Santé

Coenzyme q10 : elle booste votre énergie cellulaire (et réduit l’hypertension)

coenzyme-q-10
Écrit par Nathalie Marty
Coenzyme q10 : elle booste votre énergie cellulaire (et réduit l’hypertension)
5 (100%) 8 votes

Vous arrive-t-il de vous sentir anormalement fatigué ? Un manque de la coenzyme Q10 peut en être la cause. Vous avez sans doute dû voir ce nom dans de nombreuses publicités pour anti-rides. Mais la Q10 n’a pas que cette propriété, loin de là !

Les recherches que j’ai faites sur ce complément alimentaire m’ont vraiment impressionnée alors j’ai décidé de vous expliquer pourquoi utiliser coenzyme Q10 : les grands bienfaits de cette substance sont incroyables.

À quoi sert la coenzyme Q10 ?

Qu’est-ce que la coenzyme Q10 ?

La coenzyme Q10 porte également le nom d’ubiquinione. Ubi-quoi ? Allez, je vous fais faire une petite révision de latin. Promis, cela sera rapide, le but de cet article est de vous donner des solutions pour vous sentir en meilleure forme pas l’inverse !

Le terme ubiquinione vient du mot ubiquité, du latin ubique qui signifie “partout” et –ité. La coenzyme Q10 porte bien son nom car on la trouve partout dans l’organisme.

Elle se niche en fait dans la membrane cellulaire des mitochondries, et a deux rôles majeurs pour notre fonctionnement biologique :

  • Fournir de l’énergie à toutes nos cellules

 

  • Combattre les radicaux libres, nocifs pour notre corps

Et oui, cette vitamine dont vous ne vous préoccupiez peut-être pas est sans doute l’enzyme le plus important pour votre santé, puisque sans énergie, les organes ne peuvent pas fonctionner.

Vous commencez à comprendre pourquoi il peut être important d’utiliser la coenzyme Q10 ?

Comment fonctionne la coenzyme Q10 ?

En transportant des électrons, elle se rend indispensable pour la production d’énergie cellulaire. Parmi nos organes, ce sont le cœur, les poumons, les muscles, le foie et le cerveau qui ont la plus grande concentration de Q10.

Ce sont en fait ceux qui contiennent le plus de mitochondries dans leurs cellules, ceux qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner (1).

L’autre action de l’ubiquinione est d’être un puissant antioxydant, tout comme le thé vert ou le kombucha. En respirant, les cellules émettent des dérivés de l’oxygène : les radicaux libres, nocifs pour notre organisme.

En étant situés dans la chaîne respiratoire mitochondriale, la coenzyme Q10 est en fait l’un des antioxydants les plus fervents dans la lutte contre ces radicaux libres.

Les grands bienfaits de la coenzyme Q10 

Elle réduit l’hypertension artérielle

La coenzyme Q10 fait encore débat en France sur ses potentiels effets. Pourtant, de nombreuses études, principalement étrangères montrent une amélioration des cas d’hypertension.

L’ubiquinione permettrait de faire baisser la pression systolique et la pression diastolique, qui correspondent respectivement à la contraction et au relâchement du cœur.

En ayant un impact sur ces deux types de pression, c’est votre hypertension artérielle qui s’améliore. En effet, une bonne pression artérielle tient à un équilibre entre pression systolique et pression diastolique.

Mais en cas de dysfonctionnement, certaines cellules émettent des radicaux libres qui viennent le perturber. La coenzyme Q10, excellent antioxydant, protégerait alors les molécules dilatatrices contre les radicaux libres.

La prise seule de la coenzyme Q10 ne permettrait pas de se passer d’un traitement classique contre l’hypertension artérielle. Néanmoins, en jouant son rôle, l’ubiquinione permet de diminuer les dosages du traitement chimique.

L’ajustement se fait pas à pas, en collaboration avec votre médecin.

Même si les autorités européennes ne reconnaissent pas pleinement ces effets de la coenzyme Q10, je pense sincèrement qu’il ne faut pas s’en priver.

La prise d’ubiquinione ne présente aucun risque, même sur le long terme et les recherches sont prometteuses alors pourquoi nous ne devrions pas profiter de cette solution naturelle ?

À lire: Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?

Elle améliore l’insuffisance cardiaque

La coenzyme Q10 est utilisée par des milliers de Japonais comme adjuvant des traitements classiques de l’insuffisance cardiaque. C’est d’ailleurs au Japon et pour cela qu’elle a été découverte, dans les années 1960.

L’effet bénéfique de l’ubiquinione est toutefois plus important lorsque l’insuffisance est légère à modérée.

De nombreuses études tendent à démontrer l’effet positif de la coenzyme Q10 sur les différents troubles cardiaques. À ce jour, il n’y a pas encore de preuves tangibles scientifiques à grandes échelles. Néanmoins, l’implication et le rôle du Q10 pour le cœur est certain.

Rappelez-vous, c’est l’organe cardiaque qui a les cellules avec le plus fort taux de mitochondries et donc de Q10. De plus, plus de la majorité des personnes souffrant de problèmes cardiaques ont une carence d’ubiquinione. (2)

La coenzyme Q10 joue donc un rôle majeur de prévention des cardiopathies.

À lire : Quels sont les effets de la biotine ?

Elle diminue les effets nocifs des statines

Les statines, qui sont-elles ?

Les statines sont ces médicaments qui font régulièrement polémiques. Utilisées comme traitement contre le cholestérol, leur efficacité reste encore sujet à controverse et les effets indésirables sont nombreux.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions plus naturelles comme le café vert, qui font moins de dégâts.

Les personnes qui prennent des statines peuvent souffrir de troubles digestifs, d’insomnies, de céphalées ou encore de douleurs musculaires. Avez-vous l’impression comme moi que cela n’est pas normal ?

Un traitement est censé améliorer notre forme, pas l’inverse, non ?

Toujours est-il que les personnes prenant des statines souffrent au quotidien. Si vous me lisez et que vous êtes dans ce cas, alors il est temps de découvrir que la coenzyme Q10 peut vous aider dans votre quotidien.

Des études démontrent des effets incroyables

À raison d’une prise de plus ou moins 100 mg/jour, des chercheurs ont enregistré une diminution de près de 40% chez des patients traités par statines souffrant de douleur sévère.

À contrario, aucune différence significative n’a pu être notée dans le groupe témoin traité par vitamine E.(2)

Les statines peuvent entraîner une diminution, oscillant entre 20 et 40%, de la concentration sanguine du Q10. Cette dernière étant présente partout, on se doute que le taux de Q10 chute également dans les muscles.

Nous pouvons donc logiquement penser qu’un taux rééquilibré devraient atténuer les douleurs musculaires liées à la prise de statines.

Des études ont en plus montré que le traitement par statines, contre l’excès de cholestérol, serait potentialisé par la prise d’ubiquinione en parallèle.(3)

Elle booste votre énergie cellulaire

Il est évident que l’on ne peut pas empêcher le vieillissement, c’est un phénomène naturel et immuable. Mais tout comme il y a des facteurs qui accélèrent le vieillissement, il y en a d’autres qui viennent le freiner.

La coenzyme Q10 en fait partie, alors pourquoi nous en priverions-nous ?

Une meilleure récupération physique

L’ubiquinione est souvent associée à des performances athlétiques améliorées. Là encore, remettons les pendules à l’heure. La vitamine ne pourra pas avoir un impact direct sur vos performances.

En revanche, grâce à son important pouvoir antioxydant, les dommages cellulaires liés à un effort important seront atténués.

Cela implique donc une récupération plus rapide et de meilleure qualité. En maintenant une forme excellente, vous pouvez continuer à faire du sport et donc vous maintenir en forme.

Des chercheurs japonais ont montré qu’un entraînement intensif associé à une prise de Q10 provoquait moins de fatigue musculaire qu’un entraînement sans supplémentation de la coenzyme.(4) Imaginez tout le sport que vous allez pouvoir faire !

Ces effets ne sont pas réservés aux sportifs. La coenzyme Q10 permet également une meilleure récupération après une opération cardiaque. Dans de nombreux pays, la substance est même prescrite avant toute intervention de ce type. Le temps de convalescence s’en trouve diminué.

Excellent pour vous maintenir en forme

D’une manière plus générale, en maintenant un taux sanguin de Q10 important, vous vous sentirez plus en forme. Ce qui est logique, puisque c’est l’ubiquitione qui est responsable de la production d’énergie cellulaire.

De plus, elle lutte activement contre le stress oxydatif et a un effet anti-apoptose (l’apoptose étant la mort physiologique et programmée de la cellule). L’effet sera d’autant plus accru en vieillissant, période où l’on peut se sentir diminué.

Il y a donc bien une explication scientifique derrière l’attribution d’anti-vieillissement à la coenzyme Q10. Comme elle est présente dans tout le corps, elle protégera également votre peau des premiers signes de vieillissement cutané.

C’est pourquoi on trouve de nombreux anti-rides qui en contiennent.

Je ne peux m’empêcher de vous rappeler quand même de bien regarder la composition de ces produits cosmétiques. Ce n’est pas parce qu’ils contiennent un bon ingrédient qu’ils ne sont pas bourrés de produits toxiques.

Soyez attentifs à la composition et n’oubliez pas qu’il existe des alternatives naturelles

Où trouve-t-on la coenzyme Q10 ?

La coenzyme se trouve naturellement dans notre corps. La concentration évolue en revanche en fonction de notre mode de vie, mais également de notre avancée dans la vie. Le premier facteur intervenant dans la baisse de la production de Q10 est l’âge.

Mais hygiène de vie a également son influence. D’autres vitamines sont nécessaires à la fabrication du Q10, d’où l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Certains traitements médicamenteux (statines, bêtabloquants) sont aussi la cause d’une baisse de Q10 dans notre corps.

Si vous souhaitez privilégier des ingrédients riches en ubiquinione dans votre alimentation, misez sur la viande de bœuf et d’agneau, sur les noix, l’huile de soja ou encore les avocats.

Vous pouvez aussi compléter vos apports en allant chercher votre dose de Q10 dans des compléments alimentaires. Pour une meilleure absorption et donc un meilleur effet, je vous recommande de les prendre au cours du repas.

Quelle dose pour mon organisme ?

coenzyme-q-1-ubiquinol

La coenzyme est produite naturellement par l’organisme, elle est également présente dans notre nourriture. Mais, comme nous l’avons vu, la production naturelle peut chuter et l’apport alimentaire est très faible en comparaison de nos besoins.

Pour rééquilibrer son taux de Q10, vous pouvez donc vous tourner vers les compléments alimentaires.

Généralement, vous trouverez des gélules molles dosées de 10 à 100 mg. La dose généralement recommandée est de prendre 100 mg/jour. Attention, ce taux peut varier en fonction des pathologies, le mieux est encore que vous alliez voir votre médecin.

Vous pouvez aussi utiliser la coenzyme Q10 en prévention, à partir de 45 ans. Dans ce cas-là, la dose recommandée est autour de 30mg/jour.

En faisant cela, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maintenir une forme olympique malgré la baisse de la production interne liée au vieillissement.

L’ubiquinione n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, je suis désolée mesdames.

Quant aux personnes prenant un traitement médicamenteux (notamment anticancéreux, anticoagulant ou antidiabétique), je vous recommande d’en parler directement avec votre médecin afin d’ajuster plus précisément les doses pour ne pas risquer de mauvaises interactions.

N’oubliez pas

La coenzyme Q10 possède de grands bienfaits. C’est elle qui fournit l’énergie à nos cellules et c’est notre plus puissant antioxydant.

Nous en produisons naturellement, mais nombre de facteurs viennent faire chuter son taux, n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires pour normaliser votre concentration sanguine de Q10.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!