Remèdes naturels

Les 7 bienfaits de l’infusion de gingembre

Infusion de gingembre-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 7 bienfaits de l’infusion de gingembre
5 (100%) 15 votes

Boire une tasse d’infusion de gingembre avant de voyager vous enlèvera les nausées et le mal des transports. Vous pouvez également prendre l’infusion de gingembre pour faciliter votre digestion ou venir à bout des rhumes et bronchites.

L’infusion de gingembre recouvre de multiples propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales.

Découvrez dans cet article les 7 puissant bienfaits de l’infusion de gingembre.

Composition

Le gingembre est composé de :

  • Vitamine A (1) : c’est une vitamine antioxydante dans le corps. Elle intervient dans le renouvellement des cellules, dans le système de défense immunitaire.

La vitamine A intervient également dans la réservation et dans la protection de la peau. Elle est une vitamine essentielle à la constitution des tissus de l’épiderme. Cette vitamine intervient également au niveau de la vue pour permettre une bonne adaptation à l’obscurité.

  • Vitamines B: les vitamines B sont liposolubles dans l’eau. Elles doivent être apportées régulièrement à travers notre alimentation. Plusieurs vitamines B sont présentes dans le gingembre. Ce sont:

La vitamine B1 encore appelée thiamine . Elle soutient le métabolisme des glucides dans le corps. Elle intervient dans la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux.

La vitamine B2 encore appelée riboflavine . Elle soutient également la production d’énergie et le métabolisme des glucides. La vitamine B2 intervient dans la vision, le métabolisme des lipides et des protéines. Elle stimule les vitamines B6 et B9.

La vitamine B3 encore appelée niacine. Elle intervient essentiellement dans la production des globules rouges. Elle intervient également dans le métabolisme des lipides, des protéines, des glucides.

La vitamine B5 ou acide pantothénique intervient dans la production des globules rouges ainsi que dans la synthèse des hormones et des neurotransmetteurs. Elle joue aussi un rôle dans la transmission nerveuse.

La vitamine B6 ou la pyridoxine, intervient dans le fonctionnement du système immunitaire, la production des globules rouges, la synthèse des protéines. Elle joue un rôle au niveau des hormones et des neurotransmetteurs. Elle intervient dans la synthèse de l’ADN, la synthèse de certaines vitamines et la régulation de la glycémie.

La vitamine B9 ou acide folique intervient dans la division cellulaire, la synthèse de l’ADN, ainsi que dans le fonctionnement du système nerveux. Elle intervient dans la reconstitution et la cicatrisation de la peau.

  • Vitamine C : elle est une vitamine antioxydante comme la vitamine A. Elle joue principalement un rôle de protecteur, de défenseur dans l’organisme. L’une des sources principales de la vitamine C est le citron.

Consommée, elle agit comme un antioxydant dans l’organisme afin de détruire les radicaux libres.

La vitamine C a des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales. Elles sont très importantes pour la prévention et la lutte contre certaines maladies.

La vitamine C vous donne également du tonus, elle est un brûle graisses surtout au niveau des graisses abdominales.

Elle facilite l’absorption du fer dans l’organisme au niveau du système digestif et métabolique.

La vitamine C intervient également dans la protection des tissus de la peau. Elle lutte contre le vieillissement de la peau.

  • Polyphénols tels que les lignanes: Bien que importants , il en existent sous formes de traces dans le gingembre.
  • Minéraux et Oligo éléments : Le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium. Vous avez aussi du fer, du cuivre, et du sodium en petites quantités.

Les minéraux interviennent dans la constitution des hormones, des enzymes, des vitamines. Les minéraux interviennent dans la constitution des os, dans les contractions musculaires, le rythme cardiaque, et dans l’équilibre hydrique et acido-basique du corps.

Les minéraux interviennent également dans la conduction nerveuse. Certains minéraux exercent multiples actions dans le corps tandis que d’autres exercent une seule fonction. Dans l’un ou l’autre cas, les minéraux sont essentiels à une bonne santé.

Infusion de gingembre au citr

Infusion de gingembre au citron

Les bénéfices pour votre santé

Pour combattre les nausées

Rien de plus dégoûtant, indisposant qu’une envie de vomir. Les nausées naissent parfois d’un dégoût ou d’une cause plus profonde, une maladie.

Dans ce deuxième cas, la nausée peut résulter de migraine, de troubles digestifs, de la prise de certains médicaments ou traitements.

Les nausées peuvent être provoquées par les grossesses ou encore les troubles neurologiques. Les causes sont multiples et on ne saurait les citer toutes. Les nausées s’accompagnent d’une salivation importante.

Nous avons par contre un remède naturel et efficace pour traiter vos nausées et vomissements.

L’infusion de gingembre est la boisson naturelle la mieux indiquée pour traiter vos nausées et vomissements. Les composants bioactifs du gingembre deviennent très actifs sous l’effet de l’eau chaude.

Combinez à votre infusion de gingembre du citron. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, le citron vous aidera à traiter le mal à la source.

Ses propriétés astringentes combinées à celles du gingembre limitent fortement la salivation, la nausée et les vomissements.

Un anti inflammatoire

Comment naissent les douleurs aiguës notamment celles rhumatismales et autres.

Des chercheurs Danois ont cherché à savoir si toutes les inflammations avaient une cause commune et ce qui les déclenchait. Suite aux diverses études, ils ont réalisé que les inflammations naissent de la défense du système immunitaire.

En fait lorsqu’un virus attaque nos cellules, le système immunitaire dans le processus de défense, entraîne la production de la protéine TL1A.

C’est une protéine sanguine que le corps libère pour lutter contre les affections. C’est l’activité de cette protéine qui entraîne les douleurs et donc les inflammations dans le corps.

L’infusion de gingembre est vivement conseillée pour venir à bout des inflammations. Les gingeolles, les paradols et les shogaols agiraient sur les effets de la protéine sanguine TL1A.

Pour réduire donc les inflammations, l’administration de composés actifs pourraient atténuer sinon arrêter l’activité de cette protéine sanguine.

Dans les médecines traditionnelles des Asiatiques et des Africains, le gingembre est au cœur de plusieurs traitements.

Grâce à ses composés chimiques actifs, il aide à soulager plusieurs types de douleurs surtout les douleurs des articulations (2).

L’infusion peut servir de boisson. Vous pouvez également tremper les parties enflées douloureuses telles que les mains et pieds. Trempez les dans l’infusion une trentaine de minutes. Vous aurez une nette amélioration.

Un antimicrobien, antibactérien

En hiver, il est important de consommer des tisanes, des infusions à base de gingembre, de citron, de thé ou tout autre plante, fruit qui a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales.

Ceci pour prévenir les nombreuses infections et allergies qui pointent le nez du fait du changement de saison. Rhumes par ci, larmoiement et éternuement par là , il y’a des bactéries dans l’air.

N’attendez pas que les infections se déclenchent, préparez-vous des infusions de gingembre le matin à jeun et les soirs pour prévenir ou combattre l’intrus.

Contre le mal des transports

Certaines personnes supportent très mal les déplacements, les voyages, en voiture, en bateau, en train ou en avion.

Avant de voyager, préparez votre infusion de gingembre que vous boirez si vous avez des malaises au cours du voyage.

L’infusion va stopper vos nausées, mais en plus elle va mettre fin aux malaises, aux migraines qui sont fréquentes en cas de mal de transport.

Pour une bonne digestion

Les troubles digestifs proviennent de plusieurs causes. Elles peuvent résulter de la consommation d’aliments impropres à la consommation. Par exemple des fruits contenant des pesticides au niveau de la peau.

Elles peuvent provenir d’allergies, ou d’une multitude de causes. Quelque soit la cause de votre indigestion, pensez au gingembre pour vous soulager.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les racines du gingembre sont utilisées depuis des millénaires pour soigner les problèmes digestifs.

Les composés actifs du gingembre stimulent les enzymes digestifs. Résultat, vous avez une digestion plus rapide, confortable.

Contre les problèmes respiratoires

Le gingembre grâce à ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes vous aide à lutter contre les infections qui pourraient toucher votre système respiratoire. Par ailleurs il permet de dilater vos voies respiratoires.

Pour nettoyer vos voies respiratoires, buvez à jeun une infusion de gingembre le matin. Evitez surtout le lait durant cette période car il pourrait altérer la purification des voies respiratoires par le gingembre.

Le gingembre vous permet aussi de faire fondre, de liquéfier le mucus qui encombrent vos narines, votre gorge.

Depuis plus de 2000 ans, les chinois encouragent la consommation des infusions de gingembre comme un remède naturel contre les problèmes des voies respiratoires.

Pendant cette période de traitement, buvez du jus de carotte soit 250 Ml par jour entre le petit déjeuner et le déjeuner. Cela vous aidera à rendre votre sang alcalin, favorisant une meilleure santé.

En plus, vous devez associer à vos cures d’infusion de gingembre certaines habitudes pour de meilleurs effets sur le système respiratoire.

Plongez dans un bain chaud chaque soir pendant 20 -30 minutes pour permettre aux pores de se dilater, de transpirer. Ceci permettra au corps d’évacuer les toxines par les pores, de rafraîchir et dilater vos voies respiratoires. L’eau chaude aidera vos voies respiratoires à mieux fonctionner.

Pour une plus grande efficacité du gingembre, combinez dans votre infusion du citron qui agit aussi comme un antimicrobien, un antibactérien dans le corps. L’action du citron combiné au gingembre va multiplier les effets de votre infusion.

Pour une bonne circulation sanguine

Le gingembre soutient la circulation sanguine. Tout comme il vous aide à liquéfier le mucus, le gingembre vous aide dans l’organisme à stimuler votre circulation sanguine.

Le gingembre aide à baisser votre tension artérielle, et donc à réduire les risques d’hypertension artérielle ainsi que les maladies cardiaques.

Pour lutter contre un taux élevé de cholestérol, buvez régulièrement votre infusion de gingembre. Le gingembre est non seulement dépourvu de cholestérol, mais il inhibe l’activité du cholestérol.

Il limite ainsi la formation des caillots sanguins et l’accumulation des graisses au niveau des artères (3).

Infusion de gingembre-morceaux de gingembre

Morceaux de gingembre

Recettes

Infusion de gingembre au citron

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 4 tasses d’eau minérale
  • 4 doigts de gingembre ou l’équivalent de 4 doigts de gingembre (plus c’est concentré et mieux c’est)
  • 1 citron entier
  • Du miel (2-3 cuillères à soupe)

Préparation

Nettoyez vos doigts de gingembre et râpez-les,

Dans un récipient allant au feu, combinez le gingembre râpé et l’eau,

Faites bouillir une trentaine de minutes,

Lorsque l’eau s’est bien imprégnée du gingembre, descendez le récipient du feu,

Recueillez 1 cuillère à café de zeste de citron et couvrez le tout pour faire infuser quelques minutes,

Filtrez et ajoutez votre jus de citron recueilli au préalable. Ajoutez-y votre miel aussi.

Valeur nutritionnelle

Le citron est composé de multiples antioxydants et de vitamine C. La vitamine C dans le corps joue un rôle d’antioxydants.

Le citron est certes acide, mais il alcalinise le sang. L’acide citrique contenu dans le citron aide à la fixation des nutriments dans le corps. Par ailleurs cette boisson peut vous aider à mieux digérer.

Ayant des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, le citron vous aidera à lutter contre les candidas albicans qui peuplent la flore intestinale et sont source d’inconforts. Dites adieu aux ballonnements, aux flatulences avec cette boisson.

Le gingembre grâce à ses nombreuses propriétés est un allié du citron pour vous donner de l’énergie, et protéger votre système immunitaire. Je vous conseille également cette boisson en cas de rhume, toux. L’effet du miel combiné au citron et au gingembre va vous permettre de guérir plus vite et sans voix cassée.

Infusion de gingembre au vinaigre de cidre

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupes de gingembre râpé ou en poudre

Préparation

Faites infuser dans un premier temps votre gingembre râpé.

Filtrez votre eau après quelques minutes d’infusion.

Ajoutez-y vos différents ingrédients

Mélangez bien le tout et laissez reposer 1-2 minutes le temps que les ingrédients s’incorporent parfaitement.

Valeur nutritionnelle

Le vinaigre de cidre est utilisé pour traiter les rhumes ou pour arrêter les hoquets. Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes comme le citron et le gingembre.

Vous avez dans cette infusion,trois aliments aux puissants effets antioxydants pour soutenir votre système immunitaire. Cette boisson est bonne contre les fièvres, le rhume, les bronchites et autres maladies liées.

Le vinaigre de cidre apaise également les troubles digestifs.

Certaines personnes l’utilisent pour traiter leur surpoids, d’autres l’utilisent pour traiter le diabète ou prévenir les maladies cardiovasculaires. Dans ces différents cas et même au-delà, cette boisson est à essayer (4) .

Infusion de gingembre à la pomme

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 pommes
  • 4 cuillères à soupe de gingembre ou son équivalent
  • Le jus d’1 citron entier
  • ½ citron
  • 6 tasses d’eau minérale
  • Du miel selon votre convenance
  • 1 jarre

Préparation

Recueillez votre jus de citron et réservez-le

Lavez et mettez en rondelles la moitié de citron

Lavez vos pommes. Coupez-les en rondelles et réservez

Dans votre jarre, versez-y vos différents ingrédients. Ajoutez votre eau et laisser infuser toute la nuit au frais.

Pour éviter une boisson amère, je vous conseille de retirer les tranches de citron après 1 heure d’infusion.

Valeur nutritionnelle

Le citron est un puissant fruit détox. Utilisé dans de nombreux régimes et cures, il est aussi riche en antioxydants qu’en minéraux et en vitamines.

Il aide par ailleurs à lutter contre les infections dans le corps. Il facilite la digestion et est un puissant anti inflammatoire.

Le citron vous aidera à travers cette boisson à nettoyer vos émonctoires ainsi qu’à éliminer les radicaux libres.

Les pommes sont une source importante d’antioxydants et de lutte contre diverses maladies.

Quant au gingembre, il apporte à cette boisson plusieurs nutriments.

Infusion de gingembre-bienfaits

Infusion de gingembre

Précautions

Le gingembre regorge de bienfaits, cependant, vous devez faire attention quant à sa consommation sur le long terme si  (5) :

  • Vous avez des calculs biliaires : vous devez éviter la consommation de gingembre car il favorise la production de la bile.
  • Vous êtes atteints d’ulcères : de grandes quantités de gingembre frais peuvent causer une occlusion intestinale. Si vous avez souffert auparavant d’ulcères, vous devez parler à votre médecin avant une consommation prolongée du gingembre.
  • Vous avez des difficultés à coaguler : le gingembre fluidifie le sang empêchant la formation de caillots sanguins. Il est aussi néfaste pour les personnes qui ont des difficultés à coaguler. Le risque de saignement est accru chez ce type de personnes.
  • Vous devez faire une chirurgie : évitez le gingembre deux semaines avant l’opération. Ceci pour limiter les risques de saignements
  • Vous prenez des médicaments anticoagulants, des bêta bloquants, des barbituriques, de l’insuline où vous suivez une thérapie antiplaquettaire, vous devez éviter la consommation du gingembre.
  • Vous allaitez : le goût du lait maternel se trouvera modifié par la consommation du gingembre.
  • Vous êtes enceinte : le gingembre peut provoquer en grande quantité des contractions utérines.

Il y’a également des risques d’interférences avec l’absorption du fer alimentaire et des vitamines liposolubles.

Avant de consommer du gingembre sur le long terme, consultez un médecin ou un naturopathe. Il est surtout déconseillé de boire l’infusion de gingembre ou du thé au gingembre dans les dernières semaines de la grossesse.

  • Des risques de saignements ne sont pas à exclure dans le cas de la consommation de gingembre.
  • Vous consommez d’autres plantes comme le ginseng, le curcuma. Les risques de saignement sont plus accrus avec ces plantes combinées au gingembre.

Conclusion

Pour venir à bout de vos rhumes, toux ou encore de vos problèmes respiratoires, utilisez des infusions de gingembre. Le gingembre recouvre de multiples bienfaits pour vous redonner le sourire lorsque le temps est gris.

Si vous avez aimé notre article, donnez nous un pouce bien levé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!