Nutrition

Le Tribulus: puissance et performance au rendez-vous

tribulus
Le Tribulus: puissance et performance au rendez-vous
5 (100%) 27 votes

Nous sommes à l’ère de la phytothérapie – la thérapie par les plantes – où la nature prend une place conséquente au sein de notre bien-être.

En effet, les produits naturels sont très appréciés, car ils sont bio, et ne nécessitent pas d’ordonnance pour y avoir accès.

Le Tribulus est une plante dont le fruit est utilisé pour ses nombreux bienfaits. Il joue un rôle catalyseur des performances physiques, et est très utilisé, notamment par les sportifs ainsi que par les couples désirant réveiller – ou améliorer – leur libido.

Je me suis intéressée à cette plante pour ces bienfaits, car elle agit en effet sur deux systèmes importants, et a des actions très bénéfiques sur l’organisme. A condition, naturellement, d’en connaître la posologie ainsi que les conseils d’utilisation.

D’où vient le Tribulus ?

Le Tribulus est également appelé Croix de Malte, à cause de la forme de ses fruits, aussi est-il plus connu sous ce nom. Il nous vient des pays chauds – Asie, Afrique, Chine – et est cultivé pour son fruit.

C’est, en effet, du fruit que proviennent tous ses bienfaits aphrodisiaques. Or, le Tribulus a deux utilisations principales :

  • Il sert à améliorer la libido,

 

  • Et il améliore les performances physiques.

Notons que ces deux particularités sont approchantes, au sein de l’organisme. La plante entière est utilisée pour les compléments alimentaires, c’est néanmoins le fruit que l’on retient le plus souvent, car on lui attribue les qualités aphrodisiaques.

De quoi s’agit-il ?

tribulus-bienfaits

Les produits naturels sont de plus en plus utilisés, leurs effets sont bénéfiques et réels, et il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour les obtenir.

Aujourd’hui, les compléments alimentaires sont appréciés pour booster l’organisme, mais aussi pour avoir une meilleure hygiène de vie.

La nature nous apporte de nombreux bienfaits, dont nous pouvons nous servir afin d’améliorer notre qualité de vie. En effet, les plantes sont moins nocives que les produits synthétiques, et ont souvent un coût moins onéreux.

Pour ces deux raisons, les plantes et les produits naturels sont en pleine expansion.

Le Tribulus fait partie de ces compléments alimentaires, destinés à améliorer les performances physiques. Il est utilisé pour raviver la libido, mais également par les sportifs, qui y voient un moyen sain et naturel de s’améliorer dans leur discipline.

Il a cependant d’autres bienfaits, que nous verrons plus tard.

Malheureusement, nous avons encore trop peu de connaissances sur cette plante, aussi est-il important de savoir comment l’employer, afin de ne pas l’utiliser d’une manière qui serait néfaste pour l’organisme.

À lire: Pourquoi prendre de la mélatonine ?

Différentes utilisations du Tribulus

Comme toutes les plantes utilisées en complément alimentaire, le Tribulus possède de nombreuses particularités, bien qu’il soit essentiellement connu pour son action booster.

améliore l’endurance

  • Elle améliore l’endurance – sexuelle et sportive,

augmentation de la masse musculaire

  • Aide à l’augmentation de la masse musculaire,

contre les infections ainsi que les inflammations

réduire le cholestérol

  • Contribue à réduire le cholestérol,

Améliore la qualité du sommeil

  • Améliore la qualité du sommeil,

stimuler l’ovulation

  • Elle peut également stimuler l’ovulation.

En visualisant cette liste, il est aisé de comprendre pourquoi les sportifs en consomment : ceux qui sont en prise de masse peuvent bénéficier de l’effet de la plante autant pour leur endurance que pour les performances au sein de leur activité.

Le Tribulus peut donc être utilisé en complément alimentaire dans les cas suivants :

dynamisme

  • Perte de dynamisme,

endurance

  • Perte d’endurance,

 

  • Besoin de plus d’endurance et de prise de masse,

sommeil

  • Troubles du sommeil.

Considéré comme un puissant aphrodisiaque naturel, il est très apprécié pour cela.

L’utiliser de cette manière permet d’éviter la consommation de produits synthétiques, souvent accompagnés d’effets secondaires dérangeants si l’on ne respecte pas la posologie.

Attention ! Cela ne signifie pas que le Tribulus, sous prétexte qu’il est naturel, peut être consommé comme bon nous semble !

Compte tenu de l’action de cette plante sur l’organisme – il s’agit principalement d’un excitant, qui peut accélérer le rythme cardiaque si l’on en prend trop – mieux vaut connaître la posologie de ce complément alimentaire afin de ne pas en abuser.

En tant qu’excitant, on conseille généralement le Tribulus en cure, comme on fait des cures de Vitamine C. Ces cures durent quinze jours, et les périodes doivent être soigneusement choisies afin de ne pas faire deux cures trop rapprochées.

En effet, le Tribulus peut nuire à l’organisme, et surtout au cœur, s’il est pris par trop grandes doses.

Le mieux est de cibler la – ou les – période(s) durant laquelle – lesquelles – il sera le plus utile.

Là encore, attention ! Le Tribulus ne doit pas être utilisé pour s’offrir un regain de vitalité, ça n’est pas sa fonction. Il n’est donc pas une alternative à la Vitamine C, mais un complément pour améliorer son dynamisme ainsi que son endurance.

Quelle différence ? Nous améliorons notre vitalité en cas de grande fatigue ; nous améliorons notre endurance en cas de besoin pour une performance spécifique ou spéciale.

Il faut veiller à ne pas confondre les deux.

Éventuelles contres-indications de la crois de malte

Le Tribulus étant encore mal connu, il doit être utilisé avec prudence et être évité selon certains cas.

Mieux vaut éviter d’en prendre si l’on prend déjà d’autres médicaments – pour des maladies ou autres – et, bien entendu, lors d’une grossesse ou d’un allaitement.

Nous ignorons, malgré le fait qu’il n’existe pas de réelles contres-indications, les effets que le Tribulus peut avoir sur certains cas. En cas de doute sur ses effets, si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez la prise de ce complément.

Il est possible de trouver plus d’informations sur le Tribulus (source)

Comme tout ce qui est excitant, il peut avoir des effets néfastes sur l’organisme lorsqu’il est prit trop souvent, ou en trop grande quantité.

L’acheter en pharmacie peut être une idée, afin de pouvoir poser les bonnes questions à un professionnel et bénéficier de ses conseils.

Cela ne signifie pas que cette plante est dangereuse, mais son action joue sur une partie très spéciale de l’organisme. La meilleure comparaison est celle du café : il n’est pas dangereux pour la santé, excepté si l’on dépasse une certaine dose.

Ce sera le même principe avec le Tribulus.

D’autre part, lorsque l’on s’apprête à faire une cure, autant le prendre bio. Quitte à utiliser ses bienfaits, autant que le produit soit entièrement naturel ! Vous aurez moins de risques sur un produit non retouché.

Les bienfaits du Tribulus

Le Tribulus possède de nombreux bienfaits :

  • Il améliore la musculation,

 

  • Il est un aphrodisiaque naturel et sain,

 

  • Il agit sur le système nerveux ainsi que sur le sommeil afin de l’améliorer,

 

  • Il peut agir sur le stress et l’angoisse.

Le Tribulus peut également avoir une action bénéfique sur le système cardiovasculaire, à condition de ne pas en abuser.

Voyons ces bienfaits un par un. Il peut être utilisé pour les sportifs désirant faire une prise de masse naturelle. Ce complément sera généralement pris, dans ce cas, en complément d’une alimentation destinée à accélérer la prise de masse.

En effet, le Tribulus n’est pas un produit miracle, il ne peut agir seul, il faut donc une certaine hygiène de vie à côté de sa consommation.

Il joue un rôle d’aphrodisiaque naturel, et donc sain par conséquent. Voilà qui peut être pratique pour pimenter sa vie de couple !

Et qui va remiser le viagra au placard.

Il agit sur le système nerveux, ainsi que sur la qualité du sommeil, et peut donc être prit pour les troubles du sommeil.

En effet, un mauvais sommeil peut nuire à l’organisme : une mauvaise qualité de sommeil va apporter une certaine irritabilité, ainsi qu’un dérèglement alimentaire.

Le corps comprend plusieurs systèmes, plus ou moins tous reliés entre eux. Si l’un d’eux est détraqué, ou connaît des troubles, les autres finiront par suivre, causant également des troubles sur le système nerveux.

Pour cela, le Tribulus peut être un formidable allié : naturel, il va aider à combattre stress, anxiété, et même dépression en agissant directement sur le système nerveux.

Pris en cure, lors de périodes difficiles, il va aider l’organisme à retrouver forme et dynamisme.

Dans le cas d’apparition de stress, ou de déprime, il sera bien plus bénéfique que certains médicaments, certes puissants eux aussi, mais néfastes. Pourquoi néfastes ? Parce qu’ils peuvent provoquer une dépendance, ce qui ne sera pas le cas du Tribulus.

À lire: Les bienfaits de la valériane (votre aide au sommeil)

Où trouver du Tribulus ?

Vous désirez prendre du Tribulus, mais vous ignorez où le trouver ? Pas de problèmes ! Cette plante, comme tous les compléments alimentaires, peut être achetée en pharmacie, où vous pourrez également avoir les conseils d’un professionnel.

Il est également possible de le trouver sur Internet, certains sites le vendant bio, avec les conseils d’utilisation, pour un usage optimal de cette plante.

Il est à noter que , comme tout complément alimentaire, il doit être pris à côté d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation saine et équilibrée et à certaines périodes seulement.

Bien qu’il ne provoque pas de dépendance, il est conseillé de sevrer son corps de ce produit, afin de ne pas risquer de voir l’exact contraire des effets voulus !

Nous l’avons vu, le Tribulus est excellent pour les systèmes nerveux et cardiovasculaires, néanmoins, un usage abusif peut également causer des troubles sur ces deux systèmes et produire des effets indésirables pouvant être dangereux.

Il est très apprécié pour ses bienfaits, il est sain parce que naturel, et peut remplacer – ou compléter – d’autres compléments alimentaire. Il est essentiellement connu pour son action aphrodisiaque et sur l’endurance.

Il a pourtant d’autres bienfaits, qu’il est dommage de ne pas connaître.

Et vous ? Allez-vous être tentés par le Tribulus ?

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!