Forme Nutrition

Boisson detox: le guide complet pour perdre du poids et retrouver son énergie

boisson-desintoxication
Écrit par Nathalie Marty
Boisson detox: le guide complet pour perdre du poids et retrouver son énergie
5 (100%) 10 votes

L’eau et les boissons de détoxification peuvent offrir de nombreux avantages lorsqu’elles sont consommées correctement, mais peuvent également causer de nombreux problèmes.

L’erreur la plus courante avec l’eau et les boissons detox est de prendre l’habitude de les substituer souvent à des repas.

Cette approche risquée permet de perdre plus de poids ou de rendre la détoxification plus efficace, mais peut aussi entraîner des carences nutritionnelles et d’autres problèmes de santé.

Les boissons detox ou tout autre type de boisson nettoyante ne sont pas en mesure de fournir à votre corps tous les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin de façon permanente.

On retire de nombreux avantages des boissons detox à base d’eau lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’un programme global qui tient compte de vos besoins individuels, de votre état de santé ainsi que d’autres facteurs.

Nous les parcourons tous dans ce guide d’experts, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre détoxification, et éviter les effets secondaires, les risques et les erreurs courantes.

Qu’est-ce que la boisson detox et quelle est son action ?

L’eau Detox est une boisson à base d’eau qui contient des ingrédients pouvant aider à éliminer les toxines de votre corps. L’ingrédient principal de l’eau de désintoxication devrait toujours être une eau de qualité supérieure.

Les autres ingrédients possèdent généralement des propriétés médicinales naturelles, de désintoxication ou d’hydratation, et peuvent également donner du goût à l’eau.
Le but de l’eau de désintoxication est de parfaire votre programme de désintoxication, de purification à base d’eau, ou de l’accélérer en fournissant à votre corps des nutriments clés qui peuvent renforcent la détoxification sans apporter des calories supplémentaires.

Les boissons detox sont généralement digestes, et permettent au corps, qui doit constamment digérer des aliments solides, de faire une pause.

Le problème avec la boisson detox

L’erreur la plus courante avec l’eau et les boissons detox est de prendre l’habitude de les substituer souvent à des repas.

Cette approche risquée permet de perdre plus de poids ou de rendre la détoxification plus efficace, mais peut aussi entraîner des carences nutritionnelles et d’autres problèmes de santé.

Les boissons detox ou tout autre type de boisson nettoyante ne sont pas en mesure de fournir à votre corps tous les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin de façon permanente. Indépendamment du type d’eau ou de boissons de détoxification que vous utilisez, il est impossible d’obtenir l’ensemble des vitamines, minéraux, fibres, protéines, acides gras et autres apports essentiels simplement en consommant des boissons.

desintoxication-eau

C’est bien connu, éviter au corps de manger des aliments solides pendant un court laps de temps est source de nombreux bienfaits sur la santé (par exemple, le jeûne intermittent, la détoxification à base de jus, etc.).

C’est vraiment à ce moment-là que boire de l’eau et des boissons detox fonctionne le mieux. Il faut toutefois trouver un équilibre entre la période où vous évitez à votre corps de digérer des aliments et lui permettez de se détoxifier, et celle où vous reprenez une alimentation solide.

Un autre problème fréquent que nous voyons avec beaucoup de boissons detox a trait aux ingrédients ajoutés en plus de l’eau. De nombreuses recettes d’eau de détoxification contiennent des herbes agressives qui peuvent être toxiques pour le corps !

Tout le contraire de ce que vous recherchez lorsque vous détofixiez votre corps ! D’autres recettes de détoxification contiennent une quantité élevée de sucres, ce qui peut également réduire la capacité de votre corps à éliminer efficacement les toxines et à se nettoyer.

Si vous décidez d’inclure des jus de fruits parmi vos boissons detox, pensez peut-être plutôt à manger des fruits entiers.

En parlant de jus de fruits … si vous envisagez de préparer un jus de détoxification et vous demandez quelle est la meilleure boisson de désintoxication pour renforcer l’action de votre nettoyage, notre longue expérience et notre pratique de nombreux programmes et traitements de détoxification ont montré que la majorité des gens bénéficieront des bienfaits de boissons faiblement sucrées à base de légumes et fruits verts.

À lire: Comment nettoyer son foie

Les bienfaits

De nombreux bienfaits sur la santé apportés par la consommation d’eau detox sont liés à l’augmentation de l’absorption de la quantité d’eau en parallèle d’une baisse de la consommation d’aliments.

Cela permet au corps qui doit constamment digérer les aliments solides, de se reposer tout en obtenant une quantité suffisante d’eau pour permettre une élimination sans danger des toxines et des déchets.

Il s’agit d’un bienfait très important, d’autant plus que la plupart des gens mangent trop et ne boivent pas assez d’eau :

C’est là que les bienfaits de l’eau de désintoxication sont les plus étincelants, surtout lorsque l’eau et les boissons detox sont consommées dans le cadre d’un programme de nettoyage ou de détoxification à base d’eau ou tout autre type de programme de purification à base d’eau.

Les bienfaits des eaux detox incluent :

  • Une augmentation de l’énergie

 

  • Une meilleure humeur et un état de bien-être

 

  • Une meilleure digestion

 

  • Moins de ballonnements, de gaz, et d’autres problèmes digestifs

 

  • Un meilleur teint

 

  • Une amélioration de la clarté mentale

Cela dit, si vous consommez beaucoup d’aliments transformés, que vous mangez trop et que vous prévoyez de boire en plus de l’eau ou des boissons de détoxification entre les repas, vous ne pourrez pas profiter de leurs bienfaits. Il faut le savoir.

Comment Faire votre boisson Detox               

On prépare de l’eau et des boissons detox en laissant infuser de l’eau avec des fruits, des légumes, des herbes et des épices, ou en ajoutant directement des herbes ou des extraits de fines herbes à l’eau.
Lors de la fabrication de boissons detox :

  • comprenez bien la raison de l’ajout de chaque ingrédient et la manière dont il contribue à atteindre les objectifs que vous visez.

 

  • soyez conscient des sensibilités à certains ingrédients et certaines herbes. Vous voulez faciliter la détoxification pour le corps, et non pas lui créer d’obstacles supplémentaires pendant le nettoyage.
    Le poivre de Cayenne en est un fréquent exemple. En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, il est très utilisé dans de nombreuses boissons detox.
    Mais cependant, si vous le prenez dans une boisson de détoxification avec l’estomac vide, cela sera une expérience différente que de l’ajouter à un plat pour l’épicer.
    Quelque chose à considérer lorsque vous ajoutez des ingrédients à vos boissons détox.

Sur la base de notre pratique et de notre longue expérience en matière de détoxification, voici les principales lignes directrices pour aider à améliorer la qualité de l’eau detox en fonction des besoins individuels.

Remarquez que plusieurs des étapes ci-dessous sont facultatives, aussi n’est-il pas indispensable de les inclure toutes pour créer votre propre eau de détox.

À lire: Les bienfaits du Kombucha

Comment faire de l’eau detox – Étape 1/3 – Ajouter des fruits

Eau infusée aux fruits :

  • Prenez de l’eau de qualité supérieure comme de l’eau de source naturelle.

 

  • Utilisez uniquement des récipients en verre ou un pichet en verre pour stocker votre boisson detox. Les pots Mason font bien l’affaire.

 

  •  Ajoutez dans l’eau de minces tranches du même type de fruit, de préférence organique et frais. L’ajout de fruits sucrés comme les fraises, les myrtilles ou d’autres baies fonctionne très bien. L’eau de détoxification aux fraises en est un excellent exemple.

 

  •  Trancher les fruits est facultatif dans le cas de baies ou d’autres petits fruits qui sont consommés avec la peau.

 

  •  Évitez de laisser infuser différents types de fruits comme des fruits acides avec des fruits sucrés.

 

  •  Évitez de mélanger les jus de fruits avec de l’eau car ils peuvent augmenter la teneur en calories et en sucre. Cela peut compromettre toute la détoxification.

 

  • Le citron et les agrumes sont une exception, voir la section suivante – Eau Detox à base de Citron.

Eau Detox à base de Citron

  • Si vous n’avez pas ajouté de fruits à l’eau, pensez à mettre quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé.
    L’eau detox à base de citron est une boisson de détoxification très efficace qui est considérée comme la référence absolue pour préparer de nombreuses boissons de désintoxication.

 

  •  L’eau detox à base de citron fonctionne très bien avec le vinaigre de cidre de pomme brut non filtré.
    Un bon exemple d’eau detox à base de citron avec du vinaigre de cidre de pomme est notre Nettoyage Nocturne des Toxiques conçu pour éliminer les toxines de votre corps pendant que vous dormez.

 

  • En plus de l’eau detox à base de citron, les boissons de détoxification à base de pamplemousse désintoxication sont également très populaires.
    Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre combien cela peut faire la différence d’ajouter quelques gouttes de pamplemousse frais.

 

  • Vous pouvez également faire infuser des tranches d’agrumes comme du citron ou du pamplemousse dans l’eau.

eau-detox

Comment faire de l’eau detox – Étape 2/3 – Ajouter des Herbes et des Épices

L’Eau Detox pour des Problèmes Particuliers

Quel est l’objectif de votre cure detox ?
Mélanger des herbes ou des épices avec votre boisson de detox à base d’eau fait plus que simplement ajouter de la saveur ; de nombreuses herbes et épices ont des propriétés médicinales qui peuvent renforcer votre détoxification et vous aider dans vos ennuis de santé.

Le fait d’ajouter des extraits d’herbes liquides, des teintures spécialement conçues pour traiter ces problèmes, peut considérablement augmenter l’efficacité de votre boisson detox à base d’eau.

Afin d’éviter des réactions potentielles à des herbes ou des épices de piètre qualité, il est recommandé d’utiliser des herbes biologiques ou sauvages provenant d’une personne de confiance.

Voici quelques exemples:
(Lorsque vous utilisez des extraits d’herbes liquides dans vos boissons detox, assurez-vous de toujours utiliser des extraits sans alcool.)

Santé du foie & de la vésicule biliaire

Pour des problèmes particuliers concernant la santé du foie ou de la vésicule biliaire, les herbes nettoyantes pour le foie telles que le Chardon-Marie, la racine de pissenlit et la chancapiedra sont  utilisées pour aider le foie à se détoxifier et à se régénérer.

Énergie & Stress

Pour la fatigue, le manque d’énergie et le stress, les herbes énergétiques et anti-stress telles que l’Ashwagandha, le ginseng ou la maca ont démontré leur utilité : elles ne contiennent pas de stimulants comme la caféine ; cependant, bien utilisées, elles procurent souvent une énergie «propre» qui dure pendant des heures.

Douleurs Articulaires & Inflammation

Si vous prenez actuellement des AINS ou d’autres médicaments contre les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires ou l’inflammation, vous voudrez peut-être essayer notre recette Pina Colada Miraculeuse, qui est anti-inflammatoire et a une faible teneur en glucides.

Cette boisson de détoxification contient des ingrédients puissants dont on a démontré scientifiquement les fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle a aussi un bon goût.

Cerveau & Humeur

Voici l’une de nos boissons detox populaires pour le cerveau et l’humeur : c’est un exemple parfait pour démontrer combien la recette d’eau de detox est très efficace et aussi très facile à réaliser:

Santé des reins

L’un des avantages de faire une cure detox à l’eau est le bienfait potentiel pour la santé des reins.
Afin de favoriser l’action des reins pour éliminer des toxines et soutenir une fonction rénale saine pendant votre détoxification, des herbes nettoyantes pour les reins telles que la busserole, la chancapiedra, la prêle des champs sont couramment utilisées.

L’ajout de ces herbes à vos boissons detox dans le cadre de votre cure detox à base d’eau peut améliorer la capacité des reins à détoxifier et améliorer les résultats de votre détoxification lorsque vous augmentez votre consommation d’eau.

Conseils supplémentaires :

  • Si vous utilisez des racines comme le curcuma ou le gingembre, coupez-les en petits morceaux ou râpez-les et ajoutez-les à votre eau detox.

 

  • Il existe une autre option pour faire du thé detox : ajoutez le gingembre ou le curcuma à l’eau de source, portez à ébullition, couvrez et laissez à feu moyen pendant quelques minutes, attendez que le thé refroidisse puis ajoutez-le à votre eau detox.

 

  • Si vous préparez une boisson detox à base d’eau citronnée, pensez à ajouter des herbes fraiches comme des feuilles de menthe, du romarin ou d’autres herbes. Mettez-en une à la fois de manière à pouvoir plus facilement évaluer leur effet individuel sur vous.

Comment faire de l’eau detox – Étape 3/3 – Améliorer le Goût

Une fois les étapes 1 et 2 terminées, recouvrez, mettez au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures ou laissez la nuit entière. Pendant ce temps, la boisson detox à base d’eau prend sa saveur au fur et à mesure que les ingrédients infusent dans l’eau.
Goûtez la boisson, et pensez à ajouter un des ingrédients suivants afin d’améliorer le goût :

  • Si votre eau detox a un goût amer, pensez à ajouter du sel rose d’Himalaya. L’ajout de sel réduit l’aptitude de notre papille gustative à détecter l’amertume.
    L’utilisation du sel rose de l’Himalaya augmente également le contenu de traces minérales de votre boisson detox à base d’eau.

 

  • Pour un goût plus sucré, pensez à ajouter de la stévia. La stévia est un édulcorant à base de plantes naturelles qui a un faible impact sur la glycémie. La portion standard ne contient ni calories ni glucides.
    Quand vous utilisez la stévia, rappelez-vous qu’une petite quantité suffit ! Si vous en ajoutez beaucoup et n’êtes toujours pas satisfait du goût sucré, pensez à essayer avec plus de sel rose d’Himalaya, car le sel est un exhausteur de saveurs.

 

  • Parmi les autres épices à considérer pour améliorer le goût, figurent la cannelle en poudre, les gousses de vanille, le cayenne en poudre (pour donner un coup de fouet supplémentaire).
    Notez que ces épices ainsi que beaucoup d’autres peuvent également avoir des propriétés détoxifiantes.

L’Eau Detox pour Perdre du Poids

On recourt très fréquemment à l’eau detox pour perdre du poids, même si elle peut causer de nombreux problèmes lorsqu’elle est mal utilisée.

La meilleure détoxification pour perdre du poids résulte toujours d’une combinaison d’un programme de détoxification, avec de l’exercice et des boissons detox.

Les boissons detox à base d’eau peuvent offrir de nombreux bienfaits dans le cadre d’un programme global de perte de poids.

boisson-detox

Comment perdre du poids avec la boisson detox ? Nos astuces et conseils

  • Buvez votre eau detox pour perdre du poids le matin au lever et entre les repas. Beaucoup de gens trouvent que l’eau detox est très utile pendant une courte période de jeûne, comme un jeûne intermittent ou avant une séance d’entraînement.

 

  •  Transformez votre eau detox en eau detox brûleuse de graisse :

o Ajoutez du café bio ou du thé vert Matcha froid.

o Ajoutez du café bio ou du thé vert Matcha froid.

o Ajoutez des herbes énergétiques et anti-stress.

o Ajoutez de la stevia selon votre goût (facultatif).

 

  • Lorsque vous consommez des ingrédients à base de caféine tels que le café ou le thé, commencez par de petites quantités et voyez si vous les supportez. Certaines personnes sont très sensibles à la caféine.

Quelques erreurs à éviter

Laisser votre corps se reposer et arrêter de manger des aliments solides pendant un court laps de temps (par exemple, en suivant un jeûne intermittent, une détoxification à l’eau, ou un régime de désintoxication à base d’eau) peut présenter de nombreux bienfaits sur la santé, surtout lorsqu’il s’agit de se débarrasser des toxines ou de favoriser la perte de poids.

Cependant, cela doit faire partie d’un programme complet d’exercice et de régime de détoxification pour garantir que votre corps absorbe toujours l’ensemble des nutriments essentiels.

L’eau Detox ou en fait toute boisson detox ne peut pas fournir à votre corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour être en bonne santé.

Quel que soit le type d’eau detox ou de boissons désintoxiques que vous utilisez, elles ne permettent pas à elles seules d’obtenir tous les minéraux, vitamines, fibres, protéines, acides gras essentiels et autres nutriments essentiels.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!