Remèdes naturels

Les 8 bienfaits de la chlorophylle

jus-verts-sante
Écrit par Nathalie Marty
Les 8 bienfaits de la chlorophylle
5 (100%) 1 vote

La chlorophylle nous provient des plantes vertes. Elle est pleine de nutriments pour notre santé, mais elle est aussi utile pour d’autres usages.

Découvrez comment obtenir chez soi des extraits de chlorophylle, pour la consommation ou pour des usages externes. Cet article vous instruit également sur les 8 bienfaits de la chlorophylle.

Qu’est-ce que la chlorophylle

La chlorophylle a été identifiée en 1816 par les pharmaciens Français Joseph bienaimé Caventou et Joseph Pelletier. La chlorophylle est un pigment qui intervient dans le processus de photosynthèse des plantes.

Les végétaux , qu’ils soient aquatiques ou terrestres absorbent la lumière du jour à travers la chlorophylle et convertissent l’énergie présente dans la lumière en énergie chimique. L’énergie chimique ainsi captée va permettre d’alimenter les activités des organismes.

La couleur verte des végétaux résulte donc de l’absorption du rayonnement lumineux.

La chlorophylle est à la plante ce que le sang est aux humains. La chlorophylle  diffère de l’hémoglobine par l’atome du fer qu’elle ne contient pas (1).

La chlorophylle existe sous formes de chlorophylle a, b, c et d. Les plantes supérieures et les algues vertes contiennent plus de chlorophylle a et b. Quant à la chlorophylle c et d, elle est contenue par les algues brunes et les cyanobactéries.

Plus d’un milliard de tonnes de chlorophylle sont synthétisés par les plantes chaque année sur notre planète.

Quelles sont les meilleures sources de chlorophylle

En général les légumes à feuilles vertes, les algues (chlorelle, spiruline) ainsi que les germinations contiennent beaucoup de chlorophylle.

  • Les légumes à feuilles vertes : Ce sont les laitues, les épinards, les choux, les blettes, les poireaux (2).
  • Les algues bleues ,vertes, rouges dont sont issus la chlorelle, la spiruline
  • Les germinations : Ces plantes produisent de la chlorophylle lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Il s’agit de l’herbe de blé, du tournesol, du sarrasin, de la luzerne, du fenugrec, du radis, du trèfle rouge.

Des études ont démontré que les aliments perdent 30-50% de la chlorophylle contenue lorsque les aliments sont préparés.

Le mieux est de consommer crus vos fruits et légumes riches en chlorophylle. S’il vous est difficile de le faire, cuisinez alors à feu doux vos légumes pour éviter qu’ils perdent ce nutriment. Voici le pourcentage de chlorophylle dans les différents aliments :

  • 1 tasse d’épinards contient : 23,7 milligrammes
  • 1 tasse de persil contient : 19 Mg
  • 1 tasse de cresson contient : 15,6 Mg
  • 1 tasse de haricots verts contient : 8,3 Mg
  • 1 tasse de poireaux contient 7,7 Mg
  • 1 tasse d’endives contient : 5Mg
  • 1 tasse de chou chinois contient : 4,1 Mg
Chlorophylle-bienfaits-laitue

Chlorophylle-bienfaits-laitue

Les bienfaits de la chlorophylle

Contre le cancer

Réaction chimique dans le corps, l’oxydation endommage les cellules de votre corps. Les dégâts oxydatifs sont la source d’une multitude de maladies contemporaines.

Le diabète, la dégénérescence musculaire, les maladies cardiaques, l’obésité, l’hypertension artérielle, le cancer et j’en passe; trouvent tous leur source dans l’oxydation de nos cellules.

Les plantes vertes à cause de la chlorophylle qu’elles contiennent sont de puissants antioxydants. Les extraits de chlorophylle vous aideront à lutter contre l’activité oxydative dans votre corps.

Une étude a été menée en Israël par les professeurs Yoram Salomon et Avigdor Sherz. Ces derniers ont utilisé la chlorophylle, photosynthétiseur des plantes vertes dans le traitement du cancer de foie.

Les fibres de chlorophylle ont été utilisées pour détruire la tumeur et les vaisseaux sanguins alimentant la tumeur. L’utilisation de la chlorophylle laissait intact les tissus sains, elles ne s’attaquait qu’aux tissus cancérigènes.

Par ailleurs ces traitements étaient sans effets secondaires. L’expérience a été menée sur des rats.

Les antioxydants ne survivent pas au contact d’un radical libre. Lorsqu’ils ont découvert un radical libre, il s’associent à lui pour le détruire, se détruisant aussi lui-même . Il ne peut donc plus s’attaquer à un autre radical libre pour le supprimer.

La chlorophylle régénère ces antioxydants qui ne peuvent plus détruire de radicaux libres. Non seulement elle les régénère, mais en plus elle leur permet de se multiplier en d’autres antioxydants. C’est le cas pour l’ubiquinol, un antioxydant.

C’est pourquoi il est important de manger régulièrement des fruits et légumes car ils sont riches en antioxydants et ont donc ensemble une meilleure activité antioxydante.

La consommation de la chlorophylle réduit vos risques de maladies dégénératives. Elle permet également de protéger votre ADN dans les cellules saines.

Stimule la production du sang dans l’organisme

La consommation de la chlorophylle par des personnes anémiques permet de stabiliser le taux d’hémoglobine chez le patient (3).

Par ailleurs, une étude a été faite sur des rats anémiques. De la chlorophylle a été donnée à ces rats souffrant d’anémie. Après 16 jours de traitement, le taux d’hémoglobine chez ces animaux a augmenté de 80%.

La chlorophylle stimule la production d’hémoglobine dans le sang. En plus, elle stimule les autres composants du sang. Elle permet une régénérescence.

Cela se comprend aisément à travers la structure de l’hémoglobine et de celle de la chlorophylle.

La chlorophylle est composée d’oxygène, de carbone, d’azote, d’hydrogène et de magnésium

L’hémoglobine est composée de Fer, de carbone, d’azote, d’hydrogène et d’oxygène.

On remarque qu’ils ont en fait la même composition, exceptée l’atome de magnésium et du fer qui les différencient l’un de l’autre. C’est pourquoi les spécialistes ont pu dire que la chlorophylle est le sang des plantes.

En consommant des aliments riches en chlorophylle, vous prévenez votre système sanguin de maladies diverses.

Le jus d’herbe de blé est par excellence le régénérateur de sang vu qu’il est alcalin et contient en plus d’autres minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, le cobalt (4) …

Contre les mauvaises odeurs

Depuis longtemps, les médecins utilisent la chlorophylle pour traiter les odeurs des plaies ouvertes. Par la suite la chlorophylle a été utilisée pour traiter également les odeurs d’urine. Comment la chlorophylle fonctionne ?

Plusieurs organes tels que le foie (en premier), les reins, la peau, les poumons ont une fonction de détoxification et de purification du corps. 

Cependant, lorsque le foie, l’organe principal de détoxification est chargé par toutes ces impuretés, et que vous consommez rarement des aliments pouvant l’aider à se purifier, les odeurs provenant de ses activités vont se répandre plus facilement par la sueur, les urines, les selles, l’haleine.

Par ailleurs, les gaz dans l’estomac, le colon agissent sur votre haleine.

La chlorophylle est un désodorisant. Lorsque vous consommez de la chlorophylle, le flux sanguin et l’oxygène dans votre corps augmentent. Cette présence de la chlorophylle aide votre corps à éliminer, à détruire les toxines nocives et à éliminer les causes des odeurs.

Grâce à ses vertus de désodorisants, la chlorophylle est utilisée dans la quasi totalité des produits contre la mauvaise haleine. Les chewing gums, les dentifrices, les bains de bouche, les pastilles sont tous faits à base de chlorophylle.

Au-delà des mauvaises haleines qu’elle supprime, la chlorophylle est efficace contre les odeurs corporelles et même fécales.

Dans cette étude faite (5) sur 62 patients d’une maison de retraite, il leur a été donné de consommer de la chlorophylle. On a noté une forte réduction des mauvaises odeurs corporelles et fécales des patients .

La chlorophylle est également efficace pour des bains vaginaux.

Si vous transpirez au niveau des pieds, trempez régulièrement vos pieds dans de l’eau avec des gouttes d’extraits de chlorophylle.

Les aisselles sont aussi une source non négligeable de mauvaises odeurs. Mélangez quelques gouttes de citron à la chlorophylle et passez les sous vos aisselles régulièrement.

En plus d’éliminer vos mauvaises odeurs, elle vous aide à la prévention des infections cutanées et des germes en général.

Le citron en lui-même est efficace contre les odeurs. Associez-le à la chlorophylle qui est un agent désodorisant, vous serez 100% satisfait du résultat. Faites cela régulièrement, environ chaque 2 jours.

Agents désodorisants pour la maison

La chlorophylle deviendra tout de suite votre allié après que vous ayez su son rôle dans votre maison. Pour capter les mauvaises odeurs dans les toilettes, la douche, versez-y quelques gouttes d’extrait de chlorophylle.

La chlorophylle non seulement chasse les mauvaises odeurs, mais ce que j’adore en plus, c’est cette fraîcheur, cette odeur de propreté qui se dégage des lieux après le passage de dame chlorophylle.

Pour que vos poubelles ne dégagent pas de vilaines odeurs, la chlorophylle peut être utilisée. Généralement pour le nettoyage, je combine la chlorophylle au citron, parfois au bicarbonate de soude. C’est à vous de voir, ce qui vous sied le mieux. Vous pouvez l’utiliser seule (la chlorophylle) ou associée à d’autres éléments.

J’utilise également la chlorophylle dans mes placards, en fine quantités bien sûr. Mais laissez-moi vous dire que même en petites quantités, ça fait des effets. Mettez-les dans différents coins de vos placards pour donner à vos habits une odeur de fraîcheur, de propreté.

Jus de fruits verts-chlorophylle-bienfaits

Jus vert-chlorophylle

Pour la protection du foie

Le foie aspire les toxines du corps. Il permet de synthétiser les protéines du sang et de produire la bile. Le foie dégrade les substances toxiques que nous consommons afin de faciliter leur expulsion de votre organisme.

Il stocke et repartit aussi les nutriments provenant de la digestion. Le foie a besoin d’aliments qui facilitent ses fonctions de purificateur.

La chlorophylle est un nutriment qui purifie le foie des toxines. Dans les cures détox, les légumes verts sont les mieux indiqués pour nettoyer l’organisme des toxines.

Tout comme la plante aspire et conserve l’énergie de la lumière à travers la chlorophylle, les toxines sont elles aussi captées et aspirées par la chlorophylle.

Ces légumes verts et ces feuilles vertes sont conseillés pour les cures détox car elles contiennent entre autres plus de chlorophylle. Les composants chimiques de la chlorophylle sont un apport dans le détox du foie et de l’organisme en général.

Pour une guérison des blessures

Dans les médecines traditionnelles, les feuilles vertes des plantes sont utilisées pour soigner les plaies. On les écrase avec d’autres ingrédients ou parfois seules ; et on les met en cataplasme sur la plaie.

La chlorophylle a un puissant effet dans le traitement des blessures et la réparation des tissus. Elle facilite également la cicatrisation de l’épiderme comme nous le démontre cette étude réalisée (6). Plusieurs crèmes médicales dans la guérison des blessures sont à base de chlorophylle.

La chlorophylle au-delà de la guérison et de la réparation des tissus, aspire les odeurs provoquées par la blessure.

Lorsque votre peau est exposée au soleil, elle subit une action oxydative faite par les rayons ultraviolets. Ce qui endommage votre ADN, les protéines et les lipides cellulaires.

Cela va entraîner le vieillissement prématuré de la peau et des risques du cancer de la peau. Utilisez des crèmes à base de chlorophylle ou ajoutez des extraits de chlorophylle dans vos crèmes pour une meilleure protection.

Rétablit l’équilibre du PH

L’équilibre du PH dans votre organisme est très important car il agit également sur la santé cardiaque, sur votre cerveau et les fonctions hépatiques, rénales.

Le PH mesure le niveau d’acidité/alcalinité dans le corps. Lorsque nous consommons de la chlorophylle, nous favorisons l’équilibre du PH dans le corps, protégeant ainsi notre santé.

Rappelons que le PH d’un milieu acide ou alcalin va de 0 à 14 sachant que plus on montre en chiffre, plus le milieu est dit alcalin. Le sang humain doit avoir un PH situé entre 7.35 et 7.45. Il doit donc être légèrement alcalin.

En consommant des nutriments alcalins comme la chlorophylle, vous optimisez l’énergie dans votre corps ainsi qu’un bien être général.

Régule votre taux de glycémie

On l’a vu plus haut, la chlorophylle permet de nettoyer votre sang. Mais en plus, la chlorophylle permet de réguler la glycémie et le magnésium dans votre organisme. Consommez plusieurs aliments “verts” pour diversifier votre alimentation et mieux réguler votre taux de glycémie.

La chlorophylle réduit par ailleurs l’inflammation. Vous pouvez consommer des suppléments de chlorophylle. Mais en tant que adeptes de la santé au naturel, nous vous conseillons de manger plus vert.

Plus c’est vert et plus il y’a de chlorophylle dans la plante. Mangez plutôt du brocoli, des épinards, du persil, des avocats, de la spiruline, du chou frisé et bien d’autres aliments riches en chlorophylle.

jus vert-chlorophylle-bienfaits

jus vert-chlorophylle-bienfaits

Les différentes formes sous lesquelles on peut l’obtenir

Vous avez la chlorophylle sous forme naturelle dans les aliments consommés. Référez-vous à notre fiche  sur les aliments riches en chlorophylle. En plus, vous avez la chlorophylle en supplément :

  • Extrait liquide
  • Gélules
  • Crèmes

Les médecins conseillent une dose quotidienne de 100-300 Milligrammes en 3 prises.

Extraction de chlorophylle

Chlorophylle juice

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 80 grammes de persil
  • 6 tasses d’eau

Préparation

Lavez vos feuilles de persil. Mettez-les au mixer. Ajoutez l’eau et faites mixer quelques minutes pour que l’eau prenne une teinte verte. Filtrez le liquide obtenu. Vous pouvez le boire ou l’utiliser à d’autres fins.

Pour obtenir une sorte de concentré; dans un ustensile allant au feu, versez le liquide filtré. Sous un feu doux, remuez lentement afin de laisser s’évaporer le liquide.

Valeur nutritionnelle

Votre extrait de chlorophylle vous permet de faire le plein de nutriments contenus dans les feuilles vertes. Vous pouvez utiliser des épinards ou du chou kale pour recueillir votre chlorophylle.

Extraction de chlorophylle à l’aide d’éthanol

La qualité de votre chlorophylle dépend des produits utilisés pour son extraction. Vous pouvez chez vous extraire de la chlorophylle à partir des feuilles vertes (épinard, chou kale) (7) …

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 250 grammes
  • 2 bocal
  • Du papier filtre
  • 1 entonnoir
  • 1 petit mortier et 1 pilon
  • 3 cuillères à soupe de sable propre
  • 100-200 ml d’éthanol
  • De l’eau

Préparation

Etape 1 : mettez un tablier ou un vieil habit. Portez également des gants

Etape 2 : lavez vos feuilles d’épinards et de kale, hachez-les ensuite. Vous pouvez le faire à partir d’un mortier et d’un pilon également. Dans ce cas, ajoutez un peu de grain de sable pour un meilleur broyage

Etape 3 : Broyez vos feuilles et ajoutez l’alcool 10 minutes après

Continuez de broyez jusqu’à ce que le liquide prenne une teinte verte.

Ensuite à l’aide de votre entonnoir et de votre filtre, filtrez le liquide vert obtenu. Utilisez une cuillère pour bien essorer le liquide vert.

Vous avez votre eau de chlorophylle à ce stade. Pour obtenir la chlorophylle sous forme de pâte, faites bouillir modérément au bain marie l’eau de chlorophylle.

L’éthanol n’est pas nocif à la santé, mais il est inflammable, donc tenez votre expérience loin de votre cuisinière ou toute autre source de chaleur et de feu.

Intérêt de l’extraction

Cette extraction ne peut servir qu’à des usages externes. Attention à la couleur du liquide de chlorophylle qui peut tacher vos affaires.

Précautions

Une multitude de boutiques en ligne commercialisent la chlorophylle. Cependant il est important pour vous de vous attacher uniquement à la chlorophylle de qualité car un produit de mauvaise qualité peut entraîner des cas de tumeurs et de cancer.

La présence de traces de pesticides n’est pas non plus à exclure dans les extraits chlorophylle de mauvaise qualité, ce qui peut créer des problèmes au niveau du système nerveux.

Ces pesticides proviennent du sol ou de l’eau (environnement immédiat de la plante). Ces sols peuvent également contenir des métaux lourds nocifs pour la santé, Vérifiez la source de production et d’extraction de votre liquide chlorophylle.

Autrement, faites le plein de vos besoins de chlorophylle dans votre alimentation.

Certaines personnes peuvent faire des allergies telles que des éruptions cutanées, des douleurs abdominales, des diarrhées, un gonflement du visage, des rougeurs, des picotements, des crampes d’estomac et des démangeaisons (8).

Conclusion

Cet article riche en informations sur les bienfaits de la chlorophylle vous a aussi dévoilé  les divers usages que l’on peut faire avec la chlorophylle. En plus, vous savez désormais comment extraire la chlorophylle pour une alimentation équilibrée.

N’oubliez pas d’aimer notre article.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!