Psycho

Selon une nouvelle étude : être maman, c’est l’équivalent de 2,5 emplois à TEMPS PLEIN

maman-maison
Selon une nouvelle étude : être maman, c’est l’équivalent de 2,5 emplois à TEMPS PLEIN
5 (100%) 33 votes

Changer les couches, préparer les repas, nettoyer la maison, laver les enfants, planifier les rendez-vous… Être maman, ce n’est pas de tout repos ! Avez-vous cette impression d’avoir un job à temps complet à la maison ?

Êtes-vous débordé face à la multitude de tâches à faire en rentrant de votre boulot le soir ?

Nous allons parler dans cet article de la vie de maman, et surtout trouver des solutions pour la vivre pleinement !

Pourquoi être maman à la maison c’est comme 2,5 emplois à temps plein ?

Être maman aujourd’hui, dans notre société occidentale, est un véritable job à temps complet (sans être payé bien sûr !). Nous sommes payés tout de même avec l’amour que l’on reçoit de nos enfants et les voir grandir, franchement, ça n’a pas de prix !

D’après l’INSEE, en Europe, les familles monoparentales sont passées de 14 % à 19 % entre 1996 et 2012. Et en île de France, 75 % des mamans célibataires, en plus de leur job, s’occupent seules et activement de leurs bambins.

Une maman solo, c’est quoi ? C’est une maman qui prend en charge tout elle-même, sans avoir l’aide d’un compagnon ! (1)

Personnellement, je trouve qu’il faut un énorme courage et une force mentale du tonnerre pour élever un enfant seul. Car soyons honnête, élever un gosse n’est pas inné et ne vient pas naturellement.

Sauf pour certaines qui ont ça dans le sang et qui en font leurs métiers (assistante maternelle, nounou, super nanny !).

Cependant, il n’y a pas que les mamans solos qui souffrent. Être maman en couple a aussi son lot de désagrément. La charge mentale, vous connaissez ? Je vous invite à aller voir la BD d’Emma qui a popularisé le terme sur le web. (2)

La charge mentale, c’est le fait, pour une maman, de penser seule à toutes les corvées de la maison à faire (ménage, rendez-vous chez les médecins, vaisselle, etc.).

En gros, on doit penser à tout, alors que l’on vit avec un partenaire, qui est tout aussi responsable que nous dans l’éducation du bambin. Il faut être 2 pour faire un enfant, même si en tant que maman, notre corps a tout crée seule pendant 9 mois.

D’après une étude du collège Welch aux Etats-Unis, faite sur 2000 mères américaines qui ont un enfant entre 5 et 12 ans, les mamans travaillent près de 98 heures par semaine (temps passé avec les enfants compris) soit l’équivalent de 2,5 jobs à temps complet. (3)

Alors, tout cela peut vite se transformer en temps complet multiplié par 2 si nous n’obtenons pas de l’aide !

Comment être plus épanouie dans sa vie de maman ?

Il y a un proverbe africain qui dit ceci : “Il faut tout un village pour élever un enfant.” Pour élever un enfant, on doit prendre cela en compte. Nous l’avons bien entendu mis au monde, et nous sommes responsable de notre enfant et son développement.

Mais cela n’empêche pas qu’un enfant, pour qu’il soit développé convenablement, doit être entouré de plusieurs personnes. Un entourage fort lui donnera une complémentarité nécessaire à son développement.

Donc si vous le pouvez, demandez à la famille ou des amies, ou la nounou de vous aider, (pour les devoirs, ou accompagner le petit à son club le mercredi, etc.) car vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même sous prétexte que vous êtes la mère. (4)

Ne restez pas seules, invitez des ami(e)s ou la famille à la maison, sortez découvrir des parcs, des endroits lointains, voyagez, faites de nouvelles activités avec vos enfants ou seules. Cela vous fera un bien fou, à vous et aussi à votre enfant.

Il est important que vous soyez vous-même avec vos enfants et que vous vous accordiez du temps pour vous, si possible. Nous sommes toutes différentes, et chacune élève ses enfants différemment.

Il n’y a pas de recette miracle et unique pour transformer vos bambins en “super bambins” ou vous transformer en “super maman”. Vous êtes déjà super comme vous êtes.

N’écoutez pas les mamans qui savent tout ou pour qui tout se passe à merveille, puisque c’est totalement faux. Ne culpabilisez pas si vous préférez travailler à temps complet pour vous épanouir au travail. Si vous êtes faites pour travailler il n’y a aucune honte à avoir.

Et si vous décidez de travailler à temps partiel pour passer plus de temps avec vos chérubins, ou plus de temps pour vous-même, n’hésitez pas à passer le cap !

L’important est de vous faire plaisir et de répondre à vos besoins, écoutez-vous ! Soyez vous-même, c’est-à-dire imparfaite. C’est le meilleur ingrédient à ajouter à votre vie et vos enfants se développerons mieux si vous êtes en accord avec vous-même et pas frustré.

C’est la meilleure chose une vous pouvez donner à vos enfants. Transformez votre job de maman en boulot de rêve. Vous pouvez le faire.

En conclusion :

Des solutions existent pour apprécier sa vie de maman.

  • Faites des activités sportives ou relaxantes (yoga, méditation, danse, etc.).
  • Ne culpabilisez plus d’être mère et assumez-le pleinement. Et assumez-vous aussi complètement.
  • N’écoutez pas les “on dit que” ou “chez moi tout va bien” ou “il faut faire ça comme ça”.
  • Si vous désirez travailler à temps complet ou si vous préférez un temps partiel, allez-y. Si vous souhaitez faire un tour du monde en sac à dos avec vos bambins, go for it !
  • Trouver les activités et le mode de vie qui vous convient et ce qui vous apportera une grande satisfaction personnelle.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!