impératif que vous adoptiez une alimentation saine et vous devez vous armer d’un peu de courage pour pratiquer régulièrement des exercices physiques si vous souhaitez véritablement voir un effet significatif de ce produit anti-graisse.

  1. Accroître les effets cognitifs

Des études scientifiques ont montré que la consommation de guarana permettait d’augmenter les performances cognitives (4).

La présence de caféine ne peut expliquer à elle seule cet effet sur la mémoire et l’apprentissage. Les chercheurs ont conclu à une action conjointe de la caféine et d’un (ou plusieurs) principe(s) actif(s) contenu(s) dans le guarana.

De plus il a été montré que l’addition de ginseng ou de vitamines augmente l’efficacité de cette graine sur la concentration, de l’attention et l’humeur.

Évidemment, le guarana ne va pas décupler vos capacités intellectuelles au point de devenir un futur Einstein, mais vous pourrez ressentir une amélioration notable de votre mémoire… qui malheureusement au fil des ans s’étiole inéluctablement.

  1. Un antibactérien et fongicide efficace

In vitro, des études ont montré que des extraits de guarana ont la capacité de détruire certaines bactéries dont Escherichia coli. Ce bacille est présent dans notre flore intestinale et ne représente en règle générale aucun danger.

Toutefois certaines souches peuvent être pathogènes et entraîner des gastro-entérites, des infections urinaires mais également des méningites ainsi que des maladies auto-immunes et inflammatoires (5).

L’emploi régulier de guarana permet de nettoyer les intestins et le colon des bactéries indésirables pour restaurer le microbiote digestif pet ainsi retrouver un transit plus équilibré.

  1. Pour lutter contre les troubles de l’érection

Le guarana est aussi efficace pour booster une libido un peu en berne. Il agit comme vasodilatateur pour faciliter et maintenir l’érection (6).

Ainsi vous pouvez retrouver une certaine vitalité sexuelle sans avoir recours à la fameuse petite pilule bleue. (Pour information, le viagra était à l’origine utilisé pour soigner l’angine de poitrine).

Mais même si ce médicament est efficace pour des pannes sexuelles ponctuelles, la consommation de ce produit induit malheureusement de nombreux effets secondaires comme des irritations de la peau, des problèmes respiratoires, des diarrhées, des maux de tête.

Ainsi je vous conseille en cas de problèmes d’érection d’essayer le guarana qui est un produit naturel. Le miracle n’opérera peut-être pas mais cela vaut le coup d’essayer. Essayez aussi le tribulus

  1. Un antidépresseur naturel

Le guarana est un très bon substitut naturel contre les dépressions passagères. Ainsi en cas de baisse de moral une cure de ce complément alimentaire peut vous aider à surmonter un mal-être et retrouver un certain tonus.

  1. Efficace contre les maladies pulmonaires

Le guarana contient de la théophylline, un alcaloïde du type méthylxanthine. Cette molécule est connue pour augmenter l’oxygénation des organes pour améliorer leur capacité.

En particulier la théophylline joue un rôle de bronchodilatateur en induisant une relaxation des muscles lisses bronchiques. Elle peut ainsi aider à lutter contre des maladies comme l’asthme, l’emphysème et la bronchite chronique (7)

  1. Idéal pour améliorer les performances physiques

Le guarana est connu -quasiment depuis la nuit de temps- pour favoriser la vitalité, la force et l’endurance tout en réduisant les effets de la fatigue. Aussi ce produit est depuis longtemps utilisé par les sportifs pour augmenter les capacités physiques.

Récemment, une étude menée par l’équipe du Dr Campos du département de Physiologie et de Pharmacologie au Brésil a démontré que le guarana augmentait l’endurance des souris (8).

Par expérience, pour optimiser son efficacité, l’idéal est de prendre du guarana deux heures avant l’activité.

Les contre-indications à l’utilisation du guarana

Attention à l’excès de caféine

guarana-stimulant

Une étude commanditée en 2010 par la Fondation Enseignement et Recherche a montré que la caféine présente en grande quantité dans le guarana peut accroître la probabilité de provoquer des crises de goutte.

Cette expérience a été réalisée sur un panel de 633 patients. Ce phénomène est lié à l’augmentation de l’acide urique liée à une consommation excessive de caféine (9).

Toutefois, ce résultat est en contradiction avec une étude épidémiologique effectuée sur une durée de 12 ans.

L’analyse du comportement de 45 869 hommes âgés de plus de 40 ans montre que la consommation de café réduit la probabilité de développer une crise de goutte (10).

Par principe de précaution, d’après les données de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments, il est impératif de ne pas dépasser une dose journalière de caféine de 400 mg pour un adulte et de 200 mg pour une femme enceinte.

Et évidemment, il faut tenir compte de la caféine que vous pouvez ingérer en buvant du café ou du thé. À titre d’information, une tasse de café équivaut à 150 mg de caféine donc vous pouvez très rapidement attendre la dose optimale.

Effets secondaires

En cas de consommation excessive, le guarana peut entraîner des troubles du sommeil, des nausées, une hypertension artérielle et des maux de tête.

Le guarana est ainsi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension et de maladies cardiaques et aux enfants de moins de 16 ans.

Posologie recommandée

Le guarana se consomme sous la forme de gélules, d’extraits liquides, de boisson ou en comprimés effervescents.

La dose maximale de guarana à ne pas dépasser est de 3 g par jour. Pour être assuré d’ingérer une quantité adéquate de guarana, il est impératif de bien lire les étiquettes des produits que vous achetez pour connaître avec précision sa composition.

En effet, les préparations commerciales présentent des teneurs en guarana différentes suivant les fabricants.

Le guarana, un concentré de bienfaits pour la santé…mais à consommer avec modération

Comme vous venez de le voir, le guarana offre une palette très intéressante de propriétés médicinales.

Que vous soyez sportifs pour améliorer vos performances physiques, étudiants pour booster votre mémoire avant des partiels ou encore pour retrouver ou garder le tonus et même pour lutter contre certaines maladies, le guarana peut être la solution.

Le secret du guarana ? sa forte concentration en caféine, mais sa force fait aussi sa faiblesse car en cas de surconsommation, des troubles peuvent apparaître, aussi suivez mon conseil.

N’hésitez pas à tester le guarana mais ne dépasser pas les doses prescrites pour être assuré de bénéficier des bienfaits de cette graine.

Pour approfondir le sujet, je vous conseille le livre Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé : Mythes fondateurs, biodiversité et commerce équitable de Bastien Beaufort qui vous retrace l’histoire du guarana.

Pour mieux connaître les propriétés de la caféine, vous pouvez trouver des renseignements dans l’ouvrage de D S Eustratiades Étude Expérimentale Sur Les Propriétés Physiologiques de la Caféine Et Du Café.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!