Santé

Chlorure de magnésium : des vertus santé surprenantes

Chlorure de magnesium-1
Écrit par Nathalie Marty
Chlorure de magnésium : des vertus santé surprenantes
5 (100%) 15 votes

Le magnésium est un minéral qui existent dans certaines cellules du corps. Il est également disponible dans les aliments. Le magnésium est important pour le bon fonctionnement des muscles, du cerveau, des nerfs, des os, du système cardiaque.

Le chlorure de magnésium est utilisé entre autres pour pallier les insuffisances de magnésium dans votre organisme. Quels sont les usages et bienfaits du chlorure de magnésium?

Qu’est ce que le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est en fait du sel de magnésium extrait de l’eau de mer à travers le procédé d’hydrolyse. Cette forme naturelle peut également être extraite à partir des mines.

Le nigari est la source naturelle de chlorure de magnésium. Il provient de l’eau de mer (1).

Le chlorure de magnésium est aussi un produit synthétisé par l’industrie pharmaceutique.

Le chlorure de magnésium existe sous différentes formes en fonction de son usage : 

  • Le chlorure de magnésium de qualité technique utilisé dans les industries.
  • Le chlorure de magnésium de qualité pharmaceutique qui est utilisé pour les besoins dans la fabrication des médicaments et autres produits affiliés
  • Le chlorure de magnésium de qualité alimentaire que nous utilisons dans les ménages. Il convient à l’alimentation humaine et à celle des animaux.

En fonction de leur usage, les différentes qualités de chlorure de magnésium sont stockées et conditionnées différemment. Leur fabrication, leur purification et les différents procédés en diffèrent également.

À lire: Les symptômes d’un manque de magnésium

Les différents usages du chlorure de magnésium

Usage pharmaceutique

Le chlorure de magnésium intervient beaucoup dans la fabrication des médicaments. Les produits gastro-entérologie contiennent en effet du chlorure de magnésium. Ici, il agit comme un laxatif dans le produit.

Le chlorure de magnésium est également ingéré dans des médicaments en association avec la vitamine B6 afin de favoriser l’assimilation du magnésium.

Le chlorure de magnésium est également utilisé dans les additifs alimentaires par le procédé ci-dessus.

Pour le potager

Les plantes synthétisent la lumière à travers la chlorophylle. Le magnésium est l’un des éléments principaux de la chlorophylle. Il est le pivot de la photosynthèse.

En effet il est cet atome qui le différencie du sang humain. La chlorophylle est composée d’oxygène, de carbone, d’azote, d’hydrogène et de magnésium.

Une plante qui manque de magnésium ne peut pas bien se développer tout comme il en va pour les humains en cas d’anémie.

La plante ne peut bien s’enraciner dans le sol. Ses feuilles sont ternes, jaunies. Elles sont fragilisées. Par ailleurs la plante ne peut produire de bons fruits car il manque de magnésium.

D’où l’importance d’apporter des éléments extérieurs tels que le fumier pour nourrir la plante en magnésium.

En arrosant vos plantes avec du chlorure de magnésium, la plante va revivre. Elle pourra mieux faire la photosynthèse et être riche en chlorophylle.

Utilisez une cuillère à café de chlorure de magnésium pour un litre d’eau pour l’arrosage de vos plantes,

Faites-le régulièrement pour assurer sa disponibilité continue dans les différentes parties de la plante. Vous pouvez également opter pour la pulvérisation avec les mêmes quantités d’eau et de chlorure de magnésium.

Vous pouvez vous procurez du chlorure de magnésium dans les jardineries dans des paquets de 2 kg.

Par ailleurs le chlorure de magnésium s’utilise sur toutes sortes de plantes.

Si vous utilisez déjà des produits chimiques pour vos plantes, renseignez-vous auprès de spécialistes avant d’utiliser le chlorure de magnésium.

Chlorure de magnesium pour les plantes

Chlorure de magnesium pour les plantes

Utilisez-le comme un sel de déneigement

Le chlorure de magnésium de qualité industrielle est impropre à la consommation humaine.

Elle ne peut non plus être utilisée en pharmacie à cause de son faible taux de purification et des conditions de stockage, de conditionnement moins strictes.

Cependant, le chlorure de magnésium industriel peut être utile pour le déneigement. Il est 8 fois plus efficace que le chlorure de sodium pour le déneigement (2).

Petit souci : Il coute beaucoup plus cher ; environ 50-75 euros le kilo.

Pour la consommation alimentaire

Nous consommons en excès le chlorure de sodium (le sel de table). Ce qui est un véritable problème de santé publique.

En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 5 g de chlorure de sodium par jour. Le français consomme au moins 10 g par jour.

Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium s’équilibrent dans l’organisme.

Il est certes difficile de consommer dans les plats le chlorure de magnésium, mais vous pouvez faire des cures de chlorure de magnésium sur quelques semaines afin d’équilibrer dans votre organisme les excès de sodium.

On le sait, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les œdèmes et plusieurs autres soucis de santé sont liés directement ou indirectement au chlorure de sodium.

Bienfaits du chlorure de magnésium

Pour la concentration, la mémoire et les efforts intellectuels

Le cervelet et le cortex contiennent du magnésium. Lorsque l’on vieillit le magnésium contenu dans le cortex et le cervelet diminue, ce qui entraîne des troubles de mémoire, des problèmes de concentration et la réduction des capacités intellectuelles.

Les suppléments et médicaments relatifs aux troubles de mémoire et à la baisse des capacités intellectuelles contiennent en général du magnésium.

En apportant à ces parties du cerveau le magnésium dont ils ont besoin pour agir efficacement, vous limitez les risques de troubles de mémoire.

Par ailleurs la consommation du chlorure de magnésium va limiter les risques de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Le chlorure de magnésium stimule également une plus longue période de concentration.

En cas d’activités intellectuelles intenses, faites des cures de chlorure de magnésium pour soutenir le cervelet et le cortex.

C’est moins de stress

Le chlorure de magnésium stimule la fluidité sanguine et la souplesse des artères. En consommant du magnésium, vous réduisez le stress.

Vous sentez un bien être général, une certaine joie. En effet le magnésium agit sur la sérotonine pour la bonne humeur.

La cure de chlorure de magnésium se fait comme suit :

  • Préparez votre solution en faisant bouillir 1 litre d’eau,
  • Laissez tiédir et y ajouter 20 g de chlorure de magnésium,
  • Faites le mélange avec une spatule en bois,
  • Consommez 2 verres par jour sur 20 jours environ

Le fonctionnement des muscles

Lorsque vous faites des activités physiques, les muscles sont utilisés. Ils perdent du magnésium. Les muscles contiennent en eux même du magnésium., soit environ 29%.

Pour le bon fonctionnement des muscles, vous devez consommer du magnésium.

Pour les activités sportives

Le corps perd beaucoup de magnésium par la transpiration. Lorsqu’on fait des activités intenses ou modérées, il est important de compenser cette perte de magnésium par la consommation régulière de chlorure de magnésium.

Par ailleurs, votre organisme utilise le magnésium contenu dans les cellules pour brûler le glucose, source d’énergie.

Le glucose en effet est transformé en énergie, ce qui vous donne du tonus et vous permet de faire des activités sportives.

En consommant du chlorure de magnésium, vous maintenez dans votre organisme la quantité de magnésium nécessaire au besoin du corps.

Protection du système cardio vasculaire

Comme souligné plus haut, le magnésium est un minéral essentiel dans les fonctions cardiovasculaires et plusieurs autres fonctions de l’organisme.

Le magnésium aide à dilater les artères, Il facilite la circulation sanguine ; ce qui réduit les risques de coagulation de sang au niveau des artères.

L’obstruction des caillots de sang dans les artères est une cause fréquente de maladies cardiovasculaires qui conduit parfois au décès du malade.

Contre le mauvais cholestérol

Grâce à ses propriétés, le magnésium permet de dissoudre les excès de gras. Il réduit le mauvais cholestérol. C’est d’ailleurs ces propriétés qui lui permettent de nettoyer le gras accumulé au niveau des artères.

Prévention de l’ostéoporose

Le magnésium permet au calcium de se fixer dans les os et de les renforcer. Sans l’action du magnésium, les os ne peuvent être bien alimentés en calcium.

Le chlorure de magnésium permet de prévenir l’ostéoporose car il stimule et maximise l’effet du calcium sur les os, les permettant de devenir plus résistants.

Dans la prévention de l’athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie résultant de la perte de l’élasticité des artères. Cette maladie est provoquée par l’accumulation de mauvais cholestérol dans les artères, les obstruant (3).

Ces dépôts de plaque peuvent entraîner de multiples problèmes de santé.

Le magnésium a pour fonction (entre autres) de dilater les artères, de les nettoyer.

En faisant des cures de chlorure de magnésium ou en consommant des suppléments de chlorure de magnésium, vous stimuler le nettoyage des artères, limitant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour la beauté de votre peau

Le chlorure de magnésium est un nettoyant. Tout comme il agit en interne pour nettoyer le sang et les artères du mauvais cholestérol, le chlorure de magnésium peut être utilisé pour nettoyer la peau en cas d’acné ou de peau grasse par exemple.

Pour les dents solides et en bonne santé

Le chlorure de magnésium peut être utilisé pour blanchir les dents. Mettez-en (un tout petit peu) sur votre brosse à dent au moment du brossage.

Vous pouvez également faire des bains de bouche à l’eau tiède avec le chlorure de magnésium. Il va nettoyer la flore buccale, détruire les mauvaises bactéries et vous donner une haleine plus fraiche.

Le chlorure de magnésium au-delà du bain de bouche est très important pour la santé de vos dents. En Effet le magnésium est étroitement lié au calcium.

Ils agissent ensemble dans les différentes parties de l’organisme. Que ce soit au niveau des os ou que ce soit au niveau des dents et des ongles.

Consommez du chlorure de magnésium pour soutenir ses fonctions dans votre corps. Vous pouvez l’appliquer en massant vos dents avec. Non seulement elles deviendront blanches avec le temps, mais elles seront plus solides et saines.

Pour prévenir ou ralentir la maladie parodontale

Dans cette étude réalisée, un lien étroit entre la déficience en magnésium et la maladie parodontale a été mis en évidence. L’étude a porté sur 4290 sujets âgés de 20-80 ans.

Il a été administré à certains de ces sujets du magnésium. On a remarqué que les dents sont devenues plus fortes et ne tombaient plus.

Petite note : la maladie parodontale est une maladie infectieuse qui touche et détruit les gencives et les os qui soutiennent les dents. Cette maladie est inguérissable et entraîne à la longue le déchaussement des dents, la perte des dents.

Elle est certes inguérissable, mais ses effets peuvent être freinés si vous avez une très bonne hygiène dentaire, consommez des aliments qui apportent du calcium et du magnésium à vos dents et vos os.

Utilisez du chlorure de magnésium pour prévenir ou ralentir les effets de cette maladie silencieuse. Faites des bains de bouche réguliers et des cures de chlorure de magnésium.

Chlorure de magnesium

Chlorure de magnesium

Contre le vieillissement précoce

Le magnésium est un minéral qui donne du tonus au système. Il soutient la protection des cellules contre les radicaux libres. Il intervient dans les fonctions de régénérescence cellulaire.

La consommation du chlorure de magnésium permet de vous protéger du vieillissement précoce.

Pour la virilité

Les cures de chlorure de magnésium ont une influence positive sur la virilité et le bien être en général. Chez les adolescents, les effets sont beaucoup plus visibles que chez les personnes âgées. Il agit moins avec l’âge.

Pour la beauté de vos cheveux et de vos ongles

Le chlorure de magnésium peut être utilisé pour la beauté des ongles. Utilisez une ½ cuillère à café pour 500 Ml d’eau. Faites tremper les ongles des mains ; ensuite les ongles des pieds.

Le magnésium redonnera de la souplesse, à vos ongles cassants. Ils pourront mieux pousser et être plus résistants.

Les cheveux blancs contiennent moins de magnésium que les cheveux de couleur. Ce qui a fait dire que le magnésium est un élément important dans le blanchiment des cheveux.

Certains spécialistes ont utilisé le chlorure de magnésium sur leurs moustaches et barbe blanchies ; le résultat a été surprenant.

Ils ont réalisé que les barbe et moustache après quelques semaines retrouvaient leur teinte d’antan. Ils sont aussi plus brillants, reluisants. 

Après l’arrêt du traitement, la barbe et la moustache redeviennent lentement blancs. C’est donc un traitement qui doit être continu.

Cette solution est toujours en test dans les laboratoires. En effet il faut plusieurs études, expériences, sondages pour s’assurer de l’efficacité d’un produit sur la grande majorité des personnes cibles.

Précautions

  • Si vous êtes sous traitement médical, parlez à votre médecin avant d’entamer la cure de chlorure de magnésium.
  • Si vous souffrez de calculs rénaux, évitez le chlorure de magnésium.
  • Pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac, le chlorure de magnésium n’est pas conseillé.
  • Pour les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes, parlez à votre médecin avant la consommation du chlorure de magnésium.

Effets secondaires

  • Crampes d’estomac
  • Diarrhées
  • Nausées
  • Sensation de fatigue
  • Anxiété

Conclusion

Le magnésium est un minéral incontournable dans le bien être général et dans la protection des fonctions essentielles de votre corps. La consommation du chlorure de magnésium permet vous apporte de multiples bienfaits.

Que ce soit au niveau du système cérébral, au niveau du système cardio vasculaire ou que ce soit dans la lutte contre les légères dépressions et fatigues.

Sources

1-http://www.ancient-minerals.com/magnesium-chloride/

2-https://www.chlorure-de-magnesium.fr/category/que-faire-dautre-avec-le-chlorure-de-magnesium/sel-de-deneigement/

3-http://www.vasculaire.com/fr/Maladies/Prevention-de-l-Atherosclerose/I-Qu-est-ce-que-l-Atherosclerose

4-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16183794

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!