Remèdes naturels Santé

9 choses étonnantes qui se produisent quand vous buvez de l’eau dès le réveil (sur un estomac vide)

eau matin
9 choses étonnantes qui se produisent quand vous buvez de l’eau dès le réveil (sur un estomac vide)
5 (100%) 16 votes

Vous savez que boire de l’eau, c’est bon pour votre santé. Mais saviez-vous que boire de l’eau sur un estomac vide après le réveil a des effets encore plus étonnants sur l’organisme ?

J’ai le sentiment que je pique votre curiosité, n’est-ce pas ? Je ne vous ferai donc pas languir plus longtemps avant de vous présenter les bienfaits de la consommation d’eau à jeun.

Les bienfaits de l’eau consommée tout au long de la journée

L’eau, source de vie, substance extraordinaire, est indispensable au bien-être de tous les êtres vivants de la planète. Mais elle fait tellement partie de notre quotidien, qu’elle est devenue presque banale pour certains.

Pourtant, l’être humain peut vivre 40 jours sans s’alimenter mais ne peut survivre plus de trois jours sans s’hydrater.

Notre corps est composé d’environ 65 % d’eau. Elle est donc très utile pour hydrater les tendons, réguler la température corporelle, aider l’organisme à produire de l’énergie.

De plus, l’eau permet de protéger l’ADN et contribue au fonctionnement optimal de ses mécanismes de réparation.

L’eau améliore de surcroît l’efficacité du système immunologique au niveau de la moelle osseuse, afin qu’il puisse lutter convenablement contre les infections et s’en prendre aux cellules cancéreuses en formation.

Elle favorise en outre le développement des fonctions cognitives chez l’enfant. L’eau aide les érythrocytes à capter l’oxygène dans les poumons et constitue un lubrifiant indispensable pour les articulations.

boire-de-l-eau-estomac-vide

Les bienfaits de l’eau consommée sur un estomac vide après le réveil

Mais pour obtenir des résultats encore plus efficaces, les experts ont découvert qu’il est plus important de boire de l’eau immédiatement après le réveil le matin.

C’est la raison pour laquelle chez les japonais, consommer de l’eau alcaline à jeun est une routine incontournable. Voici neuf des principales raisons qui expliquent cet engouement.

  1. L’eau aide l’organisme à se débarrasser des toxines

Lorsque vous buvez de l’eau à jeun, vous supprimez de votre organisme ces toxines néfastes que le corps a identifiées durant la nuit, pour le rendre plus sain.

  1. Elle améliore le métabolisme

L’eau aide votre organisme à mieux digérer. Boire de l’eau dès le réveil aide à purifier le côlon et permet une meilleure absorption des nutriments.

  1. Elle aide à perdre du poids

Lorsque vous buvez de l’eau le matin sur un estomac vide, vous libérez les toxines de votre organisme, ce qui a pour effet de booster votre système digestif en améliorant votre transit intestinal.

Vous aurez alors moins d’appétit et vos envies de de consommer des aliments seront réduites.

  1. Elle permet d’atténuer les brûlures d’estomac et l’indigestion

C’est l’acidité accrue dans l’estomac qui occasionne les brûlures d’estomac. Pour résoudre ce problème, c’est-à-dire pour que les éléments acides se diluent, il suffit de boire de l’eau en quantité suffisante et idéalement, à jeun le matin.

  1. Elle éclaircit le teint

La déshydratation favorise l’apparition prématurée des rides. Le fait de boire beaucoup d’eau à jeun accroît le flux sanguin dans la peau pour vous donner un joli teint rose.

  1. Elle redonne aux cheveux leur éclat

La déshydratation peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé et la croissance des cheveux. Consommer de l’eau à jeun le matin permet au corps de nourrir les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur. Un manque d’eau donne un aspect cassant et fin aux cheveux.

  1. Elle aide à prévenir les problèmes rénaux et les infections de la vessie

Boire de l’eau l’estomac vide le matin dilue l’acide urique et permet aux organes rénaux de le filtrer et le supprimer à travers l’urine. Ce faisant, vous serez protégé contre plusieurs types d’infections rénales et de la vessie que les toxines provoquent.

  1. Elle renforce le système immunitaire

Boire de l’eau à jeun permet de rincer et d’équilibrer le système lymphatique, ce qui conduit à une hausse du niveau d’immunité. Un système immunitaire fort vous protège contre une multitude de maladies.

  1. Elle réduit la fatigue, le stress et l’anxiété

Votre tissu cérébral est composé de 75 % d’eau. Lorsque vous n’êtes pas convenablement hydraté, votre cerveau fonctionne avec un manque à gagner de carburant.

Vous risquez alors d’éprouver de la fatigue, du stress, de l’anxiété ou des fluctuations d’humeur. L’eau aide en outre à rétablir le sommeil.

boire-de-l-eau-bienfait

Comment procéder ?

La méthode qui suit est relativement simple à intégrer dans votre routine quotidienne. Personnellement, j’ai mis très peu de temps à m’habituer à consommer tant d’eau au réveil.

Le matin, au saut du lit, vous devez boire plus ou moins 640 ml d’eau chaude, ce qui correspond à environ quatre verres.

Après avoir consommé cette eau, vous ne devez ni manger ni boire (ce qui ne devrait pas vous causer de problème) dans les 45 minutes qui suivent. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations journalières.

Il est aussi conseillé de boire de l’eau chaude pendant votre repas et 15 minutes après. Après ce temps, il vous suffit de faire une pause de deux heures entre chaque repas.

Parce que j’ai eu peine au début à consommer quatre verres d’eau à jeun le matin, j’ai démarré ma routine avec un verre d’eau par jour et j’ai augmenté progressivement jusqu’à la quantité recommandée.

Ce qu’il y a de bien avec cette technique de consommation d’eau à jeun dès le réveil, c’est qu’elle est facile à appliquer, que ses effets sur l’organisme sont plus qu’étonnants et que les résultats ne se font pas attendre. Bref, vous devriez vous sentir comme neuve en très peu de temps.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

2 Comments

    • Bonjour,

      L’eau ne doit pas être obligatoirement chaude. Pour le thé, pas de problème, mais attention à ne pas en abuser non plus car le thé (surtout noir) peut empêcher l’absorption de fer.

Leave a Comment

Suivez-nous!