Spiritualité

La Fleur de Lotus : tout savoir sur son histoire et sa signification

Écrit par Nathalie Marty
La Fleur de Lotus : tout savoir sur son histoire et sa signification
5 (100%) 12 votes

N’avez-vous jamais été attiré par la beauté de cette fleur mystérieuse ? Toutes les fleurs ont une histoire et une signification d’ordre religieux ou spirituel.

Mais la fleur de Lotus revêt une dimension sacrée qui la rend plus mystique et symbolique que d’autres.

Cette magnifique plante aquatique, que l’on trouve dans les marécages et les lacs, ressemblent à s’y méprendre au nénuphar. Cependant, elle ne flotte pas et elle est la seule à s’élever au-dessus de l’eau, ce qui la rend unique.

Mais pourquoi autant de fascination autour de cette fleur ? Découvrez ici son histoire et sa symbolique

La fleur de Lotus dans le monde

La beauté et l’odeur délicate et subtile du Lotus en font une fleur exceptionnelle aux multiples vertus.

Elle se décline sous différentes couleurs selon l’endroit d’où elle vient, car il existe plusieurs variétés réparties dans le monde (1) :. Voici une liste non exhaustive des plus connues :

Lotus bleuLotus sacréLotus blanc

  • En Egypte : le Lotus bleu ou Lotus sacré (Nymphea Caerulea). Ses pétales bleu clair ou violet ont une connotation très spirituelle. On y trouve également le Lotus blanc (Nymphea Lotus), symbole de pureté par excellence.

Lotus des Indes

  • En Asie : le Lotus des Indes (Nelumbo Nucifera). De couleur blanc rosé, cette variété est considérée comme sacrée dans une grande partie de l’Asie (Chine, Bali, Vietnam…) et dans le sous-continent Indien (Inde, Nepal, Pakistan,Sri Lanka…).

Lotus jaune

  • En Amérique : le Lotus jaune (Nelumbo Lutea). Cette variéte provient d’Amérique du Nord. Reconnaissable par sa couleur jaune très lumineuse, ce lotus n’a pas de dimension spirituelle mais il était prisé des Amérindiens friands de ses racines.

Il existe encore d’autres variétés comme le lotus rouge, symbole de renaissance et d’amour, que l’on trouve en Asie tropicale.

Nous comprenons donc que chaque couleur de la fleur de Lotus a sa propre signification.

Un symbole à travers les civilisationsfleur-lotus

 

Depuis l’Antiquité, la fleur de Lotus, une des plus anciennes fleurs sur Terre, a toujours été considérée comme étant sacrée par les civilisations ancestrales.

En Orient, les peuples lui attribuent encore des vertus et des propriétés spirituelles et religieuses.

Dans l’Egypte antique, la mythologie raconte que le Lotus serait la réincarnation d’une nymphe. Ce qui explique son nom latin Nymphea, famille des Nymphaeaceae.

Appelée Lotus sacré, elle serait symbole de la réincarnation et de la renaissance. C’est pour cela que nous la retrouvons sur les murs et les peintures des temples et des tombeaux.

En Asie, la fleur de Lotus revêt une symbolique encore plus forte, même aujourd’hui. Elle est la fleur nationale du Vietnam et en Inde. Elle est connue sous les noms de Lotus d’Orient, Lotus des Indes ou Lotus sacré (2).

Le lotus asiatique est un symbole de pureté, de prospérité et d’amour voire même d’immortalité. Elle est très souvent représentée lors de cérémonies et célébrations.

La fleur de Lotus dans les religions

Le Lotus a une très forte connotation religieuse pour certains peuples :

Le bouddhisme et l’hindouisme

Le Lotus est un symbole divin dans les religions orientales comme le bouddhisme ou le brahmanisme. La  fleur de Lotus représente Bouddha, faisant référence au fait qu’elle s’élève au-dessus de l’eau tel Bouddha qui repose comme un chat au-dessus du sol (3).

Il n’est pas rare de voir des peintures et des sculptures représentant la fleur de Lotus avec des divinités. Elle est également symbole de l’illumination car elle jaillit de la boue pour s’épanouir en restant immaculée.

La religion chrétienne

Autrefois, le Lotus était l’emblème des Eglises grecques et latines. Lors de l’Annonciation, l’Archange Gabriel apparaît devant la Vierge Marie avec une tige de lys blanc (associé au Lotus) à la main.

Une dimension spirituelle et psychologique

lotus-fleur-signification

La fleur de Lotus est très représentée dans les symboles liés aux chakras. Nous retrouvons dans la pratique du yoga la fameuse posture du lotus qui fait référence à ses pétales.

En psychologie, la fleur de Lotus est symbole de résistance et de résilience. Elle transformerait l’adversité en renouveau et potentialité.

Aujourd’hui, la fleur de Lotus est très utilisée en tatouage et c’est même devenu une grande tendance. Il est possible de faire passer un message spirituel en arborant un tatouage élégant et discret.

Un tatouage de fleur de Lotus apporterait un équilibre dans sa vie et une paix intérieure. En effet, les huit pétales, déjà représentés sur les chakras, montrent les 8 parties du chemin spirituel.

Comme expliqué au début de l’article, les couleurs ont une signification :

  • un tatouage d’un lotus rouge est symbole d’amour et de compassion

 

  • un tatouage d’un lotus bleu représente la sagesse et le calme

 

  • un tatouage d’un lotus rose et blanc évoque la pureté et la dévotion

Les vertus thérapeutiques de la fleur de Lotus

Cette plante est décidément pleine de surprise ! En plus de sa faculté d’émerger d’un marécage boueux sans l’ombre d’une tache et de rester immaculée en toutes circonstances, la fleur de Lotus a également des vertus médicinales reconnues.

La fabrication du thé avec les fleurs de Lotus est très courante. Ce thé aurait des propriétés sédatives et apaisantes (surtout avec les fleurs du Lotus bleu). Il serait très efficace pour soigner certains maux (4):

  • les maux de tête
  • les insomnies
  • les saignements du nez
  • le rhume et la toux

Le thé à base de fleur de Lotus renforce également le système immunitaire. On lui confère même des vertus aphrodisiaques.

La fleur de Lotus est très utilisée en médecine chinoise et ayurvédique. Chaque élément du Lotus est utilisé : la fleur, les graines, les racines et le rhizome (la tige). Voici une liste non exhaustive des effets obtenus avec le Lotus :

  • il relaxe, apaise et peut même devenir euphorisant en dose élevée tels les effets d’une drogue
  • il tonifie le coeur
  • lutte contre la fièvre
  • il prévient le vieillissement prématuré de l’organisme grâce à ses antioxydants
  • il lutte efficacement contre le diabète en réduisant le taux de sucre dans le sang.
  • il réduit les affections des bronches
  • il a des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs

Sous forme d’huile essentielle, le Lotus a des bienfaits sur la peau et l’organisme mais à condition de respecter les dosages. L’huile essentielle est contre-indiquée pour les enfants et les jeunes femmes enceintes ou qui allaitent.

En cosmétique, nous retrouvons la fleur de Lotus dans la composition de crèmes et parfums grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et purifiantes.

La fleur de Lotus et ses qualités gustatives

Plus qu’un symbole et un remède médical, la fleur de Lotus est aussi comestible ! Comme je l’avais précisé au début, les racines du lotus jaune étaient très appréciées par les Amérindiens qui en consommaient régulièrement.

Il faut savoir que tout est bon à manger dans le lotus (5).

Elle a la particularité d’être aussi bien une fleur qu’un fruit. Lorsque les pétales tombent, nous pouvons apercevoir le fruit qui ressemble à une pomme d’arrosoir.

Au Vietnam, le Lotus est un mets gastronomique très prisé.

Le Renkon (les tubercules)

Ils sont cuisinés frits, crus, à la vapeur, en marinade, ou sautés au wok.

Le rhizome

Comme la pomme de terre, il est riche en amidon. Il est dégusté de plusieurs façons : cru, cuit au wok, bouilli dans une soupe, frit. Il peut être consommé salé ou sucré.

Les feuilles de Lotus

Elles parfument merveilleusement bien le riz et se mangent aussi en salade.

Les graines de Lotus

Comme le rhizome, elles sont très riches en amidon. Elles peuvent se manger crues ou cuites de différentes manières. On peut aussi les griller et les manger comme des cacahuètes. Elles sont également très appréciées dans la confection des desserts.

Les étamines

Elles sont principalement utilisées pour parfumer le thé. Sa fabrication est telle que le thé du Vietnam est l’un des meilleurs au monde.

Les pétales de fleur de Lotus

Très souvent utilisés pour la décoration des plats, il est aussi possible de les goûter sous forme de beignet type tempura.

Un trésor de technologie

fleur-lotus-zen

Parmi toutes ses propriétés exceptionnelles, la fleur de Lotus est une plante aux caractéristiques étonnantes (6).

La conception des vitres auto-nettoyantes s’est inspirée des propriétés des feuilles de Lotus qui sont totalement hydrofuges. L’effet Lotus dû à un effet nanométrique fait qu’aucun liquide n’adhère à la surface.

C’est la raison pour laquelle la fleur reste toujours intacte malgré la boue dans laquelle elle pousse.

Les graines du Lotus sont aussi dotées d’un talent exceptionnel : leur longévité ! En effet, elles ont une durée de vie infinie que les scientifiques ont découverte il y a quelques années.

Des graines de Lotus qui dataient de plus de… 1000 ans ont été retrouvées en Chine au fond d’un lac asséché. En les replantant, elles ont réussi à germer de nouveau.

Il semblerait que l’enveloppe protectrice soit d’une extrême étanchéité et que les graines soient dotées d’enzymes redoutables.

Enfin, les feuilles de Lotus ont montré des propriétés thermorégulatrices. Au moment de la floraison, elles ont le pouvoir de maintenir une chaleur jusqu’à 30° alors que la température extérieure n’avoisine pas les 10°.

Conclusion

La fleur de Lotus est une plante unique et exceptionnelle.

Depuis la nuit des temps, elle est le symbole de la pureté, de l’amour, de la renaissance et de la dévotion.

Elle est la fleur sacrée par excellence dans le monde tant au niveau spirituel que religieux. Vénérée et respectée, certaines religions comme le bouddhisme, l’hindouisme, la chrétienté et depuis l’Egypte antique, la représente au travers de leurs peintures et sculptures des tombeaux et temples.

Ses vertus thérapeutiques et comestibles en font un allié redoutable de notre organisme.

Jamais une fleur n’a aussi bien pris soin de l’homme spirituellement, psychologiquement et physiquement à travers l’Histoire.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!