Remèdes naturels

Les 7 bienfaits du charbon végétal

chabon-vegetal
Les 7 bienfaits du charbon végétal
4.4 (87.5%) 8 votes

Le charbon actif, vous connaissez ? Plus communément appelé charbon végétal, il est obtenu à partir de matières végétales organiques riches en carbone : bois, coques de noix de coco, noyaux d’olive, écorce, etc.

On fait subir à cette matière une calcination puis un choc thermique, permettant d’éliminer la plupart des éléments qui le forment. A la sortie : un matériau composé presque exclusivement de carbone avec une particularité magique : il retient certaines mollécules qui rentrent en contact avec lui.

Autrefois utilisé par les grecques pour ses propriétés médicinales et par les égyptiens pour assainir l’eau, il revient aujourd’hui au goût du jour. En effet, il nous facilite la vie et vient à bout de nombreux maux fréquemment rencontrés. Voici les 7 bienfaits du charbon végétal !

1- Un puissant détoxifiant

Le charbon végétal décontamine l’organisme en le drainant de ses toxines, virus, bactéries et autres agents pathogènes. Comment ça marche ? Le charbon actif favorise le passage des éléments toxiques aux intestins, et des intestins à la chasse d’eau (mais ça, j’y reviendrai).

Il a une action électrique : chargé négativement, il attire les ions positifs des toxines, qui forment ainsi des amalgames. Puisqu’il ne peut pas être digéré (et heureusement !), il réalise ce travail jusqu’à être évacué par voie naturelle, emportant avec lui toutes les saletés qu’il a accumulées… pas bête !

Ce qui est génial, c’est qu’il n’empêche absolument pas à l’organisme de continuer à digérer et assimiler les nutriments contenus dans les aliments.

Niveau dosage : 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau, 3 fois par jour avant de passer à table, et ce pendant 2 à 4 semaines.

2- Le bon réflexe post-intoxication

Selon le même principe, il peut être utilisé non plus en cure mais en véritable produit d’extrême urgence. Suite à l’ingestion d’un aliment poisonneux, son utilisation peut être d’une grande aide. Il permettra d’inhiber l’absorption de la substance toxique par l’organisme, et ce durant 3 à 4 heures (après quoi, un traitement s’impose).

Pour un tel effet, la quantité ingérée doit être conséquence, et pour ne pas dire de bêtise, je m’abstiendrai de mentionner un quelconque dosage dans ce cas précis.

Préparé en cataplasme, il aurait même une action, contre les venins. Pour rappel : un cataplasme est une substance pâteuse (à base d’eau) qu’on applique à même une plaie avant de recouvrir d’un bandage. Piqures d’abeilles, d’araignées, de méduses et morsures de serpents pourraient ainsi être atténuée.

Cette propriété n’étant pas garantie, je vous invite à la mettre en application et à me dire le résultat ! Quoi de mieux que l’apprentissage empirique… c’est pour la science !

3- Il régule le transit

Dans des termes moins glamour : il vous épargne une bonne diarrhée. En effet, le charbon est un constipant, il joue un rôle de pansement intestinal et aspire les bactéries responsables de vos tracas. Il calme donc gastro-entérites et autres turistas qui transforment votre gros intestin en fontaine.

Mode d’emploi : 2 comprimés à croquer ou 1 cuillère à café avant chaque repas, le charbon fera effet dès le premier jour.

charbon-vegetal-actif

4- Il favorise une digestion sans encombre

On dit que le charbon végétal donne un ventre plat… c’est vrai ! Mais dommage pour nous, ce n’est pas pour autant qu’il nous fait maigrir. En réalité, cette impression est due à l’absorption du gaz carbonique des intestins. Si vous ne dites donc pas adieu aux poignées d’amour, vous dites a moins adieu aux flatulences.

Par ailleurs : aigreurs d’estomac, ballonnements, douleurs abdominales, renvois d’air ou d’acides, crampes d’estomac et autres troubles digestifs seront aussi atténués. Eh oui, tout ça grâce à une petite poudre !

À lire: Comment atténuer les troubles digestifs ?

5- Il blanchit vos dents en un clin d’œil

Jusqu’ici, je vous ai mentionné les bienfaits internes du charbon actif, mais comme s’il n’était pas déjà assez génial, voici quelques applications en externe. Premièrement, il vous redonne un sourire Colgate. Paradoxal, me direz-vous, de s’appliquer du charbon sur l’émail pour redorer son blason ? Pourtant ça marche.

Versez un peu de poudre de charbon végétal sur votre dentifrice et frottez-vous les dents normalement jusqu’à ressembler à une sorcière. Parfait ! laissez agir 5 minutes avant de rincer abondement. Il est aussi possible de l’appliquer au coton tige si vous voulez y aller en douceur, mais c’est beaucoup plus long.

Note : n’abusez pas de cette technique, la poudre est quand même relativement corrosive. Une fois par semaine : aucun risque pour vos dents. Au-delà, je ne réponds de rien.

À lire: Comment avoir des dents blanches naturellement

6- Il vous nettoie la peau et vous redonne bonne mine

Le charbon végétal est bon pour la peau, et ce ne sont pas ses applications qui manquent. Masque, gommage, savons, vous avez le choix.

Il a un pouvoir assainissait assez spectaculaire : il purifie la peau et la débarrasse de toutes les impuretés, aussi bien celles que sécrète votre corps que les marques de pollution et les résidus chimiques du maquillage. Les pores sont désincrustés en profondeur, les points noirs éliminés et l’apparition de boutons est limitée.

Encore une fois, technique à utiliser avec modération, en particulier pour les peaux sèches et/ou sensibles qui devront être bien hydratées après utilisation du charbon. Si vous avez la peau mixte ou grasse, foncez !

7- Il lutte contre la mauvaise haleine

Nous avons vu précédemment que le charbon livrait une guerre sans merci aux bactéries dans votre intestin… C’est également le cas dans votre bouche ! En les absorbant, il absorbe du même coup les odeurs désagréables qu’elles dégagent, et les résidus alimentaires. Fini l’haleine de mammouth !

Pour un effet optimal, consommez-le en gélules : 3 à 4 par jour, correctement espacées, et pas de mélange avec d’autres médicaments. Si vous avez déjà acheté une poudre, ne boudez pas : vous pouvez également vous en servir en bain de bouche, l’effet sera plus rapide mais moins durable.

PS : n’ayez pas peur, le charbon végétal n’a ni de goût ni d’odeur, il passe comme une lettre à la poste.

Conclusion

Le charbon activé est un produit au top. Il ne coute pas grand-chose et s’utilise très facilement. Il n’est contre-indiqué que dans un cas : la prise d’un traitement médicamenteux. En effet, son action d’absorption pourrait toucher les mollécules du médicament, inhibant ainsi son effet et rendant le traitement inefficace.

On évitera aussi de l’utiliser immédiatement après une pilule contraceptive : deux heures d’espacement sont préférables.

En usage interne ou externe, le charbon végétal joue le rôle d’un véritable aspirateur et nous débarrasse des petits parasites qui sont à l’origine de nombreux tracas quotidiens.

PS : la plupart de ces astuces fonctionnent également sur tous nos amis à quatre pattes. Il vous suffit d’adapter les dose, et chat marche !

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!