Psycho Santé

11 types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

11 types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions
5 (100%) 5 votes

Saviez-vous que toutes les douleurs ne sont pas toujours le fait d’une maladie ?

Certaines d’entre elles sont fortement liées à nos émotions. Mais comment ces émotions refoulées agissent-elles sur certaines parties du corps ?

Dans cet article, nous verrons  11 types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions. Puis nous finirons en donnant quelques pistes pour vaincre ces problèmes émotionnels.

 Les émotions et leurs conséquences sur notre corps

L’émotion se caractérise comme un état de trouble ou d’agitation face à une situation que l’on est en train de vivre. Elle survient de manière soudaine et passagère. Plus ou moins intense, elle s’accompagne de réactions physiques ou physiologiques.

Elle se vit en émotion négative et désagréable, quand elle nous pose des soucis. C’est le cas de la peur, de la tristesse ou de la honte. Elle devient une émotion positive et agréable si elle nous rend heureux, comme la joie ou l’amour. Enfin, elle se transforme en émotion réparatrice pour affirmer l’estime de soi, comme la colère.

Aujourd’hui, la plupart des scientifiques(1) considèrent les émotions comme des réactions spécifiques qui permettent de s’adapter à une situation précise. Par exemple, nous éprouvons de la peur devant le danger et de la joie devant un événement heureux.

Le stress est la réaction non spécifique d’adaptation de l’organisme à toute stimulation extérieure positive ou négative. Aujourd’hui, chacun sait qu’il est à l’origine de maladies psychosomatiques ou de douleurs chroniques.

Les douleurs décrites se produisent lorsque nous refoulons nos émotions. Autrement dit, nous faisons comme si nous ne ressentions aucune souffrance et que tout allait bien.

Par exemple, nous fuyons nos émotions par peur de faire face à un deuil ou une séparation, ou encore d’oser dire ce qui nous déplaît.

La solution c’est d’apprendre à gérer vos émotions pour diminuer votre mal-être. C’est le but ultime de toutes les thérapies émotionnelles, j’avoue que c’est plus facile à dire qu’à mettre en place.

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez faire appel à plusieurs disciplines : médecine chinoise, acupuncture, sophrologie,développement personnel, psychanalyse…

11 types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Avant de recourir aux thérapies ou aux médecines alternatives, assurez-vous auprès de votre médecin traitant qu’il n’existe pas une origine purement physique à ces douleur.

1- Les douleurs à la tête

Que ce soit un simple mal de tête ou une migraine, les douleurs de tête sont souvent liées au stress. Pratiquer des séances de relaxation et de méditation peut soulager ces douleurs.

2- Les douleurs cervicales

On dit que les douleurs la nuque et au cou sont souvent liés à la difficulté de pardonner aux autres, ce qui entraîne de la culpabilité. La solution est d’apprendre à relativiser.

Les douleurs cervicales. On dit que les douleurs la nuque et au cou sont souvent liés à la difficulté de pardonner aux autres, ce qui entraîne de la culpabilité. La solution est d’apprendre à relativiser

3- Les douleurs aux épaules

Elles signifient que vous portez une charge trop lourde pour vous. Pour vous alléger cette charge, les massages peuvent être utiles, ainsi que la pratique d’activités physiques et relaxantes.

Les douleurs aux épaules. Elles signifient que vous portez une charge trop lourde pour vous. Pour vous alléger cette charge, les massages peuvent être utiles, ainsi que la pratique d’activités physiques et relaxantes.

4- Les douleurs dans le dos

Si vous ressentez des douleurs dans le haut du dos, c’est que vous manquez de soutien émotionnel positif et que vous souffrez de solitude. Créez-vous un environnement plus positif en choisissant un entourage plus favorable.

Les douleurs dans le dos. Si vous ressentez des douleurs dans le haut du dos, c’est que vous manquez de soutien émotionnel positif et que vous souffrez de solitude.

douleurs-emotionnelle

5- Les douleurs lombaires

Dans le bas du dos, les lumbagos, sont liés à des problèmes financiers et l’anxiété qu’ils génèrent. Évitez de vous retrouver à découvert ou sans argent en apprenant à économiser.

Si vous travaillez et que vous estimez que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur, demandez une augmentation ou recherchez un nouveau travail.

Les douleurs lombaires. Dans le bas du dos, les lumbagos, sont liés à des problèmes financiers et l’anxiété qu’ils génèrent. Évitez de vous retrouver à découvert ou sans argent en apprenant à économiser.

Si vous travaillez et que vous estimez que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur, demandez une augmentation ou recherchez un nouveau travail.

6- Les douleurs aux hanches

Les hanches représentent les parties du corps où les jambes et le tronc se rejoignent pour mouvoir l’ensemble du corps. Les douleurs peuvent dénoter une peur d’aller de l’avant ou de prendre une décision.

Accueillez les changements et agissez avec résolution, vous gagnerez du temps en diminuant votre stress.

Les douleurs aux hanches. Les hanches représentent les parties du corps où les jambes et le tronc se rejoignent pour mouvoir l’ensemble du corps.

Les douleurs peuvent dénoter une peur d’aller de l’avant ou de prendre une décision. Accueillez les changements et agissez avec résolution, vous gagnerez du temps en diminuant votre stress.

7- Les douleurs abdominales

Pour justifier de maux de ventre chroniques, nous utilisons l’expression « j’ai du mal à digéré » tel événement. Les douleurs abdominales.

Aujourd’hui, l’estomac est considéré comme le deuxième cerveau, car il renferme un grand nombre de neurones. Une psychothérapie peut vous aider.

Les douleurs abdominales. Pour justifier de maux de ventre chroniques, nous utilisons l’expression « j’ai du mal à digéré » tel événement.

Les douleurs abdominales. Aujourd’hui, l’estomac est considéré comme le deuxième cerveau, car il renferme un grand nombre de neurones. Une psychothérapie peut vous aider.

8- Les douleurs articulaires

Les douleurs aux coudes indiquent que vous éprouvez des difficultés à voua adapter à la nouveauté. Devenez plus souple et acceptez les changements qui peuvent vous apporter de belles surprises.

Les douleurs articulaires. Les douleurs aux coudes indiquent que vous éprouvez des difficultés à voua adapter à la nouveauté. Devenez plus souple et acceptez les changements qui peuvent vous apporter de belles surprises.

9- Les douleurs aux mains

Elles révèlent que vous avez sans doute des problèmes de communication. Ces douleurs vous empêchent d’utiliser vos mains comme toutes les personnes qui communiquent facilement avec les mains.

Pour retrouver l’usage de ce mode de communication non verbal très répandu, travaillez sur la confiance en vous.

Les douleurs aux mains. Elles révèlent que vous avez sans doute des problèmes de communication. Ces douleurs vous empêchent d’utiliser vos mains comme toutes les personnes qui communiquent facilement avec les mains.

Pour retrouver l’usage de ce mode de communication non verbal très répandu, travaillez sur la confiance en vous.

10-Les douleurs musculaires

Elles résultent souvent d’une trop grande sollicitation musculaire. Si les émotions refoulées sont compensées par une hyperactivité physique, diminuez l’exercice. Sinon, apprenez à lâcher prise dans la vie.

Les douleurs musculaires. Elles résultent souvent d’une trop grande sollicitation musculaire. Si les émotions refoulées sont compensées par une hyperactivité physique, diminuez l’exercice. Sinon, apprenez à lâcher prise dans la vie.

11- Les douleurs dentaires

Les rages de dents et les douleurs gingivales indiquent un manque d’affirmation et de communication de ses choix de vie. Prévenez-les en exprimant clairement aux autres qui vous êtes et ce que vous voulez.

Les douleurs dentaires. Les rages de dents et les douleurs gingivales indiquent un manque d’affirmation et de communication de ses choix de vie.

Prévenez-les en exprimant clairement aux autres qui vous êtes et ce que vous voulez.

Pour conclure

Grâce aux neurosciences, nous comprenons ce qui se passe dans le cerveau et pouvons écouter nos émotions.

Je vous conseille de suivre Isabelle Filliozat(2) en conférence. Cette psychothérapeute spécialiste des émotions montre l’importance des émotions, autrement dit de « la vie à l’intérieur de soi ».

Pour briser la chaine de la transmission des blessures émotionnelles de génération en génération, elle propose d’éduquer les enfants l’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge.

Chaque fois qu’une relation avec autrui déclenche une émotion, nous devrions faire un constat des dégâts, des blessures et des responsabilités de chacun. Ensuite, nous devrions nous réparer, sous peine de perdre notre confiance en soi et de devenir vulnérable.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!