Santé

Les 9 signes d’un manque de vitamine D

Les 9 signes d’un manque de vitamine D
5 (100%) 14 votes

De nombreux aliments sont riches en vitamine D : poissons gras, champignons sauvages, œufs, produits laitiers ou encore huile d’olive… la liste est encore longue. Et heureusement !

il en faut 10 microgrammes par jour dans nos assiettes : un apport jugé quasiment impossible à atteindre par l’ Institute of Medicine, Food and Nutrition Board.

Avant de vous ruer prendre un bain de soleil ou avaler une boite de compléments, vérifiez si vous avez les symptômes d’une carence : voici les 9 signes d’une carence en  vitamine D !

1- Vos os et vos ongles se fragilisent

La vitamine D diminue la production de parathormone, une hormone responsable de la résorption osseuse. Elle prévient également le remodelage osseux excessif, phénomène par lequel les cellules osseuses se régénèrent trop rapidement.

Ainsi, des apports insuffisants en vitamine D entrainent une diminution de la masse osseuse, fragilisant ainsi les os et favorisant l’ostéoporose. Si vous êtes sujet à des fractures régulières, une carence peut en être l’un des facteurs.

La vitamine D joue également son rôle de nutriment pour aider le calcium à atteindre sa cible. Le petit nom de la vitamine D, c’est d’ailleurs Calciférol, du latin « qui porte le calcium » !

Si vous êtes en carence, le calcium ne peut plus jouer son rôle de fortifiant des ongles : ceux-ci deviennent alors fragiles et se cassent pour un rien.

2- Côté musculaire, c’est pas la grande forme

Anecdote historique du jour : dans la Grèce Antique, Hérodote recommandait les bains de soleil pour éviter d’avoir des muscles « faibles et mous » et les olympiens vivaient au rythme du soleil.

Et ils n’étaient pas fous : la vitamine D est un élément essentiel du tissu musculaire ! Les performances et la masse musculaire sont donc directement impactés par l’apport en vitamine D qui leur est fourni. C’est tout particulièrement le cas pour les membres inférieurs.

Les efforts sont donc plus douloureux et éprouvants pour les individus carencés, et leur endurance est moindre. C’est un véritable rôle d’hormone qui est donc joué par la vitamine D.

Enfin, des études récentes montrent que la vitamine D a des effets sur les muscles au niveau moléculaire : en sa présence, minéraux et protéines circulent mieux dans l’organisme.

Si vos jambes vous supplient de les laisser tranquille après 2 étages d’escaliers ou 15 minutes de marche, vous êtes probablement carencé.

À lire: Les symptômes d’un manque de magnésium

3- Le syndrome de l’intestin irritable, vous connaissez bien…

Douleurs abdominales, ballonnements, problèmes de transit… si ces désagréments vous sont familiers, vous êtes probablement touché par le syndrome de l’intestin irritable, comme 20% de la population. Qu’est ce qu’un manque de vitamine D vient faire là-dedans ?

Elle n’en est pas la cause, mais plutôt la conséquence ! Les personnes touchées par une maladie inflammatoire de l’intestin ont plus de mal à absorber les graisses. Or, la vitamine D se dissout précisément dans ces graisses avant d’être absorbée !

Pas de digestion, pas de graisses. Pas de graisse, pas de vitamine. Pas de vitamine… pas de vitamine (on révise les classiques !).

4- Fatigue chronique et somnolence de jour vous mènent la vie dure

Ça, vous vous en doutiez un peu. On dit toujours aux enfants que les vitamines, ça sert à avoir la pêche ! En réalité, la corrélation est bien avérée, en attestent plusieurs études, mais le pourquoi du comment semble plus difficile à mettre en lumière.

Ce qu’on sait : la vitamine D agirait sur les cellules des tissus de la plupart des organes vitaux, une baisse de régime globale est donc normale en cas de carence.

Si les siestes sont, plus qu’une envie, une nécessité pour vous, et que vous avez du mal à rester éveillé toute une journée, vous manquez probablement de vitamine D.

5- Malgré tout cela, vous ne dormez pas spécialement bien !

Millepertuis et insomnie

Hélas ! être fatigué ne veut pas dire qu’on dormira à poings fermés. Insomnies, sommeil léger, apnées du sommeil peuvent également être des conséquences d’une carence en vitamine D.

Cette dernière jour un rôle important dans la régulation des cycles du sommeil, vous aurez donc du mal à trouver un rythme régulier et un sommeil réparateur si vous êtes carencé.

D’après une étude menée sur 89 individus, l’impact est visible à trois niveaux : la qualité du sommeil, la durée du sommeil (carences = nuits courtes) et le délai d’endormissement (plus court pour les individus dont les apports en vit’ D étaient suffisants).

À lire: Comment augmenter votre serotonine de manière naturelle

6- Vous êtes en surpoids

On en revient à notre histoire de « pas de graisse, pas de vitamine D ». Chez les personnes qui présentent une surcharge pondérale, l’excès de masse graisseuse emprisonne la vitamine D.

Cette dernière est donc bien présente dans le corps… mais pas dans le sang ! Elle est stockée inutilement avec le gras et n’exerce aucune action bénéfique sur l’organisme.

Si vous êtes obèse ou simplement un peu enrobé, vous absorbez donc moins bien la vitamine D et êtes davantage sujet à cette carence que les autres.

7- Vous transpirez abondement

Un lien évident existe entre sudation excessive (et sueurs nocturnes), en général au niveau du coup ou du crâne, et manque en vitamine D. Selon Joseph Mercola, docteur spécialisé en produits médicamenteux et compléments alimentaires, le lien est le suivant :

Une grande partie de la vitamine D que nous assimilons ne nous vient pas de l’alimentation mais du soleil (jusque-là, pas de scoop). Lorsque nous sommes exposés, la vitamine D est synthétisée à la surface de notre peau et se mélange à la sueur.

Là où ça devient intéressant, c’est que cette coquine de vitamine n’est pas assimilée instantanément : elle peut rester jusqu’à 48h sur notre peau et être absorbée progressivement.

Ce processus est justement proche des 2 jours quand les perles de sueur sèchent et que la vitamine D se redéposent sur notre peau (alors que sans sudation, c’est bien plus rapide).

Le problème dans tout ça, c’est qu’en 2 jours, il s’en passe des choses ! on va notamment se doucher, et dire adieu par la même occasion à notre petite vitamine qui avait élu domicile entre deux grains de beauté.

8- Votre système immunitaire a pris des vacances prolongées

La vitamine D stimule l’activité des macrophages (gentilles cellules qui mangent les méchants) et la production de peptides anti infectieux.

Vous attrapez toutes les saletés qui trainent dans l’air ? Vous supportez mal les changements de saison ? Vous présentez des maladies inflammatoires chroniques ou des allergies sont particulièrement virulentes ces temps-ci ?

Félicitations, vous avez gagné votre carte de club des carencés (on s’éclate, vous verrez).

À lire: Comment booster votre système immunitaire: le guide complet

9- La dépression vous guette

En plus de ses fonctions sur le corps, la vitamine D est un neurostéroïde : elle a un rôle important au niveau cérébral. L’une de ces fonctions principales s’exerce dans le système nerveux central, où elle favorise la production de deux neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine.

Ça vous dit quelque chose ? Bien vu ! Ce sont les hormones du bonheur, elles nous donnent joie de vivre, bonne humeur et satisfaction. Un manque à ce niveau provoque en revanche dépression et troubles d’humeur.

C’est donc pour tout naturel d’avoir le blues quand il ne fait pas beau : le soleil est bon pour nous, et on on le sait ! Rester enfermé trop longtemps mène au phénomène de « dépression saisonnière ».

Conclusion

La vitamine D est un élément essentiel qui permet au corps de fonctionner correctement, et ce à plein de niveaux. Ses applications sont telles qu’on est d’ailleurs en passe de la changer de catégorie : on la considère désormais comme une « fausse vitamine », une hormone déguisée.

Un manque en vitamine D aura des répercussions globales qui vous diminuent à tous les niveaux : vous n’êtes pas au top, tout simplement. Pour en avoir le cœur net, faites le test, et en attendant, adaptez votre alimentation !

Sources

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

2 Comments

  • Chère Nataly Marty,
    Merci beaucoup pour votre livres, les conseils et pour tout. Je suis très heureuse que je peux vous lire et remercie de mon Dieu et de vous ,car je suis en bonne santé à mon age 77ans.
    Gog Bless You!

Leave a Comment

Suivez-nous!