Pour avoir un corps sain, il faut de temps en temps détoxifier certains organes. Sans que l’on ne le sache, des toxines s’accumulent dans nos organes. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment détoxifier son foie. Si vous suivez ces conseils, vous découvrirez que détoxifier son foie permet aussi de perdre du poids.
Ces conseils sont simples, naturels et efficaces. Mais les bienfaits pour votre corps seront nombreux. De plus, il y a de nombreuses façons de détoxifier son foie. Chacune y trouve donc son compte.
Pourquoi détoxifier son foie ?
Le foie rend de grands services à notre corps. Il est donc très important d’en prendre soin et de s’assurer qu’il est sain. Il traite les substances nutritives absorbées par les intestins afin qu’elles soient absorbées plus efficacement. Le foie équilibre aussi la composition du sang en gérant la quantité de protéine, de sucre et graisse dans le sang.
Le foie sert aussi à stocker les minéraux, la vitamine A et le fer. Sans lui, nous ne pourrions pas enlever de notre corps les toxines telles que la bilirubine ou l’ammoniaque. Si le foie ne fonctionne pas correctement, il n’arrive plus à détruire les vieilles cellules rouges comme il est supposé le faire.
Cet organe est aussi responsable de la production des produits chimiques qui aident le sang à coaguler correctement. Et plus important encore, le foie sert à décomposer et métaboliser l’alcool et les médicaments.
Ce qu’il ne faut pas faire pendant la période détox
Pour détoxifier son foie, il faut éviter de rajouter des toxines à votre corps. Il faut aussi éviter certains aliments. Voici une petite liste des choses à éviter
- Le tabac
- Les sucreries
- La viande
- L’alcool
- Le fromage
- Le lait
- Le chocolat
- Les œufs
- Le pain
- Le café
- Les compléments alimentaires
Boire beaucoup de liquides
Le secret pour éliminer les toxines, c’est de boire beaucoup de liquides. Vous pouvez bien sûr boire de l’eau, mais l’effet est encore plus efficace avec des jus, des tisanes et des bouillons. De plus, ces préparations de toutes sortes peuvent aussi vous aider à maigrir.
Voici une liste de jus qui vous aideront à détoxifier votre foie tout en vous aidant à perdre du poids.
- Jus de carotte. Lavez les carottes et passez-les à la centrifugeuse.
- Jus de pomme. Vous pouvez mélanger 1 kilo de pommes entières (gardez la peau) et 1 citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de miel.
- Jus de pamplemousse. Avec la vitamine C, les acides naturels et les antioxydants que la pamplemousse contient, c’est le fruit idéal pour détoxifier son foie et maigrir.
- Jus de citron. Vous pouvez commencer par boire chaque matin un mélange composé d’eau chaude et du jus d’un demi-citron frais. Afin de stimuler la sécrétion de bile et enlever les déchets qui se sont accumulés dans votre foie, vous pouvez suivre la recette suivante : placez 3 citrons dans une casserole remplie d’eau froide ; portez à ébullition et laissez bouillir pendant 3 minutes ; enlevez les citrons et pressez-les ; mélangez le jus de citron à l’eau de cuisson. Vous pouvez boire ce mélange le matin et entre chaque repas.
Si vous préférez les thés et les tisanes, en voici une liste.
- Tisane de romarin. Dans un litre d’eau chaude, placez une quinzaine de grammes de feuilles séchées de romarin. Laissez infuser pendant une quinzaine de minutes, puis enlevez les feuilles. Il y aura sûrement des résidus, je vous conseille donc de filtrer la tisane avant de la boire.
- Tisane de chardon-marie. Vous pouvez utiliser de l’extrait de chardon-marie (2,5 grammes) dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser quelques feuilles de chardon-marie que vous laissez infuser dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Si vous choisissez cette tisane, je vous conseille d’en boire avant chaque repas.
- Tisane d’artichaut. Les tests en laboratoire sur des rats ont prouvé que des injections d’extraits d’artichaut aidaient à les protéger de l’hépatite. Je ne vous propose pas d’injection, mais une tisane à base de feuilles d’artichaut. Laissez une dizaine de grammes de feuilles d’artichaut dans un demi-litre d’eau pendant quinze minutes. Vous pouvez en boire toute la journée, mais tout particulièrement à la fin des repas.
- Tisane de thym. Dans une tasse d’eau chaude, laissez 2 c.à.c de thym infuser pendant quelques minutes. Filtrez la tisane et buvez une tasse avant chaque repas.
- Tisane au gingembre. Pelez environ 5cm de gingembre. Découpez en fines tranches ou râpez le morceau de gingembre. Portez 1 litre d’eau à ébullition. Ajoutez le gingembre et laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes. Sortez la casserole du feu et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. Filtrez le mélange et ajoutez du miel et/ou du citron si vous le souhaitez.
- Thé vert. Celui-ci est probablement l’une de mes décoctions favorites. Le thé vert aide à stimuler le foie et à se débarrasser des graisses et des toxines accumulées. Vous pouvez en acheter des sachets et en boire une tasse le matin et une autre dans l’après-midi.
J’ai également découvert une chaine Youtube très sympa, celle de Julien Allaire, iridologue naturopathe. Que l’on croit ou pas que l’iris reflète notre état d’âme et notre santé, ses conseils m’ont l’air assez sensés. Il a fait une petite vidéo avec des astuces pour nettoyer son foie.
Comme vous l’avez vu, pour détoxifier son foie, il suffit de respecter quelques consignes : ne pas manger les aliments listés, ne pas fumer, ne pas consommer d’alcool ou d’aliments gras et sucrés ; consommer beaucoup de liquides, particulièrement des tisanes et des jus naturels.
Je vous recommanderais également de pratiquer des activités physiques qui vous feront beaucoup transpirer. Grâce à la transpiration, vous pourrez éliminer des toxines, et perdre du poids encore plus rapidement grâce aux tisanes et aux jus.
Bien entendu, il est déconseillé de suivre ce régime détox si vous êtes enceinte. Et si vous avez des problèmes médicaux, quels qu’ils soient, consultez votre médecin avant de commencer.
Si vous avez déjà essayé une détox du foie ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire.
Crédit photo : graphicstock.com
Références:
http://www.medisite.fr/digestion-8-astuces-pour-nettoyer-son-foie.368842.49.html
https://draxe.com/liver-cleanse/
http://www.toutpratique.com/3-Sante/6046-Detoxifier-son-foie.php
Merci je vais suivre j’ai besoin pour mon foi j’ai toujours bu du café au lait
OK; merci pour votre livre en advence, je veux vous lire car je suis tres content quand je ne bois pas du café au lait, mais j´aime bien le chocollat, le fromage et les oeufs .J´´esper que vous pouvez m´aider pou une vie plus heureuse.À bientôt!
Merci pour vos conseils detox foie j’en ai vraiment besoin car une écho révélé mon foie gras et trop gros- je suis aussi diabétique est ce que je peux utiliser tous les produits cités?
Merci de ces bons conseils ! La radiographie a suggéré que j’ai beaucoup de graisses au niveau du foie. Les médecins m’ont indiquée la tisane de romarin, le jus de citron et de pamplemousse. Jusque là la douleur persiste ! J’aimerai aussi essayer la tisane d’artichaut. Vous nous avez signalé comment le faire comme suit : “Mettre une dizaine de grammes de feuilles d’artichaut dans un demi-litre d’eau pendant quinze minutes”, mais vous n’avez pas été precise : C’est mettre dans l’eau et chauffer ? Merci de nous donner aussi d’autres méthodes detox.