Remèdes naturels

Comment guérir un orgelet naturellement et rapidement ?

orgelet-remede
Écrit par Nathalie Marty
Comment guérir un orgelet naturellement et rapidement ?
5 (100%) 10 votes

Infections bactériennes, bénignes, les orgelets sous l’œil peuvent être gênants surtout lorsqu’on a un rendez-vous dans les jours qui viennent. Une seule obsession, faire disparaître au plus vite cette enflure sous l’œil. Vous vous demandez alors comment guérir un orgelet naturellement et rapidement.

Nous avons collecté pour vous les meilleures solutions pour faire disparaître en un laps de temps l’indésirable invité .

Bien reconnaitre un orgelet

Quelles sont les causes des orgelets?

Les orgelets sont des infections dues à une bactérie (staphylocoque). Cette bactérie s’attaque à la racine des cils également appelée follicule. L’orgelet commence par une tâche, une rougeur et devient une boursouflure. Au départ on ne fait pas attention jusqu’à ce que l’orgelet sorte au niveau de la paupière (1) .

Il disparaît après quelques jours. Cependant c’est très gênant et parfois douloureux d’où l’importance de les traiter naturellement à la maison avant de consulter le médecin si ça perdure. Les orgelets contiennent du pus et peuvent se développer à l’intérieur ou à l’extérieur de la paupière.

Lorsqu’ils sont externes ils sont plus faciles à détecter et à soigner que les orgelets internes. C’est-à-dire qu’ils poussent à l’intérieur des paupières. Ils sont plus douloureux et peuvent occasionner un refroidissement ou une fièvre.

Cette infection est bénigne et le nodule disparaîtra très vite lorsque le pus en sortira. Il n’est en aucun cas lié à un risque de cancer.

Cependant si vous avez des apparitions incessantes d’orgelet, référez-vous à votre médecin pour un dépistage de diabète. En effet les personnes atteintes de diabètes développent plus souvent les orgelets. Je ne vous fais pas peur, juste pour plus de précautions (2).

Les symptomes des orgelets

L’orgelet peut entrainer :

  • Un léger trouble visuel
  • Des larmoiements
  • Une difficulté à cligner des yeux
  • Des démangeaisons (ne grattez surtout pas), des brûlures, des douleurs, une sensibilité à la lumière.
  • Une inflammation de la zone

Recettes maisons pour soigner très vite les orgelets

Les poches de thé

Gardez vos poches de thé vert au réfrigérateur, soit pour enlever les poches sous les yeux (voir l’article sous les poches d’yeux). Soit encore pour soigner l’orgelet sous vos yeux.

Faites bouillir juste un peu d’eau et faire tremper le sachet de thé vert. Lorsqu’il a bien tiédi, posez-le sur l’orgelet 10 à 15 minutes. Répétez ce geste 4 à 6 fois par jour .Vous êtes vite guéri au bout de 48 heures.

Le thé contient du tanin, un antibactérien. Le tanin est également utilisé médicalement contre les gonflements, les douleurs (3).

À lire: Comment se débarrasser des cernes une fois pour toutes

La coriandre

Grâce à ses propriétés anti bactériennes, la coriandre s’avère très efficace pour soigner l’orgelet. Soit vous achetez la coriandre en poudre (assurez-vous que c’est du 100% coriandre), soit vous réduisez en poudre vous-même vos grains de coriandre (10 grains).

Chauffez un quart de tasse d’eau. Y verser votre coriandre en poudre. Lorsque cette solution a tiédi, plongez votre compresse afin d’en soulager votre œil.

soigner-orgelet-naturellement

Un orgelet

La pomme de terre crue

Pour soigner rapidement l’orgelet sous votre œil, utilisez des tranches de pomme de terre. Lavez et pelez votre pomme de terre. Ensuite la couper en tranches moyennes et poser une tranche sur l’orgelet.

La pomme de terre a des propriétés astringentes c’est-à-dire qu’elle aide à rétrécir les tissus, elle assainit la peau et assèche les impuretés. Ainsi l’effet de la pomme de terre sur l’orgelet le fera disparaître très rapidement. En plus ça soulage les douleurs provoquées par l’orgelet.

Le curcuma

En général, les épices contiennent des propriétés anti bactériennes. Chauffez de l’eau, en versez 1 cuillère à café dans une demi tasse. Laissez reposer quelques minutes, le temps que l’eau s’imprègne des propriétés du curcuma.

Laissez tiédir et plongez votre compresse. Mettez la ensuite sur l’orgelet pour le traitement.

La plante d’hydrastis ou hydraste du canada

L’hydraste du Canada agit efficacement contre les infections. Dans le cas des orgelets, elle est aussi efficace. Cette plante est depuis des siècles utilisée dans les traitements des yeux, soit comme baume, soit en cas de conjonctivite et autres agressions de l’œil. Je vous le conseille vivement.

Utilisez de l’extrait d’hydraste mélangé à un peu de collyre que vous mettez dans vos yeux 3 à 4 fois par jour. Cette plante a des propriétés astringentes, antibactériennes et anti inflammatoires (4).

À lire: Comment se débarrasser des poches sous les yeux

Le persil

Connu pour ses nombreuses vertus, le persil intervient également dans le traitement contre les orgelets pour désinfecter, soulager et protéger votre œil. Faites bouillir de l’eau. Trempez les feuilles de persil frais (uniquement du frais).

Laissez bien tiédir, puis trempez votre compresse dans cette solution. L’appliquez sur l’œil concerné. Le persil a des propriétés anti- inflammatoires, antimicrobiennes.

L’euphraise

C’est une plante également utilisée dans les traitements oculaires. L’euphraise est également surnommée casse lunettes car elle intervient dans tous sortes de traitements oculaires en interne comme à l’externe.

Faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles séchées dans un ½ litre d’eau. Laissez l’eau s’imprégner des propriétés de la plante. Laissez refroidir et tremper votre compresse dans la solution tiédie. Appliquez sur l’orgelet 10 à 15 minutes. Répétez ce geste 3 à 4 fois par jour.

L’euphraise contient du tanin, de l’acide phénol, des flavonoïdes. Elle a également des propriétés, astringentes, antimicrobiennes, anti inflammatoires et désinfectantes (5).

Serviette tiède

Utiliser une compresse ou une serviette tiède que vous poserez sur l’orgelet. Répétez cela plusieurs fois par jour.

La tomate

La tomate peut vous guérir rapidement des orgelets. Coupez votre tomate en plusieurs tranches. Ensuite mettez un récipient au feu et disposez les tranches, juste le temps qu’elles soient légèrement chauffées. Ensuite posez la tranche de tomate sur votre œil. L’effet des antioxydants de la tomate guériront rapidement l’orgelet.

Shampoing de bébé

Utilisez un shampoing de bébé sans parfum pour nettoyer vos paupières. Humidifiez à l’eau tiède une serviette contenant un peu de shampoing de bébé. Puis nettoyez en douceur vos paupières, surtout l’orgelet.

orgelet-remede-naturel

N’attendez pas pour soigner votre orgelet

Les astuces  en cas d’orgelet

Eviter les maquillages des yeux

Eloignez vous temporairement des maquillages portant sur les yeux (mascara, eyeliner…).  En fait l’usage de ces produits aggrave les orgelets. Ils bouchent les pores et aggravent l’infection.

Si vous avez plus souvent des orgelets, éviter carrément les maquillages des yeux.

Evitez d’utiliser les maquillages des yeux sur plusieurs mois, je pense 3 à 4 mois d’utilisation sont largement suffisant. Après il faudra les jeter pour réduire les risques d’infection de vos yeux.

Evitez temporairement vos lentilles de contact

Si vous avez un orgelet sous l’œil, évitez de mettre vos lentilles de contact (si vous en portez). Préférez plutôt vos lunettes. Eh oui juste pour la période. Vous ne trouvez plus glamour vos lunettes ? En fait les lentilles sont plus sujettes à infecter vos yeux. Alors de grâce juste pour quelques jours (6).

Ne tentez surtout pas de le percer

Eviter de manipuler l’orgelet ou de le percer. Non seulement c’est douloureux mais en plus vous aggravez le cas. Lavez-vous bien les mains après avoir traité ou touché l’orgelet (7).

Comment prévenir les orgelets

  • Au cours de votre démaquillage, utilisez une compresse tiède avec du savon de bébé et passez la sous les paupières, bien les nettoyer. En effet les orgelets se forment lorsque les bactéries s’attaquent aux cellules mortes au niveau des paupières. Cette prévention vous évitera les orgelets internes qui peuvent causer des kystes ou des nodules à traiter chirurgicalement.
  • Lavez-vous les mains avant de poser vos lentilles de contact
  • Evitez de toucher vos yeux avec les mains sales
  • Choisissez avec grand soin vos maquillages pour une meilleure protection de vos yeux

Vous aurez remarqué que votre compresse doit être imbibée de liquide (eau ou autre) tiède. En fait les liquides tièdes favorisent l’écoulement du pus.  Par ailleurs ils soulagent des douleurs causées par l’apparition de l’orgelet.

Conclusion

L’orgelet est certes une infection bénigne. Cependant il indispose dans bien des cas, car il est inesthétique. Ces traitements naturels vous aideront à venir rapidement à bout de votre gène.

Vous avez aimé notre article? merci de partager avec nos autres lecteurs vos impressions et votre expérience lorsque vous aurez essayé nos remèdes maisons.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!