Nutrition Remèdes naturels

Propolis: des incroyables vertus santé pour tous les usages

propolis
Propolis: des incroyables vertus santé pour tous les usages
5 (100%) 19 votes

Nous sommes nombreux à souffrir des petits maux engendrés par le froid et par l’arrivée du printemps.

Durant ces périodes, nos voies respiratoires s’avèrent parfois fragilisées et auraient bien besoin d’un élément de protection efficace pour résister aux différentes agressions extérieures.

La propolis, matière végétale fabriquée par les abeilles pour protéger leurs ruches des différents microbes, détient de nombreuses vertus pour notre organisme du point de vue préventif et curatif.

Dans cet article, je vous explique dans quelle mesure la propolis peut devenir votre nouvel allié au quotidien, et quelle utilisation pour quels bienfaits ?

Les propriétés médicinales de la propolis en utilisation interne

Comme je vous l’ai dit, la propolis détient de nombreuses vertus, à commencer par ses propriétés antibiotiques et sa capacité à renforcer le système immunitaire de l’organisme.

Ce dernier s’avère alors plus résistant face à des bactéries et à des infections virales et fongiques.

Mais ce n’est pas tout, cette résine végétale vertueuse possède également des propriétés anti-inflammatoires, antitussives et anesthésiques.

Ainsi, elle participe activement au traitement des affections touchant l’appareil respiratoire et l’ensemble de la sphère ORL.

Les propriétés médicinales de la propolis en utilisation externe

propolis-proprietes

La propolis n’a pas fini de livrer tous ses secrets, ses pouvoirs antiseptiques et désinfectants délivrent une action réparatrice et assainissante sur les plaies tout en optimisant la régénération des cellules de l’épiderme et la croissance des tissus.

Enfin, personne n’échappe indéfiniment aux petits infections incommodantes telles que les verrues ou les mycoses, là aussi la propolis s’avère être un allié de poids.

Les bienfaits apportés par une cure de propolis

Parlons un peu des actions préventives de la propolis, quoi de mieux qu’un élément sain et naturel pour se prémunir des maux très incommodants qui accompagnent les changements de saison ?

Parmi ses nombreux bienfaits, la propolis soulage la gorge et facilite la respiration. Démarrée avant l’arrivée du froid, cette cure peut donc vous protéger des complications intervenant lors des changements de températures telles que la toux ou les irritations et glaire de la gorge.

De plus, le système immunitaire en sort plus fort et plus résistant, votre organisme sera donc plus à même de lutter contre les nombreuses infections de l’hiver.

À lire: Comme se débarrasser du mucus ?

Une cure de propolis, oui, mais comment ?

Pour que cette cure se révèle efficace et pour qu’elle garantisse tous ses bienfaits, vous devez commencer avant le début de l’hiver. Ainsi, vous aborderez la saison froide dans les meilleures conditions possibles.

J’encourage vivement les personnes qui souffrent régulièrement d’affections respiratoires à suivre ce type de cure qui les soulagera de manière significative.

N’oubliez pas que les abeilles protègent leur ruche et leur miel avec cette résine végétale, faisons leur confiance !

Par chance, la propolis peut être administrée sous de nombreuses formes, ce qui facilite grandement son utilisation.

Vous la trouverez donc sous forme de spray pour la gorge ou pour le nez, sous forme de sirop ou encore sous forme de gomme à mâcher et même en gélules.

Concrètement, sur quelles maladies et infections la propolis peut-elle aider l’organisme ?

Je confirme, la propolis est indiquée dans le traitement de nombreuses maladies concernant la sphère ORL et les maladies respiratoires quelles que soient leur origine, virale, bactérienne ou encore inflammatoire.

Ainsi, maux de gorge, sinusites, angines, rhumes, otites et bien d’autres se voient affaiblis par les principes actifs de ce traitement naturel.

Il s’agissait là des petites maladies communes de la saison froide, mais la propolis agit également sur de nombreux autres désagréments moins anodins tels que ceux relatifs à l’hygiène bucco-dentaire pour laquelle elle délivre une action préventive concernant les aphtes ou les caries ou encore apaise les douleurs causées par les gingivites, par exemple.

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle lutte efficacement contre l’acidité gastrique et les inflammations du colon ou des intestins au sein desquels elle participe activement à régénérer la flore.

Herpès et mycoses, même récidivants répondent à son efficacité et douleurs musculaires et rhumatismes se voient nettement soulagés.

Il me semble avoir défini, plus haut, la propolis comme un allié de poids pour accompagner votre hiver, mais elle se révèle également très utile en été puisqu’elle est à même d’apaiser et de cicatriser les brûlures dues aux coups de soleil !

Utilisation et posologie de la propolis

propolis-bienfaits

La propolis pouvant être administrée sous différentes formes et sur différentes pathologies, les posologies diffèrent.

Si en tout début d’hiver, vous commencez à ressentir une irritation au niveau de la gorge ou une légère gêne au niveau de la respiration, vous pouvez opter pour la gomme à mâcher.

Ce remède utilise de la propolis pure et s’avère également très efficace en cas de gingivite. Dans ces différents cas, prenez 1 à 2 morceaux de gomme par jour pendant une période de 1 à 2 mois.

Vous pouvez également trouver la propolis sous forme de bonbons, comme les gommes, ces derniers peuvent être consommés jusqu’à 8 fois par jour selon la douleur ressentie au niveau de la gorge.

Passons aux gélules, un organisme affaibli et fatigué ou un nez et des bronches encombrées se verront respectivement renforcé et dégagés avec des prises au nombre de 4 à 6 par jour durant 1 à 2 mois.

La propolis en spray est à privilégier en cas de mauvaise haleine et de gênes respiratoires également, à hauteur de 2 applications 3 fois par jour, vous serez rapidement soulagés.

Le propolis en sirop agit efficacement sur les maux de gorge, 2 à 4 cuillères à café dans la journée, à ajuster selon la douleur, vous apaiseront.

Enfin, la solution propolis dispense un dosage en nombre de gouttes et agit également contre les gorges douloureuses et les désagréments liés à l’hygiène bucco-dentaire. La posologie est de 10 à 20 gouttes 2 à 3 fois par jour.

À lire: les 21 bienfaits du miel

Les différents types de propolis et leurs bienfaits respectifs

Les abeilles n’ont pas fini de nous surprendre avec 3 sortes de propolis différentes, la verte, la rouge et la brune. Chacune des 3 ont une origine géographique différente, celle que nous connaissons le mieux est la brune.

Vous vous demandez sûrement ce qui définit la couleur de cette résine végétale aux mille vertus ? Et bien, ce sont les flavonoïdes, des pigments végétaux contenus dans les plantes sollicitées par les abeilles. (1)

La propolis brune

La propolis brune est fabriquée en Europe et provient essentiellement des peupliers et d’autres arbres divers que l’on trouve facilement autour de nous comme les bouleaux ou encore les pins.

Ses vertus lui confèrent des pouvoirs antimicrobiens, cicatrisants et régénérateurs de tissus cutanés et une action stimulante sur le système immunitaire et sur la repousse des cheveux.

La propolis verte

La propolis verte provient, quant à elle, de l’état du Panamá au Brésil. Dans cette région, l’environnement naturel est parfaitement préservé et dénué de pollution.

Les abeilles produisent cette résine végétale vertueuse à partir des feuilles de romarins des champs, arbres qui poussent de manière abondante dans cette partie du Brésil.

On prête également de nombreux pouvoirs à cette propolis qui renferme 2 fois plus d’artépilline C que la brune, il s’agit d’un dérivé de l’acide phénolique. (2)

On retrouve aussi des propriétés antioxydantes et anti-tumorales grâce, notamment, à sa teneur en artépilline C qui agit contre les cellules cancéreuses et les effets secondaires des chimiothérapies sans oublier ses pouvoirs anti-ulcéreux et anti-chute de cheveux.

La propolis verte participe également activement au renforcement immunitaire de l’organisme.

La propolis rouge

propolis-sante

Enfin, la propolis rouge achève notre voyage dans la région de Mangroves, le long des côtes du nord-est du Brésil. Des arbres tropicaux appelés les palétuviers sont à l’origine de cette résine végétale aux nombreuses vertus tout comme les précédentes.

Cette propolis rouge dispense des actions antimicrobiennes très puissantes qui pourraient même se révéler supérieures à celles des antibiotiques.

Des propriétés antivirales sont assurées par la présence de flavonoïdes qui bloquent l’action de l’enzyme responsable de l’activation des virus.

La propolis rouge détient également le pouvoir d’influencer de manière positive le nombre de lymphocytes dans l’organisme, il en résulte un net renforcement du système immunitaire.

Les antioxydants présents dans cette substance naturelle offrent une propriété hépato-protectrice, ainsi, les effets néfastes de la chimiothérapie et de l’alcool sur le foie sont limités.

Enfin, vertu ô combien intéressante pour nous les femmes, grâce à une importante teneur en isoflavones, la propolis rouge agit positivement sur les désagréments de la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou l’ostéoporose. (3)

Vertus anti-infectieuses, propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires, actions antifongiques, la propolis a d’ores et déjà prouvé son efficacité sur de nombreuses maladies telles que la grippe l’herpès ou encore les bronchites.

Bactéries et virus trouvent donc un adversaire de taille à même de lutter efficacement contre leurs effets néfastes.

Le nombre considérable de vertus renfermées par les différentes variétés de propolis en font un traitement complet, source de nombreux bienfaits, dont il serait dommage de se priver.

En effet, nous sommes tous soumis à des petites faiblesses passagères ou durables durant lesquelles nous pouvons désormais faire appel à un remède naturel dont les actions sont reconnues par la médecine moderne.

Maintenant que vous êtes parfaitement renseignés sur le sujet, vous pouvez faire face aux maux de votre quotidien de manière efficace tout en respectant votre organisme en privilégiant ce traitement 100% naturel dénué de tout effet indésirable.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!