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La mélatonine: 7 effets positifs sur la santé et le sommeil

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La mélatonine: 7 effets positifs sur la santé et le sommeil
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Vous vous demandez quels sont les effets de la mélatonine ?

Présente naturellement dans le corps humain, la mélatonine est souvent commercialisée en compléments pour ses effets positifs sur le sommeil.

Cette hormone a pourtant de nombreux autres avantages, grâce à son rôle central sur la régulation des rythmes biologiques.

Elle participe au quotidien à de nombreux processus comme le fonctionnement du système immunitaire, le vieillissement des tissus, l’équilibre émotionnel ou encore la prise de poids.

Je vous présente les 7 grands bienfaits de la mélatonine sur le corps.

 1- Aider à l’endormissement

La mélatonine joue un rôle important dans le rythme circadien, qui regroupe tous les processus qui se produisent dans notre corps au moins une fois toutes les 24h. Parmi ces processus, elle est particulièrement utile pour réguler les rythmes de veille et du sommeil.

La mélatonine est une hormone produite par le cerveau, en particulier pendant la nuit. Lorsque nous sommes plongés dans l’obscurité, elle est sécrétée par la glande pinéale.

Elle va ainsi indiquer au corps qu’il est temps de dormir en réglant l’horloge interne pour que nous trouvions le sommeil. (1)

Les troubles du sommeil peuvent parfois être dus au fait que la mélatonine n’est pas bien sécrétée, ou pas en quantité suffisante. Cela va provoquer une difficulté à s’endormir, des réveils fréquents, mais aussi des maux de tête.

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Problème de sommeil ? Pensez à la mélatonine

La mélatonine atteint son pic de sécrétion dans le corps entre 2 et 5h du matin. Elle est fortement impactée par longueur de la nuit, et donc par les saisons.

Cela explique que des perturbations surviennent lors du changement d’heure hiver/été, mais aussi en cas de voyage avec un décalage horaire.

De plus, la lumière bleue des écrans regardés dans la demi-heure avant d’aller dormir, et les éclairages intérieurs trop forts troublent eux aussi la production de mélatonine.

Il est donc important de mettre les écrans de côté pour favoriser sa production au moment du coucher.

Pour mieux s’endormir, il est donc possible de se suppléer en prenant des compléments en mélatonine. Elle peut être achetée en pharmacie, parapharmacie ou en boutique bio, et peut aussi être prescrite à un dosage plus élevé dans certains cas.

N’hésitez pas à l’associer à une cure de valériane pour améliorer encore les possibilités de s’endormir ! (2)

À lire: Les meilleurs somnifères naturels

 2- Calmer les douleurs

La mélatonine peut également aider à calmer certaines douleurs. Pour les femmes souffrant de nervosité et de douleurs durant le cycle menstruel, la mélatonine a en effet fait ses preuves.

Ces symptômes étant corrélés à un bas niveau de mélatonine, le fait d’en prendre pour combler le manque permet d’atténuer les douleurs durant cette période.

De même, des études ont démontré qu’en prévention des migraines la mélatonine pouvait se révéler efficace. (3)

Après plusieurs mois de traitement, des personnes y étant régulièrement sujettes ont en effet vu la fréquence de leurs migraines diminuer, et aussi leur intensité.

La mélatonine a également l’avantage de n’avoir que peu d’effets secondaires en comparaison avec les médicaments traitant habituellement les migraines, alors pourquoi ne pas tester ?

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 3- Renforcer le système immunitaire

La mélatonine est l’un des éléments permettant le bon fonctionnement du système immunitaire. Pendant la nuit, elle agit avec une autre hormone, la prolactine.

Ensemble, elles provoquent une réaction immunitaire qui permet au corps de nettoyer et de réguler la microflore en particulier au niveau du système gastro-intestinal. (4)

Les intestins jouent un rôle important pour un système immunitaire fonctionnel. Ainsi, le manque de mélatonine qui peut par exemple survenir en cas de sommeil de mauvaise qualité joue sur la capacité du corps à s’équilibrer et à réguler les inflammations.

Le sommeil est le moment où le corps se recharge et la mélatonine est importante dans ce processus, grâce à son action stimulante sur le fonctionnement du système immunitaire.

 4- Réduire la prise de poids

La mélatonine peut être un allié pour réguler le poids. Elle stimule l’apparition de « graisse brune », un tissu adipeux qui brûle les calories contrairement à la « graisse blanche » qui est stockée par le corps.

Cela augmente la température du corps en convertissant les calories en chaleur, et aide de cette façon à la perte de poids.

De plus, de nombreuses études ont démontré le lien entre sommeil de mauvaise qualité et prise de poids. Le corps a besoin en moyenne d’un temps de sommeil de 6 à 8h chez les adultes.

En cas de manque de sommeil, il ne peut pas secréter de façon régulée les hormones liées à l’appétit et à la perte de poids. (pour en savoir plus découvrez ici les effets du manque de sommeil sur la perte de poids)

Le fait de sécréter de la mélatonine en quantité suffisante aide à avoir un sommeil de bonne qualité et ainsi à réduire la prise de poids grâce à son action sur les tissus adipeux.

 5- Prévenir le cancer du sein

La relation entre la mélatonine et le cancer a été étudiée à de nombreuses reprises. Dans le cas du cancer du sein, c’est sa capacité à calmer les hormones reproductrices qui est particulièrement efficace.

La mélatonine agit sur la tumeur en bloquant la production de nouvelles cellules, ainsi qu’en stoppant l’apparition de nouveau vaisseaux sanguins. La tumeur, moins bien irriguée va alors réduire considérablement son développement.

De même, des chercheurs ont remarqué que certains autres traitements contre le cancer se montrent beaucoup plus efficaces chez les personnes qui dorment dans le noir complet.

Encore une fois la mélatonine serait l’élément déterminant dans ce processus, en bloquant l’irrigation de la tumeur.

De façon générale, les personnes travaillant de nuit pendant de longues durées et donc ayant peu de repos dans le noir complet sont plus susceptibles de développer des cancers que les autres.

Stimulant le système immunitaire, la mélatonine aide le corps à se régénérer et à lutter contre les cellules à l’origine du cancer.

Ainsi, les cancers liés aux hormones sexuelles telles que le cancer du sein mais aussi celui de la prostate, des ovaires, des testicules notamment peuvent être ralentis grâce à la mélatonine.

Ces recherches encore en cours sont très prometteuses, et démontrent l’importance de la mélatonine dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

À lire: La valériane vous aide à vous relaxer et bien dormir

 6- Ralentir le vieillissement

La mélatonine a montré des capacités à ralentir les effets du vieillissement. Elle a un pouvoir antioxydant qui permet de protéger le cerveau contre le vieillissement.

Elle préviendrait aussi les maladies liées au vieillissement comme la maladie d’Alzheimer, l’ostéoporose et la neurodégénérescence.

Les bienfaits de la mélatonine sur la qualité du sommeil et le fonctionnement du système immunitaire sont également importants dans sa capacité à ralentir les effets du vieillissement sur le corps.

Une étude a montré qu’administrée un peu avant l’âge auquel se manifestent habituellement les premiers signes de vieillissement, la mélatonine ralenti l’apparition de ces signes. (5)

Alors que chez l’être humain elle décroit fortement à partir de 40 ans, il peut être intéressant d’en prendre en suppléments pour pallier à ce manque.

 7- Lutter contre la dépression saisonnière

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Contre la dépression, la mélatonine peut avoir des effets positifs. Alors que la dépression est souvent associée à des troubles du sommeil et de l’appétit, des études ont montré que la mélatonine peut aider à lutter contre la dépression.

En cas de dépression saisonnière, le corps ne secrète que peu de mélatonine. En effet, celle-ci est synthétisée grâce à la lumière du jour, pour être ensuite libérée durant la nuit.

Lorsque la lumière du jour réduit durant l’automne ou l’hiver, le corps ne reçoit pas assez de lumière pour diffuser de la mélatonine en quantités suffisantes durant la nuit.

Prendre des suppléments en mélatonine permet de combler ce manque et de rétablir le bon équilibre du rythme circadien. (6)

 Conclusion

La mélatonine est une hormone régulatrice centrale dans le bon fonctionnement du corps humain. Alors que le corps profite de la nuit pour se nettoyer et se régénérer, elle fait office de véritable maitre d’orchestre en jouant entre autres sur le rythme veille-sommeil.

Ainsi, la mélatonine est importante pour avoir une bonne qualité de sommeil, mais elle aussi d’autre propriétés.

Elle est importante pour calmer les douleurs, aider le système immunitaire à se renforcer, prévenir de nombreuses maladies telles que des cancers ou des maladies liées au vieillissement, réduire la prise de poids et vous aider à lutter contre la dépression.

Attention toutefois à ne pas abuser des compléments de mélatonine.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a démontré que des personnes en consommant sans avis médical pouvaient voir apparaitre certains problèmes de fatigue, des troubles gastroentérologiques et neurologiques.

Les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire ou auto-immune notamment ne devraient pas consommer de mélatonine en compléments sans l’avis de leur médecin.

Finalement la façon la plus simple de profiter des effets bénéfiques de cette hormone est de passer une bonne nuit de sommeil dans le noir complet, et d’éviter les écrans avant le coucher !

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4 Comments

  • Je vous trouve formidable de vouloir aider les gens vos articles sont toujours très intéressant .je vous remercie très sincèrement !!

      • j’ai été très interessée par votre article sur la Mélatonine,
        ça donne vraiment envie d’en prendre !! oui mais voilà :
        combien de grammes ou miligr. je suis tellement sensible
        aux dépressions athmosphériques, peut être serait-ce bien,
        mon endormissement, est assez normal aidée depuis longtemps
        par Passiflora en homéo, Je connais la marque Solgar, avez
        vous une suggestion quant à autre chose,
        Mille mercis, bien cordialement,

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