Remèdes naturels

Les 12 bienfaits de l’eau alcaline

eau-alcaline
Écrit par Nathalie Marty
Les 12 bienfaits de l’eau alcaline
5 (100%) 3 votes

Boire de l’eau est vital pour notre métabolisme, particulièrement pour les échanges entre nos cellules d’autant plus que le corps humain est constitué à 70% d’eau.

Or, l’eau du robinet est loin d’être potable pour nous assurer une bonne santé. Il convient alors de la soumettre à une ionisation pour une meilleure protection.

L’eau alcaline se révèle ainsi comme une solution qui contribue au maintien de l’équilibre acide/basique dans votre corps.

En lieu et place de l’eau plate, privilégiez une eau alcaline ionisée pour vous hydrater au quotidien. Voici quelques 12 bienfaits de l’eau alcaline.

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH, abréviation de Potentiel Hydrogène est un coefficient qui permet de savoir si une solution est acide ou basique (alcalin) ou neutre. Pour un pH inférieur à 7, la solution est dite acide; neutre si elle est égale à 7 ; et basique ou alcaline si elle est supérieure à 7.

Pour rappel, le pH du sang humain est compris entre 7,35 – 7,4, donc légèrement alcalin.

Afin de maintenir ce niveau, l’organisme humain fait appel aux bicarbonates et aux minéraux présents et actifs dans vos os, votre cartilage, vos cheveux ou encore vos dents (1).

Dans le cadre d’une acidité importante, votre corps souffre systématiquement de la déminéralisation. Pour subvenir aux besoins en minéraux de votre organisme, pensez à boire 1,5 ou 2 litres par jour d’eau alcaline.

Ceci doit évidemment être assortie d’une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire, une alimentation saine, riche en légumes et fruits.

Comment obtenir de l’eau alcaline ?

Nous sommes quotidiennement exposés à la pollution. A cela, vient s’ajouter le stress en raison de notre style de vie rythmé. Les aliments proposés dans le commerce ne favorisent pas non plus notre situation.

En effet, ils émettent des déchets acides dans notre corps.

Raison pour laquelle, nous sommes presque tous victimes d’acidose . L’acidose se traduit par une acidification accrue de l’organisme.

Cette solution minéralisée s’obtient par l’électrolyse. Au Japon et dans les autres pays de l’Asie, on utilise des ioniseurs d’eau depuis plus de 40 ans.

Ces équipements sont certifiés par les Ministères de la Santé coréen et japonais comme un appareil médical à part entière.

Rien de plus facile, certains filtres permettent justement d’ioniser l’eau. Voici 2 exemples choisi par Bonheur et santé:

Bien que l’eau alcaline comporte des avantages non négligeables sur l’organisme, il ne faut pas en boire excessivement.

Il est conseillé d’alterner la consommation d’eau alcaline naturelle ou alcanisée avec de l’eau de robinet.

Pour obtenir de façon naturelle cette solution, faites d’abord un test de pH à l’aide d’une bandelette.

Si votre eau de robinet est inférieure à 7, il est possible de la rendre plus alcaline en ajoutant 2,5 de bicarbonate de soude alimentaire .

Une autre option, est celle du citron et du sel de l’himalaya. Coupez en deux un citron entier, recueillez le jus pour alcaliniser  2 litres d’eau de robinet. Ajoutez-y votre sel de l’himalaya.

Laissez reposer la solution pendant quelques  heures. L’eau alcaline obtenue doit avoir un pH compris entre 8 et 9.

L’eau alcaline recèle des merveilles ;des bienfaits sur le long terme. Voici une bonne douzaine de bienfaits que vous allez pouvoir profiter grâce à la consommation d’eau alcaline.

Eau alcaline-avec le bicarbonate de soude-

Eau alcaline-avec le bicarbonate de soude

Les 12 bienfaits de l’eau alcaline

Une eau alcalinisante

Qui dit alcalinisante dit bienfaitrice pour notre métabolisme. En rétablissant le pH du corps humain, cette solution réduit considérablement les niveaux d’acidité dans le corps.

En général, notre corps est capable de maintenir l’équilibre. Cependant dans le cadre d’un déséquilibre acido-basique, bon nombre de problèmes de santé ne sont pas à exclure; ce qui signifie que l’acidité est responsable de bien des maux.

En consommant de l’eau alcaline ou des aliments alcalins, l’équilibre de votre organisme est maintenu.

En effet, au cours de la transformation des aliments dans le tube digestif, le milieu digestif devient acide pour permettre la dissolution des aliments mastiqués en nutriments.

Au cours de ce processus chimique, certains aliments entraînent une plus grande production d’acide , parce que ces aliments sont difficiles à convertir en nutriments.

L’excès ou l’habitude de consommer ces aliments va favoriser à la longue une dyspepsie fonctionnelle encore appelée acidité gastrique (3) .

Cette acidité gastrique se manifeste par des douleurs à l’estomac pendant et/ou après les repas, une éructation, des ballonnements ou des brûlures d’estomac.

L’acidose toxique est susceptible de générer :

  • la sinusite,
  • la bronchite,
  • L’otite,
  • le rhume,
  • la grippe,
  • L’eczéma,
  • les boutons,  les varices,
  • la carie dentaire,
  • la dépression, la nervosité, les maux de tête, les migraines,
  • fatigue constante, la fatigue d’estomac,
  • Les calculs rénaux,
  • La Hernie discale,
  • Les crampes,
  • Les sciatiques,  le rhumatisme, …

Ces douleurs sont assez gênantes, inconfortables et parfois douloureuses. Heureusement qu’elles sont pour la plupart des personnes, passagères.

Il faut souligner cependant que ces maux qui sont souvent passagers peuvent devenir votre quotidien  si vous ne changer pas vos habitudes alimentaires.

Une autre façon de mettre fin à ces inconforts et douleurs de l’estomac est de consommer des aliments ou des boissons alcalines tels que l’eau alcaline.

Riche en antioxydant

L’eau alcaline est riche en antioxydant . Ce qui permet de protéger votre organisme contre les radicaux libres et prévenir ainsi contre de nombreuses maladies.

Il vaut mieux prévenir que guérir et anticiper le risque de survenue de nombreuses pathologies. En fait, les antioxydants sont efficaces pour abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

En plus, les antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins.

Ils  permettent de prévenir l’apparition de tumeurs ou de cancer. Leur rôle est important en ce que les antioxydants protègent aussi vos yeux, retardent le vieillissement prématuré de la peau et des cellules.

Les antioxydants sont même en mesure de contrer les effets de la pollution.

En buvant de l’eau alcaline régulièrement, vous renforcer votre système immunitaire contre les radicaux libres. Vous prévenez ainsi l’apparition de plusieurs maladies.

Dans cette étude publiée (4), il a été prouvé que l’eau alcaline permet de neutraliser l’action des éléments oxydatifs qui s’attaquent aux tissus du corps en particulier l’ADN.

 Super-hydratante

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, L’eau n’est pas constituée en molécules uniques, mais plutôt de molécules disposées en grappes . Votre eau du robinet sous pression est constituée de grosses grappes de 12 à 14 molécules.

Le processus d’ionisation amène à briser les liens électriques entre les molécules et à les réorganiser en grappes de 5 à 6 molécules.

Il arrive parfois en consommant de l’eau de robinet que nous n’atteignons pas notre degré de satisfaction. Vous vous sentez déshydraté, vous avez toujours soif.

Nous avons toujours cette envie de boire encore une fois ; et pourtant la bedaine nous signale que nous avons déjà assez bu. Cela arrive lorsque nous buvons de l’eau qui n’est pas alcalisée.

L’eau ne pénètre pas totalement les organes du corps.  J’ai déjà expérimenté ce fait et laisse un petit goût de frustration.

En fait, la taille réduite des grappes d’eau facilite la pénétration de l’eau dans les cellules de votre corps et améliore ainsi l’hydratation du corps, car ils deviennent plus assimilables.

Il est important d’atteindre son degré de satisfaction en buvant de l’eau. Ceci vous permet de savoir que tous vos organes sont hydratés.

Le cerveau en premier a besoin d’une bonne hydratation pour faciliter vos réflexes, vos réflexions et les diverses activités intellectuelles.

Buvez de l’eau alcaline pour vous assurer de la bonne hydratation de vos organes vitaux (5). L’eau alcaline va hydrater le cerveau et entretenir les capacités intellectuelles.

Riche en minéraux

En rendant basique le pH de l’eau, il contient une plus grande concentration de minéraux alcalins, à savoir le calcium, le magnésium et le potassium qui sont vitaux pour la santé humaine.

Ces minéraux sont indispensables à votre organisme, surtout à la constitution de vos os, de vos dents et de vos cheveux.

Les minéraux sont présents dans tous les organes et dans chaque fluide cellulaire. Ils sont extrêmement importants.

L’eau alcaline vient supporter votre système immunitaire en apportant plus de minéraux nécessaires à votre corps

Riche en oxygène

Le rôle de l’oxygène sur nos cellules est primordial. Le sang se charge de véhiculer l’oxygène qui se libère pour pénétrer les cellules.  la consommation d’eau alcaline augmente la quantité d’oxygène dissous dans le sang.

Elle a pour vocation de donner de l’énergie à l’organisme. L’oxygène intervient aussi dans la lutte contre les agents pathogènes et dans le contrôle des radicaux libres.

En cas de sous-oxygénation, les conséquences sont multiples, à ne citer que l’altération du métabolisme sans parler de l’impact sur le système nerveux.

Une eau désintoxifiante

À l’image de la boisson détox, l’eau alcaline élimine les accumulations de mucus sur les parois intestinales améliorant ainsi la capacité du corps à absorber les éléments essentiels.

Cette solution ionisée va purifier l’organisme des déchets et des toxines accumulés par notre corps, soit, une véritable alternative à la cure de désintoxication.

À lire: La tisane drainante, à boire régulièrement

Nettoyante

L’eau alcaline est un nettoyant naturel. En plus d’être saine, elle contribue à éliminer les déchets et les toxines qui se sont installés dans notre corps à travers les aliments que nous consommons.

Au fil du temps, l’organisme est contaminé, ce qui nécessite un nettoyage en profondeur. Or, l’eau alcaline est capable de le nettoyer grâce à ses multiples propriétés.

Energisante

Peu de gens le savent, mais l’eau alcaline est une solution énergisante. Sinon, elle ne serait pas en mesure de combattre les malades et la fatigue. Les ions hydroxyles électronégatifs aident à augmenter le niveau d’énergie et la clarté mentale.

Ainsi, l’eau alcaline a l’avantage d’être revigorante pour récupérer plus facilement après un effort intense tout en limitant les courbatures intenses dues à l’acide lactique produit.

Maintient le contrôle du poids

L’eau alcaline est le meilleur allié pour entretenir le corps, car elle réduit le besoin de tissus graisseux qui emmagasinent les déchets acides pour protéger les organes vitaux d’un excès d’acidification.

elle favorise notamment l’absorption des nutriments lors de la digestion.

Une eau assurément propre

Pour votre santé, il est important de boire de l’eau, mais pas n’importe laquelle. Une eau potable serait préférable pour mener à bien les opérations d’hydratation.

Souvenez vous, l’eau achemine des éléments nutritifs au cerveau. En utilisant de l’ioniseur pour avoir de l’eau alcaline, le filtre élimine le chlore ainsi que les autres polluants communs présents dans l’eau du robinet.

Élimination des pesticides

Certes, les pesticides tuent les organismes nuisibles à notre environnement, mais ils posent un véritable problème de santé publique.  Ils auraient également des effets néfastes sur le développement du fœtus.

Forte avec un pH de plus de 10,5; l’eau alcaline aide à dissoudre les pesticides que l’on peut retrouver sur les fruits et légumes frais.

Vous devez donc avant consommation de vos fruits et légumes frais les tremper dans de l’eau alcaline.

Eau alcaline-bicarbonate de soude-

Eau alcaline-bicarbonate de soude-

Rectifie l’acidité de l’organisme

Le dernier bienfait de l’eau alcaline, mais pas le moindre est celui de rectifier l’acidité de l’organisme. En raison d’un stress ou d’une alimentation peu variée, notre corps est victime d’un déséquilibre acido-basique.

Comme il a besoin d’être maintenu alcalin, une petite cure s’impose pour éviter le risque d’acidification accrue qui est néfaste pour l’organisme humain.

Recettes pour alcaliniser l’eau

En plus de l’alcalinisation de l’eau par le citron, vous pouvez utiliser d’autres éléments

Alcalinisation de l’eau par le bicarbonate de soude

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 verres d’eau filtrée
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 testeur de ph

Préparation

Ajoutez votre bicarbonate de soude à l’eau filtrée et remuez bien à l’aide d’une cuillère.

Vérifiez le Ph de votre eau à travers votre testeur de Ph. Le Ph de votre eau doit être  à 8 ou à 9.

Valeur nutritionnelle

La nécessité d’alcaliniser votre eau se traduit non seulement par le souci de purifier votre eau en profondeur ; mais aussi de la rendre plus assimilable par tous les organes de votre corps.

A travers le bicarbonate de soude qui a de multiples propriétés dont celles antioxydantes ; votre eau sera débarrassée des métaux lourds avant sa consommation.

Au-delà de la purification, le bicarbonate de soude apporte plusieurs autres bienfaits à votre organisme. Il le protège mieux des virus, des bactéries et autres infections qui s’attaquent aux cellules de l’organisme

Le bicarbonate de soude aide également à réguler, à équilibrer votre système digestif. Il facilite la décomposition des aliments et rend votre système digestif plus alcalin.

Conclusion

Les eaux alcalines ne connaissent pas encore un grand succès, mais elles comportent des bienfaits réels;

Pour minimiser les problèmes de santé que l’eau non traitée pourrait engendrer.

L’eau alcaline ne doit pas être consommée tout le temps. Prévoyez sa consommation sur une certaine période  ou de temps à autre.

Sa consommation entraîne parfois des interférences avec l’action du fer dans l’organisme.

Si vous avez aimé notre article, donnez nous un pouce bien levé.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!