Remèdes naturels

Les 12 bienfaits de la boisson persil citron

boisson-persil-citron
Écrit par Nathalie Marty
Les 12 bienfaits de la boisson persil citron
5 (100%) 1 vote

L’évolution du mode de vie constitue un réel danger pour la santé des individus. Nombreuses sont les personnes qui découvrent à un stade très avancé une maladie qu’il traînaient.

La médecine a beaucoup évolué certes, mais elle est encore incapable de nous aider à les prévenir.

Pour réduire considérablement sinon éviter les risques de maladies, il faut consommer des aliments sains, notamment des plantes thérapeutiques.

À ce titre, le citron et le persil sont deux ingrédients efficaces dans la prévention et la lutte contre bien des maladies.

Découvrez les 12 bienfaits de la boisson persil citron.

Comment ça fonctionne dans le corps

De quoi est composé votre persil ?

Votre perso est composé :

  • D’eau : plus de 85%
  • De bêta carotène : Le bêta carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A. Ses rôles sont entre autres la protection de la vision et des tissus de la peau (1)
  • De chlorophylle : la chlorophylle permet dans le corps d’améliorer le système sanguin. Il purifie et stimule la production de sang.
  • De minéraux dont le fer.
  • De vitamines : K, C, A, B (tous les composés de vitamines B), D et E.
  • De protéines complètes telles que la thréonine, la lysine, la valine, l’histidine, la leucine, l’isoleucine

De quoi est composé votre citron ?

Votre citron est composé :

  • De vitamine C
  • De glucides
  • De lipides en traces
  • De protéines
  • De minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et des Oligo éléments

À lire: Les bienfaits de la combinaison gingembre et citron

Combinaison de l’apiol et de l’acide citrique

Le persil a pour composé actif l’apiol. Ce composant chimique a de plus grands effets lorsqu’il est assimilé à l’acide citrique contenu dans le citron (2).

Cette boisson persil a de multiples bienfaits que vous allez découvrir tout au long de cet article.

Les bienfaits

Prévenir les infections de la vessie

La vessie est un organe très important chez les êtres humains. Il permet de stocker l’urine (composée d’eau et des déchets) et de le faire sortir de l’organisme par stimulation du cerveau.

Un mauvais fonctionnement de cet organe cause de graves infections à l’organisme. Les déchets s’accumulent alors, et le sujet présente des symptômes comme des envies fréquentes d  ’uriner, des brûlures lors des mictions…

C’est une situation qui n’est pas très favorable et que le patient doit bien traiter. Pour ne pas avoir les infections urinaires et croupir sous le poids de nombreuses douleurs, la boisson persil citron pourrait vous aider.

En effet, le persil (le jus de persil et aussi délicieux)  et le citron contiennent tous les deux de la vitamine C et des oligo-éléments qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Grâce au potassium qu’il contient, le persil a donc des propriétés dépuratives et diurétiques qui lui permettent d’éliminer les bactéries des voies urinaires et donc permet à l’organisme d’éliminer les toxines et les excès de liquide.

L’épuration des reins n’est pas une action à prendre à la légère. Alors, buvez de temps à autre, une infusion de persil avec du citron afin de vous garder toujours en pleine forme.

Persil et citron-boisson-

Persil et citron-boisson-

Favorise une bonne santé cardio-vasculaire

L’obésité représente plus de 20 % des cas de maladies cardio-vasculaires dans le monde. Lorsqu’on est en surpoids, l’organisme consomme plus d’énergie qu’il en dépense.  L’énergie excédentaire est alors sous forme de graisse dans le sang.

Les personnes ayant un excès de gras courent de véritables risques de maladies cardiovasculaires parce que les organes ne fonctionnent pas bien et les graisses ne sont donc pas éliminées.

La circulation du sang n’est pas fluide et donc le cœur n’est pas bien nourri. La boisson de persil et de citron permet d’éliminer l’excédent de graisse et donc de permettre une bonne circulation du sang dans l’organisme. Les toxines seront mieux éliminées.

À lire: 10 bonnes raisons de boire du jus de citron

Purifier le sang

Le sang qui circule dans nos veines est la plupart du temps rempli de déchets que le corps produit.

Les produits chimiques que nous absorbons à travers notre alimentation, l’air que nous respirons, les médicaments que nous prenons et autres sont sources de dangers pour notre sang.

Pour permettre à l’organisme de filtrer le sang, le corps dispose de ses propres filtres que sont les reins, les intestins, le foie, la peau. Mais il arrive que ces organes ne fonctionnent pas correctement.

Pour purifier le sang, vous n’avez pas besoin d’autres médicaments. Deux à trois feuilles de persil et un demi-citron que vous ferez infuser suffisent.

En prenant cette décoction ou tisane le plus souvent, vous allez débarrasser votre corps de toutes les toxines présentes dans le sang.

Réduction de la production du gaz

Les gaz du ventre proviennent d’une mauvaise alimentation et sont source de douleurs abdominales, d’infections, de mauvaise digestion et des ventres ballonnés.

Ces gaz proviennent généralement des aliments que nous consommons, d’une mauvaise mastication des aliments, de certaines intolérances alimentaires…

Pour pallier cela, une infusion de persil et de citron permettra d’éliminer les gaz et de diminuer le volume de votre ventre.

À lire: Citron et bicarbonate : une cure detox

Stimulant du système immunitaire

Certaines personnes ont une santé fragile. Elles tombent tout le temps malade parce que leur système immunitaire est faible.

Les leucocytes ne sont plus en forme pour bien lutter contre les différentes agressions externes. Cependant, il existe un moyen pour pallier cela.

Une infusion du persil et du citron vous permettra d’apporter à l’organisme de la vitamine C et d’autres nutriments qui vont lui permettre de renforcer son système immunitaire.

Surtout lors des agressions des bactéries et virus, l’organisme aura alors des forces pour lutter et pour vous protéger. Vos reins seront alors en pleine forme pour éliminer toutes les toxines.

Nettoyez le foie avec cette infusion

Dans le processus de perte de poids, le foie est l’organe le plus important. On ne saurait le négliger si on veut vraiment avoir des kilos en moins.

Lorsque le foie ne fonctionne pas bien, cela conduit le sujet à prendre beaucoup de poids. Alors ce jus miracle de citron et de persil permet au foie de bien fonctionner.

Le citron contient des fibres de pectines qui permettent de maigrir. Aussi, son acide citrique agit sur les enzymes digestives, ce qui permet une bonne absorption des sucres consommés.

Le persil contient du potassium, du magnésium et du fer qui contribuent à l’élimination des toxines et à la purification du foie. Les deux contiennent de la vitamine C, un élément indispensable à la digestion (4).

Lutte contre la mauvaise haleine

L’halitose ou la mauvaise haleine est due à la prolifération des bactéries présentes dans la cavité buccale.

Certaines fois, elle peut devenir un véritable handicap pour une personne qui en souffre dans la société.

Lorsque le système immunitaire n’est pas assez conséquent pour éliminer les toxines, ces bactéries prolifèrent et on connait tous les résultats.

La boisson de persil et de citron pourvoit à l’organisme des nutriments et des vitamines qui vont permettre de lutter contre ce phénomène.

Réduire le taux du cholestérol

Une grande proportion du cholestérol dans le sang est un facteur important dans le gain du poids. La majorité des personnes qui sont obèses ont un fort taux du mauvais cholestérol dans le sang que l’organisme n’a pas réussi à éliminer.

Cette situation peut aussi provoquer de nombreuses maladies cardiovasculaires. Alors, dans certains cas, la perte de poids est synonyme de perte de cholestérol et c’est ce que ces deux ingrédients vous permettent de faire.

Le citron et le persil vous permettent d’éliminer le mauvais cholestérol de votre sang et alors de vous permettre de perdre quelques kilos.

Le citron possède des propriétés antiseptiques et antioxydantes qui permettent de stimuler la circulation sanguine. Grâce à sa concentration en minéraux, le persil facilite la digestion et l’élimination des graisses.

Éviter la rétention d’eau dans l’organisme

Notre corps est composé essentiellement d’eau et en a toujours besoin pour éliminer les toxines et les déchets de l’organisme.

Mais une importante accumulation d’eau dans l’organisme peut conduire à l’obésité. Lorsque les hormones n’arrivent plus à réguler l’apport de l’eau, l’obésité est à la porte.

Pour pallier cela, la superbe tisane de persil et du citron permettent de réguler cette teneur en eau.

À travers ses nutriments, le persil permet de stimuler les hormones qui sont responsables de cette régulation.

De plus, le citron pourvoit aussi de la vitamine C et des principes actifs qui permettent d’éliminer cet excès d’eau.

À lire: Buvez de l’eau au citron tous les matin!

Action diurétique

Le persil et le citron possèdent tous les deux des actions diurétiques et des propriétés dépuratives.

Le persil par exemple possède des composés flavonoïdes dont les actions sont activées par une importante quantité de potassium qu’il renferme.

L’apiol est une substance que contient le persil et qui est très bénéfique pour les reins. En ce qui concerne le citron, il permet à votre corps d’uriner fréquemment ce qui est très bénéfique.

Pour les personnes souffrant d’infections des voies urinaires ou d’un problème de rétention d’eau, la boisson de persil et de citron est l’idéal.

Faites infuser deux à trois feuilles de persil frais avec du citron et buvez cette boisson pour votre propre santé.

L’action de ce jus sur vos reins et sur votre vessie vous permettra non seulement d’éliminer les toxines, mais de maigrir également.

Réguler le taux du glucose

Le glucose est du sucre dont l’organisme a besoin pour fonctionner. La digestion du glucose libère de l’énergie que les cellules utilisent pour faire leurs différentes réactions.

Mais une quantité trop importante du glucose devient toxique pour l’organisme. Cela est à la base de certaines maladies.

Pour réguler le taux du glucose dans l’organisme, certaines hormones comme l’insuline entrent en jeu afin de permettre à l’organisme d’utiliser le sucre dont il a besoin et de rejeter la quantité restante.

Le persil et le citron contiennent des nutriments qui vont stimuler l’insuline dans l’organisme afin d’éliminer ces toxines.

jus-persil

Persil

Favorise une bonne digestion

Lorsqu’un organisme n’arrive pas à bien digérer les aliments, il n’arrive pas à éliminer les déchets et les toxines. Ceux-ci s’accumulent dans l’organisme et dans le sang et sont des sources de maladies.

En outre, lorsque les glucides et lipides ne sont pas bien digérés, ils peuvent être une cause de l’obésité chez le sujet. L’action combinée du citron et du persil permet d’apporter à l’organisme des nutriments qui vont stimuler la digestion.

Les nutriments du citron permettent de stimuler les enzymes du foie et du pancréas qui vont permettre de faciliter la digestion de tous les nutriments et de permettre leur élimination par la sueur, l’urine, les défections et autres.

Les oligo-éléments comme le fer, le soufre et le calcium, contenus dans cette boisson favorisent aussi une bonne digestion.

Une tisane de citron persil prise après chaque repas vous permettra de vous soulager et de purifier votre organisme (5).

Recettes

Tisane de persil au citron

Ingrédients

Vous aurez besoin de 6 tiges bien garnies de persil

  • 1 citron entier
  • 1 L d’eau minérale

Préparation

  • Faites bouillir votre eau
  • Lavez et jetez vos persils dans l’eau bouillante. Laissez infuser une vingtaine de minutes.
  • Filtrez la boisson et ajoutez-y votre jus de citron recueilli.

Valeur nutritionnelle

L’effet de l’eau chaude va libérer plus rapidement les propriétés du persil et du citron.

Smoothie de persil au citron

Ingrédients

  • ½ bouquet de persil préalablement lavé et congelé
  • 1  citron entier
  • 10 Cl d’eau minérale soit un verre d’eau

Préparation

Dans votre mixer, mettez le persil ainsi que le jus de citron recueilli

Faites mixer le tout. Ajouter la mixture dans l’eau

Vous pouvez prendre moins d’eau ou plus selon vos goûts.

Valeur nutritionnelle

Cette boisson de persil au citron est plein de propriétés détox pour perdre rapidement des kilos ou nettoyer les appareils émonctoires.

Effets secondaires

  • La boisson persil-citron stimule les menstrues. L’écoulement sanguin est plus abondant. C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes de le consommer.

Elles peuvent consommer le persil avec des quantités alimentaires, c’est-à-dire quelques feuilles de persil par ci et là.

L’apiol, composé actif contenu dans le persil est abortif. Il était utilisé dans les médecines anciennes pour les avortements.

Le persil était aussi utilisé pour traiter les aménorrhées et le manque de menstruation.

  • Par ailleurs, vu que cette boisson fluidifie le sang, facilite l’écoulement sanguin, il est déconseillé d’en consommer avant une chirurgie médicale ou dans les deux semaines qui suivent la chirurgie. Ceci pour éviter des problèmes de coagulation
  • Avant de consommer le persil au citron de manière régulière, demandez conseil à votre médecin si vous êtes sous des médicaments anticoagulants ou beta coagulants. Ceci afin d’éviter les interférences
  • Si vous avez des calculs rénaux et que vous êtes sous prescription médicale, demandez conseil à votre médecin traitant avant de vous engager dans cette boisson.

En effet l’apiol, composant chimique a des effets nuisibles en grandes doses sur les reins et le foie. Vigilance donc Mesdames dans l’utilisation de cette boisson. Ne la consommez pas sur une longue période.

Juste le temps de vos detox et vous arrêter la consommation de la boisson persil-citron.

Conclusion

L’acide citrique et l’apiol, deux composants actifs contenus dans la boisson persil-citron, confèrent à cette boisson ses multiples propriétés détoxifiantes.

Consommez la par  intervalles sans aller au-delà de 4 semaines vu qu’elle peut avoir des effets négatifs sur le foie et les reins à long terme.

Si vous avez aimé notre article, partagez !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!