Brosse à dent

Quelle est la meilleure brosse à dent électrique pour enfant ?

meilleur-jet-dentaire
Écrit par Nathalie Marty
Quelle est la meilleure brosse à dent électrique pour enfant ?
5 (100%) 13 votes

Dès la petite enfance, la santé bucco-dentaire tient une place très importante. Les enfants, souvent peu friands de la brosse à dents, rechignent à se laver la bouche.

Pour que l’hygiène soit au rendez-vous, il faut non seulement user des bonnes méthodes, mais aussi des bons outils pour entretenir leurs quenottes.

Pour faciliter ce rituel, plusieurs fabricants ont mis au point des brosses à dent électriques spécialement élaborées pour les touts petits. Le nombre de références augmentant chaque année, il devient difficile de déterminer lequel a les qualités nécessaires pour entretenir les dents des enfants.

Sur la toile, vous trouverez ainsi un lot impressionnant de brosses à dents électriques, promettant toutes un nettoyage intensif là où la brosse manuelle est impuissante. Voici une revue des modèles de brosses recommandées par les internautes.

Les meilleures brosses à dent électriques pour enfant : résumé

Vous n’avez que quelques minutes à nous consacrer ? Nous avons établi un récapitulatif des brosses à dent pour enfants que nous avons analysés. Leurs caractéristiques et leurs prix indicatifs ici.

Les bonnes raisons de choisir la version électrique de la brosse à dent

L’émail et la gencive des enfants sont plus fragile que celle des adultes. Ils sont, de ce fait, plus sensibles aux agressions. Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il leur est donc primordial d’utiliser des produits et des ustensiles qui sauront soigner leurs dents, sans les agresser.

Pour les professionnels de la santé, la précision du brossage est impérative pour que la dentition puisse rester saine et en bonne santé. Pour que celui-ci soit efficace, il doit être compris entre 2 et 3 min.

La brosse à dent manuelle requiert une certaine technique qui n’est pas forcément adaptée à nos petites têtes blondes.

Investir dans une brosse à dent électrique pour enfant s’impose donc comme une solution à envisager pour éviter que la douleur ne les dégoûte du nettoyage bucco-dentaire. Sur ces modèles motorisés, il n’y a, en effet, aucun risque de faire blesser leur bouche.

Celle-ci est doucement débarrassée des résidus, et la séance pourra même devenir amusante. Pour les parents, c’est l’assurance que leurs enfants ne développent pas de caries.

Nous notons également que la brosse à dent électrique pour enfant semble être une excellente alternative pour prévenir la mauvaise haleine et les petites infections buccales.

Stages-Power-d-Oral-B

Maintenant c’est facile de se brosser les dents 🙂

Ces dispositifs sont-ils surs ?

Les modèles de brosse à dent électrique destinés aux enfants sont conçus pour être faciles à utiliser. La pression est inférieure à celle d’une brosse pour adulte, et ses bouts sont de petite taille.

Bien qu’ils puissent être considérés comme sécurisés, la prudence reste de mise. L’apprentissage de son maniement devra être supervisé pour optimiser le brossage sans risques de blessures.

Le respect du temps réglementaire sur chaque dent, la bonne façon de traiter la surface de la dentition, la juste pression à exercer sur la gencive sont autant d’éléments à prendre en compte.

Le reste des dispositions de sécurité et d’hygiène ne seront pas du ressort des petits utilisateurs. Pour qu’une brosse à dent puisse rester efficace, il est important de l’entretenir et de changer régulièrement sa brossette.

Celle-ci perd de son aplomb et de sa tenue au bout de 8 à 12 semaines. Le changement de l’embout reste simple, et doit s’effectuer dès que la brossette perd de ses poils, ou que ces derniers commencent à se recourber.

ET pour les adultes, je vous invite à lire notre comparatif des meilleures brosses à dent électrique!

À partir de quel âge peut-on utiliser une brosse à dent électrique ?

Si la brosse à dent est recommandée pour les enfants, son usage ne doit pas se faire avant 5 ans. Chez les sujets les plus sensibles, l’âge minimal monte à 6 ans.

Ainsi, tous les cas sont différents, et il est possible que l’avis d’un spécialiste soit nécessaire pour s’assurer que la dentition de votre enfant est assez solide pour la brosse à dent électrique.

Dès l’âge requis, le petit utilisateur devra disposer d’un enseignement minutieux, et d’un encadrement encore plus pointu. L’assistance demeure impérative, car il est souvent constaté que l’usage de cet outil n’est pas des plus faciles pour les petites mains.

Le rôle des parents ne se résumera pas à s’assurer que leurs enfants se soient bien brossé les dents. Ils doivent également faire un check de leur manière de procéder, et obligatoirement voir s’ils n’ont pas oublié de passer sur les faces postérieures de leur dentition.

Même avec une brosse électrique, il reste difficile d’inciter un enfant à nettoyer les dents auxquelles il ne peut facilement accéder. En les supervisant, vous vous assurerez que les soins ont été réalisés dans les normes, et qu’ils retiennent peu à peu le mode d’utilisation de la brosse électrique sur les molaires.

L’usage d’une telle brosse avant les 5 ans est prohibé, non seulement car la dentition des petits est encore peu résistante, mais aussi parce qu’ils n’ont pas encore assez de réflexes pour user d’une brosse électrique sans la faire tomber.

Comment choisir sa brosse à dent électrique pour enfant ?

Si votre enfant à l’âge requis pour utiliser une brosse à dent électrique, il sera nécessaire de prendre en compte certains critères avant de choisir le modèle qu’il utilisera. Voici les éléments à prendre en compte pour être certain que la brosse soit compatible à son petit utilisateur :

  • La technologie utilisée : il existe deux types de mouvements que l’on peut retrouver sur une brosse à dent électrique pour enfant. Celui à vibration est connu pour son aspect pratique, mais se révélerait moins efficace que celui à rotation. Ce dernier facilite le nettoyage en insistant sur les zones à nettoyer

 

  • La taille de la brossette : la brosse devra obligatoirement disposer d’une brossette adaptée à la taille de la bouche de votre enfant. Il ne s’agit pas seulement d’un point pratique, mais aussi d’un élément qui influera sur la qualité du brossage

 

  • La taille du manche : le manche de la brosse à dent doit tout autant respecter celle des mains de votre enfant. L’ergonomie du modèle est ainsi à privilégier pour que l’utilisateur n’ait pas à dépendre d’un adulte

 

  • La motorisation de la brosse : vous aurez le choix entre une brosse rechargeable, et une autre fonctionnant avec des piles

 

  • La présence d’indicateurs : ce critère n’est pas indispensable, mais il représente un plus pour les parents qui ont besoin de se rappeler que la brossette doit être changée. L’indicateur peut aussi être un minuteur signalant que le nettoyage a été suffisant

 

  • L’esthétique : ce critère sera le plus important pour le jeune utilisateur, et pourra avoir une influence sur son envie de se brosser les dents

 

  • Les normes : comme tout dispositif, la brosse à dent électrique pour enfant peut présenter les normes CE ou NF. Celles-ci sont garantes de sécurité, mais ne sont pas impératives.

À lire aussi: Tous les avantages d’un jet dentaire

Les avantages de la brosse à dent électrique

Les points forts de la brosse à dent électrique pour enfant sont les suivants :

  • Sa facilité d’utilisation
  • Sa protection et sa stimulation douce des gencives
  • Son action douce sur l’émail
  • Un mouvement efficace pour nettoyer efficacement la surface dentaire
  • Son utilisation ludique pour les plus petits

Quels sont ses points faibles ?

Bien qu’elle semble idéale pour toute la famille, la brosse à dent électrique enregistre quelques points faibles :

  • Il n’est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans
  • Sa conception ne met pas toujours en avant l’ergonomie recherchée pour les petites mains

Notre sélection de brosses à dent électrique pour enfants

Nous nous sommes intéressés à des modèles de brosses à dent électriques que les parents et les professionnels recommandent pour les plus petits. Les modèles que nous avons sélectionnés semblent avoir fait leurs preuves auprès des internautes.

Le Stages Power d’Oral B

L’expertise d’Oral B dans le domaine de la santé bucco-dentaire en fait une des références les plus solides pour les parents. Le modèle Stages Power est une brosse qui adopte le mouvement en rotation pour un meilleur nettoyage.

Il dispose de poils très souples, et présente une compatibilité avec l’application MagicTimer de Disney.

La Reine des Neiges à l’honneur

Oral-B Stages Power - Brosse à Dents Électrique pour Enfant - Reine des Neiges
148 Commentaires
Oral-B Stages Power - Brosse à Dents Électrique pour Enfant - Reine des Neiges
  • La Brossette rotative atteint, entoure et nettoie en profondeur les différentes faces des dents
  • Les poils ultra-souples nettoient les dents en douceur, tout comme une brosse à dents manuelle souple
  • Élimine plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle classique
  • Grce aux personnages de La Reine des Neiges de Disney, les enfants se brossent les dents tout en s'amusant
  • Compatible avec l'application Disney MagicTimer de Oral-B pour aider les enfants à se brosser les dents plus longtemps

Les petites filles seront plus sensibles à ce modèle qui reprend l’image de la Reine des Neiges. Le corps de la brosse en elle même affiche un mélange de bleu et de rose très simple, tandis que le petit tube soutenant la brossette montre un Olaf joyeux et souriant.

L’appareil dispose d’un bouton d’activation, niché à portée de pouce.

Un dispositif à efficacité modérée

L’efficacité de cette brosse à dent semble satisfaire ses petits utilisateurs. Oral B propose ici un produit qui peut éliminer jusqu’à 90 % de la plaque dentaire.

 

Pour les parents, l’aspect pratique de son chargement est le plus grand atout. La batterie tiendra jusqu’à 5 jours, et serait assez résistante pour être gardée plusieurs années.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une esthétique amusante
  • Une efficacité appréciable
  • Une compatibilité avec l’application santé de Disney
  • Des poils peu agressifs
  • Une batterie longue durée
Les inconvénients
  • Des couleurs qui ne conviendront pas forcément aux petits garçons, réticents à se brosser les dents avec des ustensiles aux couleurs très féminines
  • Absence de brossette de rechange à la livraison

Le Vitality CrossAction d’Oral B

Sale
Oral-B Vitality CrossAction - Brosse à Dents Électrique Rechargeable - Minuteur Intégré CrossAction
113 Commentaires
Oral-B Vitality CrossAction - Brosse à Dents Électrique Rechargeable - Minuteur Intégré CrossAction
  • La brosse à dents idéale pour un nettoyage quotidien complet
  • Son action de nettoyage 2D associe oscillations et rotations pour éliminer la plaque dentaire
  • Cette boîte contient : 1 manche de brosse à dents électrique rechargeable, 1 brossette, 1 chargeur pour brosse à dents
  • Oral-B, la marque de brosses à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde

Le second modèle qui a attiré notre attention est, encore une fois, un produit d’Oral B. La brosse pour enfant promet une action 2D qui est censée optimiser le nettoyage des dents.

Ici, c’est la technologie rotative qui est mise à l’honneur. Comme le premier modèle, il peut être rechargé sur secteur.

Une brossette adaptée à tout le monde

La force de ce modèle est de proposer une brossette qui peut convenir à tout le monde. Les enfants peuvent ainsi l’utiliser sans grande difficulté, et n’auront pas à craindre une agression de la cavité bucco-dentaire.

Vitality-CrossAction-d-Oral-B

Elle est assez douce pour respecter la gencive et l’émail, mais assez robuste pour réduire significativement les résidus.

Une esthétique passe-partout

L’esthétique de cette brosse à dent électrique pour enfant ne paie pas de mine. Ses couleurs blanches et bleues iront aussi bien à une fille qu’à un garçon, mais ne sera pas forcément ce qu’il y aura de plus original dans la salle de bain.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une utilisation simplifiée
  • Une brossette rotative efficace
  • Aspect ergonomique
Les inconvénients
  • Un poids légèrement élevé
  • Une brossette parfois difficile à placer
  • Nécessité d’utiliser un adaptateur

Le Mr White Jr

Mr White Jr Coffret Cadeau Motif Star Wars - 1 Brosse à dent éléctrique + 1 dentifrice 75ml + 1 personnage 3D
44 Commentaires
Mr White Jr Coffret Cadeau Motif Star Wars - 1 Brosse à dent éléctrique + 1 dentifrice 75ml + 1 personnage 3D
  • Coffret Brosse à dents électrique
  • Avec dentifrice 75 Ml et gobelet
  • Inclus en cadeau 1 personnage 3D Star Wars
  • Licence officielle Star Wars

Cette brosse à dent s’adresse à un public plus masculin, ou tout simplement à tout enfant fan de Star Wars. Livré sous forme de coffret, il est accompagné d’un petit gobelet et d’un tube de dentifrice pour enfant.

Une apparence geek à souhait

Les parents qui souhaitent transmettre leur amour de Star Wars à leurs enfants seront ravis par ce modèle coffret cadeau de Mr White. La brosse à dent, noire, rappelle le costume du fameux Dark Vador qui l’accompagne.

Mr-White-Jr

Une brosse pratique

Ce troisième modèle met en avant l’aspect pratique en intégrant un témoin lumineux qui s’arrête de clignoter lorsque le temps de brossage est suffisant. Sa livraison avec le dentifrice adapté fait son effet, et motive les enfants à prendre soin de leur dentition.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une apparence réussie
  • Un kit complet adapté aux petits utilisateurs
  • Témoin lumineux pratique pour minuter le temps de brossage
Les inconvénients
  • Goodies de trop petite taille
  • Témoin lumineux parfois défaillant

Le Sonicare de Philips

Philips - HX6311/07 - Sonicare - Brosse à Dents Electrique pour Enfants
78 Commentaires
Philips - HX6311/07 - Sonicare - Brosse à Dents Electrique pour Enfants
  • Elimine 75% plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle
  • Minuteur 2 minutes de brossage recommandées
  • Cette brosse à dents est rechargeable et bénéficie d'une autonomie de 3 semaines
  • 2 modes de brossage(3+ / 7+)
  • 8 autocollants de personnalisation interchangeables
  • Deux tailles de tête de brosse disponibles
  • La fonction KidPacer propose des sons amusants
  • Huit autocollants

Philips s’est approprié une belle image auprès de parents et des enfants grâce à son Sonicare. Sur cette brosse à dent électrique pour enfant, la batterie peut tenir jusqu’à 3 semaines.

Le dispositif combine les 2 modes de brossage, il aurait la capacité de réduire les plaques dentaires de 75 % par rapport à une brosse manuelle.

Un joli design

Le design de cette brosse se démarque des 3 premiers modèles, car sa brossette est longiligne, et le corps principal montre de belles nuances de bleu. Le paquet comprendrait 8 autocollants qui permettraient aux enfants de personnaliser l’outil.

Sonicare-de-Philips

Une utilisation amusante

L’usage de cette brosse à dent serait tout aussi amusant. Elle intègre en effet la fonction KidPacer, qui met à disposition des sons rigolos, à diffuser durant le brossage. Il comporte aussi une brossette de rechange, évitant aux parents le tracas de la recherche en urgence.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une esthétique soignée
  • Des autocollants interchangeables
  • Une autonomie très étendue
Les inconvénients
  • Une efficacité moyenne comparée aux modèles concurrents
  • Un manque de robustesse sur le long terme

Notre conclusion

Les brosses à dent électriques pour enfant sont de petits indispensables pour garantir la qualité de l’hygiène bucco-dentaire. Parmi les modèles que nous avons analysés, le Vitality CrossAction d’Oral B et le modèle Star Wars de Mr White semblent les plus intéressants pour les petits utilisateurs.

Si les deux autres modèles ont de sérieux atouts en leur faveur, leur esthétique et leurs performances limitées ont lourdement pesé sur la balance.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!