Curcuma

Comment bien consommer le curcuma ?

comment-consommer-curcuma
Écrit par Nathalie Marty
Comment bien consommer le curcuma ?
4.9 (97.04%) 27 votes

La nature a gracié l’homme d’une multitude d’espèces végétales qu’il peut utiliser pour guérir et prévenir certaines maladies.  Le curcuma, plante aux nombreuses vertus thérapeutiques est utilisé dans le traitement de divers maux.

Avez vous une fois utilisé le curcuma pour venir à bout d’un souci de santé? Pour qu’il puisse agir de façon optimale, il est important de savoir comment consommer le curcuma.

Contre les troubles digestifs

Le curcuma est efficace contre les problèmes liés à la digestion. Dans ce cas, vous devez consommer le curcuma en gélules. La raison est que les gélules agissent dans l’ensemble du système digestif. Le curcuma est un antimicrobien, un antibactérien et un anti inflammatoire.

De ce fait, il booste le système immunitaire et protège la flore intestinale contre toute attaque bactérienne.

Prevention contre le cancer

La curcumine permet de lutter contre plusieurs types de cancer (1). En réalité, la curcumine, dérivée du curcuma, a fait l’objet de plusieurs études. Il a été relevé que le curcuma permet de prévenir et de lutter contre le cancer de sein, de prostate, du côlon, du poumon.

Si vous suivez nos articles sur le curcuma et le cancer depuis le début, nous donnons des astuces plutôt pour la prévention du cancer non pour sa guérison. Guérir du cancer est de la compétence des médecins spécialistes .

Cependant si vous êtes prédisposé au cancer ou à des maladies neurodégénératives, nous vous conseillons de mettre en pratique nos petites astuces et conseils d’usages pour rester en bonne santé.

À lire : les bienfaits du curcuma bio

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de curcumine
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à café d’huile de coco fondue.

Préparation et application

Mettez vos ingrédients dans un petit bol et battez les au fouet quelques minutes pour que tous les ingrédients soient bien incorporés. Cette petite recette vous aidera à prévenir le cancer. Vous pouvez également la consommer pour prévenir l’Alzheimer ou réduire ses effets.

Des études récentes ont même prouvé que le curcuma, utilisé comme un anti-inflammatoire est très efficace. Consommez le curcuma, pour vous donner une nouvelle opportunité de bien vivre et de demeurer en bonne santé.

Curcuma-gelules-et rhyzomes

Curcuma gelules poudre et rhyzomes

L’utilisation du curcuma pour les soins du corps

Cette épice indienne a des effets extraordinaires sur la peau, vous devez l’essayer si vous avez des problèmes de peau.

Contre l’acné

Pour résoudre les problèmes d’acné, vous pouvez opter pour un masque au curcuma.

Ingrédients

Si vous avez une peausèche, vous aurez besoin de (2) :

  • 2 cuillères à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de farine de riz,
  • 2 cuillères à café de yaourt blanc biologique.

Par contre si vous avez une peau grasse, en lieu et place du yaourt, utilisez 2 cuillères à soupe d’huile de coco.

À lire: curcuma et piperine: la combinaison parfaite

Préparation et utilisation

Dans un récipient, faites un mélange de ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites une application de ce mélange sur votre visage par de petits massages en circulaire .

Ensuite, laissez agir et rincez à l’eau tiède après 20 minutes. Répétez ce traitement une fois par semaine, pour dire adieu à vos boutons, acnés et points noirs. Ce même masque peut-être aussi utilisé contre l’eczéma et la dermatite.

Pour un visage radieux

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de riz ou d’avoine,
  • 2 cuillères à soupe de lait ou de yaourt naturel,
  • Quelques gouttes de miel
  • 2 cuillères à café de poudre de curcuma.

Préparation et utilisation

Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse (2). Appliquez ce masque sur votre avant-bras en guise de test afin de vérifier si votre peau y est allergique ou pas.

Si le test est bon, veuillez l’appliquer sur votre visage et rincez après 20 minutes.

Appliquez ensuite votre crème hydratante . Vous devez répéter l’application de ce masque une fois par semaine jusqu’à ce que vous observez des changements.

Nous vous recommandons de ne pas exposer directement votre peau au soleil juste après le masque au curcuma.

Le curcuma est un exfoliant

Le curcuma permet d’éradiquer les signes de vieillesse au niveau du visage et du corps. Il régule la production du sébum. Pour rajeunir et éviter les signes de vieillesse, voici le masque que nous vous proposons.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de jus de concombre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de curcuma.

Préparation

Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (3). Appliquez et gardez le masque quinze minutes , puis rincez.

Une application régulière de ce masque vous permettra de garder toujours votre peau jeune et belle.

À lire: Découvrez tous les bienfaits du Moringa

Utilisation contre l’alopécie

Le curcuma est efficace contre l’alopécie (perte des cheveux). Pour éviter la perte de vos cheveux, nous vous proposons d’effectuer un masque en faisant un mélange de lait, de miel et de poudre de curcuma.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 verre de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre

Préparation et application

Appliquez  ce mélange sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes (4). En le faisant régulièrement, vos cheveux deviendront plus résistants.

Pour traiter les pellicules, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive en le mélangeant à la poudre de curcuma . Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez agir le mélange pendant 15 minutes et lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux.  

Consommer le curcuma en cuisine

Le curcuma est une épice. Il est donc le bienvenu en cuisine outre ses différentes propriétés thérapeutiques. Il peut être utilisé frais ou en poudre. Le curcuma est utilisé dans une multitude de recettes surtout en Inde.

 Pour avoir un assaisonnement de qualité

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • ½  cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de sésame
piperine-poivre grains et-curcuma

Poivre grains et curcuma en poudre

Utilisation

Utilisez ce mélange dans vos sauces, vos soupes ,vos desserts, vos salades.

Vous pouvez l’utiliser également pour vos marinades (viande, poulet, poisson). Il peut servir aussi dans la confection des tartinades apéritives.

Ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma à vos caviars d’aubergine, vos préparations au thon, et rillettes de saumon (5) .

Le curcuma frais est plus aromatisé que celui en poudre, voilà pourquoi il est utilisé dans plusieurs menus, qu’ils soient sucrés ou salés. Il se prépare comme le gingembre en le pelant et en le râpant ensuite.

Cette épice est utilisée dans les jus. En outre, le jus extrait de ce rhizome peut être utilisé pour colorer les pâtisseries. 1 cm de curcuma frais suffit largement pour parfumer un menu de six individus.

La prise du curcuma avec du poivre noir et certaines matières grasses facilitent l’absorption de la curcumine par l’organisme. Pensez à ajouter dans vos plats l’huile d’olive, l’huile de coco s’ils contiennent du curcuma.

Précautions à prendre

En cuisine, le curcuma peut être consommé frais, sec ou en poudre. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, vous devez prendre certaines précautions.

Le curcuma est un grand colorant, et peut laisser des tâches sur vos mains pendant plusieurs jours. Il serait préférable de mettre des gants avant toute manipulation.

Comme complément alimentaire

Les gélules de curcuma permettent de lutter contre les hémorroïdes, la colite ulcéreuse, les ulcères gastro intestinaux, les troubles digestifs, les constipations. Il faut noter que le curcuma n’agit pas seul dans l’organisme. Ses propriétés sont activées lorsqu’il est associé à d’autres nutriments. Vérifiez donc la composition des gélules avant de les acheter.

Pour une plus grande efficacité, il faut utiliser des compléments alimentaires à 100% de curcumine extrait du curcuma biologique. Vous devez aussi vérifier qu’aucun additif n’est ajouté. La dose idéale est de 3 grammes de curcumine trois à quatre fois par jour.

Plusieurs compléments alimentaires à base de ce rhizome existent sur le marché. Par exemple, vous avez le Curcuma + Poivre (composé de gélules), dont le rôle est de soulager les articulations sensibles. L’Oméga mémoire aide à stimuler les neurones favorisant une plus grande capacité de rétention.

Conclusion

Le curcuma peut être considéré comme une véritable plante magique. Il est connu pour guérir plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies liées aux troubles de la digestion, les maladies de la peau.

Il fortifie  également le système immunitaire de l’organisme .Utilisé sous forme de masque, il rajeunit et embellit la peau.

Le curcuma n’est pas perméable dans le sang et doit être accompagné de certains aliments comme le poivre, l’huile de coco, l’huile d’olive pour avoir une plus grande efficacité. Avec ces diverses recettes de curcuma, vous savez désormais comment consommer le curcuma.

N’hésitez pas à commenter et à poser toutes vos questions sur le sujet. Nous serons ravis de vous répondre.

Sources

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!