Nutrition

Les 9 bienfaits étonnants du café vert

cafe-vert-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 9 bienfaits étonnants du café vert
5 (100%) 3 votes

Connaissez-vous le café vert ? Ce produit naturel referme des principes actifs qui peuvent être bénéfiques pour notre organisme. Nettement moins connu que le thé vert, ce café vert présente également de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Aujourd’hui, la médecine s’intéresse de très près au café vert. Les recherches ne font que débuter aussi, il est probable que dans les prochains mois, d’autres articles nous dévoilent de nouveaux avantages à consommer cette petite graine.

Aussi, je me suis décidée à vous faire les listes de 9 bienfaits du café vert sur la santé.

Le café vert en quelques explications

L’Europe a découvert le café au tout début du XVIIe siècle, mais il était consommé en grande majorité sous forme de boisson. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de nombreux cafés en France.

Le café vert est une graine du caféier arrivée à maturité. Chaque fruit, appelé du doux nom de “cerise du caféier”, contient deux graines. Habituellement, elles sont brûlées puis moulues afin d’en extraire tous leurs arômes.

Non torréfiées, elles gardent leur couleur verte originelle au lieu d’être noire. Étant donné que la graine n’a subi aucun traitement, tous les principes actifs ont été conservés contrairement au café dégusté comme boisson.

L’autre intérêt du café vert par rapport au « petit noir » est l’absence d’acrylamide. Ce composé potentiellement cancérigène est produit lors de la torréfaction.

D’ailleurs en Californie, certaines grandes enseignes commercialisant du café ont été mises en demeure d’indiquer sur leur produit la présence d’acrylamide (1).

Les 9 bienfaits du café vert

  1. Un antioxydant puissant pour prévenir la venue d’un cancer

cafe-vert

Le café vert contient des acides chlorogéniques en abondance. Lors de la torréfaction, ces molécules sont partiellement détruites par la chaleur. Pourtant ces composés acides ont une action bénéfique sur la santé.

Ils interagissent avec les radicaux libres et les espèces oxygénées réactives pour les neutraliser. Ainsi les acides chlorogéniques piègent ces composés qui seraient toxiques pour l’organisme.

En effet, ils sont capables de réagir avec des protéines mais également l’ADN présent dans les cellules et induire des dysfonctionnements très graves qui peuvent même conduire à l’apparition d’un cancer.

Aussi grâce à la présence des acides chlorogéniques, le café vert serait capable de prévenir certains cancers.

Cette affirmation est étayée par une étude réalisée aux États-Unis sur près de 1 000 personnes dont près de la moitié avait déclaré un cancer colorectal.

Les chercheurs de l’Université de la Californie du Sud qui ont mené cette expérience ont montré que le risque de développer ce type de cancer est réduit de 25% en buvant plus de 2,5 tasses de café par jour (2).

Étant donné que le café vert contient une quantité plus importante d’acides chlorogéniques que le café consommé en boisson, il pourrait protéger plus efficacement contre le développement de cancers.

  1. Garder une peau jeune plus longtemps

Les radicaux libres (encore eux !) attaquent les fonctions vitales des cellules et contribuent ainsi à leur vieillissement. Avec l’âge, la régénération cellulaire est plus lente et la cicatrisation met plus de temps à se faire.

Les cellules de l’épiderme en contact avec l’air sont particulièrement agressées par les éléments extérieurs (le froid, les rayons UV, la chaleur…).

Aussi grâce aux fameux acides chlorogéniques du café vert qui neutralisent les radicaux libres, vous limitez l’altération des cellules cutanées pour conserver une peau fraîche et éclatante plus longtemps.

  1. Le café vert, un partenaire idéal pour lutter contre le surpoids

cafe-vert-minceur

Green coffee beans and clay cup on sacking

Le café vert peut aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime équilibre. Les acides chlorogéniques contenus dans cette graine facilitent l’élimination des graisses dans les cellules adipocytes.

Autre avantage, cet acide est capable de diminuer la formation de glucose à partir du glycogène dans le foie. De plus, le café vert agit directement sur la muqueuse intestinale pour diminuer la quantité de sucre absorbé par le corps.

C’est également un excellent coupe-faim naturel (comme le Chitosan ou la cétone de framboise) pour combattre les fringales responsables des kilos superflus (3).

Grâce au café vert, vous pourrez dire adieu plus facilement à la cellulite incrustée et aux bourrelets disgracieux.

Évidemment les graines de café ne peuvent pas faire miracle (malheureusement pour nous !) et pour observer un quelconque effet sur votre balance, il est impératif que vous vous confectionniez des repas sains et équilibrés et surtout n’oubliez pas de pratiquer des exercices physiques réguliers pour perdre des calories et vous muscler.

À lire: Tout savoir sur le Fenugrec

  1. Efficace contre le diabète

Une étude japonaise réalisée en 2006 a montré que le café vert est capable de diminuer le taux de sucre dans les cellules hépatiques des diabétiques. Cette expérience d’envergure réalisée sur 5 années impliquait 17 413 participants.

Il a été clairement établi que le café vert est un partenaire idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

De manière intéressante, cette étude n’a pas permis de montrer un quelconque effet du thé vert sur le diabète des personnes suivies pendant cette enquête (4).

À l’heure actuelle, le mécanisme biologique qui permet la régulation de l’insuline par le café vert n’a pas été clairement mis en évidence.

Toutefois, une équipe de recherche danoise a montré que le cafestol présent dans la graine de café est responsable de la diminution de glycémie et de l’augmentation de la production d’insuline (5).

  1. Réduit le mauvais cholestérol

Le café vert réduit de façon significative le pourcentage de mauvais cholestérol, le LDL, responsable de maladies cardiovasculaires. De plus, consommer du café vert régulièrement permet d’augmenter le pourcentage de HLD, le bon cholestérol.

Cette faculté à diminuer la part du mauvais cholestérol serait due à la présence de polyphénols dans le café vert. Après torréfaction, la graine perd plus de la moitié de cette précieuse substance d’où l’intérêt de privilégier les graines à la boisson.

  1. Un pouvoir diurétique pour se purifier

Le café vert va agir comme un détoxifiant pour éliminer plus rapidement les toxines et déchets accumulés dans notre organisme.

En effet, vous ingérez et inhalez des métaux lourds, des produits néfastes pour la santé comme des pesticides, des perturbateurs endocriniens qui altèrent les fonctions de votre corps.

De plus, grâce à son action comme diurétique, le café vert va aider à lutter contre la rétention d’eau, un problème qui engendre des oedèmes responsable des jambes lourdes.

  1. La caféine pour vous donner du tonus

Les graines de café contiennent évidemment de la caféine, une molécule de la famille des méthylxanthines.

Ce composé est connu pour avoir une action stimulatrice à la fois sur les capacités physiques d’un individu mais également sur son cerveau en améliorant sa mémoire, la concentration et la vigilance.

Ainsi, vous pouvez aisément gagner en vitalité et en endurance tout en réduisant la sensation de fatigue grâce au café vert. De plus, la caféine aide à réduire le débit sanguin cérébral ce qui contribue à soulager les maux de tête induits par la migraine.

  1. Pour lutter contre la maladie dégénérative

Les radicaux libres générés par le stress oxydatif sont également capables de détruire les neurones.

En inhibant l’action de ces composés très réactifs grâce aux acides chlorogéniques, le café vert pourrait jouer un rôle crucial pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer.

De plus, il a été montré que la caféine contenue dans le café vert réduisait la quantité des plaques amyloïdes chez les patients souffrants d’Alzheimer. L’efficacité de thé vert contre la maladie de Parkinson a déjà été démontrée (6).

  1. En prévention contre les calculs biliaires

La cholélithiase se traduit par la formation de cristaux au niveau de la vésicule ou les voies biliaires.

Ces cristaux appelés des calculs biliaires sont constitués principalement de cholestérol et de calcium, or comme je vous l’ai indiqué le café vert permet de réduire la quantité de cholestérol dans le corps et par voie de conséquence ces graines permettent de limiter la propagation des calculs (7).

      9-Pour réduire l’hypertension artérielle

Une étude réalisée sur 117 hommes souffrant d’une légère hypertension a montré que la consommation de café vert réduisait sensiblement leur pression artérielle par rapport au groupe témoin traité avec un placebo (8).

Précaution à prendre et effets indésirables

Le café vert est vendu dans le commerce sous différentes formes en fonction de vos besoins : en grains, sachets solubles ou gélules.

Le café vert est utilisé depuis des siècles en médecine chinoise et aucun effet secondaire n’a été rapporté à l’exception d’une production plus abondante d’urine, liée au fait que le café vert possède une action diurétique.

De plus, à forte dose, ce produit peut entraîner une certaine nervosité et des problèmes cardiaques. Aussi, il est préférable de se limiter à 600 mg de café vert par jour (9).

Si vous choisissez de consommer le café vert en gélules ou en comprimés, il est impératif de bien vérifier que le produit contient au moins 50% de polyphénols.

Il est préférable que les femmes enceintes et les jeunes enfants ne consomment pas trop de café vert, même si aucune contre-indication médicale n’a jusqu’à ce jour été publiée.

Le café vert aux multiples propriétés

cafe_vert_Arkopharma

Un exemple de café vert

Je pense que quand vous aurez lu cet article sur les bienfaits du café vert, vous ne regarderez plus votre paquet de café moulu de la même façon.

Car il est certain que les graines de café non torréfiées présentent des principes actifs en plus grande quantité et de meilleure qualité que le café consommé comme une boisson.

Les effets du café vert sur la santé ont été prouvés scientifiquement et même la médecine chinoise utilise ce produit depuis des siècles pour lutter contre certains maux.

De plus son prix modique, en fait un complément alimentaire intéressant à tester.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!