Remèdes naturels

Les 10 bienfaits étonnants du fenugrec

Bienfaits du fenugrex-huile essentielle, feuilles et grains
Écrit par Nathalie Marty
Les 10 bienfaits étonnants du fenugrec
5 (100%) 17 votes

Depuis longtemps, les êtres humains ont compris très tôt la vertu des plantes et les ont utilisées. Ce savoir a été transmis de génération en génération et aujourd’hui certaines de ces plantes sont encore utilisées sous plusieurs cieux.

C’est le cas du fenugrec. Aussi appelé sénégrain ou trigonelle, le fenugrec est une plante herbacée de la famille des Fabacées, mais surtout des dicotylédones qu’on appelle communément les légumineuses.

Il est principalement utilisé pour des raisons médicinales et pour la consommation au quotidien. Voici les 10 bienfaits du fenugrec.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Pour la petite histoire, c’est tout d’abord une plante qui est originaire du Moyen-Orient, plus spécifiquement  en Égypte et en Inde (1).

Il se serait vulgarisé très rapidement sur le bord de la méditerranée, c’est-à-dire, dans les pays qui s’y trouvaient.

Le fenugrec est une plante très ancienne que les Égyptiens utilisaient pour embaumer leurs morts ou pour traiter les brûlures.

Un papyrus du nom de papyrus Eber, datant de 1500 ans Avant J.C. attestait son utilisation par les communautés égyptiennes à cette époque.

De célèbres figures de la Grèce antique aussi ont utilisé cette fameuse plante. Entre autres, le célèbre médecin grec Hippocrate l’avait lui aussi mentionné comme remède à certaines maladies.

Le médecin grec du premier siècle av. J.-C., Dioscoride l’avait lui aussi recommandé pour traiter les infections de l’utérus et d’autres types d’inflammations.

Les Romains aussi l’ont utilisé pour nourrir leur bétail et chevaux d’où son nom latin “foenum graecum” qui signifie “foin grec”. Cette plante a été inscrite à la Pharmacopée française depuis le 17e siècle.

Le fenugrec est une plante annuelle dont la hauteur est comprise entre 20 et 50 cm. Ses feuilles sont composées de trois folioles et des ovales. Les fruits sont de couleur jaune-beige et ont une odeur forte rappelant celle du foin.  

Les fruits sont des gousses qui ont en leur sein des graines très dures oblongues, mucilagineuses et anguleuses.

Ils ont un goût un peu amer. Le funegrec est cultivé sur des sols incultes et aime les climats doux et non pluvieux. C’est une plante qui est très sollicitée dans la médecine traditionnelle et dans la médecine moderne.

Composition

Le fenugrec est une plante extraordinaire qui est composée de plusieurs éléments.

  • Il contient tout d’abord de nombreux oligo éléments comme le potassium, le soufre, le fer, le magnésium, le phosphore et autres en une grande proportion.
  • En plus il contient de nombreuses vitamines, principalement les vitamines A, B1 et C qui sont importantes au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Le sénégrain contient une quantité importante de protéines, de lipides, de glucides.
  • Dans les fruits du fenugrec vous trouverez des antioxydants et des acides comme l’acide nicotinique.

Vous y trouverez aussi des alcaloïdes, des flavonoïdes, de la lécithine et des saponines qui participent au bon fonctionnement  des hormones sexuelles, des glandes endocrines et à la synthèse du cholestérol.

  • Le fenugrec contient aussi un acide aminé appelé 4-hydroxy-isoleucine, qui semble augmenter la production d’insuline du corps lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé.
  • Les graines du sénégrain contiennent un fort pourcentage de fibres mucilagineuses atteignant les 40 %.

Les 10 bienfaits du fenugrec

Contre la chute des cheveux et la calvitie

Le fenugrec est utilisé dans plusieurs cultures pour les soins capillaires. Il est tout aussi émollient que réparateur (2).

Pour les personnes qui souffrent des cassures de cheveux, une application de la poudre du fenugrec sur les cheveux permettrait de les raffermir.

En effet, il contient de nombreux nutriments qui permettent de renforcer la base capillaire des cheveux. Il peut être aussi utilisé comme un shampoing naturel.

Lorsque vous avez un début de calvitie, une application de la poudre de cette plante pourra vous guérir et faire en sorte que vous gardiez vos cheveux.

La plante étant riche en phytoestrogènes, elle permet de favoriser la repousse des cheveux. De plus pour les personnes qui ont beaucoup de cheveux et surtout des cheveux crépus, elles peuvent utiliser le sénégrain pour faire le traitement de temps en temps.

Dans la lutte contre les pellicules, cette plante est très efficace. Il suffit d’appliquer un masque capillaire à base du fenugrec qui sera capable de vous débarrasser de toutes ces pellicules.

10 bienfaits du fenugrec-grains

Fenugrec-grains

Le fenugrec pour favoriser l’allaitement?

C’est une plante qui n’est pas recommandée pendant la grossesse, mais pendant la période de l’allaitement, elle peut s’avérer très efficace.

Grâce au diosgénine qu’il contient, le fenugrec a une propriété galactogène, qui permet de stimuler la production du lait maternel chez les nouvelles mamans.

Certains chercheurs ont prouvé que la consommation de trois capsules de cette plante par jour, pourrait augmenter jusqu’à 500 % la production du lait maternel chez les femmes.

Il permet non seulement d’augmenter le volume de lait maternel, mais aussi d’améliorer sa qualité. Le bébé pourra alors se nourrir et éviter les risques de coliques et de gaz.

Notons aussi que les graines de la plante pourraient permettre d’augmenter les volumes mammaires.

Force est aussi de constater que d’autres études menées sur un nombre limité de femmes ont conclu que le fenugrec ne stimulait pas la production de lait maternel (3).

Chaque femme ayant son métabolisme, vous pouvez essayer le fenugrec pour augmenter votre production de lait maternel. Si cela vous convient, parfait. Dans le cas échéant, vous vous tournerez vers d’autres aliments pour produire plus de lait.

À lire: Les 10 bienfaits des graines de chia sur le corps

Pour avoir une belle peau

Dans les temps anciens, l’usage des grains du fenugrec était connu pour apaiser la peau contre les irritations et les affections de la peau.

Aujourd’hui, les graines peuvent être utilisées pour faire un masque du visage pour donner un éclat à la peau et lui donner une bonne texture.

De plus, elles sont un bon remède contre les points noirs qui se développent parfois sur le visage. L’huile de fenugrec, appliquée sur le visage et sur la peau, a des propriétés anti-inflammatoires, mais aussi permet de lutter contre l’eczéma.

Pour avoir une peau sans tâches et sans boutons, optez pour cette plante extraordinaire. De plus, pour certaines maladies de la peau, elle vous guérira et vous permettra d’avoir le type de peau que vous avez toujours voulu avoir.

La graine de fenugrec permet de lutter contre les ridules et rides, et ainsi lutter contre le vieillissement.

Un diurétique

Il purifie l’organisme et lui permet d’éliminer la totalité des toxines apportées par les médicaments et l’alimentation.

En utilisant le sénégrain, vous avez la certitude d’avoir un organisme toujours propre et qui ne sera pas affecté par les toxines.

En outre, le fenugrec est un hépato-protecteur naturel, ce qui veut dire qu’il protège efficacement le foi.

Il permet aussi d’éliminer les toxines qui sont emmagasinées dans les reins et de les protéger contre des maladies comme la stéatose hépatique et l’intoxication à l’éthanol.

Booster votre système immunitaire avec le fenugrec

Le fenugrec stimule le système immunitaire et lui permet donc de réagir promptement et rapidement face aux diverses agressions venant de l’extérieur.

Dans la Grèce antique; Dioscoride, physicien, botaniste et pharmacologiste l’avait recommandé pour traiter les infections vaginales et certaines inflammations.

Dans la médecine indienne, il est utilisé pour traiter les infections urinaires, les infections de l’utérus et vaginales.

La médecine moderne l’utilise beaucoup et la plante a été enregistrée officiellement dans diverses pharmacopées depuis des siècles. Sur le marché, vous le trouverez en complément alimentaire ou en poudre que vous pourrez prendre souvent pour vous soulager.

Un puissant aphrodisiaque

Pour améliorer, vos performances sexuelles, rien de plus naturel que d’utiliser le fenugrec comme un aphrodisiaque naturel.

Il augmente le désir et l’appétit sexuel. En outre, il permettrait de lutter contre la frigidité et les risques d’impuissance sexuelle. Dans les temps anciens, les arabes l’utilisaient pour améliorer leur libido.

Le fenugrec pour augmenter le volume de la poitrine

Pour les sportifs qui voudraient augmenter le volume de leur poitrine, la consommation des grains de fenugrec est la meilleure des choses à faire (4).

Pour les femmes qui voudraient augmenter le volume de leur sein, voici une des solutions naturelles que vous pourrez adopter.

Au lieu de dépenser une somme assez conséquente pour faire de la chirurgie esthétique qui pourrait avoir des effets négatifs, pourquoi ne pas essayer cette solution naturelle et sans effets secondaires.

Les grains de cette plante contiennent des nutriments qui vont stimuler la production de certaines hormones sexuelles chez les femmes, en particulier l’œstrogène au niveau des seins.

Les vitamines A et C ainsi que la lécithine vont favoriser le développement des tissus et glandes mammaires.

Même si c’est vrai que cette plante permet de donner du volume à vos seins, ne vous attendez pas à une augmentation assez conséquente au début. Le développement sera progressif.

Stimulez votre appétit avec le sénégrain

De nombreuses solutions chimiques sont proposées aux personnes qui veulent prendre du poids ou qui veulent regagner leur appétit.

Malheureusement, ces produits ont des effets secondaires et donc sont plus ou moins nuisibles. Par contre, si vous cherchez une solution naturelle pour avoir de l’appétit à chaque fois que vous mangez, prenez du fenugrec le plus souvent.

Il a la propriété d’agir sur certaines de vos hormones et donc de stimuler votre appétit. En outre, c’est un excellent moyen pour prendre du poids.

Il est naturel et sans effets secondaires. Il est aussi utilisé dans le traitement de nombreuses maladies comme l’anorexie, l’anémie et dans le cas de certains troubles digestifs.

Pour les sportifs ou pour toute personne qui voudrait augmenter son volume musculaire, la plante est fortement recommandée.

Donnez de la tonicité à votre corps

Il existe de nombreuses personnes qui souffrent de faiblesse dans leur corps. Elles se sentent faibles tout le temps. Ceci est dû au manque de vitamines et de nutriments dans l’organisme.

Parfois, cette situation est due à certaines maladies. Pour avoir du tonus, le fenugrec paraît comme une solution idoine.

Vous pouvez le trouver en poudre ou en complément alimentaire qui vous permettra de fortifier votre corps tout entier. Il vous permettra de fortifier vos muscles et vous donner de l’énergie.

En ajoutant à la consommation du sénégrain du sport et d’autres plantes médicinales, vous serez toujours plein d’énergie pour affronter vos journées.

Dans la culture asiatique, cette plante est utilisée par beaucoup de maîtres d’arts martiaux et médecins traditionnels pour redonner de l’énergie à ceux qui en ont besoin.

Maintenez votre système cardiovasculaire

De nos jours, de nombreuses personnes, jeunes comme adultes sont exposés aux problèmes cardiovasculaires à cause de leur alimentation et du stress de tous les jours (5).

Le fenugrec contient une propriété appelée hypocholestérolémiante qui permet de se prémunir contre tous les problèmes cardiaques.

Avec la lécithine et le lipide anti-cholestérol qu’il contient, il vous permet de réguler le taux de cholestérol dans votre sang.

Le taux du mauvais cholestérol diminue alors dans votre sang et celui du HDL augmente. Il y aura une certaine fluidité dans la circulation sanguine, ce qui va permettre au sein de bien nourrir le système cardiaque.

Vous serez donc préservé contre les maladies comme les accidents cardio vasculaires, l’hypertension et l’hypotension qui menacent la vie de plusieurs dans le monde.

Consommez cette plante autant que possible afin de préserver votre cœur contre toutes ces maladies.

Recettes

Recettes pour grossir vos seins

Ingrédients

Vous aurez besoin de

  • 200 g de graines de fenugrec
  • ½ tasse d’eau

Préparation

Faites moudre vos graines de fenugrec.

Dans un ustensile, disposez la poudre de fenugrec obtenue. Ajoutez votre eau et bien mélanger.

Laissez reposer 10 minutes. Le mélange s’épaissit après le temps de repos. Appliquez-le sur vos seins.

Effectuez ce geste deuz à 3 fois par semaines sur 4 mois pour voir les effets.

10 bienfaits du fenugrec-feuilles

Fenugrec-feuilles

Thé de fenugrec

Ingrédients

Vous aurez besoin de (6) :

  • 2 cuillères à café de fenugrec
  • 1 tasse
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de thé

Préparation

Concassez les graines de fenugrec

Faites bouillir votre eau dans un bouilloire

Descendez le bouilloire du feu et ajoutez-y les graines de fenugrec et les feuilles de thé vert.

Laissez infuser 5 à 10 minutes avant de le servir à boire.

Vous pouvez utiliser d’autres herbes (menthe, thym…) en lieu et place du thé.

Valeur nutritive

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Il est considéré comme un élixir de jouvence.

A travers les multiples flavonoïdes qu’il contient, le thé vous protège des maladies cardiovasculaires. En effet, il fluidifie les caillots de sang, protège les parois des artères.

Ce qui a évidemment un impact réel sur votre système cardio vasculaire. Depuis plusieurs siècles, les physiciens ont pu faire la corrélation dans la chine ancienne entre la consommation régulière de thé et la réduction de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du cholestérol.

Le thé par ailleurs stimule l’activité de vos émonctoires, c’est-à-dire les organes qui nettoient votre corps. Entendez par appareil émonctoire les reins, le foie, la peau, les poumons.

Il stimule également le système digestif étant un fluidifiant, un antifongique, un antiviral, un antibactérien et un antimicrobien. Vive le thé !

Quant au fenugrec, il vous donne du tonus, de l’énergie. Le fenugrec est aussi un super aphrodisiaque. Il stimule également un bon sommeil. Vous pouvez lire tous les bienfaits détaillés du fenugrec dans les premières lignes de cet article.

Précautions d’emploi

Le fenugrec est sans effets secondaires pour beaucoup de personnes lorsqu’il est consommé en tant que nourriture. En Inde les feuilles de fenugrec sont consommées comme des légumes.

Certaines personnes ne supportent pas l’odeur du fenugrec. Cependant, ne ratez pas les bénéfices que vous offre cet aliment à cause de la sensibilité de votre odorat. Combinez le fenugrec à d’autres aliments pour minimiser son odeur qui pourrait vous gêner.

Les effets secondaires du fenugrec peuvent être des ballonnements, des diarrhées, des flatulences et une forte odeur d’urine.

Vous pouvez également avoir des réactions allergiques suite à un surdosage: visage enflé, encombrement nasal, toux.

Parlez à votre médecin avant la consommation du fenugrec a titre médical. Le fenugrec réduit le taux de sucre sanguin dans votre organisme.

En effet si vous consommez du fenugrec alors que vous êtes soumis à des traitements diabétiques, votre taux de sucre sanguin va descendre de façon anormale.

Si vous prenez des anticoagulants ou des coagulants, parlez-en à votre médecin avant toute consommation à titre médical de fenugrec. Il aurait des interactions avec ces médicaments.

Vérifiez régulièrement votre santé à ce niveau-là pour éviter les risques de saignements.

Ne consommez pas de fenugrec si vous venez d’être opéré ou si vous prévoyez une chirurgie médicale dans les deux semaines à venir.

Le fenugrec interagit également avec l’aspirine, le motrine, et les autres ibuprofènes.

Le fenugrec est très bénéfique pour la santé des femmes surtout celles qui allaitent. Cependant évitez les excès, et consommer le plutôt comme aliment et non sous forme de supplément alimentaire. Plus de 1500 mg par jour de fenugrec est suffisant si vous allaitez.

Si vous êtes allergique aux grains et aux noix, faites attention au fenugrec. Vous pourriez développer des allergies car cet aliment est de la famille des fabaceae tout comme les petits pois, le soja.

Conclusion

Le fenugrec peut être consommé de plusieurs manières. Que ce soit pour épaissir vos sauces, l’ajouter dans vos recettes et autres, il répond parfaitement à cela.

Pour les végétariens, je vous recommande de cuisiner vos plats avec des feuilles de fenugrec. En Inde les feuilles de fenugrec sont généralement ajoutées aux plats, aux salades, au yaourt.  Faites sauter les feuilles de fenugrec.

Pour des soucis de santé, vous pouvez consommer des feuilles ou des graines de fenugrec. Référez-vous aux précautions d’usage avant de consommer à titre médical du fenugrec.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas d’aimer et de partager notre page.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!