Spiritualité

7 bonnes raisons d’utiliser de l’encens

Encens
7 bonnes raisons d’utiliser de l’encens
5 (100%) 41 votes

Êtes-vous adepte de l’utilisation d’encens ?

J’ai toujours trouvé qu’un bâton d’encens qui brûle crée une ambiance particulière dans une pièce.

Issu d’un rituel millénaire, le fait de brûler de l’encens a de nombreuses vertus qui varient selon le type de parfum choisi.

Tantôt relaxant, tantôt énergisant, l’encens contient des huiles essentielles qui lorsqu’elles sont diffusées ont un impact à la fois physique et psychique sur les personnes qui les respirent.

Il peut devenir un bon allié pour améliorer votre bien-être et lutter contre certains maux qui vous posent problème au quotidien. Découvrez quels sont les grands bienfaits de l’encens.

Qu’est-ce que l’encens ?

On appelle en général « encens » les bâtonnets, les grains ou les cônes parfumés que l’on brûle pour diffuser leur odeur chez soi.

Si aujourd’hui ce terme regroupe de nombreux produits différents, l’encens était à l’origine la résine d’un arbre appelé Boswellia, qui pousse en Afrique de l’est, en Somalie et au Yémen.

Cette résine est également appelée « oliban », et son parfum caractéristique (1) est utilisé depuis la nuit des temps pour se parfumer ou accompagner les rites religieux.

Utilisé depuis toujours par de nombreuses cultures, l’encens est souvent employé pour la médiation ou pour des rituels religieux grâce à la capacité qu’il aurait à favoriser l’élévation spirituelle.

On utilise maintenant de nombreuses oléorésines différentes pour faire de l’encens, qui ont chacune des propriétés et des effets uniques.

L’encens peut être conçu à partir de trois matières différentes : il peut être à base d’herbes ou de fleurs séchées, d’écorces ou de copeaux de bois ou encore à base de résine ou de gomme.

Ces ingrédients sont mélangés à du charbon et à un liant comme de la gomme arabique pour créer les bâtonnets qui constituent la forme la plus répandue d’encens.

La diversité d’encens existants permet de l’utiliser dans de nombreuses situations pour améliorer votre bien-être et lutter contre divers troubles. Il est également possible de combiner plusieurs encens pour profiter de leurs propriétés dans une même fumigation.

encens-bienfaits

 Aider à la méditation

L’encens est souvent associé à la méditation, notamment car il est traditionnellement utilisé par les bouddhistes. Il symbolise à la fois l’élévation spirituelle, et favorise la concentration.

Il peut aider à la méditation de deux façons : vous pouvez vous concentrer sur la vue de l’encens qui brûle, et passe à l’état de fumée. Cela vous aidera à vous détendre et à focaliser votre attention sur ce moment de médiation.

Vous pouvez également profiter des effets de la respiration des fumées d’encens, et de leurs propriétés calmantes. Pour cela, il vous faut prendre le temps de bien choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

Pour un effet relaxant et apaisant, et en particulier si vous êtes sujet à l’anxiété, le bois de santal est idéal pour aider à la méditation.

Le jasmin diffuse lui une odeur très douce qui va amener la quiétude et le bien-être tout en éveillant les sens.

Vous pouvez aussi utiliser l’encens de cèdre, et de façon générale les encens à base de conifères pour aider à la méditation, et à retrouver la sérénité.

Enfin, l’oliban est lui aussi une résine propice à la méditation. Il renforce à la fois la détermination et la confiance en soi et aide à clarifier la pensée.

À lire: Pourquoi porter un bracelet tibétain ?

Accompagner la pratique du yoga

 

L’oliban est aussi l’encens à privilégier pendant la pratique du yoga. Cette résine considérée comme sacrée dans de nombreuses cultures a un parfum réconfortant et enveloppant. Il aide à favoriser la réceptivité et la conscience pendant la séance de yoga.

Alors que le yoga sollicite tous les sens physiques, l’encens aide à stimuler la vue et l’odorat. La combustion d’encens pendant une séance aide de plus à maintenir une bonne respiration pour rester détendu pendant l’exercice.

proprietes-encens

Om symbol, incense smoke, candle and japa mala on wooden table at black background

Améliorer la qualité du sommeil

Si vous avez des difficultés pour trouver le sommeil, l’encens pourrait vous y aider. Avant d’aller vous coucher, profitez d’un temps calme pour vous détendre en faisant brûler de l’encens.

La cannelle est l’un des parfums les plus appréciés pour retrouver un sommeil paisible. Son parfum doux et réconfortant est idéal pour s’endormir dans un bon état d’esprit.

L’encens à la lavande est également particulièrement indiqué dans ce cas. En calmant les anxiétés, la lavande aide à avoir une meilleure qualité de sommeil, sans cauchemars.

Vous pouvez également opter pour de l’encens au bois d’agar. Connu pour soulager la fatigue et l’anxiété, sa senteur boisée envoutante calme l’esprit et est associée à un parfum divin.

Enfin, le bois de santal est connu pour sa capacité à relaxer et à apaiser l’esprit. Son odeur douce et riche est réconfortante et vous aidera à trouver le sommeil.

Favoriser la détente et l’apaisement

Si de façon générale vous avez tendance à être anxieux, vous pouvez bien entendu utiliser l’un des encens destinés à accompagner la méditation et le yoga ou à améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez aussi opter pour l’encens de storax, une résine qui aide à la détente psychique et physique.

Allumer un bâton d’encens de patchouli pourra également vous aider grâce à ses propriétés apaisantes et son parfum rafraichissant qui agit contre l’anxiété.

À lire: Utiliser un bol tibétain, sa vibration vous apaisera

Lutter contre la déprime

Contre la déprime, un certain nombre d’encens peuvent être intéressants, afin de chasser les idées noires et la mélancolie.

L’oliban est connu pour ses fortes vertus antidépressives. (2) A la fois relaxante et positivante, elle permet d’affronter les périodes de déprime.

L’encens de chèvrefeuille est lui aussi un bon allié pour lutter contre la déprime et la négativité. Son odeur suave aide à contrer la mélancolie et les périodes de déprime.

Ces encens vous aideront à retrouver de l’énergie et une attitude positive au quotidien.

Parfumer agréablement une pièce

meditation-encens

De nombreuses personnes utilisent également l’encens dans le but de purifier ou tout simplement de parfumer une pièce.

Le benjoin est particulièrement réputé pour son parfum ambré et légèrement vanillé et sa capacité à fixer les odeurs. Il est ainsi idéal si vous souhaitez masquer une odeur de cigarette ou autre dans une pièce.

Le parfum de la myrrhe est quant à lui considéré comme sacré dans de nombreux endroits. C’est un parfum d’ambiance envoutant aux vertus relaxantes et purificatrices très intéressantes. (3)

Pour parfumer une pièce, vous pouvez bien entendu utiliser l’encens de votre choix, sans perdre de vue qu’il peut avoir des vertus autres que le parfum qu’il dégage.

Il est également important d’aérer la pièce pour ne pas respirer trop longtemps la fumée de l’encens, ce qui n’empêchera pas son odeur de perdurer dans votre intérieur.

À lire: Le guide complet des 7 chakras

Chasser les insectes

Certains encens sont très efficaces pour repousser les insectes, et peuvent remplacer les produits plus nocifs que vous trouverez dans le commerce.

Ainsi, un encens au géranium ou à la citronnelle repoussera efficacement les moustiques s’il est diffusé régulièrement dans une pièce, mais aussi sur une terrasse.

De même, les encens contenant des agrumes ou de la lavande repousseront les insectes pour vous permettre de profiter au mieux des nuits d’été.

Conclusion

L’encens, grâce à sa variété de parfums, est un bon allié pour vous aider à vous relaxer et à vous sentir mieux. Pour en maximiser les effets, il est surtout important de choisir un encens de bonne qualité, conçu à partir d’ingrédients naturels.

Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de votre séance de méditation ou de votre sommeil, de vous détendre ou tout simplement de désodoriser votre maison, vous trouverez un encens adapté.

Utilisé dans le monde entier et depuis des millénaires lors des rites religieux, (4) on prête aussi à l’encens des vertus magiques et spirituelles.

Outre ces nombreuses propriétés, le fait de faire brûler de l’encens est avant tout un geste qui permet de se recentrer sur soi-même en prenant le temps de contempler la fumée et de profiter de l’odeur dégagée.

Sources

(1) http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4733.htm

(2) https://www.sciencedaily.com/releases/2008/05/080520110415.htm

(3) https://www.consoglobe.com/myrrhe-cg

(4) http://books.openedition.org/psorbonne/5429?lang=fr

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!