Centrifugeuse

Centrifugeuse Duronic JE8 : que vaut-elle vraiment ?

CentrifugeuseDuronic-avis
Écrit par Nathalie Marty
Centrifugeuse Duronic JE8 : que vaut-elle vraiment ?
5 (100%) 6 votes

Avoir une centrifugeuse chez soi offre plus d’un moyen de réinventer la consommation de fruits et de légumes. Parmi les modèles que l’on retrouve actuellement dans le commerce se trouve le Duronic JE8 dont j’ai beaucoup entendu parler.

Après un temps d’hésitation, je me suis décidée à voir ce que cette centrifugeuse pouvait avoir de particulier. Aujourd’hui, je vais donc décortiquer ses caractéristiques avant de vous donner un avis sur cet appareil.

Un aperçu de la centrifugeuse Duronic

Pressé et pas le temps de lire notre article ? Pas de problème, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques avec son prix actuel.

Duronic JE8 Centrifugeuse compacte de 800W pour fruits entiers
68 Commentaires
Duronic JE8 Centrifugeuse compacte de 800W pour fruits entiers
  • Le JE8 de Duronic est une centrifugeuse à fruits dôtée d'un moteur de 800W et d'une chute de 75 mm qui permettent d'extraire facilement le jus de vos fruits et légumes favoris. Cet appareil est en outre fourni avec un collecteur de pulpes de 1,7 litre et une carafe de 1 litre. Construit avec des matériaux solides et une finition en inox, cet appareil à l'esthétique soigné se déguise parfaitement dans tout type de cuisine.
  • La chute, large de 75 mm, permet de faciliter l'insertion des fruits qui ne nécessitent par conséquent pas forcément d'être coupés en petits morceaux et éviter ainsi toutes pertes durant le processus. Le collecteur de pulpes de 1,7 litres permet de ne pas avoir à s'arrêter en cours de route. Une carafe d'un litre est également fournie. L'anneau central étant transparent, vous êtes assuré de ne pas en perdre une goutte.
  • Le moteur de 800W dispose également d'un système de protection pour prévenir tout problème de surchauffe. Un moteur efficace est le meilleur moyen d'obtenir un maximum de nutriments de vos fruits et légumes. Ce modèle possède en outre un interrupteur pour changer de vitesse et s'adapter aux fruits plus murs ou plus durs. Le filtre en acier permet un fonctionnement optimal quel que soit l'ingrédient utilisé.
  • Chaque élément a été attentivement conçu pour en faciliter son nettoyage et offrir durabilité et performances à chaque utilisation. Les loquets en métaux maintiennent toutes les pièces en un bloc solide lorsque l'appareil est en marche. Le moteur dispose en outre d'un système de protection pour prévenir tout problème de surchauffe et prolonger la durée de vie du moteur en cas d'utilisations intenses.
  • Le JE8 est un modèle intermédiaire conçu pour les utilisateurs fréquents désireux de produire des jus de tout type et nécessitant par conséquent un appareil relativement puissant qui reste compact pour le ranger facilement. Les utilisateurs plus réguliers peuvent consulter le JE10 qui est un modèle plus puissant et plus gros ou le JE5 qui est un modèle encore plus compact pour les petits utilisateurs. Nous proposons également un extracteur de fruits : le JE2.

Fonctionnement du Duronic JE8

Je commence ce test par le fonctionnement de la centrifugeuse compacte Duronic JE8. Pourvue d’une puissance de 800W, elle permet d’extraire du jus sans gros efforts. La cheminée de l’appareil offre assez d’espace pour glisser les fruits et les légumes sans que ceux-ci n’aient besoin d’une préparation au préalable.

Je redoutais tout de même cette étape, car ayant déjà essayé un bon nombre de centrifugeuses à grandes cheminées, je sais que c’est souvent sur cette étape que les choses se corsent.

Une fois les ingrédients placés, je lance le bouton d’allumage… ouf, tout à l’air de bien se passer ! Pas de baisse de performance, pas de surchauffe, pas d’efforts désespérés du moteur pour réduire les fruits en morceaux…

Pour donner du challenge à la machine, je remets des légumes durs et sélectionne la deuxième vitesse de rotation. Le fonctionnement reste stable et ne présence aucune lacune sur ce premier essai. Le jus extrait est directement déposé dans un contenant spécial, tandis que la pulpe est recueillie dans un autre réservoir.

Un coup d’œil sur ses caractéristiques

Une bonne centrifugeuse se reconnait à ces éléments que vous retrouverez dans sa fiche technique. Pour le Duronic JE8, le capot cache un appareil plutôt lourd, mais efficace. Pour un poids de 4kg, vous avez droit à un appareil de 43 cm de hauteur pour 33 de largeur, et 21,5 de profondeur.

Entièrement fabriqué en inox, il comporte 2 récipients, dont un d’une capacité de 1 litre réservé au jus, et un autre d’une capacité de 1,7 litre pour les pulpes.

Sa cheminée, large de 75 mm, n’est pas la plus grande que l’on pourra trouver sur une centrifugeuse, mais n’en offre pas moins un confort d’utilisation optimum. Le petit plus : la présence de loquets sur les bords de la machine, et qui donne un look compact à l’appareil.

J’ai apprécié ces petits ajouts, car ils contribuent énormément à la stabilité de la centrifugeuse pendant le processus d’extraction. L’air de rien, ça fait du bien de ne pas avoir les mains constamment posées sur le rebord de l’appareil, de peur que la préparation ne déborde.

Son moteur de 800W est conçu pour éviter la surchauffe même sur une utilisation prolongée. Son secret : un système de protection mis au point pour limiter l’augmentation de la chaleur sur les composantes internes de la machine.

Centrifugeuse-Duronic-JE8

Une efficacité impressionnante

J’ai toujours pensé que plus la puissance d’une centrifugeuse est grande, plus elle sera efficace. Dans le cas du Duronic JE8, la puissance est certes un atout, mais elle ne fait pas tout. Ici, les vitesses de rotation et les filtres ont un réel impact sur la qualité de jus.

Sur le mode d’emploi, on peut lire que cette centrifugeuse renferme des éléments de haute qualité qui garantissent son état sur le long terme et un fonctionnement optimisé. Si les caractéristiques sur papier mettent l’eau à la bouche, elles sont impressionnantes à l’utilisation.

Comme un grand nombre de centrifugeuses dans la même gamme, le Duronic JE8 ne met que quelques secondes à traiter les ingrédients et à séparer la pulpe du jus. J’ai eu le plaisir de constater que le processus n’a pas d’impacts négatifs sur la couleur de la pulpe ou sur le goût de ce dernier.

Pour moi, c’est une assurance d’avoir un jus de bon goût et surtout une majorité de nutriments gardés intacts. La pulpe peut d’ailleurs être réutilisée ou directement consommée si vous êtes fan des fibres à l’état brut.

Centrifugeuse-Duronic-JE8-2

Un design bien pensé

Penchons-nous maintenant sur le design de ce Duronic JE8 qui ne m’a pas laissée indifférente. La structure en inox est imposante, mais bien faite. Au premier regard, vous remarquerez ces courbes qui lui donnent une allure moderne et élégante. Le fabricant n’y est pas allé de main morte pour lui donner un aspect déco plutôt pertinent !

Résultat : il n’y a pas besoin de la caler dans un placard pour la ranger. Cette centrifugeuse ornera très bien votre plan de travail si vous prenez soin des éléments autour. Cette pièce massive se targue d’un fini brillant qui renforce son aspect moderne.

Si son look offre la vision d’un appareil compact, il n’en reste pas moins démontable pour palier au côté pratique. Malgré son volume, il ne sera donc pas difficile de lui trouver une place dans vos rangements. Il reste tout de même bon de noter que ce rangement devra être adapté, car les éléments démontables prennent eux-mêmes de la place.

À lire: Bien trouver sa centrifugeuse pour smoothie

Un domptage difficile

A l’emploi, le Duronic ne présente aucune réelle difficulté. La prise en main ne se déroulera cependant pas sans accrocs, car cette centrifugeuse reste complexe à apprivoiser. Je vous recommande donc de ne pas zapper la lecture du mode d’emploi qui vous apprendra les bases.

Je signale également qu’il faudra faire attention avec les composantes démontables ! Bien qu’elles soient résistantes, il ne faudra pas les manipuler trop fort pour éviter les possibles dégâts. L’appareil dispose d’une garantie constructeur de 2 ans et une garantie pièces de 5 ans. Mal placés, les éléments détachables seront vite fragilisés.

Il est malheureusement difficile de trouver une vidéo expliquant l’utilisation du Duronic JE8 ! Après quelques recherches, j’ai trouvé une démonstration sur un appareil quasiment similaire :

En dehors de l’aspect de la machine, de sa puissance et de la taille de la cheminée, l’utilisation reste exactement la même. Vous pourrez aisément trouver vos repères grâce à cette petite vidéo qui atteste également de l’efficacité de l’appareil.

Quels sont les atouts et les inconvénients du Duronic JE8 ?

Le confort à l’utilisation du Duronic JE8 m’a fait bonne impression. Par chance, cette centrifugeuse a beaucoup plus à offrir.

Voici les avantages qui lui font gagner des points dans la cuisine

Les avantages
  • Un design élégant pour un fini agréable au regard et au toucher
  • Un moteur puissant et efficace
  • Deux vitesses de rotations adaptées à toutes les consistances de fruits et de légumes
  • Une ergonomie appréciable
  • Une efficacité qui se ressent sur la consistance et la qualité des jus
  • Un récipient à pulpe intégré évitant les encombrements
  • Un système de protection contre la surchauffe sur une utilisation de longue durée
  • Une carafe de grande contenance pour une extraction plus conséquente
Les inconvénients
  • Le Duronic JE8 est un appareil bruyant et peu confortable pour les oreilles sensibles
  • Un gabarit imposant
  • Un poids conséquent pour la taille de l’appareil
  • Appareil non compatible avec un lave-vaisselle

L’avis des utilisateurs sur le web

Il est toujours important de savoir ce que les internautes pensent d’un appareil pour savoir à quoi il faudra s’attendre ! Concernant le Duronic JE8, les avis sont globalement positifs. La taille et le poids de l’appareil constituent les principaux défauts qui lui sont couramment reprochés. Certains utilisateurs lui reprochent aussi d’intégrer une notice incompréhensible et un mode d’emploi sur lequel il est difficile de se repérer.

Sa puissance, son efficacité et sa résistance sur la durée sont les atouts qui séduisent le plus grand nombre, tout comme son design qui déclenche souvent le coup de cœur.

Cliquez ici pour tous les avis

Quelles alternatives à la centrifugeuse Duronic JE8 ?

Centrifugeuse frutelia de Moulinex

centrifugeuse-frutelia-Moulinex

Il est un peu compliqué de trouver des concurrents de cet appareil dans la même gamme. La première alternative serait la centrifugeuse frutelia de Moulinex qui représenterait un bon investissement si vous êtes à la recherche de quelque chose d’économique et avec une grande capacité.

Son prix: EUR 39,90

QuickClean de Philips

QuickClean-de-Philips

La seconde option serait le QuickClean de Philips, un appareil qui arbore un look très similaire au Duronic JE8. Cette deuxième alternative serait un choix judicieux si vous avez une préférence pour les centrifugeuses puissantes et pouvant extraire jusqu’à 2 litres de jus en une seule utilisation.

Son prix: EUR 61,10

Notre conclusion

Je pense que le Duronic JE8 est une centrifugeuse qui vaut l’investissement. Sur cette même gamme de produits, il vous sera difficile de trouver les mêmes caractéristiques pour les mêmes avantages. Efficace et pratique, il sera un bon allié dans votre cuisine si vous appréciez les centrifugeuses au look design et aux fonctionnalités quasi professionnelles.

Son aspect lourd et compact, ainsi que son utilisation bruyante ne seront au final que des détails qui ne gâcheront pas le plaisir de la fonctionnalité. Attention toutefois son incompatibilité avec le lave-vaisselle qui aura tôt fait de vous faire de petites misères si vous n’êtes pas friand des surplus de vaisselle.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!