Remèdes naturels

Comment avoir les dents blanches: 8 astuces naturelles efficaces

comment-avoir-dent-blanche
Comment avoir les dents blanches: 8 astuces naturelles efficaces
4.8 (96.92%) 26 votes

Aujourd’hui, une astuce beauté sur un sujet qui en tracasse plus d’un(e) par les temps qui court : la blancheur des dents.

Je vous mets à l’aise : si vous avez un rencard dans deux jours… c’est mort !Il n’existe pas de remède miracle, de solution instantanée qui rende les dents blanches et lumineuses en un claquement de doigts.

Si votre problème est ponctuel, je vois renvoie à notre cher Coluche qui disait, non sans ironie, « Vous avez les dents jaunes ? Portez une cravate marron ! ».

Je vais donc parler de ces petites choses, ces efforts quotidiens qu’il vous faudra faire, ces résolutions auxquelles se tenir pour chasser votre sourire de sorcière. Trêve de bavardages, voici les  8 meilleures astuces pour avoir des dents blanches !

1- Le bicarbonate de soude

Je ne vous apprends surement rien, c’est la méthode la plus courante. Et pour cause ! on en trouve très facilement, et ça marche vraiment. Mais pourquoi ça marche ? Dans notre bouche, des bactéries mangeuses de sucre sécrètent un acide. C’est lui qui attaque nos dents, les rendant jaunes. Le bicarbonate neutralise tout simplement ces acides.

Comment faire ? Après vous être lavé les dents au dentifrice, saisissez votre bicarbonate. Ajoutez quelques gouttes d’eau à cette poudre, elle se transforme alors en pâte. Rebelotte ! on recommence à frotter les dents avec cette mixture peu ragoutante.

Si la sensation ne vous dérange pas, vous pouvez même laisser agir 5 à 10 minutes, l’effet en sera tout aussi bon et ça évite l’irritation d’un frottage prolongé. Recrachez, rincez abondamment, et le tour est joué.

Répétez l’opération jusqu’à 3 fois par semaine (pas plus, au risque d’abîmer l’émail). Effets visibles dès une dizaine de jours !

2- Le sel de mer

Peu ou prou le même principe ! Il a un effet antibactérien et en stimulant la production de salive, il neutralise lui-aussi les acides. Par ailleurs, il est bourré d’oligoéléments excellents pour la santé buccale : calcium, magnésium, silicium, phosphore, sodium, etc.

Vous pouvez l’utiliser sur votre brosse, à l’instar du bicarbonate. Autre option : le bain de bouche. Mélangez 100ml d’eau tiède et une cuillère à café de sel de mer, tournez pour dissoudre. Rincez vous la bouche avec ce mélange pendant une petite minute avant de recracher.

Et voilà, plus de bactérie ! Veillez à ne rien avaler et à bien tout cracher, car vous ne rincerez pas. Un bain par jour au maximum, l’abus de sel est mauvais pour la santé.

À lire:20 utilisations surprenantes du sel d’epsom

3- Le jus de citron

Mon petit chouchou. Son acidité dissout la plaque dentaire et en plus d’être efficace, j’adore le goût (contrairement aux deux techniques précédentes…)

Ma méthode ? Je croque dans le citron à pleine bouche puis je frotte le fruit à même mes dents. C’est quand même puissant, donc un huitième de citron suffit, gardez le reste au frigo en attendant.

Pour les petites natures, la technique de la brosse reste possible et déclinable : jus de citron pressé seul, dilué à l’eau, avec du dentifrice, mélangé à du bicarbonate… c’est comme vous le sentez !

4- Bien se laver les dents : tout un rituel

Non, ne passez pas à l’astuce suivante, ingrats ! C’est surement la plus importante. Aucune des autres techniques évoquées ici n’aura d’effet si vous négligez les bases.

Brossez vous les dents trois fois par jour et avec le bon geste : de haut en bas, comme si vous étaliez de la peinture au pinceau. Jusque-là, ça va.

Changez de brosse à dent plus régulièrement. Utilisée avec le bon geste, une brosse se garde 2 mois. En revanche, si vous appuyez comme un forcené et à l’horizontal, en 3 semaines votre brosse est HS. Autre option, vous pouvez utiliser une brosse à dent électrique. Efficacité garantie!

Vérifiez tout de suite : si les poils de votre brosse sont courbés, qu’ils présentent un dépôt au niveau de la base ou que certains se sont fait la malle : poubelle !

Utilisez un dentifrice blancheur qui, il faut le dire, marche pour de bon. Ils ne nettoient pas mieux les dents, mais créent un contraste et une brillance qui donne effectivement l’illusion.

dent-blanche-astuces

5- Quelques aliments à éviter

Appelons un chat un chat : certains aliments nous pourrissent les dents. Et pour cause ! Les dents sont poreuses, elles absorbent donc facilement les pigments qui rentrent en contact avec l’émail.

De nombreuses boissons sont en cause : café, thé, jus de raisin, coca, vin rouge. Les sauces n’obtiennent pas une meilleure note : sauce soja, sauce tomate et curry jaunissent vos dents à vitesse grand V.

Vous l’avez compris, ce sont surtout des produits liquides. L’astuce donc, à défaut de pouvoir vous en passer, c’est d’utiliser une paille ! Vos incisives seront moins touchées.

Et comme le curry à la paille c’est pas vraiment la saveur de l’année 2018, lavez-vous tout simplement les dents immédiatement après un plat en sauce.

6- Les alliés d’un sourire éclatant

Heureusement, tous les mets ne sont pas nos ennemis (quelle triste vie cela serait…). Quelques aliments peuvent rendre vos dents plus blanches.

D’une part, les produits alcalins, qui s’attaquent au dépôt dentaire. Les fruits secs en font partie (amandes et noisettes principalement), tout comme la plupart des légumes verts.

La carotte, consommée crue, vous oblige à mastiquer longuement, augmentant ainsi votre salivation et l’action antibactérienne qui en découle.

Enfin, les plantes à mâcher sont également très efficaces : menthe, mélisse, laurier… En plus de nettoyer l’émail, elles rafraîchissent l’haleine, vous faites d’une pierre deux coups.

À lire: Les bienfaits de l’eau alcaline

7- Tabagisme : arrêtez les dégâts

Deux substances présentes dans la cigarette attaquent vos dents : la nicotine et le goudron. La nicotine provoque des tâches jaunes disgracieuses, mais le goudron c’est un tout autre niveau : il cible directement la dentine. Sur le long terme, les dents brunissent ou deviennent carrément noires et l’hygiène globale de la bouche est mise à mal.

Vapoter n’est pas la situation idéale, mais permet déjà d’éliminer le goudron.

8- Un petit détour chez le dentiste

Chez le dentiste, 3 options.

Le  détartrage : on en recommande deux par an. Il est toujours bénéfique pour l’hygiène buccodentaire et la beauté du sourire, mais modifier la couleur de l’émail n’est pas son but premier. Il n’aura d’effet dessus que si les dépôts sont très importants.

Le  blanchiment des dents : le spécialiste dépose un agent blanchissant sur vos dents (souvent de l’eau oxygénée, ou un autre peroxyde). L’oxygène attaque et brise les mollécules colorées contenues dans l’émail. C’est un processus qui se fait sur la durée, avec une concentration d’agents plus ou moins fort suivant les résultats escomptés.

Les  facettes : là, ça rigole plus. Les facettes sont de petites coquilles de porcelaine, céramique ou de résine dont vous choisissez la teinte. Elles se posent sur la face avant des dents. Les facettes en porcelaine ou en céramique, dont les prix peuvent grimper à 600€ LA dent, ne se tachent pas avec le temps !

ET n’oubliez pas non plus de bien nettoyer les espaces interdentaires, avec un fil dentaire ou encore plus efficace un jet dentaire

Et si d’autres problèmes que la couleur vous complexent, sachez que les facettes permettent aussi de modifier la forme, l’angle et l’espacement des dents.

Conclusion

Pas mal de choses à retenir dans cet article : des habitudes à intégrer dans votre routine, d’autres à laisser tomber. Ne croyez pas les âneries qu’on peut lire, promettant de gagner 3 teintes de blanc en quelques minutes !

C’est sur la durée, grâce à de petits efforts quotidiens que vous obtiendrez de vrais résultats à l’aide de méthodes naturelles.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

5 Comments

  • Bonjour Nathalie,je tiens a vous remercier très sincèrement pour vos nombreuses recettes naturelles que vous ne cessez de publier régulièrement.A chaque fois je me dépêche d’enregistrer celles ci que je mets en pratique par la suite et je vous assure que j’en tire de nombreux bienfaits.Merci et civilités empressées !

  • Merci d’avoir nous partage r votre expérience et votre recherche…je vous souhaite une bonne continuation et je cherche votre livre de lutter contre la candidose…car je souffre de cette maladie et je vx avoir des solutions fiables vu l échec des médicaments anti fongiques!

  • Merci Nathalie pour vos remèdes très efficaces.j’ai testé le bicarbonate de soude après brossage pendant 2 semaines et j’ai été émerveillée par son résultat miracle. Mes dents ont blanchi.
    Merci aussi pour le livre qui contient beaucoup de remèdes efficaces.

Leave a Comment

Suivez-nous!