Guide d'achat santé

On teste le dodow. Est-il vraiment efficace pour dormir ?

Test-analyse-dodow
On teste le dodow. Est-il vraiment efficace pour dormir ?
5 (100%) 12 votes

L’insomnie n’épargne personne : dès l’adolescence, elle nous traque et ne laisse aucun répit. La durée et la qualité du sommeil sont très vite éprouvées.

Pour nous aider à retrouver le sommeil, le dodow a fait son apparition sur le marché, et offre de belles promesses.

Dormir 6 à 8 h non-stop, comme un bébé, et surtout sans craindre d’être réveillé par les sursauts au milieu de la nuit ? Le dodow permettrait de retrouver ces belles sensations sur lesquelles on pensait définitivement tirer un trait.

J’ai pris l’initiative d’analyser l’appareil, afin de voir ce qu’il a à offrir. Dans cet article, nous allons détailler le fonctionnement de l’appareil en nous intéressant à ses caractéristiques.

Le dodow en quelques mots

Le dispositif vous intéresse, mais une analyse détaillée ne vous aidera pas ? Retrouvez ici un récapitulatif des spécifications du dodow, qui ne retient que l’essentiel.

Sale
Dodow - Déjà plus de 150.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
661 Commentaires
Dodow - Déjà plus de 150.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
  • Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de médicaments.
  • L'exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s'éteint tout seul..
  • En moyenne nos utilisateurs déclarent s'endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez espérer gagner une centaine d'heures de sommeil par an.
  • 150.000 personnes s'endorment déjà avec Dodow (stress, agitation, insomnie chronique, réveils nocturnes, insomnie grossesse, enfants dès 6 ans, etc).

Dodow : mode de fonctionnement

Le dodow est un dispositif doté de LEDs, qui a pour fonction de projeter des cercles lumineux sur votre plafond. Ces projections s’étalent progressivement, de manière à faire des mouvements de vague. Les cercles sont diffusés avant de se rétracter doucement.

Le principe semble assez simple : il incite l’utilisateur à ajuster sa respiration, pour que sa cadence soit similaire au déploiement des projections. Le but : instaurer un rythme qui appelle à l’apaisement, et qui va progressivement favoriser le sommeil.

Le rôle du dodow est donc de ralentir la respiration, pour qu’elle puisse se caler naturellement avec celle du sommeil. Ce rythme variera de 6 à 8 souffles par minute, ce qui est parfait pour retrouver des habitudes de sommeil.

Le temps d’action du dodow ne serait d’ailleurs pas très long : il vous aiderait à vous endormir en moins de 8 minutes. Son action vise la relaxation, par un procédé qu’on pourrait assimiler à une technique très proche du bien-être par la méditation.

dodow-nuit

Un coach sous forme de métronome lumineux

Le fonctionnement de cet appareil ressemble à celui d’un métronome. La luminosité diffusée servirait de coach qui nous apprendrait à « respirer » de la bonne manière durant le sommeil et la période la précédant.

Sa conception n’est pas due au hasard, car elle se baserait directement d’un projet étudiant la cohérence des rythmes cardiaques. Il est donc élaboré pour réguler cette cadence, en agissant sur la respiration.

Bien entendu, le dodow ne peut pas tout faire tout seul, car s’il invite à suivre le processus, il ne peut en garantir les effets que lorsque les utilisateurs respectent les étapes.

Le concept s’apparente à un exercice à part entière, qui doit s’appréhender sans essayer de se concentrer ou de lutter contre le sommeil.

Un packaging attrayant

Le packaging du dodow est assez surprenant : il ne comporte rien de bien compliqué, et se contente de donner un aperçu de ce que vous allez trouver dans la boite. L’apparence de cette dernière peut sembler assez enfantine, et rappelle vaguement les gadgets japonais.

La face principale note aussi une touche d’humour, en signalant que le dispositif n’est pas un somnifère. Les tons et les couleurs rappellent l’enfance, ce qui signale aussi que l’appareil serait adapté aux enfants.

dodow-appercu

Une esthétique sobre

Le dodow ne fait pas dans la démesure pour insinuer son efficacité : il s’arme uniquement de l’essentiel, avec une coque ronde, sobre et pleine de simplicité. La finition a l’air soignée, et seuls trois petits points bleus se démarquent de la structure blanche.

Le soin apporté à son esthétique montre que le fabricant a pensé à l’adapter à tous les types de décoration. L’appareil trouvera facilement la place sur votre table de nuit, comme dans n’importe quelle pièce de votre maison.

La structure très sobre contribue à rendre le dodow quasiment invisible, afin que l’on puisse se concentrer sur les jets de lumière. Le galet semble d’ailleurs affirmer son élégance en présentant un rendu fini, discret, qui tient dans une seule main.

Voici un aperçu du produit

Des caractéristiques étonnantes

À voir ce petit appareil, on ne se douterait pas qu’il soit aussi réputé dans le domaine de la thérapie cognitivo- comportementale. Pour nous éviter la prise de somnifères qui ne sont pas toujours bons pour la santé, le dodow ne retient que de petites caractéristiques.

Il fonctionne simplement avec des piles, s’active grâce à sa dalle tactile, et fonctionne durant 8 à 20 mn avant de s’éteindre automatiquement. Sa luminosité serait ajustée pour activer le sommeil, et pour ne pas agresser les yeux.

C’est aussi simple que cela ! Pour faire le travail, ce sont 3 petites ampoules qui se chargent de diffuser les échos lumineux. Le tout est assisté d’un minuteur intégré, qui va initier le countdown, et permettre la personnalisation des processus.

Une utilisation simplifiée

Son utilisation est toute aussi simple : il suffit de placer le dodow sur votre table de chevet, et de toucher son pavé tactile pour le mettre en marche. Une pression équivaut à un setting de 8 minutes, tandis que 2 pressions le rendent actif pour 20 mn. La recherche de sommeil est lancée !

Il faut cependant retenir que le dodow ne peut être efficace, si on n’y met pas un peu du sien : il est important de suivre les recommandations du manuel d’utilisateur pour constater son efficacité.

Le plus simple est ainsi de calibrer la respiration sur le flot de lumière, et de s’allonger sur le dos.

La notice stipule bien qu’il ne faut pas combattre le sommeil, ou chercher à se concentrer. Le but est de profiter de ses vertus apaisantes, et de relâcher le stress accumulé dans la journée. Les résultats se constatent après quelques jours.

Les avantages et les inconvénients du dodow

Le modèle semble être une alternative saine pour les insomniaques, ou tout simplement pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de leur stress avant de dormir. Voici les points forts que nous avons relevés :

Les avantages

Une esthétique simple et sophistiquée

Une technique naturelle contre l’insomnie

Ralentissement efficace de la cadence respiratoire

Thérapie douce contre l’agitation et les réveils nocturnes

Pratique pour les femmes enceintes et les enfants

Utilisation recommandée pour les insomniaques chroniques et les personnes souffrant de stress avancé

Packaging joliment fait

Les inconvénients

Intensité lumineuse qui ne convient pas toujours à tout le monde

Impossibilité d’étendre le processus à plus de 20mn

L’avis des utilisateurs

Le dodow accueille des retours assez mitigés : d’une part, nous retrouvons les utilisateurs qui ont confirmé son efficacité, et qui sont satisfaits de l’expérience.

Ces utilisateurs sont principalement ceux qui ont suivi les consignes, et qui ont pris le temps de respecter le nombre de jours recommandé.

De l’autre côté, il y a ceux qui ont été passablement déçus par ce que le dodow proposait. Il s’agit essentiellement d’utilisateurs qui ne se sont pas formalisés, tout en espérant des résultats miracles dès la première utlisation.

Si le dodow fait débat, il resterait assez efficace pour réduire les troubles du sommeil. Il serait tout aussi performant contre les angoisses nocturnes chez les enfants.

Retrouvez ici tous les avis

Les concurrents du dodow

Le marché du sommeil n’a pas fini d’attirer les fabricants qui sont aujourd’hui nombreux à proposer des solutions alternatives au dodow. Ce dernier n’a cependant pas encore de concurrent qui puisse concrètement offrir la même chose.

Il y a cependant 4 autres objets qui pourraient vous aider à trouver le sommeil :

Holi Good vide: même principe et même idée que le Dodow

HOLI - GoodVibes Activateur de sommeil - 89% d'efficacité prouvée.
20 Commentaires
HOLI - GoodVibes Activateur de sommeil - 89% d'efficacité prouvée.
  • 89% d'efficacité démontrée scientifiquement
  • Réduit le rythme respiratoire par 5 pour s'endormir paisiblement
  • Reprenez le contrôle de votre souffle, évacuez le stress et endormez-vous plus rapidement.
  • Solution 100% naturelle. Sans aucune accoutumance. Non connecté. Ne produit aucune lumière bleue néfaste à la sécretion de mélatonine, l'hormone du sommeil.
  • Méthode de relaxation 4-7-8 adoptée par plus de 6 million d'américains.

L’hypnos de Dreaminzzz

dreaminzz-hypnos

Ce premier dispositif n’est rien de plus qu’un masque nouvelle génération qui faciliterait le sommeil. L’objet connecté est relié à une application que vous solliciterez sur votre smartphone.

Il permettrait de combattre l’insomnie, mais aussi à faciliter le réveil. Les insomniaques et les gros dormeurs pourraient ainsi y trouver leur compte ! L’appareil contient des LEDs qui diffuse également des vagues de lumières, et doit donc se recharger régulièrement.

C’est un prototype qui n’est disponible que depuis une date très récente, et qui va encore devoir faire ses preuves, même si l’impression des premiers utilisateurs est largement positive.

 Le réveil lumineux de LEVIN

reveil-lumineux-LEVIN

Ce réveil est d’abord conçu pour aider les gros dormeurs qui ont du mal à se réveiller. Il cache aussi une fonction de simulation de coucher de soleil, qui aiderait à mieux dormir. Le réveil lumineux est simple à prendre en main.

Son mode de fonctionnement serait très similaire à celui du dodow, à l’exception près que la lumière se concentre sur l’emplacement de l’appareil, et que son intensité diminue peu à peu.

Son prix: EUR 30,91

Le L6 wake-up d’Honxee

La marque Honxee propose un produit qui se rapproche beaucoup de celui de LEVIN. Un mode « fall asleep light » lance une simulation de coucher de soleil pour réguler respiration et rythme cardiaque.

L’appareil s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes, lorsque la lumière aura atteint l’intensité la plus basse. Il est combine à une fonction FM qui faciliterait la transition vers le sommeil.

Son prix: EUR 27,99

Notre conclusion

Le dodow est un dispositif dont l’élaboration se base sur des études scientifiques très sérieuses. Bien que son efficacité soit sujette à discussion, on ne peut pas nier que la grande majorité des utilisateurs l’ont trouvé bien plus pertinent que des solutions pharmaceutiques.

Le rôle du dodow est d’optimiser la durée du sommeil, mais il serait aussi efficace pour traiter des maux plus profonds. Les angoisses, le stress et l’insomnie chronique arrivent en tête de liste des pathologies réagissant le mieux au traitement.

On ne peut que le recommander pour améliorer le sommeil, mais également pour se défaire des sources qui pourraient en être la cause.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!