Blender

Blender chauffant Philips : le Soup Maker évalué

Soupmaker-Philips-blender
Écrit par Nathalie Marty
Blender chauffant Philips : le Soup Maker évalué
5 (100%) 10 votes

Idéal pour faire une soupe, le blender chauffant débarque dans nos cuisines. Aujourd’hui, je teste pour vous le modèle HR2201/80 de Philips au connu sous le nom de Soupmaker. Cet appareil a fait sa renommée grâce à un fonctionnement que l’on ne retrouverait sur de rares modèles sur le marché.

Il est donc normal qu’il éveille la curiosité des adeptes de plats fraicheur ! Sa réputation s’amplifiant, j’ai donc pensé que ce serait une bonne idée de voir ce qu’il valait réellement. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux critères les plus importants de cette machine avant de donner un ressenti.

Philips soupmaker en aperçu

Le blender chauffant HR2201/80 de Philips vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de notre test ? Vous trouverez ici une récapitulation des points les plus importants, mais aussi le prix actuel de cet appareil.

Philips - HR2201/80 - Viva Collection - Blender Chauffant - Inox Gris
99 Commentaires
Philips - HR2201/80 - Viva Collection - Blender Chauffant - Inox Gris
  • Philips Blender chauffant
  • Viva Collection. Puissance de chauffe: 990 W
  • Puissance du moteur: 180 W
  • Tension d'entrée AC: 220-240 V. Longueur du cable: 1,2 m
  • 1,2 l avec 5 programmes
  • Cordon de 1,2 m bec verseur
  • Livret contenant 31 recettes

Une rapide présentation du produit

Le Viva Collection SoupMaker de Philips est présenté comme un appareil de cuisine pratique et facile à utiliser. Le détail qui fait la différence avec un blender classique ? Celui-ci cuit les ingrédients en même temps qu’il les mixe.

Recommandé pour la réalisation de soupes de fruits ou de légumes, il peut aussi servir à faire des smoothies, des compotes, ou encore des purées. Comme tous les blenders, me direz-vous ! C’est exactement le même principe qu’un appareil de base, sauf que ce modèle fait gagner du temps.

La machine, en inox, est composée d’un récipient de 1,2 l et d’un bec verseur. 5 programmes d’utilisation et un livre de recettes sont également inclus dans le lot, facilitant la prise en main de l’appareil.

Un petit bec verseur, ainsi qu’un cordon de 1,2 m complètent ce lot et ajoutent un aspect pratique à ce robot ménager multifonction.

Philips-HR220180-3

Une belle finition

Je commence par le design du du Philips qui ne laisse pas indifférent. À première vue, il n’a, en effet, rien d’un blender. Son aspect se rapproche plus de celui d’un thermos ou d’une carafe chauffante.

La paroi, faite d’inox, donne une finition moderne qui n’est pas pour me déplaire. Sa finition est d’ailleurs un de ses plus grands atouts, car c’est le type d’appareil que je verrai bien trôner sur mon plan de travail ou sur la table à manger.

Le reste de l’appareil est toutefois en plastique, ce qui ne gâche rien, et contribue à alléger l’ensemble qui aurait pu être beaucoup trop chargé.

Son gabarit nous offre un poids relativement léger, car le HR2201/80 de Philips ne pèse au final que 2kg. Au premier abord, je pensais qu’il serait beaucoup plus lourd mais c’est avec plaisir que j’ai constaté qu’il se sous-pesait sans réel effort.

Philips-HR220180

Une interface utilisateur intuitive

Philips a pensé au confort d’utilisation en plaçant l’interface utilisateur au niveau du couvercle. Pas besoin de vous pencher dans tous les sens pour le trouver ou pour presser sur les boutons ! Son aspect futuriste ne passe d’ailleurs pas inaperçu et rend son usage intuitif.

Sur cette interface, vous trouverez 5 boutons qui correspondent chacun à un programme prédéfini. Une dernière touche sert à mettre l’appareil en marche ou à l’éteindre. Le tout est bien pensé, et s’apprivoisera en quelques minutes sans que vous n’ayez obligatoirement à ouvrir le manuel.

Les caractéristiques du blender

Ce blender dispose d’une puissance de 990W, et d’une garantie de 2 ans. La température maximale est de 110 °C, ce qui est juste assez pour préparer des plats sains. Je trouve que cette température est au point, car il ne dénature pas les aliments plus que de nécessaire.

2 lames sont rattachées au couvercle par une longue tige en métal inoxydable, confirmant la praticité de l’interface utilisateur placée en hauteur. Ce positionnement me laisse tout de même perplexe, car je doute que cette tige puisse tenir face à des ingrédients à haute consistance.

Les 5 programmes enregistrés permettent de varier les réalisations :

  • Mixage manuel
  • Compote
  • Smoothie
  • Soupe lisse
  • Soupe moulinée22

Le livre de recettes qui est livré avec l’appareil vous permettra de voir ce que vous pouvez faire avec, et pourrait vous donner l’idée de tester de nouveaux mélanges. Je trouve que ce petit ajout est un des points forts du HR2201/80 de Philips qui réussit à séduire avec simplicité.

Philips-HR220180-2

Des fonctionnalités (presque) complètes

L’heure du test pratique a sonné ! Pour les premières expériences, il n’y a rien de mieux que les recettes proposées dans le petit livre si vous n’avez pas d’idée. Je constate que le constructeur a pensé à toutes les possibilités en incluant des suggestions faciles à réaliser.

Pour ma part, j’ai choisi de faire une soupe tout ce qu’il y a de plus simple avec quelques ingrédients de fond de placard. Je n’ai pas jugé utile d’éplucher mes légumes, afin de voir ce que ça pouvait donner. Le résultat est tout simplement horrible !

La peau des légumes reste très consistante et les lames ne semblent pas décidées à les pulvériser. Ce sera décidément une mauvaise idée de m’acharner, donc je décide de retenter un essai avec des ingrédients tout préparés.

Le résultat est déjà plus net, mais au bout de quelques minutes, de gros morceaux de légumes continuent à flotter dans la soupe. Je ne comprenais pas cette résistance, ni ce manque d’efficacité des lames qui sont pourtant réputées pour leur exécution parfaite.

En recherchant quelques tutos, je suis tombée sur cette vidéo qui explique le fonctionnement de cet appareil et sur lequel vous pourrez voir que certaines fonctions peuvent effectivement laisser des morceaux plus ou moins importants :

Heureusement, le mode de mixage manuel semble régler le problème en quelques secondes. L’obtention d’une soupe lisse passe donc par deux étapes, et pourra demander un peu de temps en fonction de la teneur des ingrédients.

Les avantages et les inconvénients du Soup maker de Philips

Le soupmaker de Philips a de nombreux atouts qui méritent que l’on s’y intéresse. Il comporte cependant des inconvénients qui pèsent sur la balance.

Les avantages
  • L’intégration de 5 programmes différents
  • Son aspect multifonction
  • Une finition quasiment parfaite
  • Une interface utilisateur pratique et bien faite
  • Une bonne puissance
  • Un usage peu complexe
Les inconvénients
  • Un manque d’efficacité lors des processus de traitement
  • Une difficulté à traiter les ingrédients non préparés
  • Une fonction mixage manuelle peu intéressante

Quels sont ses concurrents ?

Les soupmakers se placent dans une catégorie particulière des robots ménagers. Les concurrents du HR2201/80 de Philips sont nombreux, mais tous ne possèdent pas une réputation équivalente.

J’ai repéré deux appareils qui pourraient vous intéresser si vous désirez avoir plus de choix avant l’achat :

Le Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant

Moulinex-LM841110

Ce modèle se rapproche beaucoup du HR2201/80 de Philips par son esthétique, ses fonctionnalités et sa contenance. Il se distingue toutefois par son option auto-nettoyante, ses 4 lames et sa puissance plus importante de 1000W.

Cet appareil serait un choix judicieux si vous appréciez les machines à soupes faciles à entretenir. Il serait également une option à envisager si vous êtes à la recherche d’un modèle qui puisse tenir automatiquement vos plats au chaud.

Easy soup: le test

Légèrement plus lourd que le HR2201/80 de Philips, il est aussi plus grand. Les avantages sont pratiquement les mêmes, tout comme les inconvénients.

Son prix: EUR 86,59

Le Duronic Blender chauffant BL78

Duronic-BL78

Ce second concurrent possède une armature en verre qui se démarque de la structure en acier inox du HR2201/80 de Philips. Comme les deux autres appareils, il offre une capacité maximale de 1,2 l et des programmes de traitement préenregistrés.

Le BL78 de Duronic promet de réaliser vos plats en moins de 30 min et de leur donner une consistance « parfaite ». Cette promesse est justifiée par le verre du contenant qui permet de surveiller les processus et de les rectifier si besoin.

Cette machine serait un bon choix si vous n’appréciez pas le design des deux précédents modèles et que vous recherchez l’aspect pratique. Son atout : un verre résistant qui ne craint ni les chocs modérés, ni la chaleur.

Son prix: EUR 54,99

Ma conclusion

Le HR2201/80 de Philips est un appareil qui pourrait vous être utile si vous souhaitez gagner du temps par rapport à une préparation plus classique. Il s’agit d’une machine pratique que je recommande avant tout pour le traitement d’ingrédients faciles à préparer.

Il est essentiel de préparer les ingrédients avant de les poser dans le récipient afin de faciliter la cuisson et la pulvérisation. En effet, les lames et la puissance de l’appareil ne suffisent pas pour traiter des aliments non épluchés.

Malgré quelques défauts apparents, ce soupmaker reste une bonne référence et pourra aisément satisfaire les personnes pressées comme celles privilégiant les appareils design pour leur cuisine.

Attention toutefois aux programmes enregistrés qui ne donnent pas forcément les meilleurs résultats, et qui peuvent nécessiter l’activation du mixage manuel pour être optimisés.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!