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Les 15 bienfaits du chou kale

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Les 15 bienfaits du chou kale
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Encore appelé reine des légumes verts, le chou kale est un aliment riche en nutriments. Il se positionne également comme étant l’un des aliments les plus sains au monde, car les nutriments qu’il contient favorisent la santé des cheveux, des os et de la peau.

Sa teneur en fibres améliore également la digestion et contribue fortement à la santé cardiovasculaire. Découvrons ensemble les 15 bienfaits du chou kale.

Protège contre le diabète

Les fibres et les antioxydants contenus dans le chou kale peuvent offrir une protection contre le diabète. Des études ont en effet montré qu’un apport élevé en fibres peut faire diminuer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Quant aux personnes atteintes de diabète de type 2, elles peuvent constater une amélioration des lipides, du taux d’insuline et de la glycémie.

Une tasse de cet aliment, pesant environ 16 g fournit 0,6 g de fibres.

Une tasse de ce légume cuit (environ 130 g) fournit 2,6 g de fibres.

Cette variété de choux contient aussi un antioxydant connu sous le nom d’acide lipoïque ou acide alpha-lipoïque.

Des études suggèrent par ailleurs que cela peut aider à abaisser les niveaux de glucose, à augmenter la sensibilité à l’insuline et à prévenir les changements induits par le stress oxydatif chez les patients diabétiques.

Il peut aussi réduire la neuropathie périphérique et la neuropathie autonome chez ces derniers.

Cet aliment peut donc contribuer à un apport quotidien sain de l’acide alpha-lipoïque, qui est également produit naturellement dans notre corps.

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Combat le cancer

La chlorophylle du chou kale (et d’autres légumes verts) aide à empêcher l’organisme d’absorber les composés appelés amines hétérocycliques.

Ce sont des produits chimiques associés au cancer, qui sont produits en grillant les aliments d’origine animale à haute température. Ainsi, lorsque cette chlorophylle se lie aux agents cancérigènes, elle les empêche aussi d’être absorbés.

D’après l’Institut national du cancer, les légumes crucifères tels que le chou kale aident à combattre le cancer. Ils contiennent aussi des substances appelées glucosinolates, qui jouent un rôle important dans la prévention du cancer.

Réduit le risque de maladies cardiaques

Le potassium, la vitamine B6, les fibres et la vitamine C que l’on retrouve dans le chou kale permettent d’améliorer la santé cardiaque.

Il est conseillé d’accroître l’apport en potassium, tout en diminuant l’apport en sodium pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Selon une étude, les participants qui consommaient environ 4 g de potassium par jour présentaient un risque de décès par maladie cardiaque inférieur à 49 %, en comparaison à ceux qui en consommaient environ 1 g par jour.

Un apport élevé en potassium est aussi associé à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral, à la protection contre la perte de masse musculaire, à la préservation de la densité minérale osseuse et à la réduction de la formation de calculs rénaux.

Pour diminuer la tension artérielle, il peut également être important de consommer plus de potassium que de diminuer l’apport en sodium, car le potassium dilate les vaisseaux sanguins.

Ce légume peut donc aider à accroître votre consommation de potassium. En effet :

– une tasse de cette variété de choux frais haché contient environ 79 mg de potassium ;

– une tasse de cet aliment cuit délivre environ 296 mg de potassium.

Un apport élevé en potassium diminuera par conséquent le risque de décès d’environ 20 %, toutes causes confondues.

Combat l’inflammation

Cela pourrait être la propriété la plus bénéfique du chou kale. Nous connaissons l’importance d’un équilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans notre corps. Ce légume favorise ainsi cet équilibre.

Ces propriétés anti-inflammatoires de ce légume en font aussi un aliment idéal pour soulager les symptômes de l’arthrite.

Assure la santé des os

Certaines recherches ont suggéré qu’un faible apport en vitamine K est associé à un risque plus élevé de fracture osseuse.

Bien que le corps humain crée la plus grande partie des vitamines K dont il a besoin, une consommation appropriée de vitamines K est importante pour une bonne santé.

Elle aide à modifier les protéines de la matrice osseuse, améliore l’absorption du calcium et peut réduire la quantité de calcium excrété dans l’urine.

Aide à la désintoxication

Ceci peut être attribué aux fibres contenues dans le chou kale. En effet, cette variété de choux favorise la régularité et aide le corps à se désintoxiquer.

Il en est de même pour les autres plantes, dont la consommation peut aider à la désintoxication et améliorer la santé du foie.

Améliore la digestion

En plus d’être riche en fibres, le chou kale est également riche en eau. Ces deux éléments aident à prévenir la constipation et favorisent la santé et la régularité du tube digestif.

Cet aliment contient aussi des vitamines B et C, qui favorisent l’absorption du fer. Ceux-ci sont aussi essentiels pour la libération de l’énergie des aliments.

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Améliore la santé des yeux

Selon certaines recherches, le chou kale est également l’un des aliments qui peuvent favoriser la santé des yeux (1). Cela est dû à la présence de la lutéine et de la zéaxanthine, deux puissants antioxydants pour la santé visuelle.

Bien que ces deux antioxydants ne soient pas synthétisés dans le corps, cette variété de choux en est riche.

En consommant donc ce légume, la lutéine et la zéaxanthine aideront votre organisme à prévenir les maladies oculaires graves telles que les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Il a par ailleurs été prouvé que les personnes âgées de 40 à 59 ans peuvent diminuer leur risque de dégénérescence maculaire en consommant ce légume.

Améliore la santé de la peau et des cheveux

Le chou kale est riche en bêta-carotène, qui est converti en vitamine A par l’organisme. Cet élément nutritif assure la croissance de tous les tissus corporels, y compris celle des cheveux et de la peau.

Il est aussi primordial pour la production de sébum, l’huile qui aide à maintenir les cheveux et la peau hydratés. La fonction immunitaire, la fonction reproductrice et la vue dépendent aussi de la vitamine A.

Une tasse de cet aliment cuit contient également 53,3 mg de vitamine C, qui est nécessaire pour construire et préserver le collagène, protéine essentielle sur laquelle repose la structure des os, de la peau et des cheveux.

Outre la vitamine C, cette variété de choux contient aussi du fer. Un apport adéquat en fer peut aider à prévenir l’anémie.

Améliore la santé du cerveau

Inutile d’insister sur l’importance des oméga-3 pour la santé du cerveau. Présentes dans le chou kale, les oméga-3 peuvent aider à abaisser la glycémie, qui favorise le vieillissement des cellules du cerveau et détériore la santé des neurones.

En outre, ce légume est également riche en vitamine K, nécessaire à la production de sphingolipides, qui sont des lipides complexes responsables de la structure des cellules du cerveau.

Cet aliment contient également de la vitamine B6, de l’acide folique et du fer, qui sont tous essentiels à la production de sérotonine et de dopamine. Ces dernières aident à combattre la dépression.

En plus, la présence de l’acide folique dans cette variété de choux favorise aussi le développement du cerveau des nourrissons. La consommation de cette variété de choux peut également aider à prévenir les malformations congénitales.

Il assure aussi le bon développement du coeur et du visage, ainsi que la formation des tubes neuronaux.

Diminue la fatigue

Il va sans dire que la fatigue ne fait pas du bien à l’organisme. Pour ce faire, le chou kale se propose de résoudre vos soucis de fatigue grâce aux isothiocyanates dont il est riche, qui activent le Nrf2.

Il s’agit d’une protéine spéciale qui est réputée pour diminuer les problèmes de fatigue. Pour ce faire, elle génère des mitochondries qui feront travailler vos muscles, diminuant par la même occasion la sensation de fatigue.

Booste le système immunitaire

En fin de compte, tout se résume à votre système immunitaire. Si ce dernier est fort, alors vos cellules s’en sortiront. Et s’ils vont bien, vous serez en parfaite santé.

L’apport élevé de vitamine C est ce qui doit être examiné lorsque l’on souhaite accroître les performances de son système immunitaire. Or, le chou kale est riche en vitamines C, ainsi qu’en acide folique, qui est un autre stimulant du système immunitaire.

Rappelez-vous ceci : plus les feuilles de ce légume sont foncées, plus elles contiennent des antioxydants, qui à leur tour renforcent le système immunitaire. Pensez donc à agrémenter vos salades de cet aliment foncé.

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Aide à la perte de poids

Nous savons tous que pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que ce qu’on dépense. Il est donc important de consommer des aliments à faible densité calorique tels que le chou kale.

En effet, une tasse cette variété de choux contient environ 33 calories. En outre, les fibres alimentaires de ce légume suppriment l’appétit et découragent la suralimentation.

Plus important encore, cet aliment est riche en nutriments. Si vous suivez un régime amaigrissant, vous allez vous restreindre votre alimentation, et cela pourrait signifier la perte de certains nutriments très importants.

Avec cette variété de choux dans votre assiette, tout ira bien ! Et comme précédemment, plus ce légume est foncé, plus il contient de nutriments.

Pour la perte de poids, pensez à privilégier les recettes à base de cette variété de choux.

Améliore l’état de santé durant la grossesse

La vitamine K maintient les vaisseaux sanguins forts, ce qui est particulièrement important durant la grossesse. Et la vitamine C, comme susmentionnée renforce l’immunité.

Ce nutriment a aussi l’avantage de nourrir le bébé et donne à la mère une vitalité additionnelle. Le calcium contenu dans le chou kale peut permettre à votre bébé de développer des os et des dents solides(2).

Cependant, n’oubliez pas que le calcium présent dans les plantes est moins biodisponible que celui qui est présent dans les produits laitiers et les autres aliments enrichis.

Ainsi, n’oubliez pas de prendre des produits laitiers (ainsi que des suppléments de calcium, après avoir consulté votre médecin) durant la grossesse. En outre, l’acide folique contenu dans le chou frisé est aussi très important durant la grossesse.

Il s’assure que le bébé est en bonne santé et qu’il naît sans aucun défaut.

Soutient la santé urinaire

Comme le chou kale est riche en calcium, il peut aider à prévenir les calculs rénaux et favoriser votre santé urinaire. Le calcium se lie aux oxalates du tube digestif et les empêche d’être absorbés.

Réellement pauvre en oxalate, cette variété de chou limite les soucis urinaires que vous pouvez avoir. Cet aliment est également riche en fer, un autre aliment essentiel à la bonne santé des reins.

Autres bienfaits du chou kale

Cette variété de choux est riche en vitamines E, ce qui lui permet de ralentir le déclin de la performance mentale due au vieillissement. Pour ce faire, il est conseillé de consommer en moyenne trois portions de ce légume-feuille au quotidien.

Le manganèse est également un autre élément nutritif très important qui est présent dans cet aliment, ce qui est bénéfique pour la santé.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, consommer ce légume peut également réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le corps. Cela permet aussi de diminuer les risques de cancer du côlon, de l’ovaire, du poumon, de la vessie et du sein (3).

Conclusion

En somme, avec toutes ses excellentes qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé, on peut dire que ce légume est un aliment qui peut très certainement creuser un peu d’écart entre le médecin et vous.

N’hésitez donc plus et intégrez dès à présent cet aliment dans votre alimentation si ce n’est pas déjà fait ! Pensez toutefois à consulter votre médecin si vous rencontrez un quelconque souci de santé. Améliorez donc votre santé avec les 15 bienfaits du chou kale.

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